Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Témoignages
Témoignages [message n° 521971] mar. 10 novembre 2009 10:13 Message suivant
coraliedu n'est pas connecté coraliedu
Inscrit(e) : novembre 2009
Bonjour,

Je suis à la recherche de témoignages concernant les maladresses ou expériences malheureuses de débutant. Je recherche particulièrement les anecdotes qui vous ont permis de prendre conscience, au travers de situations parfois cocasses, de ce qu’il ne faut surtout pas faire !
Merci par avance pour toutes vos réponses,

Coralie

expecole©...

Rapporter un message au modérateur

Re: Témoignages [message n° 521974 est une réponse au message n° 521971] mar. 10 novembre 2009 10:25 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
C'est pour un mémoire?

Re: Témoignages [message n° 521992 est une réponse au message n° 521974] mar. 10 novembre 2009 13:55 Message précédentMessage suivant
Non, c'est plutôt pour réfléchir, en tant que débutante, à tout ce qui peut poser problème et qui n'est jamais abordé à l'IUFM.
Bonne journée,

Coralie

Re: Témoignages [message n° 521997 est une réponse au message n° 521992] mar. 10 novembre 2009 16:09 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Ben moi, et je ne sais pas pourquoi, mais je trouve ça curieux comme demande ...
Sur le fond comme sur la forme.

Michèle

Re: Témoignages [message n° 521998 est une réponse au message n° 521992] mar. 10 novembre 2009 16:19 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

coraliedu a écrit le mar, 10 novembre 2009 13:55

Non, c'est plutôt pour réfléchir, en tant que débutante, à tout ce qui peut poser problème et qui n'est jamais abordé à l'IUFM.
Bonne journée,

Coralie

Je trouve ta demande effectivement particulière, s'il ne s'agit que d'un témoignage pour te permettre d'avancer, pourquoi se doit-il d'être ponctué d'anecdotes cocasses? Je ne vois pas le rapport?

Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Re: Témoignages [message n° 522000 est une réponse au message n° 521998] mar. 10 novembre 2009 16:41 Message précédentMessage suivant
Bon, je ne pensais pas que cette demande était si particulière. Désolée.Si j'ai dit cocasse c'est pour ne pas tomber dans les anecdotes lourdes, "tragiques", c'est tout. Ceci étant dit ma demande est peut-être maladroite, et peut être vaut-il mieux que j'abandonne ce fil de discussion si les réactions sont si négatives.
Cependant je n'ai pas trouvé le moyen de supprimer le fil, avez vous une idée sur la façon de procéder?

Coralie

Re: Témoignages [message n° 522004 est une réponse au message n° 522000] mar. 10 novembre 2009 17:01 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

2 réponses que tu juges négatives et tu baisses les bras ?

En voilà une expérience malheureuse non ?

C'est vrai que ta demande peut paraitre "déplacée", mais avant d'abandonner et si cela peut te permettre de progresser, essaye de la reformuler...

siou

Re: Témoignages [message n° 522005 est une réponse au message n° 521992] mar. 10 novembre 2009 17:01 Message précédentMessage suivant
totoro

Bonne journée,

Coralie

Tu ne travailles pas le mardi?
Quelle classe as tu?

Re: Témoignages [message n° 522012 est une réponse au message n° 522005] mar. 10 novembre 2009 17:59 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
en fait tu voulais à travers l'expérience des "anciens", éviter tous les travers du début de carrière?
quelles sont les choses à éviter, ou les pratiques efficaces à mettre en oeuvre c'est ça?
ce à quoi on peut être confronté et qui n'est jamais abordé dans les iufm?

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: Témoignages [message n° 522035 est une réponse au message n° 522012] mar. 10 novembre 2009 18:49 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Je te viens en aide :

Ne jamais dire à un élève de maternelle de "jeter" le dé lors d'un jeu sous peine de voir le dé traverser la pièce et de lire dans les yeux des six bambins de la table : "La maîtresse est devenue zinzin." .
Après avoir habillement esquivé le DVI - Dé Volant Identifié - et croisé tous les doigts de tes mains et de tes pieds que le DVI ne rencontre pas la tête d'un copain ou une vitre simple vitrage, la rectification vient très rapidement : "Faire gentiment rouler le dé sur la table." ....

C'est très anecdotique mais significatif d'une chose : Faire très attention aux termes que l'on utilise en maternelle ... Ce qui nous semble évident en tant qu'adulte (que ce soit dans les situations d'apprentissages ou les situations de vie ) ne l'est pas pour des élèves et se poser la question de la formulation - de la re-formulation.

J'espère avoir compris ta requète ...

Re: Témoignages [message n° 522045 est une réponse au message n° 522035] mar. 10 novembre 2009 19:16 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Ce n'est pas exactement une réponse à ta demande initiale mais cette adresse peut peut-être t'intéresser :
http://ecole.saint.didier.free.fr/conseils.htm

Voir peut-être aussi plus généralement cette page de liens vers des pages donnant des conseils pour bien débuter dans le métier de professeur des écoles : http://dpernoux.free.fr/debuter.htm [liens vers des ressources qui essaient de parler de "ce à quoi on peut être confronté et qui n'est jamais abordé dans les iufm" ... et qui ont été compilées par un prof d'IUFM Wink]

Le blog de Dom

Re: Témoignages [message n° 522124 est une réponse au message n° 521971] mar. 10 novembre 2009 22:48 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Le premier jour où j'avais des PS, après une année de stage en CM, j'ai ouvert la porte et leur ai demandé de se ranger dans le couloir...Tu imagines le résultat! Laughing Laughing
Ils sont tous sortis en courant...heureusement que la porte donnant sur l'extérieur était fermée!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Témoignages [message n° 522209 est une réponse au message n° 521971] mer. 11 novembre 2009 11:01 Message précédentMessage suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Pour mon premier stage d'observation en MS/GS, je demande aux enfants : voulez-vous que je vous raconte une histoire ? Réponse quasi collective : nOOOOOOn...
J'ai bien retenu la leçon : jamais de question ouverte pour ce genre d'activités...

Re: Témoignages [message n° 522383 est une réponse au message n° 521971] mer. 11 novembre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
C'est la même chose avec les grands.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Témoignages [message n° 522408 est une réponse au message n° 522383] mer. 11 novembre 2009 19:33 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
J'ai tapé dans les mains pour avoir du silence dans une classe de PS....ben y'avait 25 bambins qui tapaient dans les mains...

Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Re: Témoignages [message n° 522419 est une réponse au message n° 522408] mer. 11 novembre 2009 19:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
"Tu prends la poubelle et tu fais le tour de la classe avec" ben quoi elle a longé les murs ma miss
Une autre que j'avais déjà faite et que j'ai redis il y a peu "tu n'es pas blanc comme neige dans cette histoire " (un peu métis le gamin en face de moi, fou rire des collègues Embarassed Embarassed Embarassed

en pause du spé!!!

Re: Témoignages [message n° 522567 est une réponse au message n° 522035] jeu. 12 novembre 2009 09:12 Message précédentMessage suivant
Tu as effectivement compris ma requête. Merci pour ce témoignage qui me rassure car le coup des dés je l'ai expérimenté lors d'un stage avec des CP (sur les conseils de mon prof de math à l'IUFM qui avait oublié de me donner les conseils pratiques)... au bout de 2 mn il y avait des dés partout, on a passé un temps pas possible à essayer de les ramasser pour finir par abandonner l'activité car certains dés sont restés introuvables...

Re: Témoignages [message n° 522568 est une réponse au message n° 521971] jeu. 12 novembre 2009 09:15 Message précédentMessage suivant
Pour les phrases affirmatives plutôt que négatives, je n'y avais pas pensé du tout et pourtant cela paraît tellement logique maintenant que vous le dîtes...

Re: Témoignages [message n° 522569 est une réponse au message n° 522005] jeu. 12 novembre 2009 09:19 Message précédentMessage suivant
totoro
totoro a écrit le mar, 10 novembre 2009 17:01

Bonne journée,

Coralie

Tu ne travailles pas le mardi?
Quelle classe as tu?

Je réitère!
Tu ne travailles pas le jeudi
quelle classe as tu?

Je suis à mi-temps. D'où ma présence comme toi un jeudi à 9h20!!!

Re: Témoignages [message n° 522571 est une réponse au message n° 522569] jeu. 12 novembre 2009 09:30 Message précédentMessage suivant
Je suis étonnée par ce genre de question inquisitrice, mais si cela peut te rassurer je suis en congé maternité et j'ai des GS.

Re: Témoignages [message n° 522595 est une réponse au message n° 522571] jeu. 12 novembre 2009 13:45 Message précédentMessage suivant
totoro
coraliedu a écrit le jeu, 12 novembre 2009 09:30

Je suis étonnée par ce genre de question inquisitrice, mais si cela peut te rassurer je suis en congé maternité et j'ai des GS.

Excuse moi mais je suis un peu parano Embarassed car nous avons déjà eu des "requêtes" de personnes tout juste inscrites qui n'avaient pas trop de rapport avec l'éducation nationale!! Mad

Surtout que tu ne t'étais pas présentée et que tu laisses ton adresse mail direct!! Shocked

Re: Témoignages [message n° 522596 est une réponse au message n° 522595] jeu. 12 novembre 2009 13:50 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
totoro a écrit le jeu, 12 novembre 2009 13:45

coraliedu a écrit le jeu, 12 novembre 2009 09:30

Excuse moi mais je suis un peu parano car nous avons déjà eu des "requêtes" de personnes tout juste inscrites qui n'avaient pas trop de rapport avec l'éducation nationale!!

J'abonde dans le sens de Totoro, Coraliedu, et sans vouloir t'offenser ou t'ennuyer.

Le fait est que le "corps enseignant" est bien souvent la cible de critiques et que tes questions ressemblent à peu près à celles que certains indélicats ont récemment posées à des enfants à la sortie d'une école de mon département, avant de tout publier (enfin tout.. le plus croustillant seulement) sur un blog.
Ne te vexe pas, et comprends notre méfiance. Smile

Ceci dit, bienvenue !

Re: Témoignages [message n° 524787 est une réponse au message n° 522596] jeu. 19 novembre 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos anecdotes amusantes et riches d'enseignements pour nous, débutants.

Coralie

Re: Témoignages [message n° 524939 est une réponse au message n° 522596] jeu. 19 novembre 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
karonuts a écrit le jeu, 19 novembre 2009 20:34

friends a écrit le jeu, 12 novembre 2009 19:42

Moi j'ai souvent dit en classe : "Qui a ...?" ou bien "Qui connait ..." et à force d'avoir comme réponse l'inverse de ce que je demande du style "Moi j'en ai pas" ou "Moi je connais pas", et bien maintenant je suis passée au "Levez la main ceux qui ont ...!".
C'est un truc qui m'a toujours fait rire! Laughing

Eh bien, justement, j'essaye d'arrêter la formule "Levez la main ceux qui..." : alors que tu n'as pas même fini ta phrase, la moitié de la classe lève la main alors qu'ils ne savent même pas ce que tu vas leur demander ! Et le pire, c'est que même en leur disant "non, attendez que je termine ce que j'ai à dire : levez la main ceux qui..." : eh ben ils réussissent à te le refaire plusieurs fois de suite !!! Laughing

Essaye: "Ceux qui ... , levez la main." Ça marche mieux. Laughing

Re: Témoignages [message n° 524950 est une réponse au message n° 524939] jeu. 19 novembre 2009 23:42 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
bien préciser qu'on joue et qu'on fait semblant ...
je demande aux TPS et PS de sauter à pieds joints : "allez, les petites grenouilles , on saute !"
et N. me répond : "mais je suis une petite fille moi ..."

et quand on joue au chat (moi) et aux souris (les élèves): les souris dansent pendant que le chat dort mais vont vite dans leur maisosn (cerceau) quand le chat se réveille. parceque le chat va manger et même croquer les souris qui ne sont pas dans les maisons ...
et bien, y'en a qui se mettent à pleurer lorsque j'explique la règle du jeu ... "mais on est trop gros, tu peux pas nous croquer !" ... Shocked

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: Témoignages [message n° 525029 est une réponse au message n° 524939] ven. 20 novembre 2009 20:51 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Cool Ton exemple me rappel mon dernier petit test en classe, PS jusqu'au CM2 tout compris, j'ai testé :
Ceux qui comme moi aiment ... se lèvent
(D'après les idées de bonjour pour faire connaissance sur un autre fil)
Et chaque élève a trouvé son idée
Et bien même les petits se sont prêtés au jeu et ça a très bien fonctionné.
( Bon, faut quand même que je vérifie avec un exemple que tout le monde déteste pour voir s'ils ont bien compris, du genre, ceux qui comme moi adorent les épinards se lèvent !!! Surprised je vais encore bien m'amuser )

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Témoignages [message n° 525058 est une réponse au message n° 525029] ven. 20 novembre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
totoro
anne07 a écrit le ven, 20 novembre 2009 20:51

Cool
( Bon, faut quand même que je vérifie avec un exemple que tout le monde déteste pour voir s'ils ont bien compris, du genre, ceux qui comme moi adorent les épinards se lèvent !!! Surprised je vais encore bien m'amuser )

Si tu avais ma fille ainée dans ta classe tu serais bien embêtée, elle adore les épinards à la crème!!!!!!! Razz Razz Laughing Laughing

Re: Témoignages [message n° 525075 est une réponse au message n° 525058] ven. 20 novembre 2009 22:25 Message précédentMessage suivant
jojo_lapin
Inscrit(e) : janvier 2009
Situation géographique : Belgique
Métier : institutrice
totoro a écrit le ven, 20 novembre 2009 21:46

anne07 a écrit le ven, 20 novembre 2009 20:51

Cool

Si tu avais ma fille ainée dans ta classe tu serais bien embêtée, elle adore les épinards à la crème!!!!!!! Razz Razz Laughing Laughing

C'est le seul légume qu'aime mon cadet Nod

Re: Témoignages [message n° 525143 est une réponse au message n° 525075] sam. 21 novembre 2009 09:43 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Mmmmh, c'est BON, les épinards. Chez moi (3 filles) on adore tous.

Laurence

Re: Témoignages [message n° 525185 est une réponse au message n° 521971] sam. 21 novembre 2009 11:11 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
fais le plutôt avec le chocolat pour voir si tout le monde se lève !!!

là je crois qu'il n'y a pas de contre-exemple !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Témoignages [message n° 525186 est une réponse au message n° 525185] sam. 21 novembre 2009 11:12 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
bab0611 a écrit le sam, 21 novembre 2009 11:11

Si, si ! pas moi, mais j'en connais !

Re: Témoignages [message n° 525190 est une réponse au message n° 525185] sam. 21 novembre 2009 11:14 Message précédentMessage suivant
totoro

mon neveu (9 ans) n'aime pas le chocolat!

Re: Témoignages [message n° 525193 est une réponse au message n° 525190] sam. 21 novembre 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
maille a écrit le sam, 21 novembre 2009 11:12

Si, si ! pas moi, mais j'en connais !

moi aussi.. j'ai même eu il y a 2 ans un élève qui n'aimait pas les bonbons..

Je crois qu'il n'y a pas d'exemples ou de contre-exemples absolus.... même avec les vacances ou la récré selon les vécus de chacun!!

Re: Témoignages [message n° 525203 est une réponse au message n° 521971] sam. 21 novembre 2009 11:43 Message précédentMessage suivant
bab0611
Métier : ER
ben si, moi je vois bien un exemple absolu...

mais c'est... beurk... Confused

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Témoignages [message n° 525337 est une réponse au message n° 521971] sam. 21 novembre 2009 18:15 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Comme contre-exemple absolu, essaie un truc du genre "les épinards à la confiture"....

Désolée, Coraliedu, ton fil est en train de muter Laughing

J'ai essayé le coup du "on va marcher jusqu'au banc" dans la salle de jeu au lieu de "on ne court pas pour aller s'asseoir!" Ben ça marche Razz Merci!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Témoignages [message n° 528956 est une réponse au message n° 525337] sam. 05 décembre 2009 16:44 Message précédentMessage suivant
Je vous raconte ce qui vient d'arriver à une copine(débutante) en CM1 en ZEP. Elle a voulu faire le jeu classique: chaque enfant en face à face avec un autre et un foulard au milieu. Elle a donc 12 élèves face à 12 autres élèves. Elle cite une liste de nom et dès qu'elle dit un nom d'animal, ils doivent se saisir du foulard. Elle a du arrêter la séance dès le premier essai: ils se sont à moitié battus car tous prétendaient avoir eu le foulard avant l'adversaire!! Évidemment, après coup, mon amie m'a dit qu' avec 12 couples en face à face elle était dans l'impossibilité de voir exactement ce qui se passait!! Donc retour en classe immédiat et séance écourtée.

A bientôt,

Re: Témoignages [message n° 529430 est une réponse au message n° 525185] lun. 07 décembre 2009 13:49 Message précédent
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004

Si, je suis aussi un contre-exemple. Je déteste le chocolat. Rien que l'odeur me rend malade. Je vous raconte pas la galère pour couper les gâteaux d'anniversaire.

Joan

Fil précédent : demande de rendez-vous
Fil suivant : citation sur l'amour,le bonheur,la joie,la vie....
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 14:17:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software