| ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528625] |
ven. 04 décembre 2009 08:38  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour 
J'ai bien du mal à maintenir une atmosphère un tant soit peu calme, avec mes 26 PS... visiblement je suis tombée sur une année à terreurs ! Alors le bon côté des choses c'est qu'ils sont bavards, participatifs, qu'ils s'entre-aident, jouent beaucoup ensemble, papotent... mais le mauvais côté c'est qu'il y en a 6 ou 7 qui sont assez infernaux, qui courent, crient, balancent des jouets, malgré les règles de vie, répétées encore et encore, malgré les réprimandes et les punitions (aller s'assoir sur le banc pour se calmer, sortir 5 min plus tard en récréation, ce genre de chose). D'après ma collègue de mi-temps et mon atsem, c'est une classe particulièrement agitée, ça n'est pas une question d'autorité ou de savoir faire.
Bref.
Je souhaite installer des ateliers de type Montessori en autonomie, parce que ça canalise drôlement les plus excités, et du coup une fois que ceux-là sont calmes, la classe redevient un endroit serein et agréable pour tout le monde... enfin quand je dis Montessori, c'est sûrement un bien grand mot, l'idée est d'installer des ateliers manipulation en quelque sorte, par exemple découper librement des bandelettes de papier, transvaser de la semoule dans des récipients...
Les élèves qui ont du mal à tenir en place ne sont pas du tout adaptés pour les jeux du type coloredo, puzzle... tout fini par être mélangé, jeté par terre, ils prennent les morceaux de puzzle pour jouer avec comme s'il s'agissait de marteaux ou de dinosaures... 
Donc j'aimerais bien que sur ce post on liste nos idées d'ateliers autonomes pour PS... j'ai cherché, je n'ai rien trouvé concernant les PS en particulier, ou bien une idée par-ci par là mais je trouve qu'il serait utile qu'on regroupe des idées, non ?
Merci aux participants
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528880 est une réponse au message n° 528860] |
sam. 05 décembre 2009 11:54   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
j'ai essayé cette année des ateliers montessori dans ma classe;
D'abord l'aprem parcequ'il y a moins de monde. Et maintenant, je commence le matin aussi.
Mais pour "faire du montessori", y'a pas que le matériel qui compte.
C'est aussi toute l'ambiance : on apprend à chuchoter (les adultes aussi !), on se déplace tranquillement ...
on apprend aussi (mais je ne l'ai pas encore fait) à porter une chaise sans faire de bruit, à ouvrir et fermer les portes ...
Pour les activités : il y a un seul plateau par activité donc pas de comparaison, de compétition ... chacun est concentré sur son travail (a priori ...)
Quand un enfant veut faire une activité, il l'a choisie sur l'étagère, prend son plateau, va s'installer et remet son plateau sur l'étagère quand il a fini. Un autre enfant ne peut le prendre que quand il est sur l'étagère.
Et l'adulte doit montrer l'activité de façon personnelle. L'enfant ne peut prendre un plateau que s'il lui a déjà été présenté.
Beaucoup de choses se passent pendant la présentation : elle est le plus souvent silencieuse mais on montre les gestes très lentement, de façon un peu sollenelle. L'enfant regarde puis fait pareil. On ne fait pas de commentaires négatifs ... si c'est pas bien réussi, il y arrivera en s'exerçant.
Le principal, c'est pas que l'enfant sache utiliser les pinces à linge, ce qui compte le plus c'est que pendant cette activité, il apprend à se concentrer, à travailler pour lui ..
les activités proprement dites que je propose :
faire de la pluie pour les escargots de notre élevage (pulvérisateur )
puis torchon pour essuyer la table en général mouillée par l'opération !
pinces à linge autout d'une assiette en carton jaune (le soleil)
pince et boules de cotillon
3 gros vis et leurs écrous correspondants dans une boite
une jolie boite avec flacons à ouvrir et fermer
des oursons à enfiler sur un fil
des versés de pichet à pichet avec des grosses graines
pareil avec des lentilles
2 petits bols avec des coquillettes crues à transvaser avec la cuillère
2 petites bassines et une éponge pour transvaser l'eau en essorant l'éponge
un plateau pour laver les tables (même si elles sont propres ...) : savonner la table en faisant des gestes circulaires (comme des boucles) puis passer l'éponge de haut en bas opour rincer.
panier avce des coquillages à mettre en paires
paniers avec des éléments d'automne à trier (marrons, noisettes, noix, pommes de pins)
Je vais mettre en place :
pinces et noix
tirelire et jetons à mettre dedans
laver le miroir : l'enfant blanchit le miroir avec du blanc de meudun puis enlève le blanc avec un chiffon
Voilà ... message très long !
Je ne fais pas que du montessori, j'essaye, je mixe !
Bon, tout n'est pas encore parfait, mais ma classe est bien plus calme ..
edith me dit que j'ai oublié de citer l'activité "pipette" :
il faut mettre une goutte d'eau colorée sur chaque alvéole d'un porte savon grâce à une pipette. ça a beaucoup de succès !
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528925 est une réponse au message n° 528625] |
sam. 05 décembre 2009 15:42   |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
merci kikisabelle 
C'est exactement ça que je voudrais, instaurer un climat calme et serein dans la classe, je n'en peux plus des cris, des courses poursuite entre les tables, des livres déchirés... de toute façon dans ces conditions, seul un nombre limité d'enfant accède aux apprentissages (ceux qui sont déjà dans le "scolaire"), alors ma priorité n'est pas de leur apprendre à compter, à écrire 1 et 2, à tracer des traits verticaux entre deux gommettes ou je ne sais quoi.
Ma priorité c'est qu'ils arrivent à rester concentrés, qu'ils prennent plaisir à faire une activité au calme, et au passage qu'ils s'exercent en motricité fine. Dans cette classe je suis vraiment loin des apprentissages strictement scolaires, je veux absolument que mes 6-7 terreurs apprennent à être des élèves, apprennent à respecter la classe, apprennent à prendre goût à d'autres choses que crier courir et bousculer.
Voilà ma priorité pour eux.
Et puis si je parviens à les canaliser un peu, ça permettra justement à ceux qui sont prêts d'accéder à des apprentissages "scolaires", parce que là, faire des activités mathématiques en hurlant et en quittant sans cesse le groupe pour attraper un enfant qui casse quelque chose ou qui joue à chat ben c'est impossible. Donc, oui, j'ai besoin d'arriver à les calmer. Avec ou sans "apprentissages scolaires" pour l'instant. C'est à cette seule condition que j'arriverai justement à mettre en place des activités d'apprentissage, et à cette seule condition que je pourrai enfin rentrer chez moi sans me remettre en cause et avoir envie de changer de métier... parce que là... j'ai vraiment l'impression d'échouer.
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 528950 est une réponse au message n° 528625] |
sam. 05 décembre 2009 16:23   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ok, donc, ce ne sont que des modes de fonctionnement "transitoires", avant d'aborder autre chose. Je comprends mieux.
Pour ma part, je préfère travailler sur des projets, qui motivent les enfants et pour lesquels ils voient un but final… Chacun sa façon de fonctionner…
J'ai dans ma classe plusieurs enfants qu'il faut toujours aller chercher pour qu'ils viennent aux ateliers "dirigés". Ils préfèrent les jeux de construction, la pâte à modeler, les voitures ou le coin cuisine. Je les sollicite de temps à autre, mais ils n'ont que 3-4 ans… Ils ont encore beaucoup besoin de jouer pour certains, et pour d'autres, une fois qu'ils ont compris un atelier, un travail, ils ne voient pas l'intérêt d'y rester plus longtemps…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons ! [message n° 529105 est une réponse au message n° 528950] |
sam. 05 décembre 2009 23:43   |
|
lorelei02 |  | | messages : 150
Inscrit(e) : septembre 2008 Situation géographique : soissons Métier : maîtresse maternelle | |
|
| vivonne a écrit le sam, 05 décembre 2009 16:23 | Ok, donc, ce ne sont que des modes de fonctionnement "transitoires", avant d'aborder autre chose. Je comprends mieux.
Pour ma part, je préfère travailler sur des projets, qui motivent les enfants et pour lesquels ils voient un but final… Chacun sa façon de fonctionner…
|
Pas à proprement parler "transitoires". Les exercices de "vie pratique" font partie d'une progression dont ils sont la première étape. Ensuite viennent les activités de "vie sensorielle", puis de maths/Français/géographie/histoire/botanique/zoologie en parallèle. Tout passe par la manipulation et tout a un sens pour l'enfant.
Le mieux pour comprendre vraiment, c'est de se rendre sur les sites Montessori.
Et cela n'empêche pas, par ailleurs, de mener des projets divers ou des activités de groupe.
PS: A bientôt, kikisabelle, sur le forum Montessori ! ( je m'appelle Chantal là-bas...à la maison aussi d'ailleurs !).
Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|