Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » exemple de dictée recherche façon laure cocotte
exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521299] dim. 08 novembre 2009 09:38 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
tout est dans le titre..je voudrais me lancer(il serait temps!!) dans ce genre de dictée et j'aimerais que ceux qui s'y sont déjà essayé me donne une ou deux phrases ..en exemple
merci

Rapporter un message au modérateur

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521601 est une réponse au message n° 521299] dim. 08 novembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
je ne peux pas t'aider mais je suis aussi intéressée

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521604 est une réponse au message n° 521601] dim. 08 novembre 2009 20:36 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
personne ne s'est lancé dans cette fameuse dictée??

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521607 est une réponse au message n° 521299] dim. 08 novembre 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
zedo n'est pas connecté zedo
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Haute-Saône
Métier : P.E- CP à la rentrée
je ne connais même pas
zedo-arriérée Uh Oh

Aujourd'hui est un cadeau, c'est pourquoi on l'appelle présent.
Le blog de mon école

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521699 est une réponse au message n° 521299] dim. 08 novembre 2009 22:16 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
Moi ce que j'ai retenu des "dictées recherche" de Laure cocotte c'est que se sont des dictées qui font appel à plusieurs compétences : lexicales synntaxiques... les élèves peuvent se mettre par équipe pour produire leur dictée sur une grande affiche . Les affiches sont ensuite collectivment analysées.. c'est ce que je fais moi et c'est vraiment super ! je choisis une phrase un peu longue et ils ont droit d'aller chercher dans leurs lectures, les lexiques.. l'aide dont ils ont besoin.
Ensuite la ^phrase exacte est reproduite sur leur cahier de dictée.
La derniere phrase que je leur ai donné : "Nous allons peindre des sorcières avec de la peinture bleue et jaune"
Intérêt : le "ons" à allons, sorcières (connu par lexique) mais penser au pluriel, le "ein" dans peindre et peinture (notion de famille nécessaire pour l'orthographe), "et" et non est.
En fait mes dictées evoluent selon les compétences en jeu dans le moment.

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521766 est une réponse au message n° 521699] lun. 09 novembre 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je viens de lire ce fil, et je me dis que ça ressemble à ce que je fais avec mes élèves de cycle 3, une phrase du jour, juste un peu plus complexe ( et j'ajoute que mes grands recherchent aussi individuellement avant de faire leurs propositions et leurs recherches en groupe)

Chris, à quelle fréquence tu fais cette dictée ? et combien de temps cela te prends ?
De mon côté, je ne sais pas comment m'organiser avec mes cycles 2 pour faire ce travail en groupe : (et je me vois pas non plus dicter une phrase différente pour chaque niveau, et peu d'intérêt s'il n'y a pas d'échange).

Est-ce que Laure Cocotte a un fonctionnement possible pour le multi niveau ? Cool

1 seul élève en CP et 1 seul élève en CE1 !!!
Plus mes CE2 CM qui font déjà la phrase du jour. Bon, pas d'inquiétude, c'est super quand même la classe unique...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521789 est une réponse au message n° 521766] lun. 09 novembre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
J'en ai fait l'année dernière: au début tous les mots sont à chercher et à recopier dans les outils, affichages...puis j'introduis des mots facile à encoder puis les mots outils, pour finir par, en fin d'année, des dictées flash. Succès assurès Cool

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 521859 est une réponse au message n° 521299] lun. 09 novembre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
Je la fais une fois par semaine. Seulemnt pour les CE1. ILs sont par groupe de trois. Les échanges sont garantis et ils sont avides de connaître les écritures exactes.
C'est vriament facile à mettre en oeuvre, tu verras. Dans ma classe, ils adorent !

Je fais aussi des dictées en binome où ils se dictent des mots de leur répertoire lexical. Je vérifie les ardoises, et ils colorient un rond vert si c'est juste. (oui, j'ai passé mes vacances sur cartables cet été... Cool )

Re: exemple de dictée recherche façon laure cocotte [message n° 522450 est une réponse au message n° 521859] mer. 11 novembre 2009 20:52 Message précédent
IL faut lire les documents de laure-cocotte que tu trouves dans la fonction recherche. Tu y trouveras tout cela !

Fil précédent : aide personnalisée et compréhension
Fil suivant : la classe de Dagobert
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 13:37:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software