Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » GS décloisonnement
GS décloisonnement [message n° 530964] dim. 13 décembre 2009 18:27 Message suivant
sansonnet
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : ..
Métier : .. ..
voilà à la rentrée, on décloisonne; et je ne sais pas quoi faire ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!mon collègue fait découvrir le monde (plantes, poissons...) et moi je cherche un truc plus ou moins en autonomie
car je gère mes cp aussi !!!!!!!!!!!!!!!!! "je lui prends" deux groupes de 5 élèves car les gs étaient trop nombreux pour tous décloisonner en même temps dans sa classe !
je peux pas raccrocher les gs à mes cp acr les groupes de gs tournent sur plusieurs jours ! c'est clair ????????????

Rapporter un message au modérateur

Re: GS décloisonnement [message n° 530973 est une réponse au message n° 530964] dim. 13 décembre 2009 18:43 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Notre super formateur IUFM était en adoration devant Lucette Champdavoine pour les maternelle "jeux mathématiques" je crois. Faut préparer le matos, plastifier, découper, mais une fois que les situations sont prêtes, ça roule tout seul et les enfants adorent ! L'ATSEM peut peut-être t'aider à préparer tout ça ?

Bon courage...

Re: GS décloisonnement [message n° 531045 est une réponse au message n° 530964] dim. 13 décembre 2009 21:17 Message précédentMessage suivant
sansonnet
"ça roule tout seul ?" ça signifie qu'ils sont autonomes sur ces jeus maths ? car je n'ai pas d'atsem dispo sur ce créneau !

Re: GS décloisonnement [message n° 531049 est une réponse au message n° 531045] dim. 13 décembre 2009 21:25 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ils ne seront réellement autonomes qu'une fois qu'ils connaîtront les jeux. Enfin, je crois...

Tu veux des choses en autonomie, tu peux partir sur des activités de graphisme, de découpage (j'adore ceux de Fredaine et ceux du blog "le tour de ma classe") et ensuite tu fais faire du graphisme décoratif.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: GS décloisonnement [message n° 531062 est une réponse au message n° 531049] dim. 13 décembre 2009 22:07 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
il y a peut-être aussi les mosaîques, la pâte à modeler, le tangram, des puzzles ...
mais avec des contrats du genre : j'entoure le dessin du puzzle (sur une fiche ) quand je sais le faire ...

Il y a des fiches genre fiche de fabrication pour la pâte à modeler sur le net.

ou alors de la "bricolette" : papiers, perforeuses, ficelle, attaches parisiennes ...
pour fabriquer ce qu'on veut
ou pour faire comme le modèle (et chercher les différentes étapes ...)
ou suivre une fiche de fabrication
mais c'est aussi de la découverte du monde. ça dépend s'ils font aussi la découverte du monde de la matière et des objets avec le collègue.

ou bien tu pourrais leur préparer un cahier de travail autonome avec des coloriages codés, des mots croisés, des labirinthes ..
et pourquoi pas les fiches des puzzles ou de la pâte à modeler, du graphisme décoratif ...
à faire selon son rythme et dans l'ordre choisi avec obligation de faire 1 ou 2 activités minimum à chaque fois qu'ils viennent.

voilà quelques idées en vrac ! Bon courage !

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: GS décloisonnement [message n° 531076 est une réponse au message n° 530964] dim. 13 décembre 2009 22:50 Message précédentMessage suivant
dejna n'est pas connecté dejna
Situation géographique : 35
Métier : MS/GS
Bien sûr, il faut leur apprendre à jouer, c'est seulement dans un deuxième temps que ça roule ! Mais si tu cherches des jeux de maths, c'est ce qui semble faire référence. Razz

Re: GS décloisonnement [message n° 532125 est une réponse au message n° 530964] ven. 18 décembre 2009 16:24 Message précédentMessage suivant
sansonnet
pas possible de proposer aux gs du graphisme car les collègues en font déjà dans leur classe respective le matin et ils ne tiennent pas à ce que j'en fasse en plus.

Re: GS décloisonnement [message n° 532126 est une réponse au message n° 530964] ven. 18 décembre 2009 16:31 Message précédentMessage suivant
sansonnet
merci pour toutes vos idées je vais cheminer; mais j'ai l'impression de débuter en maternelle !
j'ai retenu toutes les idées le cahier d'autonomie ! et surtout la "bricolette" on peut m'en dire plus sur le déroulement, lesproduits finis, comment on les stocke, comment on les exploite ? et je vais chercher des fiches de fabrication pâte à modeler vous avez une adresse ? c'est qui fredaine ? elle a un site internet ?
merci

Re: GS décloisonnement [message n° 532177 est une réponse au message n° 532126] ven. 18 décembre 2009 18:38 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Fredaine, c'est une des cartabliennes, elle a un site, je te mets le lien :
http://www.fredaine.net/

Ensuite, tu farfouilles dans le site, il y a plein de choses intéressantes.

Je te mets aussi le lien pour le tour de classe (les découpages, mais aussi d'autres choses) :
http://tourdeclasse.canalblog.com/

Pour la pâte à modeler, je te donnes deux sites : d'abord celui de maternailes,

http://maternailes.net/

Là aussi, tu devrais jeter un coup d'oeil, c'est très intéressant.

et celui-ci (maternellecolor), normalement, le lien aboutit directement aux fiches pâte à modeler.

http://maternellecolor.free.fr/fiches%20techniques%20pate%20a%20modele r/Index.html

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: GS décloisonnement [message n° 551931 est une réponse au message n° 530964] sam. 27 février 2010 21:50 Message précédentMessage suivant
sansonnet
coucou
finalement en période 3 j'ai fait en décloisonnement un abécédaire par élève
je cherche pour la période 4 ! je suis assez tentée par la "bricolette" de kikisabelle ; si elle lit ce message; peut-elle me répondre quelle progression elle a suivi et surtout comment elle a fait un retour sur les productions. je rappelle que je cherche des activités où ils sont le plus autonomes possibles étant donné que je gère en parallèle des cp pour "découvrir le monde" !merci

Re: GS décloisonnement [message n° 551945 est une réponse au message n° 551931] sam. 27 février 2010 23:26 Message précédent
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
heu ....
alors moi quand je fais un atelier "bricolette" , c'est sans progression pré établie ... Embarassed En fait c'est un atelier autonome pendant que je prends un autre groupe et je ne me soucis pas trop de ce qu'ils y font. L'essentiel étant alors de faire, de partager ses trouvailles avec les copains de son groupe sans forcément qu'un adulte vienne y mettre son nez.

Mais je conçois bien qu'il serait mieux d'avoir une progression et des retours sur ce qui a été fait. Cool

Une progression pourrait être établie en fonction des outils à disposition : les mains seulement, les ciseaux, ciseaux et colle, perforeuses, agrafeuses, ficelle, attaches parisiennes...

ou encore en fonction d'un objectif : je veux un objet en volume, je veux un objet décoré avec des trous, je veux que des morceaux de papier soient attachés ...

Pour le retour, un bilan de fin de séance pour regarder les productions, expliquer comment on a fait, si on a réussi à respecter la consigne ...
Je pense qu'il doit être alors intéressant de remettre le même matériel ou la même consigne plusieurs fois pour qu'ils puissent essayer les idées des copains ...
Les gamins prennent leurs ½uvres à la maison au fur et à mesure sinon on est vite débordés !

et peut être proposer de fabriquer un objet plus évolué avec une fiche technique qui reprend des techniques déjà expérimentées (l'attache parisienne par exemple) en fin de période pour avoir un objet à garder en souvenir.

et la période suivante : on invente un objet à deux ou trois, on le dessine, on le fabrique, et on rédige la fiche technique pour que les copains puissent le refaire !
(sauf que tout ça ne se fera pas en autonomie !!)

Bon, j'espère t'avoir aidée dans tes réflexions ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Fil précédent : images séquentielles âges de la vie
Fil suivant : quand semer?
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 26 mars 08:22:46 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software