Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » EDLL: préfixes/suffixes
EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529160] dim. 06 décembre 2009 12:25 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je bloque sur 2 compétences pour trouver des exos:

Regrouper des mots selon le sens de leur préfixe.

Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe.

Pour le préfixe j'ai éventuellement un groupe avec les préfixes qui disent le contraire: dé-, mal-, a-, il-, in- ...

Mais voilà, je n'arrive pas à trouver autre chose.
Et vous?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529192 est une réponse au message n° 529160] dim. 06 décembre 2009 14:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Tu peux peut-être essayer de regrouper des actions (suffixe en -age), portage, décollage...
Tu as aussi les habitants de pays (suffixe en ien, ais...).

Floriane.

Grenadine
De quoi?

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529200 est une réponse au message n° 529192] dim. 06 décembre 2009 14:09 Message précédentMessage suivant
sof38 est en ligne sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Pour les suffixes, il y a aussi
-esse (qualités: souplesse, richesse, gentillesse)
-ier: (métiers: plombier...)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529207 est une réponse au message n° 529200] dim. 06 décembre 2009 14:35 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Un petit tour sur google?

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/racines.htm#noms

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/racines.htm#adj

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/annex/racines.htm#pref

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529294 est une réponse au message n° 529160] dim. 06 décembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
gribouille38 n'est pas connecté gribouille38
Inscrit(e) : janvier 2008
Métier : PE CP
Une leçon et des exercices qui peuvent donner des pistes dans le manuel de Nathan, Etude de la langue.

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529329 est une réponse au message n° 529160] dim. 06 décembre 2009 21:21 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le dim, 06 décembre 2009 12:25

Pour le préfixe j'ai éventuellement un groupe avec les préfixes qui disent le contraire: dé-, mal-, a-, il-, in- ...

Mais voilà, je n'arrive pas à trouver autre chose.
Et vous?

Dans mon livre, il y a aussi les préfixes pour la répétition : re-, ré- : voir-revoir

Dans le caribou, ils mettent :
Les préfixes permettent de modifier le sens du radical. Connaitre leur sens aide à comprendre le sens d'un mot. PAr ex :
- le contraire (je ne cite pas tous les exemples)
- la répétition
- pré signifie "avant"

Ça t'aide ?

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529340 est une réponse au message n° 529160] dim. 06 décembre 2009 21:40 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le dim, 06 décembre 2009 12:25

Regrouper des mots selon le sens de leur suffixe.

Toujours dans le caribou, ils mettent :
Les suffixes permettent de modifier le sens du radical. Connaitre leur sens aide à comprendre le sens d'un mot. Par ex :
- les suffixes -able et -ible servent à former des adjectifs et indiquent la possibilité
- les suffixes -aison et -ison servent à former des noms qui désignent une action ou son résultat

etc

ça t'aide ?

ISABELLE

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529373 est une réponse au message n° 529160] dim. 06 décembre 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
Ce qu'il y a, j'ai du mal à voir comment je pourrais formuler les exercices, à part pour l'exemple que je citais.
Il pourrait y avoir une liste de mots et je demanderais de regrouper ceux dont le préfixe indique la négation, auquel cas on devrait mettre ensemble ceux qui commencent par a-, im-, ... Et éventuellement il peut y avoir des pièges (du style déraper, introduire...)
Mais pour les autres? Pour la répétition il n'y a que re- ou ré-, par exemple.
Si je demandais de regrouper les habitants ou les métiers, on n'a pas vraiment besoin de connaître les suffixes pour ça. C'est ça qui m'embête.

Céline

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529386 est une réponse au message n° 529160] lun. 07 décembre 2009 06:27 Message précédentMessage suivant
Et y'a rien dans ton manuel de français ? (tu as "A portée de mots" toi, c'est ça ?)

ISABELLE

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 529395 est une réponse au message n° 529160] lun. 07 décembre 2009 09:29 Message précédentMessage suivant
Oui c'est ça, j'ai A portée de mots.
En gros ça recoupe ce que vous avez dit.
Dans les exos, il y a en un par exemple ou il faut former des noms grâce aux suffixes -age ou -tion.

Donc je vois qu'on peut les regrouper comme ça mais ce qui me bloque, c'est d'abord la formulation des compétences (grouper selon le sens du préfixe ou suffixe), puis le fait qu'en demandant de regrouper les noms, les actions, les métiers...les élèves ne se servent pas de ces compétences mais de choses qu'ils savent par ailleurs. Ou alors c'est peut-être pas grave.
J'ai pas mal cherché sur internet des exos mais rien ne convient à la formulation de ces compétences.
J'avais trouvé un document mais c'était une évaluation et il n'y avait que les compétences et un renvoi à des exercices, et pas les exercices eux-mêmes...

Céline

Re: EDLL: préfixes/suffixes [message n° 545641 est une réponse au message n° 529160] dim. 07 février 2010 16:15 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je vois que je ne suis pas la seule à avoir un problème avec ces compétences !
Merci d'avoir déblayé le terrain : vos pistes me donnent des idées !

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : Cherche docs CM sur l'étude d'une grande ville.
Fil suivant : GEOGRAPHIE: principales villes en France et Europe
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 18:16:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software