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Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » technique opératoire soustraction
technique opératoire soustraction [message n° 526677] jeu. 26 novembre 2009 20:58 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Bonsoir,
Je me pose quelques questions sur la place des retenues pour la soustraction. Je m'explique: dans 3542 - 1553, je fais placer les retenues du premier nombre (en haut) à gauche des chiffres pour obtenir: 12u et 14d et 15c. Pour les deuxième nombre, je fais placer les retenues à droites de chiffres pour montrer que ce n'est pas 15d mais 5d +1d et pas 15c mais 5c + 1c et non pas 11 milliers mais 1 millier + 1 millier.
Je me demande si j'ai raison cependant.
Merci de votre aide: c'est la première fois que j'enseigne la numération et les techniques opératoires. Sans livre du maître, c'est un peu flou pour moi!

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 526682 est une réponse au message n° 526677] jeu. 26 novembre 2009 21:07 Message précédentMessage suivant
cdes
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Moi je mets la première retenue à gauche comme toi pour le nombre du haut pour lire 1d + u mais pour le nombre en dessous, j'écris la retenue juste en dessous du nombre 5, pour lire 5d + 1d!

Mais j'ai aussi vu ma collègue qui écrivait +10 pour les unités et +1 en dessous dizaine!

Personnellement, ça va faire 5 ans que je pratique la première méthode et tout se passe bien!

Mais si tu as un manuel avec tes élèves, mieux vaut le suivre, c'est plus simple pour eux se repérer en fonction des exercices!

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 526690 est une réponse au message n° 526677] jeu. 26 novembre 2009 21:23 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Moi aussi au départ je préfère écrire "10+" et "1+", à gauche des chiffres (du nombre du haut ou du bas).
Ensuite ils écrivent au crayon à papier quand ils n'oublient plus, puis ils peuvent enlever les "+" et ensuite ils peuvent juste écrire "1".



Céline

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 526702 est une réponse au message n° 526690] jeu. 26 novembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
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Merci pour vos réponses. Dans mon manuel, ils emploient le +10 et le + 1. Je vais voir ce que je fais.

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 526775 est une réponse au message n° 526677] ven. 27 novembre 2009 11:04 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Je trouve que pour le sens c'est plus clair.
Ensuite ils ne sont pas obligés de l'écrire systématiquement quand c'est acquis.



Céline

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 526925 est une réponse au message n° 526775] ven. 27 novembre 2009 21:42 Message précédentMessage suivant
atibo
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quand j'avais des ce2, j'écrivais la retenue du haut à gauche avec une liaison en dessous (pour lire le nombre obtenu par ajout de la retenue) et pour la retenue du bas, j'écrivais +1 en dessous du chiffre.

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 527509 est une réponse au message n° 526925] dim. 29 novembre 2009 17:40 Message précédentMessage suivant
fredercoli n'est pas connecté fredercoli
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Pour ma part, je fais placer 10 pour les unités (donc 10+2 dans l'ex.) et je fais placer 1 en bas quand je "rends" la retenue. Ainsi l'élève voit bien que 10 u = 1 d.



Fredercoli

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Re: technique opératoire soustraction [message n° 527534 est une réponse au message n° 526677] dim. 29 novembre 2009 19:05 Message précédent
enge n'est pas connecté enge
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Un peu comme Athibault :
La retenue "normale" (du type addition --> ajouter une dizaine), je leur fait entourer, comme dans toutes les opérations posées en classe. On sait donc qu'il faut "ajouter" la dizaine.
La retenue du bas, je fais écrire le 1 en petit juste à la droite du nombre, et je fait mettre une petit trait style liaison (enfin moi c'est un trait droit avec un petit trait à chaque extrémité). Cela matérialise le nombre à lire pour les enfants.

J'utilise ce système de liaison également dans les additions à trous (pour rendre visible les retenues dans le résultat), ce qui amène naturellement à l'utiliser dans les soustractions.

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