Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Tutoiement en classe
Tutoiement en classe [message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 11:27 Message suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
Inscrit(e) : novembre 2006
Hello tout le monde,

une petite question, suite à ma visite de stage dans une classe. Celui-ci autorisait que ses élèves le tutoie en cycle 3. Alors je me suis posée la question : autorisez-vous le tutoiement ou alors imposez-vous à vous élèves le vouvoiement?
Merci d'avance pour vos réponses!

Rapporter un message au modérateur

Re: Tutoiement en classe [message n° 520757 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Des réponses ici:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=296259& S=0dcc7eca58681d0e590239f77560549c#msg_296259

J'ai essayé l'an dernier de passer au vouvoiement. Ils n'y arrivent pas et moi non plus.
Cette année retour au tutoiement et au prénom.
Aucun souci. Mais je suis dans une école de campagne très calme.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Tutoiement en classe [message n° 520758 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Quand j'avais des grands, ça se passait bien avec le tutoiement.. et je trouvais ça plus sympa !
Ils ont le temps d'y passer...

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Tutoiement en classe [message n° 520759 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 12:15 Message précédentMessage suivant
cecila
Inscrit(e) : mars 2008
Situation géographique : Cantal
Métier : CE- CM1
Je n'impose rien. Certains me tutoient, d'autres me vouvoient. Parfois cela change d'une année sur l'autre pour les mêmes élèves. En fait, je suis incapable de dire qui fait quoi. Cela se passe de toutes façons dans le respect et c'est l'essentiel.
Cela dit, moi je les tutoie tous, et je suis à la campagne...
Quelques enfants m'appellent même par mon prénom spontanément, mais après 4 h 30 seulement !

Re: Tutoiement en classe [message n° 520760 est une réponse au message n° 520759] ven. 06 novembre 2009 12:27 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
De même, je n'impose rien. Quand j'ai les mêmes plusieurs années de suite, il est intéressant de constater qu'ils passent au vouvoiement spontanément au 3eme trimestre, avant d'aller au collège...pas tous, mais certains.
Je n'ai pas remarqué de corrélation entre respect et vouvoiement (je dirais même le contraire à la limite: les plus insolents me vouvoient le plus souvent!).

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: Tutoiement en classe [message n° 520766 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tutoiement.

Normalement pour mon prénom ils n'ont pas le droit de l'utiliser … Sauf quand je suis en maillot de bain (Pour éviter les "Maitreeeeeeeesssssse !" à la plage.

Certains le font parfois, je réagis selon le ton : respect ou copinage.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Tutoiement en classe [message n° 520768 est une réponse au message n° 520759] ven. 06 novembre 2009 13:02 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pareil que Cécilia.
Parfois, les petits utilisent mon prénom
(Ils appellent l'ASTEM par son prénom) mais c'est vrai, je suis habituée à "maîtresse" !
Au collège, c'est toujours madame ou monsieur imposé ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Tutoiement en classe [message n° 520775 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 14:00 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai eu des CM dans une école de ZEP pendant 2 ans. Ils me tutoyaient et c'était pareil dans les classes des collègues. Tant que ça se passe dans le respect, il n'y a pas de souci.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Tutoiement en classe [message n° 520777 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 14:15 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Mes élèves me tutoient (sauf un, qui est arrivé d'un autre pays l'an dernier), mais doivent m'appeler Madame Verdun. Je préférerais le prénom au Madame (parce qu'ils ajoutent rarement le prénom à la suite !), mais ça ne se fait pas par ici !! Je n'aimerais pas qu'ils me vouvoient, ni qu'ils m'appellent par mon nom de famille...

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: Tutoiement en classe [message n° 520785 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 17:16 Message précédentMessage suivant
emma27 n'est pas connecté emma27
Inscrit(e) : novembre 2006
Merci pour toutes vos réponses. C'est vrai que le vouvoiement, ils auront le temps d'y passer, et puis le tutoiement est quand même plus agréable... je me suis posée la question car les plus petits de ma classe me tutoient sans réfléchir, alors que certains de mes Cm2 me vouvoient. Donc en fait, je pense que je vais laisser le libre choix et ne rien imposer.

Re: Tutoiement en classe [message n° 520803 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
cecila
audreyp a écrit le ven, 06 novembre 2009 18:00

Je comprends que certains collègues préfèrent le tutoiement mais ce n'est juste pas pour moi avec des cycle 3.

Surtout que tu es directrice aussi, et ça, ça change un peu la donne.

Re: Tutoiement en classe [message n° 520808 est une réponse au message n° 520759] ven. 06 novembre 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
cecila a écrit le ven, 06 novembre 2009 12:15

Je n'impose rien. Certains me tutoient, d'autres me vouvoient. Parfois cela change d'une année sur l'autre pour les mêmes élèves. En fait, je suis incapable de dire qui fait quoi. Cela se passe de toutes façons dans le respect et c'est l'essentiel.
Cela dit, moi je les tutoie tous, et je suis à la campagne...
Quelques enfants m'appellent même par mon prénom spontanément, mais après 4 h 30 seulement !

Tout pareil ...et nous sommes en ville dans une zone avec des élèves difficiles parfois.

Re: Tutoiement en classe [message n° 520815 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : 91
Métier : instit cp
Mes CP me tutoient, les cm2, je leur ai dit que ce serait mieux de vouvoyer mais ce n'est pas automatique... Certains me tutoient encore. Je dois reconnaitre que ça m'embête presque, surtout ceux que j'avais déjà eus en ce1 (avec qui on avait passé une année très chouette)et qui m'appellent madame en me vouvoyant. Ceux que j'avais eus en ce2 (où ça avait été plus dur), ça ne me fait pas du tout le même effet! Razz)

Re: Tutoiement en classe [message n° 520847 est une réponse au message n° 520751] ven. 06 novembre 2009 21:08 Message précédentMessage suivant
cecila
Au fait, cette après-midi, on m'a appelée deux fois "maman", suivi donc de "tu". A quoi, je réponds donc "Oui, mon petit". Laughing

Re: Tutoiement en classe [message n° 520851 est une réponse au message n° 520815] ven. 06 novembre 2009 21:11 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
c'est avec les élèves qui m'appelaient "madame "(tradition dans l'école) que j'ai eu le plus d'"insultes" (ta gueule, salope, ben oui... Confused ).Alors, pour moi, le vouvoiement ne rime pas forcément avec le respect.
Par contre, avec les adultes, comme audreyp, j'ai du mal avec le tutoiement. Du genre, on fait partie de la même secte, alors on peut tout se permettre!!

Re: Tutoiement en classe [message n° 520872 est une réponse au message n° 520851] ven. 06 novembre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
colinoe a écrit le ven, 06 novembre 2009 21:11

Par contre, avec les adultes, comme audreyp, j'ai du mal avec le tutoiement. Du genre, on fait partie de la même secte, alors on peut tout se permettre!!

Laughing C'est tout à fait le sentiment que j'en ai eu en entrant dans la profession, mais d'une manière positive pour moi.

Je tutoie très facilement et on me tutoie beaucoup aussi (enfants, parents, personnel de mairie, collègues bien sûr).

Cette histoire du "tu" est révélatrice quand on lit les commentaires sur le net, pour les infos ou autre. Les gens se tutoient généralement, ce qu'ils ne feraient pas irl, mais certains (rares) s'indignent de cette familiarité.
On retrouve un peu l'esprit "secte" dont tu parlais : en tant qu'utilisateurs du net, on se reconnait.

Concernant les enfants, et justement parce que certains parents me tutoient et donc ont l'air d'être plus familier ( ce qui a tendance à déteindre sur les enfants), je n'impose rien mais par contre j'interdis qu'on m'appelle par mon prénom en temps scolaire car on arrive vite au "SALUT VIRGINIIIIIIIIIIIIIEEEE" crié à un bout de la cour o__O
Faut reconnaître que ça manque de sérieux.

Le plus "délicat" concerne en fait les enfants des autres classes qui ne savent comment m'appeler. Je ne suis pas leur maîtresse donc ils se trouvent bloqués. Nous leur disons donc d'adopter le "maîtresse + prénom".
Cette année, une élève arrivant de Paris me vouvoie : elle dit que dans son ancienne école c'était la règle.

On a discuté de ça en liaison CM2 / 6ème ; au départ les profs avaient l'air un peu "choqués" qu'on autorise ça et disaient que puisqu'en 6ème on vouvoie, les enfants devaient le faire dès le CM2.
Ce à quoi nous avons répondu que nos relations n'étaient pas les mêmes ; que pour nous la journée était complète avec les élèves qui parfois passaient au "simple" statut d'enfant, et surtout qu'on les voyait plus souvent que leurs propres parents dans la journée, et ce sur plusieurs années parfois.
On a aussi ajouté que puisque en 6ème il n'y avait pas de soucis sur ce passage, au "vous", il n'y avait aucune raison qu'on change.

Re: Tutoiement en classe [message n° 520893 est une réponse au message n° 520872] ven. 06 novembre 2009 22:47 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
J'ai un 1/4 de décharge en CE2-CM1-CM2, les élèves me vouvoient (comme la titulaire) et m'appellent "maîtresse". Je dois avouer que je préfère qu'ils me vouvoient, ça me choque un peu l'oreille quand ils me disent "tu" sans faire attention.
Dans la même école, j'ai aussi un 1/4 temps en CE1-CE2, et là je n'ai rien imposé, alors j'ai du "tu" et du "vous", mais comme ils sont plus petits, ça me paraît plus naturel.

Re: Tutoiement en classe [message n° 520898 est une réponse au message n° 520847] ven. 06 novembre 2009 23:03 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
cecila a écrit le ven, 06 novembre 2009 10:08

Au fait, cette après-midi, on m'a appelée deux fois "maman", suivi donc de "tu". A quoi, je réponds donc "Oui, mon petit". Laughing

ben moi ça doit m'arriver une fois par semaine au moins le "maman" et c'est arrivé quelque soit l'âge des élèves (du ce1 au CM2) J'en ai même eu un que j'ai eu deux ans de suite et 9 fois sur 10 c'était Maman (ce2 et cm1, l'année suivante en décloisonnement c'était la même chose, mais on avait un lien très affectif tous les 2!!!
Celà dit avec mes CE1, c'est "maitresseeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee" et avec les autres gamins plus grands dans la cour, c'est madame/maitresse et tu ou vous comme ils veulent

en pause du spé!!!

Re: Tutoiement en classe [message n° 520914 est une réponse au message n° 520751] sam. 07 novembre 2009 08:50 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
On m'a même appelé "mamie" parfois!
Les enfants de maternelle me tutoient et je trouve ça plutôt normal

Re: Tutoiement en classe [message n° 520916 est une réponse au message n° 520914] sam. 07 novembre 2009 09:05 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme ils veulent, tu, vous, maîtresse, Valérie, madame, mais je n'accepte ni maman encore moins mamie, et salut non plus! Laughing
Pour moi le respect je le place plus dans le ton qu'ils emploient...

Caverne....

Re: Tutoiement en classe [message n° 520952 est une réponse au message n° 520916] sam. 07 novembre 2009 12:32 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

J'avoue que c'est une chose à laquelle je ne fais pas attention, certainement parce que vers 6 ans, c'est âge où ils passent naturellement du tutoiement au vouvoiement. Et parfois même, un enfant qui me parle lors de l'accueil dans la cour se fait reprendre par sa propre maman qui lui dit "ne dis pas "tu" à monsieur, mais "vous"" ! Smile

Par contre, chose amusante, je les vouvoie parfois, et ils aiment beaucoup ça ! "Monsieur Dupont, voulez-vous bien venir au tableau nous montrer comment on écrit un joli 4 ?". Et tout le monde rigole, et regarde bien le "monsieur Dupont"...

Ah, je vouvoie aussi quand j'ai des choses désagréables à dire : "Mademoiselle Dupont, j'aimerais que vos bavardages cessent" ! Allez savoir pourquoi... ^^

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Tutoiement en classe [message n° 520958 est une réponse au message n° 520952] sam. 07 novembre 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est vrai JR, il m'arrive aussi de les vouvoyer mais ça reste ponctuel et en général mauvais signe....

Caverne....

Re: Tutoiement en classe [message n° 521011 est une réponse au message n° 520958] sam. 07 novembre 2009 14:56 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

valy a écrit le sam, 07 novembre 2009 13:04

C'est vrai JR, il m'arrive aussi de les vouvoyer mais ça reste ponctuel et en général mauvais signe....

Chez moi aussi, le vouvoiement est le signe d'une proche catastrophe pour celui qui est vouvoyé !

siou

Re: Tutoiement en classe [message n° 521048 est une réponse au message n° 521011] sam. 07 novembre 2009 15:56 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il m'arrive aussi de vouvoyer un élève, mais c'est plutôt sur un ton taquin.
Je demande toujours le vouvoiement, mais je ne considère pas qu'il est synonyme de respect. Comme je l'ai écrit dans l'ancien fil, ça me parait plus facile pour certains enfants.
Petite anecdote :
mon fils me disait "vous" lorsque je l'avais en classe et m'appelait Monsieur, maître....Ça lui est arrivé de me poser une question juste avant de quitter la classe en disant "vous" et l'instant suivant dans le couloir lorsque les enfants étaient partis, le "tu" était revenu. En moins d'une minute ,il est passé de l'un à l'autre naturellemnt.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Tutoiement en classe [message n° 521057 est une réponse au message n° 520751] sam. 07 novembre 2009 16:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mon fils a eu comme prof d'histoire géo l'an dernier une copine à moi, qu'il connaît depuis qu'il a 2-3 ans, chez qui il a dormi plus d'une fois, avec qui on est parti en vacances...
Ben en classe, pas de souci, il disait "vous" et "Madame". Ça ne lui posait apparemment aucun problème...

Vivonne

Re: Tutoiement en classe [message n° 522075 est une réponse au message n° 521011] mar. 10 novembre 2009 20:49 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
siou a écrit le sam, 07 novembre 2009 14:56

valy a écrit le sam, 07 novembre 2009 13:04

Chez moi aussi, le vouvoiement est le signe d'une proche catastrophe pour celui qui est vouvoyé !

Tout pareil.

Généralement les CP me tutoient, c'est après quand ils montent dans les classes suivantes, qu'ils me vouvoient. Depuis que j'ai commencé à enseigner, en CP et CE1 du moins au début, c'est "maîtresse, tu...". Au milieu du CE1, sans que j'impose quoique ce soit, cela devient assez souvent "maîtresse, vous...".

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Tutoiement en classe [message n° 522101 est une réponse au message n° 520751] mar. 10 novembre 2009 21:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
En général, les élèves de ma classe me tutoient et m'appellent "maîtresse", ils ne m'appellent jamais par mon prénom, sauf après 16h30 ou quand ils parlent de moi à une collègue.
Les plus jeunes m'appellent par mon prénom et me tutoient, ceux qui sont déjà passés dans ma classe me tutoient, ou me vouvoient, m'appellent par mon prénom ou maîtresse, enfin c'est mélangé!

Le problème que je trouve au tutoiement, c'est qu'après ils ont tendance à tutoyer toutes les personnes qui viennent à l'école ou qu'on rencontre quand on fait une sortie.

Céline

Re: Tutoiement en classe [message n° 522111 est une réponse au message n° 520751] mar. 10 novembre 2009 22:27 Message précédentMessage suivant
mattea n'est pas connecté mattea
Inscrit(e) : août 2009
Métier : CM1-CM2
Les élèves me tutoient aussi, et m'appellent "maîtresse" la plupart du temps.
Cette année, une seule élève m'appelle Mme X, et elle me vouvoie ; j'avoue que ça me surprend à chaque fois.
Tous les instits de l'école se font tutoyer, sauf le directeur. Les enfants le savent et passent directement au "vous" quand ils arrivent dans sa classe.
Je n'associe pas non plus le vouvoiement ou le tutoiement au respect ou non. C'est juste que ça me donne l'impression d'être une "ancienne" quand on me vouvoie !!! C'est bête mais c'est comme ça !

Re: Tutoiement en classe [message n° 522672 est une réponse au message n° 522111] jeu. 12 novembre 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
milka n'est pas connecté milka
Inscrit(e) : novembre 2009
Situation géographique : pas loin
Métier : CE1
Mes élèves me tutoient, me disent maîtresse ou madame. Parfois, maman, papa (?) ou mamie (pfff).Mes anciens élèves qui sont en CM continuent parfois le tu ou me vouvoient. Pour moi, l'important, c'est le respect. Je préfère le tu avec le respect qui va avec. Certains disent vous mais sont d'une insolence...

Re: Tutoiement en classe [message n° 523561 est une réponse au message n° 522672] dim. 15 novembre 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Mes élèves me vouvoient, ils l'ont fait spontanément. Pour les CM ça se fait sans souci, les CE2, plus jeunes, et qui viennent de la classe de cycle 2 où l'on tutoie la maîtresse, me tutoient parfois. Je ne les corrige pas... les CM2 s'en chargent sans que je ne demande rien ! "Tu n'es plus un bébé, ne tutoie pas la maîtresse !" Laughing Pour l'appellation, tous m'appellent "maîtresse". Ils connaissent mon prénom mais ne l'utilisent jamais.

Re: Tutoiement en classe [message n° 523986 est une réponse au message n° 523561] mar. 17 novembre 2009 15:22 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Métier : maternelle
cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas eu de cycle 3, mais à l'époque ils avaient le droit de m'appeler par mon prénom, par contre je leur demandais de me vouvoyer car je trouve que cela met une certaine distance entre les élèves et l'instit, je trouve que le tutoiement incite au "copinage".

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Tutoiement en classe [message n° 524138 est une réponse au message n° 523986] mar. 17 novembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
upsi a écrit le mar, 17 novembre 2009 15:22

cela fait maintenant quelques années que je n'ai pas eu de cycle 3, mais à l'époque ils avaient le droit de m'appeler par mon prénom, par contre je leur demandais de me vouvoyer car je trouve que cela met une certaine distance entre les élèves et l'instit, je trouve que le tutoiement incite au "copinage".

moi je crois que ce serait le contraire !
je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom à l'école... parce que je suis là en tant que maîtresse, et pas comme copine, j'ai une fonction, et c'est cette fonction que l'on doit respecter. Alors que le tutoiement me parait tout à fait approprié...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Tutoiement en classe [message n° 524148 est une réponse au message n° 520751] mar. 17 novembre 2009 22:02 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, en maternelle, les élèves m'appellent "maîtresse".
Lorsque certains m'appellent par mon prénom, je les reprends, de plus en plus sèchement d'ailleurs…
Je ne veux pas qu'ils m'appellent par mon prénom : après les parents font de même… Or, moi, je ne les appelle pas par leur prénom, je ne vois donc pas pourquoi ils le feraient…

Vivonne

Re: Tutoiement en classe [message n° 524295 est une réponse au message n° 524138] mer. 18 novembre 2009 10:38 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le mar, 17 novembre 2009 21:47

upsi a écrit le mar, 17 novembre 2009 15:22

moi je crois que ce serait le contraire !
je n'aime pas qu'on m'appelle par mon prénom à l'école... parce que je suis là en tant que maîtresse, et pas comme copine, j'ai une fonction, et c'est cette fonction que l'on doit respecter. Alors que le tutoiement me parait tout à fait approprié...

Oui je suis d'accord, mais même s'il ne disaient pas maîtresse, ils savaient tous que j'étais la maîtresse... ils n'avaient pas besoin de le dire explicitement.

Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je préfère qu'ils me disent "maîtresse Upsi" que "Upsi" tout court, surtout maintenant que je suis en maternelle et que justement pour eux ce sont les premières fois qu'ils côtoient une maîtresse.

direction

Re: Tutoiement en classe [message n° 524348 est une réponse au message n° 520751] mer. 18 novembre 2009 13:17 Message précédentMessage suivant
audreyp a écrit le mer, 18 novembre 2009 11:47

Tout à fait d'accord sur le fait que les élèves doivent éviter le prénom même en maternelle...et moi je donne l'exemple puisque devant élèves et parents je n'emploie jamais le prénom des collègues je dis toujours "la classe de Mme Machin, la proposition de Mme Truc"...alors que heureusement je fais autrement quand on est juste entre nous!!
Quand je suis arrivée dans cette école, à la première réunion de rentrée, j'avais certains parents qui me regardaient avec des yeux de merlan frits en m'entendant nommer les collègues de cette manière...faut dire que c'étaient ceux qui m'avaient déjà appellée par mon prénom et que j'avais gentiment repris en leur disant "non, moi c'est Mme Bidule et vous?" Razz

Oui c'est vrai, je fais aussi très attention à nommer les collègues lors des réunions ou des conseils d'école par "Mme truc" pour ne pas donner implicitement l'autorisation aux parents de nous appeler par nos prénoms.

direction

Re: Tutoiement en classe [message n° 524501 est une réponse au message n° 524348] mer. 18 novembre 2009 17:39 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je suis tout-à-fait d'accord ! J'ai déjà vu dans des écoles les parents appeler les enseignants par leur prénom, et finir par les tutoyer sans que les collègues les y aient conviés !

Re: Tutoiement en classe [message n° 524952 est une réponse au message n° 524501] jeu. 19 novembre 2009 23:54 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
moi j'aime bien qu'on m'appelle par mon prénom ... il est fait pour ça !
Les élèves m'appellent maîtresse en général puis Isabelle quand ils ont changé de classe ...

Par contre, je refuse qu'ils utilisent un diminutif genre Isa ... il ne faut quand même pas exagérer !

Les enfants me tutoient et certains parents aussi ... tant que le respect est là, pas de soucis !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : logiciel pour créer un journal ???
Fil suivant : poterie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 12 sept. 03:33:59 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software