Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Manuel de français CM1 CM2 ?
Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523603] dim. 15 novembre 2009 18:50 Message suivant
paobrigade n'est pas connecté paobrigade
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour,

J'ai dans la classe pour travailler en français " la balle aux mots". Je ne suis pas satisfaite de ce manuel, je ne m'y retrouve pas.

On a reçu une subvention de la mairie pour acheter des nouveaux manuels, mais je ne sais pas trop lequel choisir.

Avec quoi travaillez vous dans vos classes ? J'ai un double niveau CM1/ CM2.

Merci

Pao

Rapporter un message au modérateur

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523607 est une réponse au message n° 523603] dim. 15 novembre 2009 19:02 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Cette année, avec des CM1, j'utilise "Lire et Dire" de SEDRAP. L'avantage : il y a un classeur de fiches photocopiables pour aller en complément du manuel. Je ne sais pas si je continuerai à m'en servir. Les parties "je retiens" ne me satisfont pas complètement.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523625 est une réponse au message n° 523607] dim. 15 novembre 2009 19:48 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
J'ai "Outils pour le Français". Je le trouve intéressant au niveau de la diversité des exercices.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523663 est une réponse au message n° 523625] dim. 15 novembre 2009 20:57 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
faval54 a écrit le dim, 15 novembre 2009 19:48

J'ai "Outils pour le Français". Je le trouve intéressant au niveau de la diversité des exercices.

Nous aussi, nous sommes très contents, nous l'avons pris du CE1 au CM2.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523674 est une réponse au message n° 523603] dim. 15 novembre 2009 21:12 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi j'ai Interlignes Cm1, je le trouve très complet: préparations, évaluations, matériel photocopiables, 2 itinéraires dans les exercices... J'avais déjà la version CE2 mais j'attends la version cm2 avec impatience (avril 2010)!

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523696 est une réponse au message n° 523603] dim. 15 novembre 2009 22:13 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
moi j'aime beaucoup "français, collection Caribou" de chez Istra

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523765 est une réponse au message n° 523603] lun. 16 novembre 2009 16:04 Message précédentMessage suivant
ombre n'est pas connecté ombre
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : ile de la réunion
Métier : enseignant cycle 3

j'aime bien les exercices de outils pour le français mais je trouve la découverte des notions trop brève et pas assez ciblée. cette année j'utilise étude de la langue chez Nathan, les exercices sont nombreux et variés et les notions sont abordés de façon simples et précises. On en a commandé pour les autres classes.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 523978 est une réponse au message n° 523603] mar. 17 novembre 2009 13:25 Message précédentMessage suivant
danu n'est pas connecté danu
Inscrit(e) : octobre 2009
Situation géographique : 49
Métier : CM2
J'utilise Littéo de chez Magnard pour la découverte d'une notion, les enfants trouvent des situations problèmes en ORL. ( j'utilise encore ce terme, c'est plus court! Embarassed ) Il y a une partie littérature et une partie ORL avec des objectifs ciblés. Pour les exercices d'application, je complète avec l'étude de la langue de chez Nathan.
Une collègue qui a un double niveau utilise un manuel de chez Belin avec un texte commun pour la découverte, puis des exercices pour les deux niveaux.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 524499 est une réponse au message n° 523978] mer. 18 novembre 2009 17:37 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'utilise "L'île aux mots". Je ne m'en sers que pour l'étude de la langue, pas pour tout ce qui est lecture/compréhension.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 524783 est une réponse au message n° 523603] jeu. 19 novembre 2009 13:32 Message précédentMessage suivant
cossize n'est pas connecté cossize
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 21
Métier : PE CM1/CM2
Pour que les élèves aient le même livre de français type ORL, nous avons pris le Bled CM1/CM2 (c'est écrit sur la couverture). Mais OK tu n'as pas la lecture, mais j'utilise des livres : lecture suivie, des fiches de lecture silencieuse, etc à côté.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 524848 est une réponse au message n° 524783] jeu. 19 novembre 2009 19:32 Message précédentMessage suivant
J'utilise aussi parfois le "Bled", pour des exercices complémentaires, une fois qu'on a épuisé ceux du manuel ! J'écris alors les exercices au tableau.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 524971 est une réponse au message n° 524848] ven. 20 novembre 2009 12:07 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Au fait, pour les exercices du Bled au tableau, comment tu gères tes trois niveaux ? (tu as toujours les CE2 CM1 CM2 ?) est ce que c'est pour un seul niveau, pour les trois niveaux les mêmes exercices, ou tu diversifies les exercices par niveau ? Moi, avec tous mes niveaux, je n'aurai jamais le temps d'écrire des exercices au tableau, je l'utilise seulement pour faire quelques exemples pendant une mise en commun... et j'utilise des manuels et des fichiers réutilisables pour éviter le trop faire de photocopies.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 524989 est une réponse au message n° 524971] ven. 20 novembre 2009 18:45 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
moi j'utilise Caribou. L'an dernier, j'avais des cm1 /cm2 et je l'utilisais aussi...les exos sont proposés avec 1, 2 ou 3 étoiles donc je donnais 1 ou 2 étoiles pour les cm1 et 2 ou 3 étoiles pour les cm2. Laughing

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 525813 est une réponse au message n° 523603] lun. 23 novembre 2009 13:12 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Moi j'aime beaucoup "A portée de mots". C'est très classique mais efficace et d'un assez bon niveau je trouve.
Sur 2 pages: texte de découverte, 3 questions sur le texte, 3 exos de découvertes sur la notion sur la 1ere page, plein d'exos pour s'entraîner, un exercice marrant pour les plus rapides, et la leçon en haut sur la 2ème page.

En même temps moi j'aimais déjà bien la dernière version de la Balle aux mots.

Céline

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 536978 est une réponse au message n° 523603] mer. 06 janvier 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
paobrigade n'est pas connecté paobrigade
Inscrit(e) : mars 2006
Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Finalement nous avons choisi avec ma collègue " A portee de mots".

Pao

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 567709 est une réponse au message n° 523603] lun. 26 avril 2010 18:45 Message précédentMessage suivant
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
A l'heure de choisir un manuel de français pour le CM1, voilà que je m'interroge : personne n'a l'iar vraiment convaincu du sien. Là j'ai Littéo mais je ne l'utilise presque pas : totalement nul en orl à part quelques pages : pas d'exercices !
En littérature ça ne me correspond pas franchement ; ils évoquent trop le choix d'un livre dans une bibliothèque alors que ce n'est pas vraiment l'urgence.
En gros j'aimerais trouver un manuel qui respectent les programmes ; ça doit bien exister !Avec des exercices utiles qui ne demandent pas aux enfants de trouver le féminin d'un adjectif s'ils n'ont pas la règle disponible ou le contraire d'un mot qu'ils ne connaissent pas ! (je ne parle pas des exercices d'utilisation du dictionnaire mais des exercices, fort nombreux, qui permettent de conforter ceux qui savent déjà mais qu ne font pas avancer ceux qui ne savent pas déjà oralement.
Quelqu'un a-t-il la perle rare ?

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 567715 est une réponse au message n° 524971] lun. 26 avril 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le ven, 20 novembre 2009 12:07

Au fait, pour les exercices du Bled au tableau, comment tu gères tes trois niveaux ? (tu as toujours les CE2 CM1 CM2 ?) est ce que c'est pour un seul niveau, pour les trois niveaux les mêmes exercices, ou tu diversifies les exercices par niveau ? Moi, avec tous mes niveaux, je n'aurai jamais le temps d'écrire des exercices au tableau, je l'utilise seulement pour faire quelques exemples pendant une mise en commun... et j'utilise des manuels et des fichiers réutilisables pour éviter le trop faire de photocopies.

Je n'avais pas vu ce message ! Je réponds quand même... des mois plus tard... si jamais la réponse t'intéresse toujours Embarassed Embarassed Embarassed .
Je différencie les exercices par niveau, sauf parfois, je regroupe les CM1 avec les CE2 ou les CM2. Quand je copie un exercice au tableau, c'est uniquement pour un niveau, les autres ont ce jour-là des exercices dans leur manuel, dans un fichier... Sinon il y aurait de quoi devenir folle effectivement !

Pour répondre à Cval, je n'ai pas encore trouvé la perle rare... En tous cas en ce qui concerne les manuels récents et qui donc respectent à priori les programmes, je rejoins l'avis d'Ordralphabetix sur "Lire et dire" (Sedrap) : pas convaincant du tout pour les traces écrites et trop peu d'exercices à mon, goût !

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 568243 est une réponse au message n° 525813] mer. 28 avril 2010 20:10 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
Dans A portée de mots, le texte de découverte est très long, du coup je préfère Outils pour le français (qui ressemble sinon beaucoup à A portée de mots).

Ln

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 573066 est une réponse au message n° 523603] lun. 17 mai 2010 19:12 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je relance le fil car je suis en train de faire mes programmations pour l'année prochaine.

Pour info, les progressions d'interlignes cm1-cm2 collent à la lettre les progressions des programmes 2008. ça peut servir.

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 573074 est une réponse au message n° 523603] lun. 17 mai 2010 19:26 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Justement, je viens de voir ce manuel pour les CM1 et il me tente bien.
Nous avons commandé pour les CE2.
Quand tu parles de progression CM1/CM2, il s'agit de deux progressions différentes ? Ou bien il y existe un manuel pour les deux niveaux ?

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 573092 est une réponse au message n° 523603] lun. 17 mai 2010 20:08 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Non il s'agit de 2 progressions différentes.

Sommaires :
Cm1 : http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.getfile&file_id=388 &product_id=888&option=com_virtuemart&Itemid=1
Cm2 : http://www.editions-sed.fr/index.php?page=shop.getfile&file_id=485 &product_id=939&option=com_virtuemart&Itemid=1

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 573119 est une réponse au message n° 523603] lun. 17 mai 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci !

Re: Manuel de français CM1 CM2 ? [message n° 574098 est une réponse au message n° 523603] jeu. 20 mai 2010 21:39 Message précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Personnellement, j'aime bien le Caribou ... mais je l'adapte à ma sauce et je construis des traces écrites que je fais noter dans un cahier de français

madile

Fil précédent : chanson brésilienne ou évoquant le Brésil
Fil suivant : dossier 6eme
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 03:21:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software