Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » musique et émotion
musique et émotion [message n° 525926] lun. 23 novembre 2009 21:05 Message suivant
chlo63 n'est pas connecté chlo63
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
Je ne suis pas mélomane Laughing alors j'ai besoin de votre aide.J'aimerai faire écouter des musiques à mes élèves en lien avec les émotions.

musique évoquant de la tristesse ou mélancolie

musique évoquant la joie

etc...

Je compte sur vos talents et vos connaissances.

Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Re: musique et émotion [message n° 526001 est une réponse au message n° 525926] mar. 24 novembre 2009 10:02 Message précédentMessage suivant
ptite_coquine n'est pas connecté ptite_coquine
Inscrit(e) : septembre 2007
Grand corps Malade " Quatre saisons" , c'est du slam, et c'est très beau et émouvant...Mes élèves me le réclament en permanence...

Re: musique et émotion [message n° 526141 est une réponse au message n° 526001] mar. 24 novembre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour l'info je vais de ce pas l'écouter.

Re: musique et émotion [message n° 526165 est une réponse au message n° 526141] mar. 24 novembre 2009 22:57 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Je pense que c'est propre à chaque personne.
Moi, ce que j'adore, en musique classique, c'est du Rachmaninov (un jour j'apprendrai à l'écrire...).
Le concerto n°2 pour Piano me retourne les boyaux : http://www.deezer.com/listen-810096 Allez savoir pourquoi ?
Dans le style, j'aime aussi me faire un triste plaisir à écouter la Tristesse de Chopin : http://www.deezer.com/listen-3723010

Pour des enfants, je ne sais pas trop si ça aurait un impact quelconque...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: musique et émotion [message n° 526222 est une réponse au message n° 525926] mer. 25 novembre 2009 09:31 Message précédentMessage suivant
stefninie n'est pas connecté stefninie
Inscrit(e) : septembre 2007
Situation géographique : Sud
Métier : prof des ecoles ce2
Moi ,j'aime bien "enya" c'est la musique du seigneur des anneaux .Mes élèves aussi adorent.

"Les enfants ont des ailes, les maîtresses leur apprennent à voler"

Re: musique et émotion [message n° 526278 est une réponse au message n° 525926] mer. 25 novembre 2009 11:38 Message précédentMessage suivant
cynthia17 n'est pas connecté cynthia17
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : chte maritime
Métier : IME
Dans le cadre de l'histoire des arts on leur fait écouter de l'opéra et à notre grande surprise ils adorent!!! On est passé notamment par Carmen (la colère) la barbier de Séville (la séduction)C'est vraiment épatant!
On leur a aussi fait deviner les saisons des morceaux de vivaldi (sensation de calme et univers paisible pour l'hiver avec les flocons qui tombent et au contraire rapidité pour l'été)
voila un petit aperçu en espérant qu'il t'inspire!!

Re: musique et émotion [message n° 526493 est une réponse au message n° 526278] mer. 25 novembre 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
Géniale vos idées

sinon j'ai déjà fait écouter la mer de Debussy et ça vraiment bien les élèves décrivent vraiment bien la mer sans que je donne le titre. Y sont vraiment bons ces compositeurs

Re: musique et émotion [message n° 526531 est une réponse au message n° 526493] mer. 25 novembre 2009 21:28 Message précédentMessage suivant

chlo63 a écrit le mer, 25 novembre 2009 20:05

Y sont vraiment bons ces compositeurs

Laughing
J'aime beaucoup ta remarque !

JR

Re: musique et émotion [message n° 526532 est une réponse au message n° 526278] mer. 25 novembre 2009 21:29 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
cynthia17 a écrit le mer, 25 novembre 2009 11:38

Dans le cadre de l'histoire des arts on leur fait écouter de l'opéra et à notre grande surprise ils adorent!!! On est passé notamment par Carmen (la colère) la barbier de Séville (la séduction)C'est vraiment épatant!
On leur a aussi fait deviner les saisons des morceaux de vivaldi (sensation de calme et univers paisible pour l'hiver avec les flocons qui tombent et au contraire rapidité pour l'été)
voila un petit aperçu en espérant qu'il t'inspire!!

Pour l'opéra il y a en DVD l'opéra imaginaire un petit bijou....

Caverne....

Re: musique et émotion [message n° 526544 est une réponse au message n° 526532] mer. 25 novembre 2009 21:51 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pour moi ça c'est vraiment triste et en même temps pas trop j'adore:
agnus dei adagio opus 11
http://www.deezer.com/fr/music/various-artists/classical-spa-349700?so ng=3723010#music/laurence-equilbey-choeur-de-chambre-accentus

Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Re: musique et émotion [message n° 526825 est une réponse au message n° 525926] ven. 27 novembre 2009 17:58 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Ça vaut ce que ça vaut, mais lors de ma première année en maternelle (en tps/ps) j'ai eu la riche idée de leur proposer Pierre et le loup en écoute.
Au moment de l'arrivée du loup j'en avais trois qui pleuraient de trouille... Confused
J'ai jamais retenté l'expérience, allez savoir pourquoi Embarassed Laughing

Re: musique et émotion [message n° 527119 est une réponse au message n° 526544] sam. 28 novembre 2009 14:32 Message précédent

lucinthesky a écrit le mer, 25 novembre 2009 21:51

pour moi ça c'est vraiment triste et en même temps pas trop j'adore:
agnus dei adagio opus 11
http://www.deezer.com/fr/music/various-artists/classical-spa-349700?so ng=3723010#music/laurence-equilbey-choeur-de-chambre-accentus

Il s'agit de l'Agnus Dei de Samuel Barber, un vrai chef d'oeuvre "émotionnant" !
J'aimerais bien un jour le préparer en chorale. Il y a 2 ans, nous avons fait le requiem de Fauré, pas mal non plus dans le style "je donne le bourdon à tout le monde, mais on aime ça"...

Concernant l'expérience de Brunoe, ça me fait penser à l'état dans lequel je laisse mes CP quand je leur raconte l'histoire de la chèvre de Monsieur Seguin. "Mais monsieur, elle est vraiment morte ?"... C'est troublant les histoires qui finissent mal.

JR

Fil précédent : J'aurais un problème avec l'adoption (dixit une maman)...
Fil suivant : comment écrire à un auteur ?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 09:04:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software