| Abécédaire en volume - mon retour en classe... [message n° 521082] |
sam. 07 novembre 2009 17:17  |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
voilà cette fois c'est la bonne, lundi, je retrouve mes petits élèves...
sauf qu'après 4 mois sans y avoir mis les pieds j'avoue que je ne sais pas trop comment commencer...
j'ai comme idée pour la période de faire une abécédaire, mais j'ai plusieurs questions :
- je n'ai pas envie de partir tout de suite là dessus, j'ai envie de reprendre doucement, d'apprendre à connaître mes élèves (je ne connais que mes 9 MS, et même eux je suis sûre qu'ils ont bien changé !) et surtout de prendre le temps de faire connaissance avec mes PS... sauf que le temps va vite passer car je n'ai que 12 jours de classe d'ici Noël !!!
- l'idée de l'abécédaire, c'est surtout pour mes MS... mais du coup je ne sais pas trop quoi faire faire à mes PS pendant ce temps ! est ce que j'essaie de trouver une idée aussi à partir de l'alphabet ou alors je pars sur un tout autre projet ???
A savoir que ma complément de mi temps est plus dans l'idée du thème (là elle termine l'automne, puis continuera sur St Nicolas et Noël...)
j'attends vos avis !
merci d'avance
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: mon retour en classe... [message n° 521121 est une réponse au message n° 521082] |
sam. 07 novembre 2009 18:08   |
|
| cogonaki | |
| messages : 54
Inscrit(e) : mai 2009 Situation géographique : 42 Métier : PS/MS | |
|
As-tu le parcours lecture d'access, il y a un chapitre sur les abécédaires et peut-être des choses + simples que tu pourrais faire avec des PS ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mon retour en classe... [message n° 521493 est une réponse au message n° 521323] |
dim. 08 novembre 2009 17:22   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| ptitschapeaux a écrit le dim, 08 novembre 2009 10:32 |
| totoro a écrit le dim, 08 novembre 2009 08:32 | oui j'ai fait et pour lesobjets trop gros, ben on a mis des photos!
|
encore une question...
combien de jours de classe ça t'avait pris pour le réaliser ?
|
beaucoup de temps c'était un gros projet avec une exposition à la fin donc tout une période et j'étais à temps plein cette année là!
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: mon retour en classe... [message n° 524699 est une réponse au message n° 521082] |
mer. 18 novembre 2009 23:00   |
|
|
bon me revoilà avec mes questions sur mon abécédaire...
on a préparé le terrain, je leur ai montré des livres, on a trié des mots qu'on connaissait par la même initiale, et à partir de la semaine prochaine, je voudrais qu'on commence à remplir les boîtes !
mais en fait, je ne sais pas trop comment m'y prendre...
plusieurs possibilités :
je présente toutes les boîtes devant les enfants, on essaie de placer les mots qu'on connaît, voire même j'amène des mots que je voudrais ranger ?
ou alors vaut il mieux mettre les enfants par petit groupe avec un petit nombre de boîtes,à la recherche de mots ? mais du coup ça me paraît trop difficile...
puis je me dis que certaines lettres sont plus évidentes que d'autres à entendre, donc je ne pourrais pas compter sur l'écoute des mots, mais juste à la lecture...
je crois que je patauge...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire en volume - mon retour en classe... [message n° 526142 est une réponse au message n° 521082] |
mar. 24 novembre 2009 21:34   |
|
|
voilà quelques nouvelles...
ces 2 jours, on a réussi avec les moyens à faire les boîtes du A, du B et du C !
on a trié des lettres pour les coller sur les boîtes, chercher des objets dans la classe par lettre :
A comme Avion, Assiette, et Am... (prénom)
B comme Bateau, Bonbons, et B... (prénom)
C comme Camion, Chat (merci à Ourse Bleue pour mon petit Hello Kitty que j'ai sur mon bureau à l'école..)
(pour leur faire trouver les mots, j'ai fait quelques devinettes !)
Ils ont expliqué aux PS ce que c'était, les PS étaient très curieux, et ils ont trouvé qu'on pouvait rajouter 2 prénoms en C.
bref plutôt positif tout ça 
je pense quand même laisser une trace papier de tout ça pour mes MS.
On a compté qu'on avait encore beaucoup de travail, puisqu'il y a 26 lettres 
J'ai oublié de faire des photos, j'en prendrais la semaine prochaine !
Evelyne
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire en volume - mon retour en classe... [message n° 529140 est une réponse au message n° 529134] |
dim. 06 décembre 2009 10:32   |
|
| verderie | |
| messages : 146
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : pays de loire Métier : professeur des écoles | |
|
Pourquoi ne pas demander aux GS, aux CP de ton école de fabriquer une / plusieurs boîte(s), et vérifier avec tes élèves MS si le contrat est rempli ?
Dans l'une des boîtes, il peut y avoir un intrus...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire en volume - mon retour en classe... [message n° 550504 est une réponse au message n° 521082] |
lun. 22 février 2010 22:04   |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Je remonte un vieux fil(enfin pas si vieux que ça) ! Je viens chercher des bonnes idées auprès de vous!
Je voulais mettre en place mon projet ressemblant à celui de petitschapeaux, mais ... les parents n'ont de toute évidence pas beaucoup de boîtes à chaussures!
Je cherche à droite et à gauche mais si j'arrive à en trouver 10 ce sera le bout du monde! Du coup, je cherche une autre façon originale de collectionner les objets, mais je ne trouve pas!
Idem, j'ai demandé aux familles d'apporter quelques objets divers pouvant être collectionnés mais bon... pareil, pas trop motivés ! Donc, donc, donc, je viens chercher auprès de vous de bonnes idées histoire de ne pas fiche en l'air tout mon projet!
Je sais que je peux prendre des objets de la classe mais... j'aimerais impliquer un peu les familles. Bon, après si elles ne veulent pas! Du coup, si vous avez des idées, je les prends toutes!!!!!!
Merci beaucoup
PE : une passion, pas une dévotion
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire en volume - mon retour en classe... [message n° 550849 est une réponse au message n° 550846] |
mer. 24 février 2010 12:09   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Pour ceux qui n'arrivent pas à mémoriser le nom des lettres, voire le son qu'elles font.... moi je dis "ils ont le temps! c'est qu'ils ne sont pas prêts"
Alors bien sûr, je n'arrête pas le travail fait sur les lettres mais il y a le CP derrière! Et en CP qu'est-ce qu'on fait alors?
Je dis ça, car j'ai déjà eu des CP qui ne connaissaient pas leurs lettres (et leurs sons alors là! fallait même pas y penser) à la rentrée de septembre... alors ça a été dur et pénible bien sûr, mais on y est arrivé!
Et cette année, avec mes MS, je ne pense pas faire de phonologie systématique... on fait des remarques, des observations en regroupement ou en petit groupe mais je n'irai pas plus loin.
Peut être que je me trompe, mais il y a de plus en plus de pression sur la maternelle et c'est bien dommage.
|
|
|
|
|
| Re: Abécédaire en volume - mon retour en classe... [message n° 550893 est une réponse au message n° 550849] |
mer. 24 février 2010 13:30   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| elsy a écrit le mer, 24 février 2010 12:09 | Pour ceux qui n'arrivent pas à mémoriser le nom des lettres, voire le son qu'elles font.... moi je dis "ils ont le temps! c'est qu'ils ne sont pas prêts"
Alors bien sûr, je n'arrête pas le travail fait sur les lettres mais il y a le CP derrière! Et en CP qu'est-ce qu'on fait alors?
Peut être que je me trompe, mais il y a de plus en plus de pression sur la maternelle et c'est bien dommage.
|
Tout a fait d'accord avec toi!
|
|
|
|
|