| organiser un loto [message n° 530918] |
dim. 13 décembre 2009 17:25  |
|
Fabie | |
| messages : 2498
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Dans le Sud | |
|
pour aider au financement des sorties de fin d'année, l'association des parents d'élève nous propose l'organisation d'un loto au printemps.
si certain d'entre vous ont déjà participé à ce genre d'activités je suis preneuse de toutes infos (erreurs à éviter, choses incontournables...)
un grand merci à vous tous et toutes
fabie
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: organiser un loto [message n° 530980 est une réponse au message n° 530918] |
dim. 13 décembre 2009 19:09   |
|
vivonne | |
| messages : 4920
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Prévoir des lots de consolation en nombre et en qualité suffisante pour les ex-aequo…
Ne pas prendre plusieurs jeux de cartons identiques, au risque de voir à chaque tour plusieurs personnes avoir les mêmes cartes… Une fois ça va, mais à chaque partie, ça devient franchement agaçant (histoire vécue, je n'irai plus à ce loto là !)
Prévoir un animateur qui parle clairement et assez fort et qui ne fait pas d'allusions salaces à chaque fois que le 69 sort… (vécu également au même loto que précédemment…)
Petit plus qui plaît beaucoup dans le loto de notre école : la personne située en face du gagnant de chaque tour se voit remettre un petit cadeau (selon l'époque : une rose, un petit paquet de chocolat…)
Prévoir une partie enfant, gratuite ! Dans notre loto, on distribue à chaque enfant jusqu'à 12 ans une carte qui ne sert que pour cette partie là et qu'on récupère à la fin de la partie… Ça évite de voir les mamies du coin gagner des patins à roulette pointure 32…
Faire deux pauses dans la soirée, permettant de vendre boissons, gâteaux, bonbons… et cartes à moitié prix.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: organiser un loto [message n° 531072 est une réponse au message n° 530918] |
dim. 13 décembre 2009 22:27   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
On a un petit mot type qui demande un lot et qui a le tampon de l'école. Ne pas hésiter à faire passer une liste avec les différents commerçants où les parents qui le souhaitent s'inscrivent pour aller chercher les lots. Ça évite que plusieurs personnes passent au même endroit.
Chez nous 2 parties normales, une partie belge (tout le monde est debout, on s'assoit quand un numéro de notre carton est sorti, le dernier debout gagne une friteuse, un litre d'huile et un sac de patates; le carton est différent des précédents et un seul par personne); une quine enfant (gratuite pour tous les enfants d'âge primaire) et une quine carton plein avec le gros lot. Selon les lotos quand 2 personnes font quine en même temps, elles tirent des jetons au sort (prévoir un 2ème paquet de jetons) et soit les plus petits numéros gagnent un lot de consolation soit elles gagnent le lot suivant sur la liste. Je préfère de loin la 2ème solution. Demander aux parents qui viennent d'amener des gâteaux qui seront ensuite vendus à la buvette. Prévoir boissons et cafés à vendre.
Voilà, si tu veux d'être infos, on a fait le nôtre il y a 15 jours, c'est encore tout frais, je pourrais peut-être t'aider!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|
|
|
| Re: organiser un loto [message n° 531156 est une réponse au message n° 531137] |
lun. 14 décembre 2009 18:34   |
|
vivonne | |
| messages : 4920
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| maellou56 a écrit le lun, 14 décembre 2009 17:44 | Le gros lot est très souvent acheté en période de soldes en fait.
C'est comme ça qu'on a mis un lecteur DVD ou un VTT pour pas très cher en gros lot.
|
Euh, chez nous, un lecteur dvd, c'est pas vraiment un gros lot !
Un gros lot, c'est une télé grand écran, un ordinateur portable, une console de jeu (qui commence par w et fini par i;)), une machine à laver, …
Et ça, pas le choix, faut acheter ! On nous en offre rarement ! 
Pour info, voilà l'affiche de notre dernier loto :
Ordinateur portable
Navigateur GPS
Vélo femme
Appareil photo numérique
Lecteur DVD portable
Baladeur MP3
Raclette grill
Taille-haie électrique
et de nombreux autres lots…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: organiser un loto [message n° 531158 est une réponse au message n° 531137] |
lun. 14 décembre 2009 18:37   |
|
sand82 |  | | messages : 3842
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Notre loto rapporte environ 1500 ¤ chaque année (pour 3 classes dans notre école). Cette année, les parents d'élèves ont acheté des supers gros lots et ça a rapporté encore plus (autour de 2600¤), buvette comprise.
Pour la buvette, on vend des crêpes fabriquées par les parents et des boissons (le supermarché nous reprend le surplus non vendu, il faut le demander).
On fait une tombola avec un jambon à gagner à la clé (cette année, 2 tombolas avec 2 jambons, 1¤ le ticket).
Nous démarchons tous les commerçants des villages autour et de la ville d'à côté, ainsi que quelques grandes surfaces plus éloignées, et Walibi qui donne chaque année. Certains commerçants demandent des reçus pour leur comptabilité, nous en imprimons à l'avance et la Directrice tamponne et signe.
Les artisans du village donnent beaucoup aussi, ça permet d'acheter les lots.
Pour les ex aequo, on offre une bouteille de vin au perdant après tirage au sort (2 bouteilles pour la double quine et 3 pour le carton plein).
On ouvre les portes 3/4 d'h avant et il y a du monde dès l'ouverture, car nombreux sont ceux qui choisissent très longuement leurs cartons. La cafetière fonctionne dès l'ouverture, c'est la Mairie qui nous prête la sienne, elle permet de servir un nombre incalculable de tasses.
Il faut aussi prévoir une sono pour celui qui dit les numéros (on a une boule pour tirer les numéros, c'est un club du 3° âge du village voisin qui nous la prête) et pour ceux qui vérifient dans la salle.
Nous vendons aussi des jetons à l'entrée, pour ceux qui n'en ont pas.
Pensez à prévoir un fond de caisse conséquent pour rendre la monnaie.
Pour éviter une éventuelle triche (c'est-à-dire des gens qui arriveraient avec leurs propres cartons, ou des gens qui piquent des cartons à l'entrée dans la foule), nous tamponnons chaque carton acheté avec un tampon qui change chaque année (tampons style scrap); je dois préciser que dans l'organisation, on a des parents qui écument les lotos du coin, ce sont des pros!
Voilà quelques précisions...
sandrine
|
|
|
|
| Re: organiser un loto [message n° 531285 est une réponse au message n° 531156] |
lun. 14 décembre 2009 22:58   |
|
| hermine | |
| messages : 2435
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : Radiée des cadres | |
|
| vivonne a écrit le lun, 14 décembre 2009 18:34 |
| maellou56 a écrit le lun, 14 décembre 2009 17:44 | Le gros lot est très souvent acheté en période de soldes en fait.
C'est comme ça qu'on a mis un lecteur DVD ou un VTT pour pas très cher en gros lot.
|
Euh, chez nous, un lecteur dvd, c'est pas vraiment un gros lot !
Un gros lot, c'est une télé grand écran, un ordinateur portable, une console de jeu (qui commence par w et fini par i;)), une machine à laver, …
Et ça, pas le choix, faut acheter ! On nous en offre rarement ! 
Pour info, voilà l'affiche de notre dernier loto :
Ordinateur portable
Navigateur GPS
Vélo femme
Appareil photo numérique
Lecteur DVD portable
Baladeur MP3
Raclette grill
Taille-haie électrique
et de nombreux autres lots…
|
Alors j'avais oublié de préciser, que nous sommes seuls organisateurs du loto de l'école élémentaire...
Nous = les enseignants 
Il s'agit d'un petit loto...
Rien à voir avec ceux que j'ai pu connaître dans ma chère Bretagne ! 
AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: organiser un loto [message n° 535194 est une réponse au message n° 534649] |
jeu. 31 décembre 2009 00:15  |
|
carine74 | |
| messages : 353
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : haute-savoie Métier : CP | |
|
Dans l'école de mon enfance, ils organisaient et organisent toujours 2 lotos: un le samedi soir pour les adultes et l'autre le dimanche après-midi pour les enfants comme ça pas les enfants y trouvent leur compte aussi et ne viennent pas nous déranger le samedi soir.
Le dimanche , ce sont des cartons papiers en couleur valables pour une seule partie et on coche les numéros au stylo. Du coup on n'est pas obligé de jouer à chaque partie et le prix de chacune dépend des lots. Je me rapelle j'adorais y aller et compte bien y emmener mes enfants quand ils seront en âge.
|
|
|
|