Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ?
| Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 17:47  |
|
mimolette | |
| messages : 412
Inscrit(e) : août 2006 Métier : MS | |
|
Bonjour,
Bon voilà il faut que je lance le débat... depuis que je suis enseignante j'ai toujours été en maternelle. Donc en décembre évidemment quelle que soit l'école où j'ai travaillé, on est en plein dans Noël. Le truc c'est que ça m'a toujours un peu gênée... car il s'agit d'une légende (enfin...je crois ! ) et je trouve étrange qu'on aille dans le sens de faire croire aux enfants que cette légende existe. Que les parents le fassent, ok, c'est de l'ordre du familial, comme les questions de religion, mais qu'on l'institutionnalise dans l'école, qu'on fasse croire aux enfants que le père-noël va passer et qu'ils vont avoir des cadeaux, alors que certains n'en auront pas (parce qu'ils ne fêtent pas noël par exemple), et bien j'ai toujours trouvé ça vraiment dérangeant.
Je suis même étonnée que les parents, qui trouvent toujours à redire sur ceci ou cela, ne m'ait jamais demandé pourquoi je faisais croire à leurs enfants que le père-noël existait !
Et si les parents chez eux ne le font pas croire à leurs enfants ? Que doit dire la maîtresse ?
Pour Dieu, par exemple, quand un enfant me demande, je réponds que puisqu'on ne sait pas, chacun est libre d'y croire ou non, que je ne connais pas la vérité. Mais comme on ne passe pas un mois dans toute l'école à parler de Dieu, en général ça s'arrête là, ma réponse suffit et ça me semble cohérent de ne pas en parler à l'école. Ça reste du domaine privé et l'école ne "prend pas partie". Là je ne vais pas dire à mes élèves "on ne sait pas, chacun est libre d'y croire" et puis ensuite leur lire des histoires sur le père-noël, leur faire écouter des chansons qui parlent de cadeaux, faire un imagier avec le traineau, les rennes... !
J'ai vraiment l'impression avec Noël de mentir aux enfants et d'empiéter sur la sphère familiale et privée ! Et j'ai toujours en tête cette 1ère année d'enseignement où en janvier la moitié de ma classe de GS était arrivée en me disant "ben le père noël il ne m'a rien apporté" 
J'ai eu tellement honte d'avoir parlé de tout ça en décembre, d'avoir travaillé sur la liste des cadeaux, d'avoir lu des contes de noël...
Est-ce que quelqu'un ici a ce sentiment aussi ?? Comment faites vous pour passer un mois de décembre sereinement à l'école avec ces idées en tête ??
En plus cette année je suis en PS alors je me sens encore plus obligée d'être à fond dans le trip Noël...
7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.
Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529659 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 18:07   |
|
| Moustache |  | | messages : 5505
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Arrêtons d'aseptiser les mômes, le Père Noël est une légende comme une autre, qui fait appel à l'imagination , au même titre que la petite souris, le petit chaperon rouge, les fées, les princesses... (oups, mauvais exemple, y'en a des vraies)
L'enfance est la période hélas trop courte où on peut encore rêver...
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)orange.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529664 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 18:28   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2992
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
parler de la légende de noël, comme le dit jacky, c'est pitèt pô trop dérangeant : c'est un conte, après tout !
mais moi, ce qui m'a toujours gênée, c'est de faire faire une lettre au père noël à l'école... je suis pô allée voir la maitresse quand mes enfants étaient en maternelle, pasque j'avais pô envie d'embêter le monde...
mais même dans les familles où le père noël passe, ce n'est quand même pô à la maîtresse de voir avec l'enfant ce qu'il rapportera !!! (à moins que ce ne soit elle qui paie !!!)
ça m'est arrivé aussi, vu que je bosse à mi-temps, que "ma moitié" fasse faire ce genre de lettre...
et tous les gosses à la rentrée te demandent pourquoi y z'ont pô eu ce qu'ils avaient demandé... je disais : "demande à S." !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529668 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 18:36   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ben moi, cette année, vu que j'ai eu une maman en réunion de rentrée qui m'a cassé les pieds parce que je faisais pas Pâques alors que je venais de dire que l'école maternelle avait entre autres rôles celui de transmettre les contes et les chants traditionnels… et que malgré tout je faisais Noël… etc, etc…
ben elle a gagné : cette année, je suis cohérente : je fête pas Noël non plus !
Même pas fait de calendrier de l'avent, ni dessiné le moindre père Noël, ni fait de décos pour la classe… Et comme c'est pas non plus le truc de mon collègue, vont pas être déçus ! 
Mais on vient de finir une carte à bisous, avec écrit : "Joyeuses fêtes" et un petit poème qui dit "Bonne année".
Et cet aprem, on a commencé des empreintes de mains dans du plâtre, le tout dans un "moule" rond. On va le peindre et le pailleter… libre à eux de le considérer comme une déco de Noël ou pas !
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529679 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 19:08   |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Noël est dans tous les magasins, toutes les pubs (tv et journaux), bref partout...
Passer à côté d'un tel "objet de langage" (j'en ai un qui est devenu très bavard depuis qu'on parle du bonhomme rouge !) me parait dommage...
Par contre, je ne fais pas faire de commande; et quand les enfants me disent "moi j'ai commandé X", je réponds toujours (comme à mes enfants) "si le père noël veut faire des cadeaux à tous les enfants du monde, il ne pourra pas t'offrir tout ce que tu veux !". Car effectivement, je sais pertinemment que les enfants ne seront pas gâtés pourris partout, que dans certaines familles on préfèrera leur offrir un nouveau blouson plus chaud que le précédent plutôt que le dernier joujou à la mode...
Je n'ai pas fait de calendrier de l'avent, j'ai fait un "sapin à mot" d'après une idée du livre "7 projets pour la maternelle" et le livre "le dictionnaire du père noël".
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529682 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 19:20   |
|
mimolette | |
|
ah mais ça, qu'on parle de Noël en tant que fête traditionnelle faisant partie d'une culture, pourquoi pas ! Ce qui me gêne dans tout ça je crois que c'est plus le père noël en fait... car une fois de plus, parler des sapins, etc. oui, ils en verront partout dans les rues et dans les magasins, mais dire que le père noël apporte des cadeaux, c'est ça qui me dérange... comment justifier ensuite le fait que certains n'ont rien eu ?? Je trouve ça cruel, ça n'est pas une question d' "asepsie" !
Et puis le père noël n'est pas présenté comme un conte, c'est justement là que le bât blesse pour moi. Quand on lit les 3 petits cochons, on ne leur fait pas croire ensuite que le loup va venir souffler sur leur maison ! On ne fait pas croire aux petites filles qu'un jour elle embrasserons un crapaud et qu'il deviendra un prince (même si ça leur arrivera peut-être ) ! Pour moi ça n'a absolument rien à voir justement, parce qu'autour du père noël il y a une croyance et que cette croyance n'est pas partagée par tout le monde. Personne ne croit en le chaperon rouge. Donc il n'y a pas de problème, c'est un conte en effet. Et aucun enfant ne sera "lésé" par ce conte traditionnel.
J'aimerais pouvoir parler du père noël comme d'un conte, en effet, mais pour cela il faudrait que je dise qu'en fait il n'existe pas, et là je suppose que ça râlerait dans les familles. C'est cette ambiguïté qui me dérange. Et non, je ne parle pas de la petite souris à mes élèves... je considère que ça fait partie des "choses qui font rêver" qu'on décide en famille et que je n'ai rien à faire là dedans !
Bon vous me direz, "fais comme tu veux", hein, mais j'ai besoin d'avoir vos opinions, j'aimerais que quelqu'un ici réussise à me convaincre du bien fondé de cette tradition à l'école
|
|
|
| | | |
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529693 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 20:03   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Quand ma fille était petite, avant qu'elle entre en collectivité à 2 ans et demi, j'avais souhaité ne pas lui raconter cette histoire de père Noël, parce que contrairement au petit chaperon rouge qui est présenté comme un conte, la légende du père Noël est présentée comme étant vraie.
Je voulais que notre fille puisse se tourner vers nous pour entendre la vérité, établir une relation de confiance et ça me génait de commencer avec un mensonge, aussi inoffensif soit il.
Mais en jardin d'enfant et en maternelle, impossible d'échapper au père noel, à la liste, au bonhomme de la mairie déguisé qui vient faire le tour des classes. A l'époque, ça m'avait contrariée mais j'avais laissé faire et quand elle demandait si c'était vrai, je répondais c'est une légende en sachant qu'elle ne comprenait pas trop le mot.
Avec du recul, en vieillissant et en ayant vu filer pas mal de mes grands principes éducatifs je me dis qu'au final, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, si ça ne fait pas de bien, ça ne fait pas de mal. Je n'alimente pas la légende mais je ne la brise pas non plus.
Tout cela pour dire que tu fais comme tu le sens... (De toute façon, quoi que tu fasse, il y aura toujours des râleurs).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529694 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 20:07   |
|
| bab0611 | |
| messages : 2992
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
en même temps, y faut pô trop s'inquiéter non plus !
moi qui n'est jamais eu de cadeaux à noël pendant mon enfance (même pô un manteau un peu plus chaud ou quoique ce soit), je connaissais le père noël par l'école... ben ça m'a pô traumatisée !!!
je me souviens que quand j'étais en CP, un 'grand' de CM2 est venu me voir en crânant pour me dire que le père noël n'existait pô : ben c'est ce jour-là que j'ai compris que certains y croyaient vraiment !!!
ceux qui n'ont pô de cadeau prennent ça pour un conte, les autres peuvent rêver...
mais attention ! après ils ne pourront plus se targuer d'avoir eu une enfance de merde !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529711 est une réponse au message n° 529652] |
mar. 08 décembre 2009 21:00   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Et bien Mimolette, je trouve ta question très belle... peut-être même courageuse car elle ne va pas dans le sens du courant.
Je n'apporterai pas de réponse à ta pratique, car ta question est pour moi une réussite.
Ce sont ces questions qui pour ma vie privée ont fait que je ne me suis pas engagée hors légende. Ok pour raconter cette histoire mais au même titre que les autres. Ca n'empêche pas que Noël soit un chouette moment pour tous, que l'on soit excité de savoir ce qu'il y a dans le paquet... mais aussi de savoir si le cadeau que chacun a préparé pour les autres va faire son effet.
Au final, j'en reste à cette ligne avec mes élèves aussi. Il est vrai que je n'ai pas de maternelle, pourtant certains semblent encore y croire, alors mon discours ouvre sans doute des portes à ceux qui veulent entendre autre chose.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529780 est une réponse au message n° 529652] |
mer. 09 décembre 2009 10:06   |
|
mimolette | |
|
très intéressant ce texte, noisette !
En fait je me pose aussi ces questions car mon fils est au CP et croit encore dur comme fer au père noël... l'autre jour il me posait des questions à son sujet et je ne savais pas quoi faire... lui dire la vérité ? Le laisser apprendre tout seul d'ici un ou deux ans qu'il n'existe pas ? Bref j'ai mitigé ma réponse, du style "euh je crois que le père noël a des amis lutins qui l'aident, blablabla... enfin personne ne sait vraiment, hein, même moi je n'en suis pas sure" et là il me répond, d'un air assuré, en me regardant de ses grands yeux bruns "et bien si toi tu me le dis, c'est la vérité puisque tu es ma maman, donc, le père-noël se fait aider par des lutins, voilà."
Je me suis sentie... une vraie traîtresse !
Mais bon, d'un autre côté j'assume, car c'est mon fils, je crois que dans la sphère familiale il est bon en effet d'entretenir certains mythes, et puis chez nous nous ne sommes pas croyants alors aucuns "rituels" à part noël et la petite souris...
Mais une fois de plus il s'agit de la sphère privée, et là, chacun fait comme il le sent, évidemment.
A l'école c'est différent. Je suis responsable d'une vingtaine d'enfants qui viennent de familles très différentes. Donc je n'assume pas de venir appuyer une croyance (même payenne comme l'est le père noël maintenant), par dessus les parents, parfois.
Cecila, merci beaucoup pour ton message 
Il est vrai qu'en maternelle c'est un peu particulier car Noël prend beaucoup de place dans toute l'école, surtout si on a des collègues qui sont à fond dedans...! Donc c'est difficile de rester mitigé... l'autre jour une maman m'a dit "vous ne décorez pas la classe pour noël ??"... (l'air de dire "vous ne décorez pas, VOUS ?"... elle n'avait pas vu les grands sapins en peinture qui séchaient dans un coin.
Bref l'année prochaine je vais réfléchir à une façon de parler de noël sans entrer vraiment dedans, me concentrer sur la tradition, le sapin, la décoration, et lire les histoires de noël les moins remplies de père-noël possible....
|
|
|
| |
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529785 est une réponse au message n° 529780] |
mer. 09 décembre 2009 10:13   |
|
vivonne | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| mimolette a écrit le mer, 09 décembre 2009 10:06 | Bref l'année prochaine je vais réfléchir à une façon de parler de noël sans entrer vraiment dedans, me concentrer sur la tradition, le sapin, la décoration, et lire les histoires de noël les moins remplies de père-noël possible....
|
Moi, j'ai travaillé sur les traces depuis la rentrée de novembre…
Du coup, on parle aussi des traces dans la neige et de plein d'histoires qui se passent en hiver. A l'origine de Noël : la fête du solstice d'hiver qui annonçait le rallongement des jours. On peut donc fêter le début de l'hiver, la nouvelle année…
Mes cartes de v½ux cette année portent la mention : joyeuses fêtes…
Chacun y met ce qu'il veut dans ces fêtes ! Et le poème dedans se termine par "Bonne année"…
A la rentrée de janvier, je ne ferai pas non plus la galette… même si j'ai prévu de travailler sur la cuisine. Les rois non plus n'ont pas leur place à l'école laïque ! 
Et puis, tous les ans, ces pauvres gamins se coltinent en janvier des histoires, des bricolages, des maths et autres autour de la galette… Quel manque d'imagination !
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529795 est une réponse au message n° 529652] |
mer. 09 décembre 2009 11:06   |
|
mimolette | |
|
totalement d'accord avec toi, vivonne... mais d'une part j'ai des PS, donc je ne peux me dire que tous les ans ils ont eu le droit aux mêmes thèmes à l'école (quand j'étais en GS je ne m'attardais pas sur noël, je zappais les pommes d'octobre, la galette, etc.).
Et puis dans mon école, il y a la fête de noël, le goûter de la galette, etc. ! Donc je me vois mal être la seule classe n'y participant pas...
J'ai en revanche proposé que tant qu'à manger une galette ça serait les élèves qui la feraient, que ça aurait beaucoup plus de sens (car avant ils achetaient les galettes toutes prêtes !).
Et puis j'ai râlé pour Pâques, j'ai dit que moi je ne fêtais pas pâques à l'école et j'ai réussi à imposer qu'on appelle ça "la fête du printemps" et que ça ait lieu en mars...j'ai dit haut et fort que mes élèves ne fabriquerait rien pour cette occasion (ma collègue de mi temps fait des cocottes ) mais je n'ai pas réussi à éviter la chasse aux oeufs en chocolat qui a lieu pour toute l'école...
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 529806 est une réponse au message n° 529652] |
mer. 09 décembre 2009 11:28   |
|
vivonne | |
|
Eh bien, moi aussi comme toi, j'ai des PS, et je suis à mi-temps… Ben on ne fait rien de tout ça dans ma classe ! 
Juste la carte de v½ux… Et mon collègue de mi-temps, qui est passé hier me dit : "bon, puisque tu fais une carte, ça suffira, moi, je ne fais rien d'autre pour Noël !:lol:" L'est aussi motivé que moi par tout ça ! 
Bon, j'ai de la chance : pas de goûter des rois, ni de carnaval ou autre qui serait une "institution" dans l'école… 
Et pour le goûter de Noël, cette année, je serai même pas là, ça m'arrange bien tiens !
|
|
|
| | | |
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532081 est une réponse au message n° 529873] |
ven. 18 décembre 2009 08:16   |
|
arnaud |  | | messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
Bonjour,
J'ai des CP/CE1 et j'aborde la question du père Noël de la même façon que Cendrillon et le Petit Chaperon Rouge.
À savoir : ce sont des histoires, et ces personnages existent en tant que personnages traditionnels dans notre société. Et on ne se prive pas de dessiner des pères Noël.
Le reste est du domaine de la croyance ; les enfants ont le droit de croire à l'existence réelle du Père Noël comme à celle de Cendrillon (ce n'est ni plus bête ni moins bête que de croire en Dieu).
Ce qui me gène, c'est que si un enfant demande si Cendrillon existe, on va lui dire "non, c'est juste une histoire", et s'il persiste, on va le convaincre que le personnage est bien un personnage de conte, imaginaire. On va même faire un travail pour parler du conte, de la différence entre imagination et réalité etc.
Quand il s'agit du Père Noël c'est l'inverse.
Je ne dis jamais aux enfants que le Père Noël existe, j'aurais trop l'impression de les prendre pour des imbéciles. Quand on sait que l'objectif de l'école est, entre autres, d'enseigner la rigueur scientifique et la vigilance entre mythe et réalité...comment peut-on mentir à ce point aux enfants ?
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | |
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532700 est une réponse au message n° 532665] |
dim. 20 décembre 2009 18:34   |
|
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d... Métier : GS CP CE1 | 
|
|
1) Qui est réellement émerveillé : l'enfant, ou bien l'adulte qui le regarde ?
2) Les enfants ont la capacité de s'émerveiller au contact de tout un tas d'histoires, de contes...sans qu'on aie besoin de leur asséner que ce sont des personnages réels.
3) Perso, je préfère l'éclairsissement à l'émerveillement.
4) Le Père Noel étant une croyance, elle n'est pas pire ou meilleure que celle de Dieu. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas l'affaire de l'école laïque.
5) On n'en meurt pas, mais si on part sur ce principe, alors tout est permis...
Certains enfants ressentent un vrai sentiment de trahison quand ils découvrent que le Père Noël n'existent pas. C'est en tout cas une des premières expériences du mensonge ; ainsi l'enfant apprend comment mentir...
GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classeRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532705 est une réponse au message n° 532700] |
dim. 20 décembre 2009 18:46   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
| arnaud a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:34 | 1)
4) Le Père Noel étant une croyance, elle n'est pas pire ou meilleure que celle de Dieu. Dans un cas comme dans l'autre, ce n'est pas l'affaire de l'école laïque.
|
C'est pour ça que ça me dérange, en tant que maman catholique. Comment expliquer ensuite que l'une des histoires, aucun adulte n'y croit, alors que l'autre n'est pas mensonge mais affaire de croyance? Bien compliqué à 7 ans, âge où on découvre généralement le pot aux roses. C'est un peu plus facile pour nous puisque saint Nicolas a existé, contrairement au Père Noël: on peut toujours dire que c'est en son nom que les parents offrent des cadeaux aux enfants: il existe mais il est mort depuis longtemps et les parents ont continué à sa place, mais bon...
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532707 est une réponse au message n° 532700] |
dim. 20 décembre 2009 18:51   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
vaste débat !!!!
je ne sais pas trop où me placer.
En tant qu'enseignante, je pense en effet qu'on se doit d'être prudent. Pour ma part, j'aime bien cette période de Noël et j'en parle avec mes élèves de maternelle. Mais il est vrai que plus ça va j'essaie de rester vague concernant le Père Noël. Ce n'est pas à moi de leur enlever leur croyance mais je n'ai pas à les entretenir. Pas facile de trouver le juste milieu ...
En tant que maman d'un petit garçon de 3 ans à l'imaginaire très très développé, je trouve ça magique. En ce moment, mon loulou attend de pied ferme le Père Noël mais curieusement ce dernier ne fait pas le poids face à ses autres jeux imaginaires: des dragons sous le lit que le brave chevalier qu'il est combat, des vaisseaux spatiaux dans le jardin que le cosmonaute qu'il est va conduire ....
Je ne détruis pas ses histoires. Je ne vois pas pourquoi je détruirai celle du père Noël. Alors, c'est vrai que je lui rappelle parfois qu'il n'y a pas vraiment des dragons dans la maison, que ce n'est qu'un jeu et je ne le fais pas pour le gros bonhomme rouge.
Mais le jour où ça viendra, je pense lui expliquer que c'est certes une histoire, mais une histoire à laquelle beaucoup de personnes aiment jouer pour se faire plaisir et faire plaisir à ceux qu'on aime - un peu comme la religion - (mais là c'est une autre histoire plus délicate à gérer pour moi. J'aurai vraiment du mal à lui dire que dieu existe...et ça va créer des conflits dans la famille )
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532711 est une réponse au message n° 532705] |
dim. 20 décembre 2009 19:01   |
|
kirikette |  | | messages : 2367
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
| jojo_lapin a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:46 |
|
C'est pour ça que ça me dérange, en temps que maman catholique. Comment expliquer ensuite que l'une des histoires, aucun adulte n'y croit, alors que l'autre n'est pas mensonge mais affaire de croyance? Bien compliqué à 7 ans, âge où on découvre généralement le pot aux roses. C'est un peu plus facile pour nous puisque saint Nicolas a existé, contrairement au Père Noël: on peut toujours dire que c'est en son nom que les parents offrent des cadeaux aux enfants: il existe mais il est mort depuis longtemps et les parents ont continué à sa place, mais bon...
|
mais si on joue le jeu , c'est qu'on y croit un peu,non ?
maintenant, la différence entre croyance et mensonge (ou histoire) est délicate. Pour ma part, maman non catholique et non croyante, c'est similaire: des histoires que l'on aime bien croire mais que l'on sait pas vraies.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532774 est une réponse au message n° 532711] |
dim. 20 décembre 2009 22:29   |
|
|
|
| lenie46 a écrit le dim, 20 décembre 2009 19:01 |
| jojo_lapin a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:46 |
|
C'est pour ça que ça me dérange, en temps que maman catholique. Comment expliquer ensuite que l'une des histoires, aucun adulte n'y croit, alors que l'autre n'est pas mensonge mais affaire de croyance? Bien compliqué à 7 ans, âge où on découvre généralement le pot aux roses. C'est un peu plus facile pour nous puisque saint Nicolas a existé, contrairement au Père Noël: on peut toujours dire que c'est en son nom que les parents offrent des cadeaux aux enfants: il existe mais il est mort depuis longtemps et les parents ont continué à sa place, mais bon...
|
mais si on joue le jeu , c'est qu'on y croit un peu,non ?
maintenant, la différence entre croyance et mensonge (ou histoire) est délicate. Pour ma part, maman non catholique et non croyante, c'est similaire: des histoires que l'on aime bien croire mais que l'on sait pas vraies.
|
La croyance est respectable, mais elle vaut pour ce qu'elle est : une croyance. Et sa valeur vient du fait qu'elle est identifiée clairement comme croyance, c'est à dire un fait non vérifiable, non démontrable mais guidé par l'intuition que c'est vrai...la foi.
La croyance n'est pas un mensonge. Mais faire passer une croyance pour une réalité, ça c'est c'est un mensonge.
|
|
|
|
| Re: Père-noël, traineau, rennes... a-t-on raison de parler de ça à l'école ? [message n° 532788 est une réponse au message n° 532707] |
lun. 21 décembre 2009 00:41   |
|
| jojo_lapin | |
| messages : 111
Inscrit(e) : janvier 2009 Situation géographique : Belgique Métier : institutrice | |
|
| lenie46 a écrit le dim, 20 décembre 2009 18:51 |
J'aurai vraiment du mal à lui dire que dieu existe...et ça va créer des conflits dans la famille )
|
Mais moi aussi j'aurais du mal... je ne leur ai jamais dit ça, d'ailleurs, ça n'aurait pas de sens. Chez nous, il y a des cours de religion facultatifs, et même les profs de religions ne se permettraient pas de dire ça... Non, je leur ai dit (et c'est ce qu'ils ont entendu à l'école au cours de religion aussi)que c'est ce que les chrétiens croient mais que c'est et ce sera toujours à eux de faire leur choix de croire ou pas. Là où on retombe sur le débat, c'est que ce discours est basé sur la confiance et la distinction nette de ce qui est du domaine de la foi ou pas et que cette histoire "magique" de saint Nicolas (ou de Père Noël pour vous) vient tout embrouiller. Ça me dérange, et pourtant j'ai sacrifié à la tradition pour mes enfants.
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : dim. 15 févr. 09:20:51 2026
|