Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » évaluation, livret scolaire, livret de compétences, ..
évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522707] jeu. 12 novembre 2009 21:28 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Depuis les quelques années que j'enseigne, j'ai toujours fait ranger les évaluations avec le reste du chapitre ou dans le cahier du jour pour l'étude de la langue ou les maths. 3 fois par an, je remplis le livret scolaire du cycle. Il fait donc 15 pages. Cette année il va falloir aussi que je remplisse un livret de compétences en CE1 et en CM2.

La semaine dernière j'ai eu un stage CM2-6ème au cours duquel nous avons parlé de tout ça. Du coup, je changerais bien mon système : mon livret est indigeste, mais je n'arrive pas à faire moins (j'aime aussi quand c'est détaillé, précis). Je ne le remplirais qu'en fin d'année, et au cours de l'année je donnerais juste un récapitulatif beaucoup moins détaillé (français lecture orale, compréhension, poésie, math les nombres, ...) avec les évaluations correspondantes.

Comment faites-vous ?

Hélène

Rapporter un message au modérateur

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522749 est une réponse au message n° 522707] jeu. 12 novembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonne question...

Je débute en cycle 3, et je dois me pencher ce week-end sur les livrets d'évaluation.
Je dois lister toutes les compétences de l'année de ce2.
Le souci est bien là : je ne peux pas me contenter de reprendre les compétences des programmes, car certaines sont bien trop vastes. Seulement, si on commence à détailler, jusqu'où détailler ? Je ne tiens pas spécialement à me retrouver avec un document de 15 pages par gamin à remplir ...
Les compétences du socle commun : bien trop vastes également, et à atteindre en fin de CM2, donc, que reprendre pour des CE2 ?

Charmant week-end en perspective...

Je vais essayer de chercher des exemples de livrets d'évaluation sur le net, histoire de m'aider un peu !

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522757 est une réponse au message n° 522749] jeu. 12 novembre 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'utilise un livret détaillé trouvé ici:
http://circ37-joue-les-tours.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?rub rique45
Je regroupe les évaluations dans un cahier.

Ma collègue de CE a acheté le même genre de livrets au sceren.
http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=vie-scolaire-accompag nement-educatif&cat=137681
Donc dès l'an prochain ils devraient m'arriver déjà remplis pour les années précédentes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522776 est une réponse au message n° 522757] ven. 13 novembre 2009 07:13 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ceux proposés par inattendu.org sont recommandés par notre inspecteur! On s'en inspire..

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522777 est une réponse au message n° 522707] ven. 13 novembre 2009 07:23 Message précédentMessage suivant
rosalie84 n'est pas connecté rosalie84
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : vaucluse
Métier : maternelle
Pour ceux que ça intéresse, chez nous on utilise :
http://www.bollene.ien.84.ac-aix-marseille.fr/webphp/articles.php?lng= fr&pg=137

Chaque compétence est déclinée en sous-composantes. Un super travail, reconnu au niveau départemental.

Il y a également, en dessous, des situations d'évaluations proposées pour pas mal de composantes.

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 523068 est une réponse au message n° 522707] sam. 14 novembre 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Mais ça doit vous prendre des HEURES à faire tout ça !! C'est loooooooooooooong !!!

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 523073 est une réponse au message n° 523068] sam. 14 novembre 2009 13:21 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès looooooooooooooooooooooooooooooooooong

en pause du spé!!!

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 523113 est une réponse au message n° 523073] sam. 14 novembre 2009 14:31 Message précédentMessage suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
Métier : MS et GS
Merci pour vos réponses !

Le premier lien donné par Isis mène à de nombreux exemples d'exercices d'évaluation que l'on peut proposer pour valider telle ou telle compétence, c'est chouette.

J'aime bien l'idée du livret du site de Bollene qui s'appuie sur le socle commun.

Tous ces livrets sont vraiment intéressants, mais effectivement très ... détaillés.
Hônnetement, je pense quand même faire du bon boulot, je fais vraiment du mieux que je peux, je me couche tard tous les soirs, je bosse tous mes weekd-ends...alors quand je vois certaines compétences que je serais incapable de remplir, ça me déprime...
Je dois être nulle, en fait ! Sad

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 523127 est une réponse au message n° 522707] sam. 14 novembre 2009 15:27 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Relax.
Je n'évalue que les compétences de maths et de français puisque les livrets de fin de palier n'est consacré qu'à ces deux matières.
Certaines compétences sont évaluées également en évaluation continue. Les journées ne font que 24h et il faut aussi avancer dans le programme. On ne peut pas tout faire, un point c'est tout.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 523742 est une réponse au message n° 522749] lun. 16 novembre 2009 12:20 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
orchestra a écrit le jeu, 12 novembre 2009 22:29

me retrouver avec un document de 15 pages par gamin à remplir ...

Attention, je ne remplis pas toutes les lignes des 15 pages à chaque trimestre.

J'aime les détails :mettre en appréciation face à la ligne calcul "assez bien" alors que l'enfant sait faire des additions et des soustractions mais n'a pas encore le technique de la multiplication me gène.
Mais d'un autre côté, est-ce que les parents lisent, se repèrent dans ce livret, cernent le niveau de leur enfant ?

Si je change mon organisation (une description générale à chaque trimestre + livret d'évaluation à la fin de l'année + livret de compétences à la fin du cycle) je vais avoir 3 supports différents est-ce que cela sera mieux, je ne pense pas trop. Il faudrait peut-être mieux que je fasse un plus long commentaire trimestriel.

Voilà où en est ma réflexion à ce jour.

Merci d'avoir répondu
Hélène

Fil précédent : PPRE
Fil suivant : concours art plastique le cheval
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 11:35:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software