| évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522707] |
jeu. 12 novembre 2009 21:28  |
|
minehb |  | | messages : 1421
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Depuis les quelques années que j'enseigne, j'ai toujours fait ranger les évaluations avec le reste du chapitre ou dans le cahier du jour pour l'étude de la langue ou les maths. 3 fois par an, je remplis le livret scolaire du cycle. Il fait donc 15 pages. Cette année il va falloir aussi que je remplisse un livret de compétences en CE1 et en CM2.
La semaine dernière j'ai eu un stage CM2-6ème au cours duquel nous avons parlé de tout ça. Du coup, je changerais bien mon système : mon livret est indigeste, mais je n'arrive pas à faire moins (j'aime aussi quand c'est détaillé, précis). Je ne le remplirais qu'en fin d'année, et au cours de l'année je donnerais juste un récapitulatif beaucoup moins détaillé (français lecture orale, compréhension, poésie, math les nombres, ...) avec les évaluations correspondantes.
Comment faites-vous ?
Hélène
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 522749 est une réponse au message n° 522707] |
jeu. 12 novembre 2009 22:29   |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Bonne question...
Je débute en cycle 3, et je dois me pencher ce week-end sur les livrets d'évaluation.
Je dois lister toutes les compétences de l'année de ce2.
Le souci est bien là : je ne peux pas me contenter de reprendre les compétences des programmes, car certaines sont bien trop vastes. Seulement, si on commence à détailler, jusqu'où détailler ? Je ne tiens pas spécialement à me retrouver avec un document de 15 pages par gamin à remplir ...
Les compétences du socle commun : bien trop vastes également, et à atteindre en fin de CM2, donc, que reprendre pour des CE2 ?
Charmant week-end en perspective...
Je vais essayer de chercher des exemples de livrets d'évaluation sur le net, histoire de m'aider un peu !
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: évaluation, livret scolaire, livret de compétences, .. [message n° 523113 est une réponse au message n° 523073] |
sam. 14 novembre 2009 14:31   |
|
orchestra | |
| messages : 510
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS et GS | |
|
Merci pour vos réponses !
Le premier lien donné par Isis mène à de nombreux exemples d'exercices d'évaluation que l'on peut proposer pour valider telle ou telle compétence, c'est chouette.
J'aime bien l'idée du livret du site de Bollene qui s'appuie sur le socle commun.
Tous ces livrets sont vraiment intéressants, mais effectivement très ... détaillés.
Hônnetement, je pense quand même faire du bon boulot, je fais vraiment du mieux que je peux, je me couche tard tous les soirs, je bosse tous mes weekd-ends...alors quand je vois certaines compétences que je serais incapable de remplir, ça me déprime...
Je dois être nulle, en fait !
|
|
|
|
|
|