Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » les corrections collectives
les corrections collectives [message n° 531153] lun. 14 décembre 2009 18:27 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Je me pose une question.
Faites-vous systématiquement une correction collective des activités.
J'ai une collègue qui me soutient que c'est fondamental Laughing

pas pour moi. Voici mon fonctionnement:
- activités collective de recherche ou découverte. On fait une synthèse ensemble.
- opérations ou dictée ( négociée). Correction ensemble.

Pour le reste, je privilégie les corrections individuelles, assise à côté de l'enfant qui a besoin,d' un point précis et je donne un autre travail aux enfants qui réussissent et qui n'ont pas besoin à mon avis de revoir encore et encore le même travail.

Et vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: les corrections collectives [message n° 531210 est une réponse au message n° 531153] lun. 14 décembre 2009 20:11 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Je ne fais que des mises en commun après recherche, je ne fais jamais de correction collective où mes bons élèves s'ennuient et qui ne suffisent pas à éclaircir les choses pour les autres. Donc je corrige les cahiers pendant midi et je reprends en groupe de remédiation 30 minutes en début d'après midi. Je fais aussi des auto corrections. Je faisais aussi comme ça en CM.

Re: les corrections collectives [message n° 531216 est une réponse au message n° 531210] lun. 14 décembre 2009 20:29 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
tout comme vous. Mes corrections sont très rarement collectives. La plupart du temps , elles sont individuelles, au cas par cas. Les enfants travaillent à des rythmes différents, j'aide au besoin, je débloque un enfant au cas par cas.

Vendredi , j'ai eu un exercice non compris par une bonne partie de la classe (10) j'ai repris avec les dix. Les autres étaient en travail en autonomie. Inutile qu'ils s'ennuient pendant la correction.

Re: les corrections collectives [message n° 531337 est une réponse au message n° 531216] mar. 15 décembre 2009 11:49 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
correction collective seulement pour le calcul mental chez moi. prendre la correction c'est déjà un boulot de concentration pour savoir où on en est, ce qu'on cherche et comparer son résultat avec le résultat correct, alors il faut pas que ce soit trop long et il faut que ce soit facile à vérifier.
pour le reste correction individuelle également.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: les corrections collectives [message n° 531400 est une réponse au message n° 531153] mar. 15 décembre 2009 19:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
toutes vos réponses me rassurent !!!
Surprised Razz
Merci

Re: les corrections collectives [message n° 531882 est une réponse au message n° 531337] jeu. 17 décembre 2009 16:26 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
christelleb a écrit le mer, 16 décembre 2009 07:00

titep a écrit le mar, 15 décembre 2009 11:49

correction collective seulement pour le calcul mental chez moi. prendre la correction c'est déjà un boulot de concentration pour savoir où on en est, ce qu'on cherche et comparer son résultat avec le résultat correct, alors il faut pas que ce soit trop long et il faut que ce soit facile à vérifier.
pour le reste correction individuelle également.

Je suis d'accord avec toi, mais ça me paraît tout de même nécéssaire de savoir le faire ne serait-ce que pour plus tard (dans le secondaire). C'est pour ça que je fais des corrections collectives sur des exos faciles (ainsi ça va vite et personne
ne s'ennuie).

ben c'est pour développer cette compétence-là que j'en fais faire quand même Wink pour moi une correction collective ça sert à savoir s'interroger sur sa production. d'ailleurs pour le travail individualisé, je mets en place un code de correction au début de l'année (une croix sous l'exercice raté si il y avait plusieurs réponses possibles, le nombre d'erreurs en fin de ligne si la réponse est soit oui soit non) et je rends les travaux aux enfants pour qu'ils se corrigent seuls. ça les obligent à avoir un peu de recul sur leur travail.

par contre , moi, j'ai plutôt l'impression que ceux qui ne suivent pas pendant les correction collectives, ce ne sont pas ceux qui ont tout juste mais au contraire, ceux qui ont tout faux Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : deux derniers jours
Fil suivant : les habits neufs de l'empereur?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 13:41:54 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software