Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » résolution de problème C.P.
résolution de problème C.P. [message n° 529954] mer. 09 décembre 2009 17:32 Message suivant
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
qu'utilisez vous pour travailler la résolution de problème avec vos CP? j'utilise cap math mais j'aimerai travailler 1 fois par semain la résolution de problème

on a vu ce qu'était un problème, qu'il pouvait y avoir des informations dans l'énoncé qui ne servaient pas qu'on peut s'aider d'un dessin..

j'aimerais avoir quelque chose de plus structuré..j'ai peur de partir dans tous les sens et du coup de les embrouiller ...

merci de votre aide!

Rapporter un message au modérateur

Re: résolution de problème C.P. [message n° 529959 est une réponse au message n° 529954] mer. 09 décembre 2009 17:52 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Perso, je trouve que déjà dans Cap maths, la résolution de problèmes est bien abordée.

Ensuite, tu peux aller voir dans Picbille ou ERMEL...

Peggy

Re: résolution de problème C.P. [message n° 529963 est une réponse au message n° 529959] mer. 09 décembre 2009 18:01 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'aime beaucoup la résolution de problème, et même les problèmes ouverts, ceux qui font réfléchir et qui ne favorisent pas forcément les bons en calcul.

Un premier lien que j'ai trouvé
http://www3.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article303

Peut-être qu'il existe des fichiers déjà prêts avec ce type de problème, chez Accés je crois.

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: résolution de problème C.P. [message n° 529981 est une réponse au message n° 529963] mer. 09 décembre 2009 18:38 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

anne07 a écrit le mer, 09 décembre 2009 18:01

J'aime beaucoup la résolution de problème, et même les problèmes ouverts, ceux qui font réfléchir et qui ne favorisent pas forcément les bons en calcul.
Un premier lien que j'ai trouvé
http://www3.ac-nancy-metz.fr/mathsjuniors/spip.php?article303

Pour d'autres énoncés de problèmes "pour chercher" (avec corrigés) voir, par exemple :
http://www.auvergne.iufm.fr/Rallyemath/page_annales_cycle2.htm

Le blog de Dom

Re: résolution de problème C.P. [message n° 530008 est une réponse au message n° 529981] mer. 09 décembre 2009 19:23 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
J'utilise aussi CAp math. Mais en plus 1 fois par semaine....enfin presque je suis le livret: "Problèmes additifs et soustractifs CP-CE1" édition scéren
Nous avons eu une animation sur cette méthode et nous(mes collègues et moi-même) la suivons en CP depuis cette année. En CP nous faisons les 3 premieres Séquences.

Re: résolution de problème C.P. [message n° 530028 est une réponse au message n° 529954] mer. 09 décembre 2009 20:28 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bien qu'ayant le fichier Picbille, en ce qui concerne les problèmes, j'adopte le fonctionnement des rallyes-math.
Il y a une grande émulation des enfants et les échanges sont très fructueux...
Cool

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: résolution de problème C.P. [message n° 530191 est une réponse au message n° 529954] jeu. 10 décembre 2009 19:56 Message précédent
mag16 n'est pas connecté mag16
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 16
merci a tous pour ces pistes de recherches

Fil précédent : Qui a pillé les poubelles ?
Fil suivant : aide personnalisée inférences
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 14:51:44 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software