Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » calendrier de l'avent ce1
calendrier de l'avent ce1 [message n° 526055] mar. 24 novembre 2009 18:10 Message suivant
manava22 n'est pas connecté manava22
Inscrit(e) : août 2007
Bonjour, j'ai fabriqué un calendrier de l'avent pour mes CP avec une fiche à lire par jour sur la préparation du père noel avant noel... POur les CE1 je trouve que c'est un peu "bébé" puis ils l'ont déjà fait... Donc je voudrais qu'ils découvrent une chose par jour mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... Découvrir une tradition de noel dans un pays chaque jour?? une petite histoire par jour (mais 25 * 15 photocpies...); une mot d'anglais lié à noel par jour???...

auriez vous des idées? merci d'avance

Rapporter un message au modérateur

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526063 est une réponse au message n° 526055] mar. 24 novembre 2009 18:31 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Petite idée comme ça en passant (fait avec des GS/CP),chaque jour une partie d'un message secret est découvert et lu (puis selon les âges,recopiée ou collée sur une feuille "Noël"),lorsque tout a été découvert,ils ont pu lire qu'un cadeau était caché dans la classe,et que l'endroit était indiqué sur le plan derrière le calendrier (nous avions beaucoup travaillé sur le plan au cours de cette période)...Le paquet a été vite retrouvé et ils étaient bien contents de leur nouveau jeu (un jeu sur les contes traditionnels)....Ludique et pratique!

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526145 est une réponse au message n° 526055] mar. 24 novembre 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
L'an dernier j'avais utilisé "Bientôt Noël" qui est un album qui chaque jour du 1er au 24 décemebre, explique ce que fait le Père Noël avec des textes pas trop longs pour la lecture quotidienne :
http://livre.fnac.com/a2008974/Ghislaine-Roman-Bientot-Noel?Mn=-1& Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=0

Cette année j'ai trouvé "le vrai faux portrait officiel du Père Noël" qui est un album où il y a 22 questions avec la réponse VRAI ou FAUX : très sympa !http://livre.fnac.com/a2710803/Sylvie-Misslin-Le-vrai-faux-portrait-o fficiel-du-Pere-Noel?PID=1&Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=1&F r=0

pollux

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526173 est une réponse au message n° 526145] mar. 24 novembre 2009 23:33 Message précédentMessage suivant
pollux, est-ce que tu peux me donner 2-3 questions qui sont posées... je ne me rends pas trop compte... et j'ai pas envie de commander puis de regretter... comme ca m'est souvent arrivé...
merci

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526174 est une réponse au message n° 526173] mar. 24 novembre 2009 23:35 Message précédentMessage suivant
ET pour bientot noel penses tu qu'on puisse retaper les textes sans y passer trop de temps?
merci

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526260 est une réponse au message n° 526055] mer. 25 novembre 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Situation géographique : 16
je voulais commander "bientôt noël" il n'arrivera que vers le 10 décembre..zut!

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526286 est une réponse au message n° 526260] mer. 25 novembre 2009 12:05 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
et pour mes louloutes de 3 ans et demi et 5 ans et demi, quels livres sur noël me conseillez-vous?
les deux cités plus haut sont-ils accessibles pour des petits? en avez-vous d'autres chez vous que vos enfants adorent (ou ont adoré)?

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526380 est une réponse au message n° 526055] mer. 25 novembre 2009 14:46 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Bonjour,
Jusqu'alors, je n'avais jamais fait de calendrier de l'avent en classe, mais je trouve l'idée de glisser dans chaque case un petit texte à lire très intéressante. Je vais donc rechercher à la bibliothèque municipale des ouvrages qui pourraient convenir (désolée manava22, je ne réponds donc pas à ta demande..).
Je me demandais donc, comment vous présentiez ce calendrier? des enveloppes?, des petites boîtes? ...

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526410 est une réponse au message n° 526380] mer. 25 novembre 2009 16:03 Message précédentMessage suivant
pour ma part, je mets les textes dans des enveloppes et j'attache les enveloppes à des pinces à linges numérotées... C'est pas grave Tolmin... ahhhh si seulement mes CE1 ne l'avaient pas déjà fait l'an dernier je me casserais moins la tete!

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526415 est une réponse au message n° 526410] mer. 25 novembre 2009 16:13 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
comment procédez-vous? chaque jour un enfant ouvre l'enveloppe et lit pour ses camarades ou c'est vous qui lisez le texte? sachant qu'il n'y a pas assez de jours de classe pour chaque enfant... et que tous les enfants ne sont pas capables de lire bien un texte à l'oral Sad
et des poèmes sur noël ou sur l'hiver, non? ça pourrait être sympa aussi? quelqu'un en a?
et pour mes louloutes à moi, des idées d'album sympa?

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526431 est une réponse au message n° 526415] mer. 25 novembre 2009 17:22 Message précédentMessage suivant
dans ma classe, un enfant ouvre l'enveloppe, essaie de lire le petit texte (si il n'y arrive pas aide d'un CE1)... comme je n'ai que 8 CP ils peuvent tous passer... après chacun a un exemplaire du petit texte qu'il va coller dans un carnet que j'ai fabriqué...

perso, je n'ai toujours pas trouvé ce que je vais faire avec mes CE1...

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526475 est une réponse au message n° 526055] mer. 25 novembre 2009 19:28 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Pour moi, le calendrier de l'Avent est une grande silhouette de sapin sur lequel je colle 25 boules en chocolat. Chaque boule est numérotée, mais sous la forme d'une addition ou d'une soustraction. Tous les matins, un enfant (ou 2, ou 3 les jeudis et lundis) doit trouver la boule portant le numéro du jour.
Bien entendu, les enfants essaient tout au long de la journée de "résoudre" les calculs afin de trouver la boule du lendemain.
Ca marche très fort et ça ne prend pas plus de quelques minutes par jour.

Laurence

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526574 est une réponse au message n° 526055] jeu. 26 novembre 2009 07:16 Message précédentMessage suivant
oups désolée, je n'avais pas regardé cartables !!!!
Pour les textes , perso, je ne les retape, je les photocopie car les polices de caractères sont sympa . Toutefois, ls ne sont pas trop longs et cela est possible.

pollux

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526667 est une réponse au message n° 526574] jeu. 26 novembre 2009 20:30 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
J'attends la livraison du vrai faux portrait du père Noël pour ce we, je réfléchis à la théatralisation possible du truc.
Le droit de porter le bonnet du père Noël toute la journée?
En attendant, je leur ai promis 20 cotons-tiges chacun, pour apprendre à écouter les consignes, et je vais le faire, j'ai bien mis dans le sapin de la classe une tétine à un de mes loulous qui quittait la classe pour partir en ITEP, il y a quelques années... Je sais je ne suis pas très sérieuse...

en pause du spé!!!

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 526818 est une réponse au message n° 526667] ven. 27 novembre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Attention avec le coton-tige...Certains pourraient avoir la mauvaise idée de s'en servir pour de vrai...Et l'enfoncer trop fort!(mon fils l'a fait quand il était petit,résultat:docteur,puis service d'urgences et une grande douleur à l'oreille pendant plusieurs jours...Heureusement pas de dégâts plus graves!)

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 527150 est une réponse au message n° 526818] sam. 28 novembre 2009 15:19 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

après plusieurs années de préparation de calendriers de l'avent «fait par moi même» qui me prenaient la tête et me demandait beaucoup de travail, j'ai renoncé et depuis 3 ans maintenant je demande à chaque enfant d'apporter une chaussette contenant une surprise (bonbon, petit cadeau ou autre) je les accroche avec une pince à linge (j'ai trouvé dans une grande surface des petites pinces à linges décorées et numérotées de 1 à 24) et chaque jours nous tirons au sort un nombre de 1 à 24 dans une boîte et l'enfant qui correspond à ce nombre dans la liste alphabétique de la classe va chercher la surprise. Mise en ½uvre zéro et plaisir des enfants 100% et c'estjuste pour le plaisir, pour une fois pas de récupération pédagogique

Michelle

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 527169 est une réponse au message n° 527150] sam. 28 novembre 2009 15:52 Message précédentMessage suivant
joce n'est pas connecté joce
Situation géographique : essonne
Métier : pe - 25 CP
je fais tout pareil mais avec des petits sacs en organdi que j'ai acheté trois francs six sous chez C...A il y a quelques années...

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 527291 est une réponse au message n° 526055] sam. 28 novembre 2009 21:02 Message précédentMessage suivant
tolmin n'est pas connecté tolmin
Inscrit(e) : janvier 2005
Je suis passée à la bibliothèque municipale et ai demandé des livres sur le thème de Noël: j'ai eu l'embarras du choix! Et mon choix final s'est arrêté sur:
- Au village des pères Noël, de Ken Kuroï et Junko Kanoh : la préparation des pères Noël (et oui, ils sont très nombreux! Bah, oui, vu le nombre d'enfants sur Terre, c'est logique!) tout au long de l'année, avec un texte et une illustration par mois. Donc idéal pour mes 12 CE1!
- et pour mes Cp, une histoire courte issue de la revue Abricot, ou alors un quizz sur le père noël, toujours dans la même revue.

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 527344 est une réponse au message n° 526055] dim. 29 novembre 2009 08:46 Message précédentMessage suivant
J'ai déjà utilisé le village des pères noel et c'est vrai qu'il est sympa aussi. En parallèle, il y a un bloc-fiches chez Magnard qui propose des fiches de lecture/français sur ce livre.

pollux

Re: calendrier de l'avent ce1 [message n° 527348 est une réponse au message n° 526055] dim. 29 novembre 2009 09:13 Message précédent
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
L'an dernier, j'ai testé la boîte dans laquelle on pioche une image de Noël et à laquelle on doit assoscier le mot correspondant (exemple : l'image du traîneau avec le mot "traîneau")les enfants essayaient ensuite de construire une phrase avec ce mot.
J'accrochais toutes les images+mots sur une grande guirlande.
Bilan : beaucoup de temps "perdu" pour une émulation bien peu probante.
Cette année, je laisse tomber et je reprends le calendrier sous cette forme :
Les enfants fabriquent une déco de Noël avec un rouleau de papier toilette.(sapin, père Noël, etc...) Comme les crackers anglais.
ça décore la classe Wink
Je glisse des friandises à l'intérieur et chaque jour un enfant repart chez lui avec.
Voilà, il n'y a pas grand chose de pédago, juste un comptage ou décomptage des jours passés ou qui restent à venir avant le jour J.
Mais les loulous sont ravis de leur bidouille et très fiers de l'emporter !
Il y a pas mal de choses à boucler pour cette période : évaluation, livrets et autres réjouissances que pour le coup, je laisse la magie pure de Noël agir et je prends le parti de ne pas toujours vouloir mettre un item derrière chaque activité.
Et le pire c'est que je ne culpabilise même pas ! Laughing Laughing
Voilou pour moi Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Fil précédent : Boules en ficelle
Fil suivant : joyeux noel petite souris
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 13:21:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software