Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons !
ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528625] ven. 04 décembre 2009 08:38 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour Smile
J'ai bien du mal à maintenir une atmosphère un tant soit peu calme, avec mes 26 PS... visiblement je suis tombée sur une année à terreurs ! Alors le bon côté des choses c'est qu'ils sont bavards, participatifs, qu'ils s'entre-aident, jouent beaucoup ensemble, papotent... mais le mauvais côté c'est qu'il y en a 6 ou 7 qui sont assez infernaux, qui courent, crient, balancent des jouets, malgré les règles de vie, répétées encore et encore, malgré les réprimandes et les punitions (aller s'assoir sur le banc pour se calmer, sortir 5 min plus tard en récréation, ce genre de chose). D'après ma collègue de mi-temps et mon atsem, c'est une classe particulièrement agitée, ça n'est pas une question d'autorité ou de savoir faire.
Bref.
Je souhaite installer des ateliers de type Montessori en autonomie, parce que ça canalise drôlement les plus excités, et du coup une fois que ceux-là sont calmes, la classe redevient un endroit serein et agréable pour tout le monde... enfin quand je dis Montessori, c'est sûrement un bien grand mot, l'idée est d'installer des ateliers manipulation en quelque sorte, par exemple découper librement des bandelettes de papier, transvaser de la semoule dans des récipients...
Les élèves qui ont du mal à tenir en place ne sont pas du tout adaptés pour les jeux du type coloredo, puzzle... tout fini par être mélangé, jeté par terre, ils prennent les morceaux de puzzle pour jouer avec comme s'il s'agissait de marteaux ou de dinosaures... Razz
Donc j'aimerais bien que sur ce post on liste nos idées d'ateliers autonomes pour PS... j'ai cherché, je n'ai rien trouvé concernant les PS en particulier, ou bien une idée par-ci par là mais je trouve qu'il serait utile qu'on regroupe des idées, non ?
Merci aux participants Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528626 est une réponse au message n° 528625] ven. 04 décembre 2009 08:39 Message précédentMessage suivant
je précise, qu'évidemment, ces ateliers sont destinés à devenir autonomes, mais que dans un 1er temps, l'atsem et moi allons leur apprendre l'activité en question Wink

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528631 est une réponse au message n° 528625] ven. 04 décembre 2009 09:33 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

je trouve ton idée interessante et je suis preneuse car j'ai le même soucis quant à mes ateliers "autonomes".
Je vais réfléchir de mon côté.

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528755 est une réponse au message n° 528625] ven. 04 décembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
lucille n'est pas connecté lucille
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : normandie eure
Métier : PS
j'ai un petit livre à l école sur ce sujet car je voulais aussi m'en inspirer...je crois que j'ai le même type de classe! bon forcément avec la fatigue de fin de semaine je ne vais pas réussir à me rappeler de tout ...
alors de mémoire :
- transvasement avec différents ustensiles
- pinces à linge de couleur sur bols de couleur en plastique
- un stock de flacons avec différentes tailles de bouchons
- attraper des boules de coton ou autre avec différents types de pince ( à cornichons, à escargots, à épiler ...)
- transvaser des grains de semoules d'un pichet dans des verres jusqu'à différentes limites
- des cadenas et des clés
- un stock de graines à trier par sortes
- des jeux de laçage

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528837 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
super lucille !! ça fait déjà un bon stock d'idée Wink
Bon le laçage, j'ai mais c'est typiquement le truc qui ne fonctionne pas... pas assez nouveau, pas assez "ludique" je suppose... ça se finit en "je tape sur la table avec l'animal à lacer qui est en bois ça fait beaucoup de bruit c'est génial" Confused

bon moi je rajoute l'atelier "je découpe librement des bandes de papier"... Wink

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528838 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 10:04 Message précédentMessage suivant
donc on en est à :

- pinces à linge de couleur sur bols de couleur en plastique
- un stock de flacons avec différentes tailles de bouchons
- attraper des boules de coton ou autre avec différents types de pince ( à cornichons, à escargots, à épiler ...)
- transvaser des grains de semoules d'un pichet dans des verres jusqu'à différentes limites
- des cadenas et des clés
- des jeux de laçage
- découpage libre de bandes de papier

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528844 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 10:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Je doute toutefois qu'avec des élèves "excités" comme tu le dis, des activités telles que :

ne soient pas un risque supplémentaire de bazar dans la classe.

J'ai testé les activités de transvasement de brisure de riz (dans le jardin, heureusement pour moi…) avec des agités… Certes ça leur plaît… mais ça dégénère vite et bonjour les dégâts…

Vivonne

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528855 est une réponse au message n° 528844] sam. 05 décembre 2009 10:54 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Bah Vivionne lesquels marchent alors ?
J'ai des GS et j'en ai trois au moins qui ressemblent aux élèves décrits un cas psy qui n'a même pas le niveau PS, un hyperactif et un qui passe son temps à jetter par terre tout mon matériel Mad qui n evue tplus travailler depuis le départ de son papa à 13000 km de là (la mère me dit que c'est le paap qui s'occupait du suivi scolaire de l'enfant...)
Bref, quelles activités marcheraient pour des élèves de GS , merci

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528860 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 11:09 Message précédentMessage suivant
Je n'en sais rien, moi !

Tout dépend sûrement des enfants… Et puis, chercher une activité qui "marche", ça veut dire quoi ?
"Marcher" pour quoi ? Pour que l'enfant apprenne et progresse (au risque parfois sûrement de créer du bruit et du bazar) ou pour qu'il soit occupé silencieusement (sans forcément être en situation d'apprentissage…)

Je dis simplement, que si c'est pour canaliser l'énergie des enfants actifs (et donc qui dérange la classe…), leur donner l'occasion de renverser plein de trucs ou de les lancer n'est à mon avis (et ce n'est que mon avis) pas un bon moyen…

Vivonne

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528873 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 11:34 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Une petite remarque: si tu veux te lancer dans la pédagogie Montessori, en tout cas pour tout ce qui concerne la "vie pratique" et la "vie sensorielle", n'hésite pas à te documenter longuement avant ( sur internet, il y a pas mal de choses ).
Le matériel ne te sera d'aucune utilité si tu ne sais pas comment le présenter aux enfants ( présentation individuelle dans la plupart des cas ).
Je tente pour ma part d'introduire cette pédagogie dans ma classe ( PS/MS) depuis 4 semaines maintenant et ça commence à tourner. Certains enfants sont très demandeurs et d'autres doivent être fortement sollicités pour toute activité. Il reste toutefois encore des enfants qui courent partout et qu'il faut sans arrêt attraper par la manche !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528880 est une réponse au message n° 528860] sam. 05 décembre 2009 11:54 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
j'ai essayé cette année des ateliers montessori dans ma classe;
D'abord l'aprem parcequ'il y a moins de monde. Et maintenant, je commence le matin aussi.

Mais pour "faire du montessori", y'a pas que le matériel qui compte.
C'est aussi toute l'ambiance : on apprend à chuchoter (les adultes aussi !), on se déplace tranquillement ...
on apprend aussi (mais je ne l'ai pas encore fait) à porter une chaise sans faire de bruit, à ouvrir et fermer les portes ...

Pour les activités : il y a un seul plateau par activité donc pas de comparaison, de compétition ... chacun est concentré sur son travail (a priori ...)
Quand un enfant veut faire une activité, il l'a choisie sur l'étagère, prend son plateau, va s'installer et remet son plateau sur l'étagère quand il a fini. Un autre enfant ne peut le prendre que quand il est sur l'étagère.
Et l'adulte doit montrer l'activité de façon personnelle. L'enfant ne peut prendre un plateau que s'il lui a déjà été présenté.
Beaucoup de choses se passent pendant la présentation : elle est le plus souvent silencieuse mais on montre les gestes très lentement, de façon un peu sollenelle. L'enfant regarde puis fait pareil. On ne fait pas de commentaires négatifs ... si c'est pas bien réussi, il y arrivera en s'exerçant.
Le principal, c'est pas que l'enfant sache utiliser les pinces à linge, ce qui compte le plus c'est que pendant cette activité, il apprend à se concentrer, à travailler pour lui ..

les activités proprement dites que je propose :
faire de la pluie pour les escargots de notre élevage (pulvérisateur )
puis torchon pour essuyer la table en général mouillée par l'opération !
pinces à linge autout d'une assiette en carton jaune (le soleil)
pince et boules de cotillon
3 gros vis et leurs écrous correspondants dans une boite
une jolie boite avec flacons à ouvrir et fermer
des oursons à enfiler sur un fil
des versés de pichet à pichet avec des grosses graines
pareil avec des lentilles
2 petits bols avec des coquillettes crues à transvaser avec la cuillère
2 petites bassines et une éponge pour transvaser l'eau en essorant l'éponge
un plateau pour laver les tables (même si elles sont propres ...) : savonner la table en faisant des gestes circulaires (comme des boucles) puis passer l'éponge de haut en bas opour rincer.
panier avce des coquillages à mettre en paires
paniers avec des éléments d'automne à trier (marrons, noisettes, noix, pommes de pins)

Je vais mettre en place :
pinces et noix
tirelire et jetons à mettre dedans
laver le miroir : l'enfant blanchit le miroir avec du blanc de meudun puis enlève le blanc avec un chiffon

Voilà ... message très long !
Je ne fais pas que du montessori, j'essaye, je mixe !
Bon, tout n'est pas encore parfait, mais ma classe est bien plus calme ..

edith me dit que j'ai oublié de citer l'activité "pipette" :
il faut mettre une goutte d'eau colorée sur chaque alvéole d'un porte savon grâce à une pipette. ça a beaucoup de succès !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528883 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 12:23 Message précédentMessage suivant
Une question me titille tout de même quand je lis toutes ces activités : quels sont les apprentissages "scolaires" sous-jacents… Je n'arrive pas vraiment à les voir… Confused

Vivonne

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528887 est une réponse au message n° 528883] sam. 05 décembre 2009 12:44 Message précédentMessage suivant
l'apprentissage prioritaire des activités de vie pratique est de se poser, de mener une acivité jusqu'au bout, apprendre à se concentrer

mais aussi de faire travailler ses petits doigts (beaucoup sont des exercices de motricité fine)

apprendre des gestes qui seront utiles ensuite : les boucles avec le savon sur la table par exemple

apprendre aussi à prendre soin des choses (essuyer les tables ...), des animaux, des plantes
remettre les choses à leur place après utilisation

et d'autres encore :
faire des paires : retrouver 2 coquillages identiques et les mettre côte à côte par exemple
trier, classer des éléments d'automne par exemple

Grâce à ces activités de vie pratique, c'est toute une ambiance calme et sereine qui s'installe. On peut ensuite présenter d'autres activités vers la numération, l'apprentissage des lettres ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528925 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 15:42 Message précédentMessage suivant
merci kikisabelle Smile
C'est exactement ça que je voudrais, instaurer un climat calme et serein dans la classe, je n'en peux plus des cris, des courses poursuite entre les tables, des livres déchirés... de toute façon dans ces conditions, seul un nombre limité d'enfant accède aux apprentissages (ceux qui sont déjà dans le "scolaire"), alors ma priorité n'est pas de leur apprendre à compter, à écrire 1 et 2, à tracer des traits verticaux entre deux gommettes ou je ne sais quoi.
Ma priorité c'est qu'ils arrivent à rester concentrés, qu'ils prennent plaisir à faire une activité au calme, et au passage qu'ils s'exercent en motricité fine. Dans cette classe je suis vraiment loin des apprentissages strictement scolaires, je veux absolument que mes 6-7 terreurs apprennent à être des élèves, apprennent à respecter la classe, apprennent à prendre goût à d'autres choses que crier courir et bousculer.
Voilà ma priorité pour eux.
Et puis si je parviens à les canaliser un peu, ça permettra justement à ceux qui sont prêts d'accéder à des apprentissages "scolaires", parce que là, faire des activités mathématiques en hurlant et en quittant sans cesse le groupe pour attraper un enfant qui casse quelque chose ou qui joue à chat ben c'est impossible. Donc, oui, j'ai besoin d'arriver à les calmer. Avec ou sans "apprentissages scolaires" pour l'instant. C'est à cette seule condition que j'arriverai justement à mettre en place des activités d'apprentissage, et à cette seule condition que je pourrai enfin rentrer chez moi sans me remettre en cause et avoir envie de changer de métier... parce que là... j'ai vraiment l'impression d'échouer.

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528950 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 16:23 Message précédentMessage suivant
Ok, donc, ce ne sont que des modes de fonctionnement "transitoires", avant d'aborder autre chose. Je comprends mieux.

Pour ma part, je préfère travailler sur des projets, qui motivent les enfants et pour lesquels ils voient un but final… Chacun sa façon de fonctionner…

J'ai dans ma classe plusieurs enfants qu'il faut toujours aller chercher pour qu'ils viennent aux ateliers "dirigés". Ils préfèrent les jeux de construction, la pâte à modeler, les voitures ou le coin cuisine. Je les sollicite de temps à autre, mais ils n'ont que 3-4 ans… Ils ont encore beaucoup besoin de jouer pour certains, et pour d'autres, une fois qu'ils ont compris un atelier, un travail, ils ne voient pas l'intérêt d'y rester plus longtemps…

Vivonne

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528963 est une réponse au message n° 528625] sam. 05 décembre 2009 16:56 Message précédentMessage suivant
je comprends, et moi aussi jusqu'à maintenant je fonctionnais beaucoup par projet mais là... mon rêve serait seulement qu'ils arrêtent de crier et de courir en bousculant tout le monde tu vois... il y en a un notamment dont j'ai déjà parlé ici qui est limite dangereux, qui se roule par terre n'importe quand, qui ne sait pas parler sans crier... même les animateurs du centre de loisir n'en peuvent plus... et les autres enfants en ont déjà parlé à leurs parents (notamment parce qu'il dit des gros mots paraît-il très étonnants pour son âge et que les autres répètent ça à la maison...).
Bref entre lui et quelques autres entraînés dans son sillage par l'ambiance survoltée qu'il crée... je rêverais d'avoir juste des élèves que je dois motiver pour les ateliers Razz

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529003 est une réponse au message n° 528963] sam. 05 décembre 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
bon, je ne dis pas que c'est magique hein !! Surprised
et je fais aussi des projets, du travail façon "maternailes", ...

J'ai en particulier un garçon qui jette les jeux, prend un plateau, essaye un peu, met tout en vrac ... et repart ...
j'essaye de le pister un maximum et de le rappeler chaque fois pour qu'il range son manteau, ramasse les jeux jetés ... et prenne de bonnes habitudes. C'est encore loin d'être parfait mais c'est mieux !

bon courage à toi mimolette ! et reviens nous raconter si ça va mieux (ou pas ) dans quelques temps ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529105 est une réponse au message n° 528950] sam. 05 décembre 2009 23:43 Message précédentMessage suivant
vivonne a écrit le sam, 05 décembre 2009 16:23

Ok, donc, ce ne sont que des modes de fonctionnement "transitoires", avant d'aborder autre chose. Je comprends mieux.

Pour ma part, je préfère travailler sur des projets, qui motivent les enfants et pour lesquels ils voient un but final… Chacun sa façon de fonctionner…

Pas à proprement parler "transitoires". Les exercices de "vie pratique" font partie d'une progression dont ils sont la première étape. Ensuite viennent les activités de "vie sensorielle", puis de maths/Français/géographie/histoire/botanique/zoologie en parallèle. Tout passe par la manipulation et tout a un sens pour l'enfant.
Le mieux pour comprendre vraiment, c'est de se rendre sur les sites Montessori.
Et cela n'empêche pas, par ailleurs, de mener des projets divers ou des activités de groupe. Razz

PS: A bientôt, kikisabelle, sur le forum Montessori ! ( je m'appelle Chantal là-bas...à la maison aussi d'ailleurs !).

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529109 est une réponse au message n° 529105] dim. 06 décembre 2009 05:35 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Citation :

se poser, de mener une acivité jusqu'au bout, apprendre à se concentrer

Certains de mes élèves aussi ont encore besoin de ça. Le plus dur pour y arriver ce sera avec le cas psy (je dis comme ça, car, on ne m'a pas encore dit de quoi il souffrait...).
Hihi, moi aussi l'année dernière en lisant sur les forum magic maman, les activités montessori je me disais mais, qu'est-ce que c'est que cette pédagogie où l'on apprend à faire le ménage aux enfants Laughing et ce n'est pas du tout l'esprit. Même en temps que maman je regrette de ne pas avoir fait participer mes enfants un peu plus aux tâches ménagères, ça répond avant tout à leur besoin de mouvements... Dans le cours de psychologie de l'enfant du CNED, il est écrit quelque chose comme l'enfant devrait passer 80% de son temps dehors et non assis sur une chaise. Voyez combien notre tâche d'enseignant est difficile !

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529225 est une réponse au message n° 528625] dim. 06 décembre 2009 15:45 Message précédentMessage suivant
quelle est l'adresse des forums Montessori ???

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529255 est une réponse au message n° 529225] dim. 06 décembre 2009 18:53 Message précédentMessage suivant
mimolette a écrit le dim, 06 décembre 2009 15:45

quelle est l'adresse des forums Montessori ???

Tu tapes "forum montessori" dans google et c'est le premier lien ( montessori forum actif ).

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529357 est une réponse au message n° 529255] dim. 06 décembre 2009 22:03 Message précédentMessage suivant
alors à très bientôt chantal !!
moi je suis restée kikisabelle ... faut pas trop me perturber !!

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529468 est une réponse au message n° 528625] lun. 07 décembre 2009 18:46 Message précédentMessage suivant
salut Smile

J'ai testé les pinces à linge autour d'une assiette en carton... ils ont bien aimé... et pas évident pour certains !!! Par contre en effet le secret c'est vraiment de donner une activité à chacun, du moins pour ceux qui ont le plus de mal à se concentrer... à suivre... si vous avez encore d'autres idées d'ateliers... je suis toujours preneuse Smile

Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529574 est une réponse au message n° 528625] lun. 07 décembre 2009 21:54 Message précédent
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
il est super ce fil : tout plein d'idées sympas !!

merci les copines !!!

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Fil précédent : étiquettes et autonomie
Fil suivant : Autonomie et confiance en soi en aide perso
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 24 févr. 07:12:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software