| Tutoiement en classe [message n° 520751] |
ven. 06 novembre 2009 11:27  |
|
emma27 | |
| messages : 31
Inscrit(e) : novembre 2006 | |
|
Hello tout le monde,
une petite question, suite à ma visite de stage dans une classe. Celui-ci autorisait que ses élèves le tutoie en cycle 3. Alors je me suis posée la question : autorisez-vous le tutoiement ou alors imposez-vous à vous élèves le vouvoiement?
Merci d'avance pour vos réponses!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 520759 est une réponse au message n° 520751] |
ven. 06 novembre 2009 12:15   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Je n'impose rien. Certains me tutoient, d'autres me vouvoient. Parfois cela change d'une année sur l'autre pour les mêmes élèves. En fait, je suis incapable de dire qui fait quoi. Cela se passe de toutes façons dans le respect et c'est l'essentiel.
Cela dit, moi je les tutoie tous, et je suis à la campagne...
Quelques enfants m'appellent même par mon prénom spontanément, mais après 4 h 30 seulement !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 520803 est une réponse au message n° 520751] |
ven. 06 novembre 2009 18:45   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
| audreyp a écrit le ven, 06 novembre 2009 18:00 | Je comprends que certains collègues préfèrent le tutoiement mais ce n'est juste pas pour moi avec des cycle 3.
|
Surtout que tu es directrice aussi, et ça, ça change un peu la donne.
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 520872 est une réponse au message n° 520851] |
ven. 06 novembre 2009 21:36   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
| colinoe a écrit le ven, 06 novembre 2009 21:11 |
Par contre, avec les adultes, comme audreyp, j'ai du mal avec le tutoiement. Du genre, on fait partie de la même secte, alors on peut tout se permettre!!
|
C'est tout à fait le sentiment que j'en ai eu en entrant dans la profession, mais d'une manière positive pour moi.
Je tutoie très facilement et on me tutoie beaucoup aussi (enfants, parents, personnel de mairie, collègues bien sûr).
Cette histoire du "tu" est révélatrice quand on lit les commentaires sur le net, pour les infos ou autre. Les gens se tutoient généralement, ce qu'ils ne feraient pas irl, mais certains (rares) s'indignent de cette familiarité.
On retrouve un peu l'esprit "secte" dont tu parlais : en tant qu'utilisateurs du net, on se reconnait.
Concernant les enfants, et justement parce que certains parents me tutoient et donc ont l'air d'être plus familier ( ce qui a tendance à déteindre sur les enfants), je n'impose rien mais par contre j'interdis qu'on m'appelle par mon prénom en temps scolaire car on arrive vite au "SALUT VIRGINIIIIIIIIIIIIIEEEE" crié à un bout de la cour o__O
Faut reconnaître que ça manque de sérieux.
Le plus "délicat" concerne en fait les enfants des autres classes qui ne savent comment m'appeler. Je ne suis pas leur maîtresse donc ils se trouvent bloqués. Nous leur disons donc d'adopter le "maîtresse + prénom".
Cette année, une élève arrivant de Paris me vouvoie : elle dit que dans son ancienne école c'était la règle.
On a discuté de ça en liaison CM2 / 6ème ; au départ les profs avaient l'air un peu "choqués" qu'on autorise ça et disaient que puisqu'en 6ème on vouvoie, les enfants devaient le faire dès le CM2.
Ce à quoi nous avons répondu que nos relations n'étaient pas les mêmes ; que pour nous la journée était complète avec les élèves qui parfois passaient au "simple" statut d'enfant, et surtout qu'on les voyait plus souvent que leurs propres parents dans la journée, et ce sur plusieurs années parfois.
On a aussi ajouté que puisque en 6ème il n'y avait pas de soucis sur ce passage, au "vous", il n'y avait aucune raison qu'on change.
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 520898 est une réponse au message n° 520847] |
ven. 06 novembre 2009 23:03   |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
| cecila a écrit le ven, 06 novembre 2009 10:08 | Au fait, cette après-midi, on m'a appelée deux fois "maman", suivi donc de "tu". A quoi, je réponds donc "Oui, mon petit".
|
ben moi ça doit m'arriver une fois par semaine au moins le "maman" et c'est arrivé quelque soit l'âge des élèves (du ce1 au CM2) J'en ai même eu un que j'ai eu deux ans de suite et 9 fois sur 10 c'était Maman (ce2 et cm1, l'année suivante en décloisonnement c'était la même chose, mais on avait un lien très affectif tous les 2!!!
Celà dit avec mes CE1, c'est "maitresseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee" et avec les autres gamins plus grands dans la cour, c'est madame/maitresse et tu ou vous comme ils veulent
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 520952 est une réponse au message n° 520916] |
sam. 07 novembre 2009 12:32   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Bonjour,
J'avoue que c'est une chose à laquelle je ne fais pas attention, certainement parce que vers 6 ans, c'est âge où ils passent naturellement du tutoiement au vouvoiement. Et parfois même, un enfant qui me parle lors de l'accueil dans la cour se fait reprendre par sa propre maman qui lui dit "ne dis pas "tu" à monsieur, mais "vous"" ! 
Par contre, chose amusante, je les vouvoie parfois, et ils aiment beaucoup ça ! "Monsieur Dupont, voulez-vous bien venir au tableau nous montrer comment on écrit un joli 4 ?". Et tout le monde rigole, et regarde bien le "monsieur Dupont"...
Ah, je vouvoie aussi quand j'ai des choses désagréables à dire : "Mademoiselle Dupont, j'aimerais que vos bavardages cessent" ! Allez savoir pourquoi... ^^
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 522075 est une réponse au message n° 521011] |
mar. 10 novembre 2009 20:49   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
| siou a écrit le sam, 07 novembre 2009 14:56 |
| valy a écrit le sam, 07 novembre 2009 13:04 | C'est vrai JR, il m'arrive aussi de les vouvoyer mais ça reste ponctuel et en général mauvais signe....
|
Chez moi aussi, le vouvoiement est le signe d'une proche catastrophe pour celui qui est vouvoyé !
|
Tout pareil.
Généralement les CP me tutoient, c'est après quand ils montent dans les classes suivantes, qu'ils me vouvoient. Depuis que j'ai commencé à enseigner, en CP et CE1 du moins au début, c'est "maîtresse, tu...". Au milieu du CE1, sans que j'impose quoique ce soit, cela devient assez souvent "maîtresse, vous...".
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 524138 est une réponse au message n° 523986] |
mar. 17 novembre 2009 21:47   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
| upsi a écrit le mar, 17 novembre 2009 15:22 | cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas eu de cycle 3, mais à l'époque ils avaient le droit de m'appeler par mon prénom, par contre je leur demandais de me vouvoyer car je trouve que cela met une certaine distance entre les élèves et l'instit, je trouve que le tutoiement incite au "copinage".
|
moi je crois que ce serait le contraire !
je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom à l'école... parce que je suis là en tant que maîtresse, et pas comme copine, j'ai une fonction, et c'est cette fonction que l'on doit respecter. Alors que le tutoiement me parait tout à fait approprié...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 524295 est une réponse au message n° 524138] |
mer. 18 novembre 2009 10:38   |
|
upsi |  | | messages : 179
Inscrit(e) : janvier 2007 Métier : maternelle | |
|
| ptitschapeaux a écrit le mar, 17 novembre 2009 21:47 |
| upsi a écrit le mar, 17 novembre 2009 15:22 | cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas eu de cycle 3, mais à l'époque ils avaient le droit de m'appeler par mon prénom, par contre je leur demandais de me vouvoyer car je trouve que cela met une certaine distance entre les élèves et l'instit, je trouve que le tutoiement incite au "copinage".
|
moi je crois que ce serait le contraire !
je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom à l'école... parce que je suis là en tant que maîtresse, et pas comme copine, j'ai une fonction, et c'est cette fonction que l'on doit respecter. Alors que le tutoiement me parait tout à fait approprié...
|
Oui je suis d'accord, mais même s'il ne disaient pas maîtresse, ils savaient tous que j'étais la maîtresse... ils n'avaient pas besoin de le dire explicitement.
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je préfère qu'ils me disent "maîtresse Upsi" que "Upsi" tout court, surtout maintenant que je suis en maternelle et que justement pour eux ce sont les premières fois qu'ils côtoient une maîtresse.
classe de petits-moyens-grands
directionRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Tutoiement en classe [message n° 524952 est une réponse au message n° 524501] |
jeu. 19 novembre 2009 23:54  |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
moi j'aime bien qu'on m'appelle par mon prénom ... il est fait pour ça !
Les élèves m'appellent maîtresse en général puis Isabelle quand ils ont changé de classe ...
Par contre, je refuse qu'ils utilisent un diminutif genre Isa ... il ne faut quand même pas exagérer !
Les enfants me tutoient et certains parents aussi ... tant que le respect est là, pas de soucis !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|