Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » thème moyen-âge et château-fort
thème moyen-âge et château-fort [message n° 521117] sam. 07 novembre 2009 17:59 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Bonsoir,

J'ai besoin d'aide pour trouver des chansons ou poèmes sur le thème du moyen-âge.
Je boucle mon projet sur ce thème et je coince là dessus.

Help !

Rapporter un message au modérateur

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521124 est une réponse au message n° 521117] sam. 07 novembre 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
valoloma
Situation géographique : orne
Métier : cycle 2
Bonjour,
il y a quelques années j'avais travaillé sur ce thème et on avait fait une ronde dansée sur la chanson "Ah mon beau château".
Cette année je pensais travailler sur ce thème mais en période 5 et j'avais pour idée de danser sur "tournent les violons de J.J Goldman
En poésie je vais rechercher dans mes docs et dès que je retrouve je te les envoie.
Bon courage
Valérie

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521129 est une réponse au message n° 521117] sam. 07 novembre 2009 18:25 Message précédentMessage suivant
merci merci
Si tu as besoin, j'ai compilté pas mal de docs de GS que j'ai arrangé pour le ce1.

Notamment des dossiers extraordinaires du musée de la "tapisserie de Bayeux".

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521131 est une réponse au message n° 521117] sam. 07 novembre 2009 18:32 Message précédentMessage suivant
valoloma
MErci je ne dis pas non...
JE n'habite pas loin de Bayeux mais visite un peu longue pour des petits.
Par contre la visite d'un chateau peut-être sympa.
Nous en avaons un pas trop loin qui mélange architecture du moyen -âge et moderne...intéressant pour l'art visuel.
A plus

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521139 est une réponse au message n° 521117] sam. 07 novembre 2009 18:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Peut-être n'y trouveras-tu pas ce que tu cherches, mais un très joli site :
http://classes.bnf.fr/classes/pages/indress1.htm

Avec des MS, mises à part les chansons qui parlent de rois, de reines ou de châteaux, nous avions appris "savez-vous plantez les choux !" qui daterait de cette période.

Un lien intéressant : http://www.louprof.free.fr/THEMATIQUES/thematique-MA.htm

Nous avons aussi appris "le loup le renard et la belette" qui se trouve d'ailleurs sur le cd Fête de la Musique 2001 : "j'ai vu le loup"
remarquable interprétation un peu difficile (!), à mettre en parallèle avec d'autres versions. Nous l'avions écoutée, et appris une version plus simple, lors d'un travail sur "Pierre et le loup"...

Pas mal d'autres pistes en fouinant sur Google... http://tinyurl.com/y8nakrr

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521140 est une réponse au message n° 521117] sam. 07 novembre 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
valoloma
suite..
certains albums peuvent aussi être sympas:
- le roi est occupé/ M.RAMOS
- les petits albums de Justine
et d'autres...

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521266 est une réponse au message n° 521140] sam. 07 novembre 2009 22:37 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
l'année dernière, nous avions appris "le loup, la biche et le chevalier" d'Henri Salvador. C'est une superbe chanson (moi, j'adore et mes deux louloutes aussi) et les enfants avaient beaucoup aimé.

Re: thème moyen-âge et château-fort [message n° 521585 est une réponse au message n° 521117] dim. 08 novembre 2009 20:02 Message précédent
vraiment merci à toutes et tous...
j'ai trouvé mon "bonheur" pédagogique de ce soir grâce à vous Laughing

" Un vieux château", 1932, Mireille et J.Nohain ( repris par trenet)
Il y a un mp3 sur le net, c'est chanté comme dans le temps, avec en plus de l'humour.
Mes élèves sont sous le charme !

Fil précédent : lecture album CP
Fil suivant : Liquide solide
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 29 avril 03:21:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software