Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » essuyage des mains et grippe...
essuyage des mains et grippe... [message n° 522854] ven. 13 novembre 2009 20:47 Message suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
Depuis la rentrée et à cause des nouvelles directives concernant la grippe... ma nouvelle directrice (avant c'était moi, je ne pouvais pas critiquer Laughing !)a mis au placard mon grand torchon qui servait à essuyer les mains de tous les enfants (je sais ce n'est pas ce qui est le plus hygiénique mais bon c'était bien pratique). Depuis, je galère avec un rouleau d'essuie-tout coincé dans le porte-manteau le plus proche du lavabo... les enfants n'arrivent pas à s'essuyer correctement tout seul, il y a gaspillage de papier et j'hésite de plus en plus à faire le passage au nettoyage des mains... (ce qui n'est pas le plus hygiénique non plus).
Comment gérez-vous la situation... sans tomber dans la psychose et en gardant une bonne hygiène... ????? Shocked

Marion

Rapporter un message au modérateur

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 522863 est une réponse au message n° 522854] ven. 13 novembre 2009 20:59 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
On a eu un distributeur de papier. C'était difficile à gérer au début. Maintenant ça va, les tps et les ps arrivent à prendre le papier sans le déchirer.

Huguette

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 522892 est une réponse au message n° 522854] ven. 13 novembre 2009 21:41 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Chez nous aussi c'est distributeur de papier. Les enfants ne doivent prendre qu'une seule feuille chacun par passage et ils y arrivent.
Mais quand je vois le volume de papier qu'il y a à jeter à la fin de la journée, je ne trouve pas ça écologique et ça me gêne.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 522946 est une réponse au message n° 522892] sam. 14 novembre 2009 00:02 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
Et le temps passé à se laver les mains !
Environ 1 heure pas jour avec mes 31 pioupious !
Non point que l'on ne se lavait pas les mains avant mais entre les consignes de temps de lavage, les serviettes papiers qui se déchirent, les 2 robinets et le seul dévidoir ! Sad

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 522986 est une réponse au message n° 522946] sam. 14 novembre 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
bonjour,
Chez nous pareil , avant on utilisait des serviettes éponges lavées tous les soirs, maintenant papier.
Pour gagner du temps , mon ATSEM "pré-découpe" le papier , comme cela les enfants n'ont qu'a prendre 1 feuille , cela permet de gagner un peu de temps.
Moi ce qui me dérange c'est le gaspillage de papier , et sutout que 5 minutes plus tard tous on déja retouché leur nez, mur , bouche etc.......
c'est comme les consignes de laver les poignées de porte etc..... alors qu'on voit les élèves tout mettre à la bouche ( comme les crayons....)
mais bon..... au moins j'ai eu un toute nouvelle poubelle avec un beau couvercle

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523010 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 10:51 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Et en plus, c'est paraît-il complètement inefficace pour la lutte contre la grippe, dont le virus se dissémine par voie aérienne ! En revanche, les gastros diminueraient de manière significative ( bon, c'est toujours ça, n'est-ce pas ?). Razz

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523030 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 11:51 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour l'instant, chez nous, on se lave les mains comme d'hab, on essuie comme d'hab avec une serviette commune, après le patouillage de peinture, on lave toutes les mains dans la même bassine en classe, comme d'hab...
et ...
ben, j'ai toujours 31 élèves de présents sur les 31 !!!!
Il ne sera pourtant pas dit qu'on fait tout pour faire venir grippe et gastro, hein Laughing
Ou alors... ben c'est comme ça qu'ils se créent leurs immunités naturelles... Wink
A vivre dans un monde aseptisé, on ne sait plus se défendre contre les microbes et les virus.... Confused

Vivonne

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523038 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 12:09 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Nous aussi on fait comme avant, on se lave les mains après les activités salissantes et avant de manger. et essuyage des mains au distributeur de papier.
Et au lieu de souffler les bougies sur le gâteau, on les souffle sur un morceau de pâte à modeler ...

Ben pas d'absent pur cause de maladie (mais en vacances en dehors des clous, ça oui !).

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523064 est une réponse au message n° 523038] sam. 14 novembre 2009 12:59 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Nous non plus, on n'a rien changé à nos habitudes... On s'essuie tous les mains à la même serviette suspendue à la porte des toilettes, on se lave les mains dans le même fond d'eau du lavabo après la peinture.... Et comme Vivonne, pas un seul absent ! Et c'est pas la mamie d'un des élèves de ma collègue qui commençait à piocher dans les serviettes propres du meuble sous-lavabo qui va nous faire changer nos habitudes ! De toute façon, les jeux des classes n'ont été désinfectés depuis août 2008, alors si le virus doit se propager, libre à lui...

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523115 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Chez nous, ils nous ont donné des rouleaux de papier, mais n'ont installé des distributeurs qu'en élémentaire !!! Confused
Alors comme c'est pas pratique, on ne s'en sert qu'occasionnellement... et de toute façon, je fais comme avant aussi !

D'ailleurs je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523188 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 16:43 Message précédentMessage suivant
sylviane n'est pas connecté sylviane
Situation géographique : jura
Métier : directrice 9 classes, ps
chez nous on utilise du papier en distributeurs depuis au moins 6 ans. et ça n'a pas empêché d'avoir une super épidémie de gastro. elle sévit depuis début octobre, des PS aux CM2, tout le monde y a droit, les enfants mais aussi les parents et bien sûr les instits. Et certains ont été malades en octobre et de nouveau en novembre... on craignait la grippe, la gastro fait pour le moment beaucoup d'absents, la grippe 0.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523239 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
nath79 n'est pas connecté nath79
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : Niort (79)
Métier : TPS PS MS GS
Nous avons nous aussi des distributeurs de papier depuis la rentrée dans toutes les classes et beaucoup de gaspillages pour le moment. Mon ASEM pré-découpe le papier pour les élèves , ça limite un peu le papier gaspillé.

La meilleure manière d'atteindre le bonheur est de le donner aux autres.(Baden-powell)

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523280 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 20:39 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Chez nous, distributeurs, avec du papier tout fin qui se déchire quand on tire dessus avec les mains mouillées... Or justement, c'est quand on a les mains mouillées qu'on a besoin de se les essuyer!!!
Résultats: plein de petits morceaux de papier éparpillés!

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523295 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 21:00 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Vos messages me rassurent!
Depuis deux mois on a changé nos serviettes éponges contre un distributeur de papier et quel gaspillage! Même les enfants s'en rendent compte!

Je pense que quand le stock de papier sera écoulé,on reviendra à la serviette ... sauf pendant les mois d'hiver, peut être, quand il y a les épidémies de gastro.

(Quand à la grippe, je ne vois pas en quoi les distributeurs limitent sa propagation ... surtout en maternelle où les enfants sont tout le temps en contact les uns avec les autres.)

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523296 est une réponse au message n° 522854] sam. 14 novembre 2009 21:01 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Ah oui, j'oubliais, à l'élémentaire, deux beaux distributeurs ont été installés mais les toilettes ne sont toujours pas nettoyés tous les jours ... cherchez l'erreur!

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523480 est une réponse au message n° 522854] dim. 15 novembre 2009 14:24 Message précédentMessage suivant
Mes p'tits loulous éternuent et toussent bien dans leur coude, on a au moins gagné ça ... les microbes ne sont plus envoyés dans la figure de celui qui est en face.
Par contre, je vous raconte pas l'état de certains pulls ... Confused

crois en toi,

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523788 est une réponse au message n° 523480] lun. 16 novembre 2009 18:52 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
antigone68 a écrit le dim, 15 novembre 2009 14:24

Mes p'tits loulous éternuent et toussent bien dans leur coude, on a au moins gagné ça ... les microbes ne sont plus envoyés dans la figure de celui qui est en face.
Par contre, je vous raconte pas l'état de certains pulls ... Confused

Beeerk !!

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523803 est une réponse au message n° 522854] lun. 16 novembre 2009 19:13 Message précédentMessage suivant
Et vous bannissez toujours les bisous ?
Parce que nous, on avait eu pour consigne de ne plus faire de bisous alors au début je ne faisais pas de bise aux enfants qui tendaient la joue le matin ou le soir, mais maintenant, je n'en tiens plus compte... Embarassed

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523804 est une réponse au message n° 522854] lun. 16 novembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
Moi je n'aime pas trop les bisous, alors ça m'arrange plutôt de ne pas en faire...

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523805 est une réponse au message n° 522854] lun. 16 novembre 2009 19:19 Message précédentMessage suivant
Je ne suis pas non plus fana des bisous (sauf ceux de mes enfants !) mais j'aime encore moins rembarrer (gentiment bien sûr, en expliquant) un petit de 4 ans qui s'approche de moi en tendant la joue ! Wink

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523816 est une réponse au message n° 523804] lun. 16 novembre 2009 19:58 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
aulelie a écrit le lun, 16 novembre 2009 19:17

Moi je n'aime pas trop les bisous, alors ça m'arrange plutôt de ne pas en faire...

Pareil, suis pas fana des bisous

Vivonne

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523829 est une réponse au message n° 523805] lun. 16 novembre 2009 20:17 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
maille a écrit le lun, 16 novembre 2009 19:19

Je ne suis pas non plus fana des bisous (sauf ceux de mes enfants !) mais j'aime encore moins rembarrer (gentiment bien sûr, en expliquant) un petit de 4 ans qui s'approche de moi en tendant la joue ! Wink

ben moi, je fais, je rembarre...j'ai été enrhumée toute l'année dernière, c'est bon!

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523864 est une réponse au message n° 523805] lun. 16 novembre 2009 21:19 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le lun, 16 novembre 2009 19:19

Et chez moi, en fait, ils ne viennent pas faire de bisous...je dois pas donner envie Laughing

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523933 est une réponse au message n° 523864] lun. 16 novembre 2009 23:38 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Des questions qui auraient fâché dans le passé car la réponse à la 1ère était non.
1ère question : les robinets sont-ils automatiques (par obligation sanitaire) ?
2ème question : sinon qui les ouvre et qui les ferme ?

(Quand les robinets ne sont pas automatiques, serviette en papier ou serviette en tissu, ça ne change pas grand chose au problème : on ouvre les robinets avec des mains pleines de vilains microbes, on se lave les mains et en refermant le robinet on récupèrent les vilains microbes qu'on avait laissés au passage et peut-être aussi ceux que d'autres avaient déposés avant nous, on en dépose un peu sur la serviette et on repart avec les autres sur des mains "bien propres".
C'est comme ça qu'on récupère les microbes des cliniques et des hopitaux si on n'utilise pas les serviettes pour fermer les robinets - et aussi pour réouvrir et fermer la porte des toilettes)

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 523985 est une réponse au message n° 523933] mar. 17 novembre 2009 15:17 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
moi j'aimerai bien revenir aux serviettes en tissu dans ma salle de classe, car je GRRRR après chaque séance de lavage de mains car le distributeur de papier n'est pas pratique (contrairement à celui des toilettes) et du coup il faut s'interrompre dans son atelier pour aller leur découper un morceau de papier (ce n'est pas un feuile à feuille) ou alors il faut en couper d'avance mais je n'ai pas vraiment d'endroit où les poser...

Dans l'école maternelle de mon fils, ils viennent de reprendre les serviettes en tissu... et j'ai bien envie de faire pareil dans la classe (une serviette changée chaque jour).
Bon pour l'instant il faut dire aussi que nous n'avons pas eu un seul cas de grippe!

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 524058 est une réponse au message n° 522854] mar. 17 novembre 2009 19:04 Message précédentMessage suivant
en principe quand on s'essuie les mains après le lavage, elles sont propres, non ?

crois en toi,

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 524208 est une réponse au message n° 524058] mar. 17 novembre 2009 23:11 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
antigone68 a écrit le mar, 17 novembre 2009 19:04

en principe quand on s'essuie les mains après le lavage, elles sont propres, non ?

oui, mais si on ferme directement avec les mains le robinet qu'on a ouvert avec des mains sales, on peut récupérer des microbes.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 524214 est une réponse au message n° 522854] mar. 17 novembre 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
oui, c'est pour ça que sur les affichettes du ministère collées dans les toilettes, c'est bien spécifié de refermé le robinet avec la lingette qu'on utilise pour s'essuyer

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: essuyage des mains et grippe... [message n° 524293 est une réponse au message n° 522854] mer. 18 novembre 2009 10:31 Message précédent
que je suis nouille ...
je n'y avais pas pensé, il y a des robinets poussoir dans mon école. Et les enfants adorent les nettoyer avec le savon en même temps que leurs mains Confused

crois en toi,

Fil précédent : Question soins d'hygiène pour les petiots.
Fil suivant : achat matériel construction GS
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 févr. 04:57:54 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software