| Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523603] |
dim. 15 novembre 2009 18:50  |
|
paobrigade | |
| messages : 36
Inscrit(e) : mars 2006 | |
|
Bonjour,
J'ai dans la classe pour travailler en français " la balle aux mots". Je ne suis pas satisfaite de ce manuel, je ne m'y retrouve pas.
On a reçu une subvention de la mairie pour acheter des nouveaux manuels, mais je ne sais pas trop lequel choisir.
Avec quoi travaillez vous dans vos classes ? J'ai un double niveau CM1/ CM2.
Merci
PaoRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 567709 est une réponse au message n° 523603] |
lun. 26 avril 2010 18:45   |
|
| cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
A l'heure de choisir un manuel de français pour le CM1, voilà que je m'interroge : personne n'a l'iar vraiment convaincu du sien. Là j'ai Littéo mais je ne l'utilise presque pas : totalement nul en orl à part quelques pages : pas d'exercices !
En littérature ça ne me correspond pas franchement ; ils évoquent trop le choix d'un livre dans une bibliothèque alors que ce n'est pas vraiment l'urgence.
En gros j'aimerais trouver un manuel qui respectent les programmes ; ça doit bien exister !Avec des exercices utiles qui ne demandent pas aux enfants de trouver le féminin d'un adjectif s'ils n'ont pas la règle disponible ou le contraire d'un mot qu'ils ne connaissent pas ! (je ne parle pas des exercices d'utilisation du dictionnaire mais des exercices, fort nombreux, qui permettent de conforter ceux qui savent déjà mais qu ne font pas avancer ceux qui ne savent pas déjà oralement.
Quelqu'un a-t-il la perle rare ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 567715 est une réponse au message n° 524971] |
lun. 26 avril 2010 18:58   |
|
libellule |  | | messages : 537
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Grand Ouest Métier : CM2 en REP | |
|
| anne07 a écrit le ven, 20 novembre 2009 12:07 | Au fait, pour les exercices du Bled au tableau, comment tu gères tes trois niveaux ? (tu as toujours les CE2 CM1 CM2 ?) est ce que c'est pour un seul niveau, pour les trois niveaux les mêmes exercices, ou tu diversifies les exercices par niveau ? Moi, avec tous mes niveaux, je n'aurai jamais le temps d'écrire des exercices au tableau, je l'utilise seulement pour faire quelques exemples pendant une mise en commun... et j'utilise des manuels et des fichiers réutilisables pour éviter le trop faire de photocopies.
|
Je n'avais pas vu ce message ! Je réponds quand même... des mois plus tard... si jamais la réponse t'intéresse toujours .
Je différencie les exercices par niveau, sauf parfois, je regroupe les CM1 avec les CE2 ou les CM2. Quand je copie un exercice au tableau, c'est uniquement pour un niveau, les autres ont ce jour-là des exercices dans leur manuel, dans un fichier... Sinon il y aurait de quoi devenir folle effectivement !
Pour répondre à Cval, je n'ai pas encore trouvé la perle rare... En tous cas en ce qui concerne les manuels récents et qui donc respectent à priori les programmes, je rejoins l'avis d'Ordralphabetix sur "Lire et dire" (Sedrap) : pas convaincant du tout pour les traces écrites et trop peu d'exercices à mon, goût !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|