| Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 528881] |
sam. 05 décembre 2009 12:11  |
|
gwenm | |
| messages : 81
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : Vendée Métier : MS / GS | |
|
Bonjour,
Je voulais travailler l'autonomie avec quelques élèves de Ms après les vacances pendant le créneau d'aide personnalisée : j'en ai 5 ou 6 qui ne démarrent aucune activité si je ne suis pas à côté d'eux, qui pleurent dès qu'ils pensent ne pas réussir quelque chose, qui ne savent toujours pas où trouver leur matériel...
J'ai pensé leur proposer un mini plan de travail avec 3 ou 4 activités autonomes (découpage, puzzles, coloriages codés, pâte à modeler...) et les fiches de suivi correspondantes à remplir par eux-mêmes.
Vous en pensez quoi ? D'autres idées à proposer ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529039 est une réponse au message n° 528953] |
sam. 05 décembre 2009 20:54   |
|
| totoro | |
| messages : 2699
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
| laurence93 a écrit le sam, 05 décembre 2009 16:38 | Je ne réponds pas directement à ta demande, mais voici juste une idée qui me vient comme ça : j'essaierais de préparer ces élèves à une activité qui sera menée ensuite en groupe classe. Qu'ils sachent, à l'avance, ce qu'ils auront à faire, comment le faire, voire comment le montrer aux autres enfants.
|
bonne idée !!
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529676 est une réponse au message n° 528881] |
mar. 08 décembre 2009 19:03  |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
C'est effectivement un fil très intéressant, et qui touche à quelque chose d'essentiel!
De mes expériences sur des postes de maître E (volontaire!), j'ai pu constaté que l'autonomie, la confiance en soi et la compréhension étaient des problèmes majeurs et récurrents. La plupart des enfants ( de PS au CM2) en difficulté face aux exigences scolaires manquaient de confiance en eux, ne savaient pas quoi faire, comment apprendre...tout simplement parce que c'est trop peu souvent travaillé en classe. Du coup, je cherchais des apprentissages où les enfants étaient toujours en réussite, avec un programme personnalisé, et où j'étais souvent obligée de remonter très en arrière (par ex, avec un élève de CM1 non lecteur, j'ai dû refaire de la GS). Avec l'instit de la classe, on cherchait à valoriser chacun, ses réussites, en les inscrivant dans le quotidien de la classe (en donnant à l'enfant suivi une responsabilité particulière dans la classe par ex). Puis on "grimpait" en difficulté, doucement, avec des retours en arrière si nécessaire. bon, c'est très théorique tout ça, et réalisable en regroupement d'adaptation parce qu'on travaille avec 4 ou 5 enfants à la fois.
En classe, moins évident, ça demande beaucoup de travail, mais je suis persuadée de la nécessité de ces apprentissages.
C'est pour ça, en autre, que je suis tombée sous le charme du site de christine, maternailes, qui permet vraiment d'adapter notre travail, d'apporter à chacun ce qui lui est nécessaire, de développer son autonomie.
Ouf!!
|
|
|
|