Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » MATHS : compétence "Tracer un segment" (résolu)
MATHS : compétence "Tracer un segment" (résolu) [message n° 523652] dim. 15 novembre 2009 20:48 Message suivant
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Bonsoir,

Je suis en train de préparer mon évaluation de grandeurs et mesure, et une question me vient à l'esprit :
Lorsque l'on demande à nos élèves de tracer un segment de 8 cm, ça rentre dans quelle compétence ?


On a juste :
- Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré, rectangle, losange, triangle rectangle.

Ou :

- Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : longueur : le mètre, le centimètre, le millimètre.


Ou :

- Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs.


Pour moi, ça ne "rentre" dans aucune de ces cases !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: question compétence mathématiques [message n° 523660 est une réponse au message n° 523652] dim. 15 novembre 2009 20:55 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Ça doit être celle-là :
- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer
des longueurs.

mais je l'ai trouvée en CP, donc tu n'as plus à l'évaluer en C3 en principe.



ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: question compétence mathématiques [message n° 523661 est une réponse au message n° 523652] dim. 15 novembre 2009 20:56 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
messages : 557
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Moi, si je me coupe les cheveux en 4, je pourrais mettre cet exercice aussi dans "Construire un carré ou un rectangle aux dimensions données". Wink

Sinon dans le texte des programmes, tu as :
"L'utilisation d'instruments et de techniques : règles, équerre,..."



Peggy

Rapporter un message au modérateur

Re: question compétence mathématiques [message n° 523668 est une réponse au message n° 523660] dim. 15 novembre 2009 21:03 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

isabelle a écrit le dim, 15 novembre 2009 20:55

Ça doit être celle-là :
- Utiliser la règle graduée pour tracer des segments, comparer
des longueurs.

mais je l'ai trouvée en CP, donc tu n'as plus à l'évaluer en C3 en principe.


Oui c'est celle-là et c'est effectivement une compétence concernant le CP. Mais pourquoi s'interdirait-on de l'évaluer dans les classes suivantes ?



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: question compétence mathématiques [message n° 523724 est une réponse au message n° 523652] dim. 15 novembre 2009 23:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Bah j'en sais rien en fait !! Laughing


ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Rapporter un message au modérateur

Re: question compétence mathématiques [message n° 523838 est une réponse au message n° 523724] lun. 16 novembre 2009 20:31 Message précédent
orchestra n'est pas connecté orchestra
messages : 510
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS et GS
Merci !


En fait, j'ai supprimé l'exo correspondant.
Au final, je l'évalue en même temps que la compétence "tracer un carré / rectangle de telles dimensions".



Merci pour les infos !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : english copy book
Fil suivant : mémo tables multiplication
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 20 févr. 20:49:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software