Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » étiquettes et autonomie
étiquettes et autonomie [message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 17:35 Message suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Confused
j'ai une classe de PS/MS, à mi temps...j'ai repris le travail la semaine dernière (congé parental). Ma collègue, qui était à temps plein depuis septembre, et qui reste mon complément n'a pas encore pensé à mettre quelque chose en route pour que les enfants "signent" leur travaux. Pour le moment, c'est elle qui écrit les prénoms, du coup, elle doit repasser partout. Moi, je voudrais que les enfants soient autonomes, puissent gérer leur atelier seul, jusqu'au prénom! Je voudrais qu'ils aient à disposition des petites étiquettes, pour les coller ou les poser sur ce qu'ils ont fait en atelier (j'adopte maternailes!). Ma collègue voudait ranger ces petites étiquettes dans un rangement en plastique prévu pour ranger des punaises, vis...avec des petits tiroirs. Pour des petits (et beaucoup de moyens) qui ne reconnaissent pas leur prénm, cela ne me paraît pas génial.
Je voudrais donc savoir si vous aussi vous utilisez ce genre d'étiquettes, et comment vous faites pour que les enfants puissent se débrouiller seuls.
Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529459 est une réponse au message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 18:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mes PS utilisent ce système depuis le début de l'année.
Au tout début, ils avaient besoin d'un peu d'aide pour trouver leur prénom. Eventuellement, ils utilisaient leur carte de présence avec leur nom et leur photo pour s'aider.
Mais ils ont vite mémorisé où se trouvait leur prénom… il ne me reste plus qu'à tout modifier pour voir s'ils s'y retrouvent ! Wink
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-03/laennec-PS2-0310.jpg

Ils collent l'étiquette, puis ils mettent la date
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-02/laennec-PS2-0221.jpg

Et ils ont aussi appris à "pointer" leur travail fini en mettant une gommette en face de leur nom quand ils ont fini une activité.
http://pharouest.ac-rennes.fr/e291613W/PS2/cahier-de-vie/semaine-03/laennec-PS2-0305.jpg

C'est bien pratique pour savoir qui a fait quoi !

Vivonne

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529479 est une réponse au message n° 529459] lun. 07 décembre 2009 19:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'utilise les mêmes casiers que Vivonne (mais les miens sont plus petits). Mes MS sont plus autonomes dans la gestion de leur prénom.

Mes étiquettes servent aussi à mes élèves pour laisser une trace sur un travail de manipulation (pâte à modeler, mosaïques, jeu...) ou pour montrer qu'ils ont réussi un exercice (ils la collent dans un tableau de réussite). Ça marche très bien. Même que mes élèves les rangent eux même dans les casiers si elles n'ont pas été collées.

Ils se repèrent assez vite dans ce système. J'ai déjà changé les casiers de place deux fois et ils s'y retrouvent quasiment tous.

Si tu veux leur faciliter la tâche, tu peux mettre leur photo en miniature sur le casier, ou photo + prénom puis tu enlèveras les photos.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529482 est une réponse au message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 19:09 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
catandco a écrit le lun, 07 décembre 2009 17:35

Pour des petits (et beaucoup de moyens) qui ne reconnaissent pas leur prénom, cela ne me paraît pas génial.

Tu as beaucoup de moyens qui ne reconnaissent pas leur prénom ??
Sinon, j'ai piqué l'idée des boîtes à Vivonne, mais comme pour l'instant, très peu de fiches, ils n'ont pas encore trop pris l'habitude.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529485 est une réponse au message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
Mes MS écrivent leur prénom eux-mêmes (certains ont besoin d'une étiquette modèle et pour certains, ça ressemble encore un peu à des hyéroglyphes mais il y a suffisamment de lettres lisibles pour pouvoir identifier le gamin !).
Pour l'instant, on passe écrire le prénom des 6 PS mais j'ai bon espoir qu'au moins 3 d'entre eux l'écrivent bientôt seuls.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529490 est une réponse au message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 19:26 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
pour mes PS, j'ai des petites boîtes individuelles, type boîte d'allumettes. Elles sont dans une plus grande boîte, qui regroupe les prénoms des enfant d'une même table. Ils prennent assez vite l'habitude de coller leur nom sur leur travail comme ça !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529505 est une réponse au message n° 529490] lun. 07 décembre 2009 20:02 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
J'ai demandé aux parents qui utilisent les boites de repas pour bébés (naturnes)de me les garder . Elles sont petites, pratiques, en plastiques et le couvercle permet d'y inscrire un prenom et une photocopie de la photo. J'ai des ps/ms...et ca roule tout seul maintenant !
Les boites sont rangées dans le casier du classeur de travail ( a leur portée donc).

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529511 est une réponse au message n° 529459] lun. 07 décembre 2009 20:05 Message précédentMessage suivant
marion.b n'est pas connecté marion.b
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
J'utilise aussi un casier du même type... moi, la difficulté vient surtout pour le décollage de l'étiquette...
Celles qui ne sont pas détourées sont +++ difficiles à décoller pour les petits doigts des PS... Que me conseillez-vous ?

Marion

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529513 est une réponse au message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 20:11 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Merci pour vos idées. J'aime bien le principe des boîtes individuelles. Les tiroirs de l'éventuelle rangement, qui ressemble à celui de vivonne, sont vraiment petits, et je ne suis pas sûre de pouvoir y caser une photo miniature...je verrai jeudi à mon retour en classe.

Sinon, oui, j'ai beaucoup de mes élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom: sur mes 10 petits, aucun ne se débrouille sans photo...il y en a même qui peine à retrouver leur bouille (bon, 2), et sur mes 14 moyens, 2 savent écrire leur prénom sans modèle, 4 ou 5 reconnaissent sans photo (j'ai un doute sur le nombre, je viens juste d'arriver!), les autres ont beaucoup de mal, je le vois parce que leur étiquette est sans photo et ils se plantent à chaque fois (ma collègue n'a mis aucune photo sur les étiquettes des moyens...c'est dommage!). Je sais bien que cela n'explique pas ceci, mais je travaille dans un quartier très défavorisé, et la fréquentation des petits est faible, du coup, en moyenne section, on reprend beaucoup de choses.

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529516 est une réponse au message n° 529511] lun. 07 décembre 2009 20:15 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Mes étiquettes sont en papier (pas autocollant), dans un casier, avec un tube de colle uhu à côté. Les étiquettes sont donc collées au bâton de colle. J'avais essayé il y a quelques années les étiquettes autocollantes... c'est bien plus galère! Confused

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529519 est une réponse au message n° 529513] lun. 07 décembre 2009 20:22 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
catandco a écrit le lun, 07 décembre 2009 20:11

Merci pour vos idées. J'aime bien le principe des boîtes individuelles. Les tiroirs de l'éventuelle rangement, qui ressemble à celui de vivonne, sont vraiment petits, et je ne suis pas sûre de pouvoir y caser une photo miniature...je verrai jeudi à mon retour en classe.

Sinon, oui, j'ai beaucoup de mes élèves qui ne reconnaissent pas leur prénom: sur mes 10 petits, aucun ne se débrouille sans photo...il y en a même qui peine à retrouver leur bouille (bon, 2), et sur mes 14 moyens, 2 savent écrire leur prénom sans modèle, 4 ou 5 reconnaissent sans photo (j'ai un doute sur le nombre, je viens juste d'arriver!), les autres ont beaucoup de mal, je le vois parce que leur étiquette est sans photo et ils se plantent à chaque fois (ma collègue n'a mis aucune photo sur les étiquettes des moyens...c'est dommage!). Je sais bien que cela n'explique pas ceci, mais je travaille dans un quartier très défavorisé, et la fréquentation des petits est faible, du coup, en moyenne section, on reprend beaucoup de choses.

Je ne mets pas non plus de photo sur les étiquettes des moyens. En début d'année 2 sur 6 seulement reconnaissaient leur prénom. Justement, à force de n'avoir comme seul indice le prénom, ils n'avaient plus le choix, il fallait bien qu'ils le reconnaissent. Au bout d'un mois, tout le monde le reconnaissait, grâce, je crois, à toutes ces petites étiquettes: présence, porte-manteaux, casiers...

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529528 est une réponse au message n° 529452] lun. 07 décembre 2009 20:33 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
L'an dernier, quand mon loulou était en PS, ils avaient chacun leur tampon (le mien avait le tampon "marin") avec lequel ils tamponnaient leur travail en attendant de savoir écrire leur prénom en capitales...

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529530 est une réponse au message n° 529528] lun. 07 décembre 2009 20:38 Message précédentMessage suivant
dejna a écrit le lun, 07 décembre 2009 20:33

L'an dernier, quand mon loulou était en PS, ils avaient chacun leur tampon (le mien avait le tampon "marin") avec lequel ils tamponnaient leur travail en attendant de savoir écrire leur prénom en capitales...

Sauf que pour apprendre le code alphabétique (que des lettres ça sert à écrire) c'est pas top…
Le tampon "marin", il veut pas dire le prénom de ton fils… Il risque après d'associer l'image à son prénom… pas bon pour l'apprentissage du code ça… Sad

Vivonne

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529533 est une réponse au message n° 529530] lun. 07 décembre 2009 20:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
vivonne a écrit le lun, 07 décembre 2009 20:38

Sauf que pour apprendre le code alphabétique (que des lettres ça sert à écrire) c'est pas top…
Le tampon "marin", il veut pas dire le prénom de ton fils… Il risque après d'associer l'image à son prénom… pas bon pour l'apprentissage du code ça… Sad

ça dépend pour qui Wink
désolée... ça me fait rire !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529547 est une réponse au message n° 529533] lun. 07 décembre 2009 21:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux a écrit le lun, 07 décembre 2009 20:46

ça dépend pour qui Wink
désolée... ça me fait rire !

Bon disons que Marin, ça peut le faire… par contre si c'est un tampon d'artichaut… tu connais beaucoup de gamins qui s'appellent artichaut toi ? Wink

Vivonne

Re: étiquettes et autonomie [message n° 529569 est une réponse au message n° 529530] lun. 07 décembre 2009 21:39 Message précédent
dejna n'est pas connecté dejna
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS

Je suis bien d'accord avec toi, mais je préfère ça à une écriture approximative avec une tenue du crayon encore peu assurée et mal maîtrisée. Ceci dit, c'est vrai que l'utilisation des étiquettes me semble préférable mais bon, disons qu'en dépannage de début d'année, j'ai trouvé ça pas mal...

Fil précédent : activités pour les PS (et TPS)
Fil suivant : ateliers montessori autonomes en PS... mutualisons !
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 11 mars 03:02:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software