Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » portable , le choix se fait... [résolu]
portable , le choix se fait... [résolu] [message n° 525391] sam. 21 novembre 2009 20:14 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Mon portable HP (d'1 an 1/2) est donc HS... l'écran n'affiche plus rien, a priori, un problème de soudure qui provoquerait un mauvais contact !

La tour de notre PC fixe ne fonctionne plus non plus (vieille tour de 2002 !!!!)

Nous réfléchissons donc à :
- soit reprendre un portable.
- soit prendre une unité centrale.

Jusque là, le portable, c'était pratique pour l'emmener en vacances... maintenant, bébé prend beaucoup de place et on n'emmène plus le portable...

L'avantage du portable : on peut être dans n'importe quelle pièce de la maison.
L'inconvénient : plus fragile... (quand un vendeur me dit que c'est normal qu'un portable fasse moins de 2 ans !!!! alors que je l'avais acheté près de 900¤ ==> Je voulais un truc qui dure !!!!)

Alors, vous, vous êtes plus portable ou PC fixe à la maison ?

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525395 est une réponse au message n° 525391] sam. 21 novembre 2009 20:27 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
pour moi, le portable fait trop mal au dos (c'est bas !!!)

je préfère LARGEMENT être sur un bureau avec un écran à hauteur de mon siège !

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525398 est une réponse au message n° 525391] sam. 21 novembre 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonjour,

pour moi, si c'est pour simplement surfer et faire des trucs simples: ultra portable dans le canapé (comme en ce moment) Laughing
mais si j'ai des choses plus ardues à faire et qui nécessite beaucoup de ressources logicielles, là, c'est le bureau avec la tour.
Et là, je me rends compte que mon message ne t'a rien apporté du tout Confused

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525399 est une réponse au message n° 525391] sam. 21 novembre 2009 20:43 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Ici nous avons les deux...

Une tour achetée il y a 4 ans je crois bien : elle tourne sous XP, son disque dur est très gros (enfin pour l'époque = 360 MO) et très loin d'être plein. On l'avait payé 800 euros à l'époque.

Un portable acheté l'année dernière mais seulement un 15 pouces. Il n'est pas à la pointe de la pointe de la technologie : il n'est pas fait pour faire du montagne vidéo ou pour jouer aux jeux vidéo. Mais il me suffit amplement pour travailler et on apprécie de pouvoir l'amener partout. On l'a payé 545 euros.

Je ne sais pas si c'est vrai mais il paraît que les portables qui ont un grand écran sont plus fragiles que les autres.

Perso, je ne mettrais pas plus de 600 euros dans un portable car me connaissant, il court plus de risques qu'un ordi de bureau.

Sinon, pour ton portable, tu n'as pas une assurance "dommages électriques" à faire fonctionner ?

Peggy

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525414 est une réponse au message n° 525399] sam. 21 novembre 2009 21:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
quand j'ai lu 350 MO Laughing , ça m'a rappelé mon premier PC et ses 80 vrais MO

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525436 est une réponse au message n° 525414] sam. 21 novembre 2009 23:42 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
licoupeille54 a écrit le sam, 21 novembre 2009 21:33

quand j'ai lu 350 MO Laughing , ça m'a rappelé mon premier PC et ses 80 vrais MO

OUPS... J'y arrive jamais avec ces unités de mesure... Embarassed

Mais c'est bien sûr un dd de 350 GO !!! Razz

Peggy

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525456 est une réponse au message n° 525391] dim. 22 novembre 2009 09:24 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah moi, ça me rappelle mon premier ordi, qui avait 1 Mo de mémoire vive et que j'avais dopé en lui rajoutant une barrette pour obtenir un royal 2 Mo ! Laughing
Bon, ok, c'était il y a 20 ans…

Vivonne

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525464 est une réponse au message n° 525456] dim. 22 novembre 2009 09:43 Message précédentMessage suivant
valerie84 n'est pas connecté valerie84
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM1
je me permets de répondre à ce fil pour signaler que mon portable hp est mort au bout de 15 mois aussi comme des milliers d'autres.

si tu veux en savoir plus, va voir ce lien fort instructif.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9370599-recours-collectif- hp-dv-9000#2009-11-21%2021%3A05%3A48

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525506 est une réponse au message n° 525464] dim. 22 novembre 2009 12:05 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

valerie84 a écrit le dim, 22 novembre 2009 09:43

je me permets de répondre à ce fil pour signaler que mon portable hp est mort au bout de 15 mois aussi comme des milliers d'autres.

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-9370599-recours-collectif- hp-dv-9000#2009-11-21%2021%3A05%3A48

On en a en effet entendu parler de ce portable, et je connais 2 personnes qui ont eu des soucis avec lui (mais l'assistance a toujours fonctionné).
Personnellement, je suis assez fidèle à HP, que ça soit en fixe, en portable, ou en imprimante, et je n'ai eu que très peu de problèmes (jamais de retour en atelier en tous cas).

Pour répondre à la question, je te conseille, en informatique, de ne pas chercher quelque chose qui tienne le coup, ou qui dure. Quoi qu'on en dise, le matériel informatique est un matériel "jetable", qui se périme très rapidement, et il vaut mieux mettre un prix moyen pour un ordinateur suffisant, qu'un gros prix pour un ordinateur qui deviendra vite moyen... (sauf si tu fais du montage vidéo ou du jeu vidéo, là il faudra un matériel plus puissant).

Quant au choix du portable ou du fixe, c'est uniquement une question d'usage. Inutile de prendre un portable si l'utilisation de ton fixe te suffit. Par contre, si tu veux emporter ton ordinateur partout, en vacances, à l'école... le portable est vraiment très pratique.
Généralement, à même prix, le fixe sera plus puissant qu'un portable.

Bon choix !
Veille aussi les promos en grande-surface...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525517 est une réponse au message n° 525506] dim. 22 novembre 2009 12:36 Message précédentMessage suivant
m-ours-bleu n'est pas connecté m-ours-bleu
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : idf 92
Métier : Géometre
Je suis tout a fait d'accord avec JR. Le PC fixe est un peu moins cher et un peu plus solide (enfin, moins soumis aux aléas du transport). Cependant, même un portable à 400¤ est tout a fait capable de faire touner la majorité des applications (à part les jeux récents si on veut un beau rendu visuel).

Monsieur Ours Bleu
accro de cartables

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525523 est une réponse au message n° 525517] dim. 22 novembre 2009 13:00 Message précédentMessage suivant
nanou83 n'est pas connecté nanou83
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Var
Métier : CP
et un PC pour la maison, et un netbook pour l'utilisation "à la volée" , non ?

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525524 est une réponse au message n° 525506] dim. 22 novembre 2009 13:04 Message précédentMessage suivant
jean-roch a écrit le dim, 22 novembre 2009 12:05

valerie84 a écrit le dim, 22 novembre 2009 09:43

On en a en effet entendu parler de ce portable, et je connais 2 personnes qui ont eu des soucis avec lui (mais l'assistance a toujours fonctionné).

le souci est que justement, jusqu'à un certain point, l'assistance a fonctionné, puis face à l'ampleur du désastre, Hp s'est défilé.

Il m'a fallu les traîner devant le tribunal pour qu'ils reconnaissent qu'ils m'avaient vendu un matériel défectueux.

donc confrontée à cette société qui se moque de ses clients, je le dis haut et fort, PLUS JAMAIS HP.

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525534 est une réponse au message n° 525524] dim. 22 novembre 2009 14:18 Message précédentMessage suivant
Et alors, tu as eu gain de cause ?
Il s'agit en effet d'un HP Pavillion 9000, j'ai eu plusieurs fois HP, qui a fait semblant de prendre ma demande en considération, pour me dire au bout de 3 mois qu'ils proposaient une réparation pour 400¤ Confused sans avoir vu mon ordi de près ou de loin Shocked

Pareil, maintenant, HP, c'est fini pour moi !!!
Même souci avec mon imprimante, qui m'a lâché après 2ans 1/2 ...

Pour revenir au sujet initial, sur mon ordi, je veux pouvoir faire de la bureautique, des montages photos et un peu de vidéo. Pas de jeux en général.
Je suis un peu paumée en carte vidéo, puissance.. j'ai commencé à me renseigner un peu, mais ce n'est pas simple !

Merci pour vos conseils !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525536 est une réponse au message n° 525534] dim. 22 novembre 2009 14:25 Message précédentMessage suivant
ce sont les cartes graphiques nvidia 8400 et 8600 qui surchauffent et finissent par griller, grillant au passage la carte -mère qui est soudée. Ce pb est tres bien connu d'hp qui a reconnu qq modèles défaillants: les 6000 et les 9000 jusqu'aux 9300 il me semble. le mien étant un dv9535 ils m'ont répondu qu'il n'avait pas de pb! J'ai déposé un dossier aupres du juge de proximité en arguant du vice caché de cet ordinateur, vice qui affecte toute la gamme, et bizarrement 10 jours avant le passage au tribunal, mon revendeur que j'avais attaqué m'a finalement octroyé un nouveau portable ( qui n'est pas un hp évidemment!)

prends le temps de lire le lien du forum que j'ai mis, tu verras que l'arnaque est d'une ampleur colossale!

ah oui, mon imprimante hp n'a pas passé 15 mois non plus, décidément!

je précise qu'aujourd'hui les nouveaux portables hp sont équipés de cg ati-radeon, on se demande bien pourquoi puisque selon eux il n' y avait pas de pb avec les cg nvidia!

alors oui hp peut fabriquer de très bons produits parfois mais j'ai établi suffisamment de liens avec des consommateurs floués par cette société pour dire qu'ils méprisent leurs clients.

allez encore une fois: HP PLUS JAMAIS!

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525768 est une réponse au message n° 525536] dim. 22 novembre 2009 23:41 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

valerie84 a écrit le dim, 22 novembre 2009 14:25

allez encore une fois: HP PLUS JAMAIS!

Tu sais, c'est comme les clients qui utilisent Free, et qui ont des soucis... C'est pas facile pour eux de contacter un technicien qui résout les problèmes.
Mais quand ça marche, c'est extra ! (6 ans que je suis chez eux, avec un seul souci de connexion un week-end).

Chez HP, j'ai au moins acheté 6 ou 7 ordinateurs, pour moi ou des proches, et ils tournent toujours ^^.
C'est bien le problème de ces grosses boîtes, c'est qu'ils bénéficient d'une excellente expérience technique, ainsi qu'une image de marque qui les aide, mais quand un souci se pose à l'horizon, le service a souvent du mal à suivre.
Et tu feras la même remarque avec toutes les marques "installées". La solution : prendre des petites marques qui montent, et qui doivent assurer le support. C'était le cas d'ACER il y a un an ou 2, j'imagine que c'est la situation d'ASUS actuellement... (mais je dis peut-être des bêtises).

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525787 est une réponse au message n° 525391] lun. 23 novembre 2009 08:18 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Re,

perso, j'ai toujours acheté mes tours chez Aldi ou Lidl: jamais déçu et toujours un matériel très performant et contrairement à ce qu'on pourrait penser, un SAV au top et une garantie de 3 ans.

Même sentiment que JR pour Free, seul reproche, il faut être un peu bidouilleur dans l'âme pour que cela tourne au top, mais même si on ne l'est pas, cela fonctionne sans trop de problème. Le truc, c'est que sur les forums dédiés, rares sont les personnes contentes qui viennent témoigner...

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525801 est une réponse au message n° 525787] lun. 23 novembre 2009 10:47 Message précédentMessage suivant
Toutes les grandes marques ont des "casseroles", toutes les grandes marques ont connu des soucis techniques sur certaines séries, c'est évident.

Il n' y a pas que HP qui a été touché par le scandale des cg nvidia qui surchauffent, mais le traitement du problème par leur SAV a été plus que léger: dénégations ou alors remplacements payants par les mêmes cg qui retombaient en panne, aux frais du consommateur évidemment. D'autres marques ont été plus réactives envers leurs clients.

Les produits hp manufacturés précédemment marchent certainement très bien, les produits manufacturés depuis aussi puisque je pense qu'hp a tenu compte des nombreux problèmes qui sont remontés. Mais en attendant, ce sont plusieurs milliers de consommateurs qui ont acheté des portables il y a environ deux ans qui paient les pots cassés: cela n'est pas normal. Tout comme il n'est pas normal de devoir mener une action en justice pour obtenir de leur part ce qu'une SAV digne de ce nom aurait dû procurer dès le départ.Je le répète Hp connaît le pb et ne veut strictement rien faire.

L'achat d'un portable doit se considérer sur les caractéristiques mais aussi sur le sérieux du Sav , c'est pour cela que je dis Hp plus jamais car ils n'ont pas du tout assuré sur ce coup ; laissant des milliers de personnes pleurer sur leurs portables de 1000 euros et plus, grillés au bout d'un an et demi.

Après cet incident, je me suis procuré un pc de chez lidl dont je suis très satisfaite, étant consciente qu'un pc est quand même moins "fragile" qu'un portable, et surtout plus simple à réparer en cas de souci.

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525925 est une réponse au message n° 525801] lun. 23 novembre 2009 21:05 Message précédentMessage suivant
Valérie, c'est toi sur le collectif facebook ?
J'ai contacté la maif, je peux faire jouer l'assurance protection civile, mais je ne sais pas encore comment. Je les appelle demain.

Autre question, je privilégie quel processeur ? quelle carte graphique ? pfff...
Merci Smile

Re: portable ou unité centrale de PC? [message n° 525960 est une réponse au message n° 525925] lun. 23 novembre 2009 22:29 Message précédentMessage suivant
oui j'avais posté sur facebook , ça doit être moi en effet.

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 525973 est une réponse au message n° 525391] mar. 24 novembre 2009 00:10 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
2 pb pour moi avec HP

- un avec l'imprimante, mais j'ai eu une réduc pour en acheter un autre.

- et actuellement, j'ai une tour de moins d'un an; j'ai reçu un mail pour changer la carte graphique (pb de ventilo ils m'ont dit !!!); j'ai envoyé la vieille, je viens de recevoir la neuve; pas encore installée, j'espère que ça va marcher.

Le gros soucis avec HP, c'est la plate forme tél d'assistance "sur un autre continent" (c'est le terme utilisé par une employée en France quand je lui demandais pourquoi elle avait compris ma demande et pas les trois interlocuteurs/trices de la hotline !!!!!)
qui ne comprennent rien de rien (même pas les lettres de l'alphabet pour noter des numéros de série !!!); je n'ai rien contre eux mais ça ne sert rien !

réponse : un ordi de bureau pour le net et un portable 1er prix pour pouvoir travailler pour l'école où je veux, pour prêter à l'école (qui n'a rien de récent !!!!), pour les vacances.

"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527300 est une réponse au message n° 525973] sam. 28 novembre 2009 21:46 Message précédentMessage suivant
Bonsoir, toujours à la recherche de mon ordinateur...

Dites les pros, que pensez-vous de http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur -Portable-Grand-Public/ACER/3000562-Ordinateur-Portable-Aspire-5738ZG- 434G32Mn-Intel-Pentium-Dual-Core-T4300-2-1-GHz-Ecran-15-6-Sacoche-de-t ransport-Port-Designs.htm#avisça ?
ACER Ordinateur Portable Aspire 5738ZG-434G32Mn - Intel Pentium Dual-Core T4300 (2,1 GHz) - Ecran 15,6

# Processeur : Processeur Intel Pentium Dual-Core T4300 (2,1 GHz)
# Cache L2 : 1 Mo
# FSB : 800 MHz

Disque dur : 320 Go ATA
Mémoire vive : 4096Mo (2 x 2048Mo) DDR2 667 MHz extensible à 4096 Mo
# Ecran / résolution : Ecran 15,6'' WXGA HD TFT CineCrystal
# Résolution de 1366 x 768 pixels

Carte graphique : Chipset graphique ATI Mobility Radeon™ HD 4570 512 Mo dédiés et jusqu'à 2304 Mo TGM

++++++++++++++++

Je rappelle notre utilisation :
- bureautique
- vidéo (petits montages simples à partir du caméscope)
- photos (assez lourdes)
- internet (pas de téléchargement)

Merci Smile

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527326 est une réponse au message n° 527300] sam. 28 novembre 2009 23:14 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

cathy a écrit le sam, 28 novembre 2009 21:46

Bonsoir, toujours à la recherche de mon ordinateur...

Dites les pros, que pensez-vous de http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur -Portable-Grand-Public/ACER/3000562-Ordinateur-Portable-Aspire-5738ZG- 434G32Mn-Intel-Pentium-Dual-Core-T4300-2-1-GHz-Ecran-15-6-Sacoche-de-t ransport-Port-Designs.htm#avisça ?
ACER Ordinateur Portable Aspire 5738ZG-434G32Mn - Intel Pentium Dual-Core T4300 (2,1 GHz) - Ecran 15,6

Dans la même boutique, pour moins cher (449 euros) tu as ça :
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur -Portable-Grand-Public/HP/2957590-Ordinateur-Portable-HP-ProBook-4515s -AMD-Turion-X2-RM-76-2-3-GHz-Ecran-15-6.htm

Même disque dur

RAM 3 Go (mais avec le Vista installé - 32 bits - tu ne pourras pas en exploiter plus de toutes façons)

carte graphique presque équivalente

processeur équivalent (même cache, à la même vitesse) voire un peu plus rapide : 2,3 Ghz au lieu de 2,1.

Petits "plus" que je lui trouve :

- clavier chiclet (les touches sont légèrement espacées, c'est plus confortable pour écrire)

- batterie 8 cellules = bonne autonomie (la plupart des ordinateurs sont avec une 6 cellules)

NB : cet ordinateur était à 569 euros la semaine dernière encore. Il vient tout juste de baisser.

Je l'ai commandé la semaine dernière pour un cadeau de Noël...

++++++++++++++++
Citation :

Je rappelle notre utilisation :
- bureautique
- vidéo (petits montages simples à partir du caméscope)
- photos (assez lourdes)
- internet (pas de téléchargement)
Merci Smile

Pour cette utilisation, presque tous les ordinateurs vont bien enf ait, si tu ne fais pas de jeux (c'est les jeux qui demandent des grosses configurations)

Le téléchargement n'est pas ce qui charge l'ordi non plus.

Pour la photo, c'est bien d'avoir pas mal de RAM, mais 3 Go c'est très largement suffisant.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527426 est une réponse au message n° 527326] dim. 29 novembre 2009 14:20 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse !

(au fait, c'était déjà moi les questions sur linux ! mais depuis, mon unité centrale a grillé !!!)

Pour les raisons évoquées ci-dessus, je ne souhaite pas de reprendre de HP pour le moment..

Mais merci pour le lien !

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527430 est une réponse au message n° 527426] dim. 29 novembre 2009 14:25 Message précédentMessage suivant

Ah oui pardon. J'ai pris la discussion en cours et j'ai oublié de lire les avis sur les HP.

Perso j'ai un HP qui me donne entière satisfaction (mais je ne l'ai que depuis septembre, donc pas assez de temps pour parler de durabilité).

Et c'est avec un processeur Intel (carte graphique Intel aussi) qui a la réputation de moins chauffer.

C'est vrai que celui que je t'indique est en ATI, il paraît que ça chauffe plus...

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527849 est une réponse au message n° 527430] mar. 01 décembre 2009 07:22 Message précédentMessage suivant
Dans la même gamme de prix, avec Intel...

TOSHIBA Satellite L500-19X
http://www.pixmania.com/fr/fr/3622397/art/toshiba/satellite-l500-19x.h tml?srcid=120&tag=icomp_shop&Partenaire=icomparateur&CodeP romo=oui&aftrack=T1Rzek56QTdNRE0yTlRVeU1USTsxMjU5NjQ4MjYzOw==

Toshiba Satellite L450-12G
http://www.ldlc.com/fiche/PB00093587.html

Je vais essayer de comparer tout ça...

"Modem/Ethernet Réseau Ethernet 10/100 "

Ca veut dire qu'il y a un modem intégré ? en plus du wifi ?

Razz Merci !

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527859 est une réponse au message n° 527849] mar. 01 décembre 2009 08:23 Message précédentMessage suivant

cathy a écrit le mar, 01 décembre 2009 07:22

Ca veut dire qu'il y a un modem intégré ? en plus du wifi ?

Non, ça veut dire qu'il y a une carte réseau ethernet (pour se brancher avec un câble RJ45 sur un réseau filaire, comme à l'arrière d'une machinbox).

Donc on peut se connecter par wifi et par câble au réseau.

Re: portable ou unité centrale de PC? quel processeur ? [message n° 527959 est une réponse au message n° 527859] mar. 01 décembre 2009 20:26 Message précédent
ok ! merci !

J'ai pris le toshiba 500

Fil précédent : imprimer
Fil suivant : mails étranges
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 30 janv. 22:32:20 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software