Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » idée d'activité en conjugaison
idée d'activité en conjugaison [message n° 527425] dim. 29 novembre 2009 14:19 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
Avec mes ce2, j'en suis à la conjugaison des verbes dire, faire, pouvoir, partir... (ceux des IO) au présent. Cela fait plusieurs semaines qu'on travaille dessus. Certains ont du mal (évidemment !), je cherche donc des idées pour renouveler les exercices, faire des jeux de conjugaison...

Avez-vous des idées ?

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: idée d'activité en conjugaison [message n° 527474 est une réponse au message n° 527425] dim. 29 novembre 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
Inscrit(e) : juillet 2008
Un jeu ici
ftp://ftp.cartables.net/pub/cartables/fichiers/francais/conjugaison/je u-conjugaisons.zip

Éduquons, éduquons !

Re: idée d'activité en conjugaison [message n° 527507 est une réponse au message n° 527474] dim. 29 novembre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
Métier : CP
les roues de conjugaison : une avec les pronoms, l'autre avec des infinitifs ( j'en ai fait une par groupe), une avec les temps...les élèves viennent tourner une roue, deux ou bien les 3 à la fois et on écrit sur l'ardoise. Dans ma classe, ça fonctionne bien, ils adorent venir tourner les roues ( pour l'instant celle des pronoms et celle des infinitifs)
Pour faire les roues j'ai utilisé des camemberts pris dans des leçons sur les fractions! Cool

Re: idée d'activité en conjugaison [message n° 527544 est une réponse au message n° 527507] dim. 29 novembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
paraden n'est pas connecté paraden
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Val de Marne
Métier : CE 2
Des concours de conjugaison : 10 verbes à conjuguer, tu donnes l'infinitif et la personne demandée. Je valorise aussi bien celui qui a 10 réponses justes que celui qui progresse : par exemple, celui qui n'a aucune bonne réponse et une au concours suivant sera récompensé. La récompense : une image, ou une fiche des éditions atlas par exemple (celles qu'on peut commander pour 1 ¤ sur des sujets divers et variés). En général, les miens adorent ça et en redemandent !

Re: idée d'activité en conjugaison [message n° 527560 est une réponse au message n° 527544] dim. 29 novembre 2009 20:24 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je trouve super ces idées sur la conjugaison (les roues, les concours) et je pense bientôt utiliser tout ça.
j'avais aussi fait des gros "dés" sur le même principe que les roues pour le soutien.

Sinon, est ce que certains ont les niveaux CE1-CE2 ?
J'aimerai simplifier et adapter ces jeux de conjugaison pour commencer dès le CE1 ? Pensez-vous cela possible ?
Quels sont vos objectifs de conjugaison au CE1 ? jusqu'ici j'avais très peu de temps pour ça, mais avec les programmes et les évaluations...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: idée d'activité en conjugaison [message n° 528495 est une réponse au message n° 527507] jeu. 03 décembre 2009 19:12 Message précédent
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
merci pour les idées ! je cogite ça !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Fil précédent : POESIE : Noël [fils fusionnés]
Fil suivant : arts visuels et alimentation?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 09:41:09 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software