Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Autonomie et confiance en soi en aide perso
Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 528881] sam. 05 décembre 2009 12:11 Message suivant
gwenm n'est pas connecté gwenm
Inscrit(e) : décembre 2008
Situation géographique : Vendée
Métier : MS / GS
Bonjour,

Je voulais travailler l'autonomie avec quelques élèves de Ms après les vacances pendant le créneau d'aide personnalisée : j'en ai 5 ou 6 qui ne démarrent aucune activité si je ne suis pas à côté d'eux, qui pleurent dès qu'ils pensent ne pas réussir quelque chose, qui ne savent toujours pas où trouver leur matériel...

J'ai pensé leur proposer un mini plan de travail avec 3 ou 4 activités autonomes (découpage, puzzles, coloriages codés, pâte à modeler...) et les fiches de suivi correspondantes à remplir par eux-mêmes.

Vous en pensez quoi ? D'autres idées à proposer ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 528953 est une réponse au message n° 528881] sam. 05 décembre 2009 16:38 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je ne réponds pas directement à ta demande, mais voici juste une idée qui me vient comme ça : j'essaierais de préparer ces élèves à une activité qui sera menée ensuite en groupe classe. Qu'ils sachent, à l'avance, ce qu'ils auront à faire, comment le faire, voire comment le montrer aux autres enfants.

Laurence

Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529039 est une réponse au message n° 528953] sam. 05 décembre 2009 20:54 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
laurence93 a écrit le sam, 05 décembre 2009 16:38

Je ne réponds pas directement à ta demande, mais voici juste une idée qui me vient comme ça : j'essaierais de préparer ces élèves à une activité qui sera menée ensuite en groupe classe. Qu'ils sachent, à l'avance, ce qu'ils auront à faire, comment le faire, voire comment le montrer aux autres enfants.

bonne idée !!

Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529058 est une réponse au message n° 528881] sam. 05 décembre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je fais souvent ça avec mes GS en soutien. Je les prépare à un atelier pour lequel je sais qu'ils auraient des difficultés s'ils le voyaient pour la première fois en même temps que les autres, surtout pour les jeux de maths, de lecture ou phonologie. Ils se sentent ainsi beaucoup plus impliqués dans les moments de classe.

Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529087 est une réponse au message n° 529058] sam. 05 décembre 2009 21:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Sur le même principe, tu peux proposer une petite lecture en avant première de l'album qui sera ensuite étudié en classe.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529254 est une réponse au message n° 529087] dim. 06 décembre 2009 18:48 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Tout à fait d'accord avec ces interventions.
Je trouverai intéressant d'élargir ce fil à tous les cycles, car personnellement je rencontre des élèves de cycle 3 en grande difficulté avec l'image qu'ils ont eux, la confiance en eux, l'autonomie... avec en plus des années de douleur à l'école avec le sentiment de ne pas réussir comme les autres.

J'ai pensé travailler à l'oral, beaucoup, individuellement ou en tout petit groupe. Puis dans le groupe-classe sur la coopération et sur l'esprit d'équipe (mieux se connaître, se trouver des intérêts, des points forts...)

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Autonomie et confiance en soi en aide perso [message n° 529676 est une réponse au message n° 528881] mar. 08 décembre 2009 19:03 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
C'est effectivement un fil très intéressant, et qui touche à quelque chose d'essentiel!
De mes expériences sur des postes de maître E (volontaire!), j'ai pu constaté que l'autonomie, la confiance en soi et la compréhension étaient des problèmes majeurs et récurrents. La plupart des enfants ( de PS au CM2) en difficulté face aux exigences scolaires manquaient de confiance en eux, ne savaient pas quoi faire, comment apprendre...tout simplement parce que c'est trop peu souvent travaillé en classe. Du coup, je cherchais des apprentissages où les enfants étaient toujours en réussite, avec un programme personnalisé, et où j'étais souvent obligée de remonter très en arrière (par ex, avec un élève de CM1 non lecteur, j'ai dû refaire de la GS). Avec l'instit de la classe, on cherchait à valoriser chacun, ses réussites, en les inscrivant dans le quotidien de la classe (en donnant à l'enfant suivi une responsabilité particulière dans la classe par ex). Puis on "grimpait" en difficulté, doucement, avec des retours en arrière si nécessaire. bon, c'est très théorique tout ça, et réalisable en regroupement d'adaptation parce qu'on travaille avec 4 ou 5 enfants à la fois.
En classe, moins évident, ça demande beaucoup de travail, mais je suis persuadée de la nécessité de ces apprentissages.
C'est pour ça, en autre, que je suis tombée sous le charme du site de christine, maternailes, qui permet vraiment d'adapter notre travail, d'apporter à chacun ce qui lui est nécessaire, de développer son autonomie.
Ouf!!

Fil précédent : ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons !
Fil suivant : Le Père Noël et le sapin
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 30 juin 07:04:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software