Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Fatiguée... que faire...
Fatiguée... que faire... [message n° 532807] lun. 21 décembre 2009 08:15 Message suivant
deauvil n'est pas connecté deauvil
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 62
Métier : CM1 CM2
Voila c'est simple je suis fatiguée : j'ai un cm1/cm2 depuis 4 ans et je suis directrice depuis 03 ans et je suis fatiguée.
Peut-être que le mot exact n'est pas celui-la alors je vais "planter" le tableau...
J'ai l'impression de ne faire que travailler, que penser à l'école au détriment de ma vie personnelle et familiale que je suis en train de sacrifier.
Alors je ne sais pas : peut-être que je suis mal organisée, peut être que j'en fais trop, peut être que je suis une "droguée" du travail...
A chaque retour de vacances, je me dis que je vais changer, que je vais "coller" à mes programmations de période mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à réutiliser ce que j'ai fait les années précédentes et pourtant mes classeurs s'accumulent.
Je bosse, comme dit mon mari matin, midi et soir... et je ne parle même pas des mercredis, des vacances et des week end.
Je pense ne pas être la seule dans ce cas : alors c'est quoi le truc pour se désintoxiquer du travail ?
Je me dis que je vais arrêter la direction (parce que ça prend la tête...), je me dis que je vais changer de niveau parce que cm1/cm2 c'est beaucoup beaucoup de travail avant et après. Attention je ne veux surtout pas dire qu'en cycle 2 ou 1 y'a pas de boulot !!! Mais je pense qu'il n'y a pas les cahiers à corriger, les évaluations, le contenu des séances....
J'ai commencé en maternelle il y a 8 ans et j'en garde un très bon souvenir mais j'aime aussi beaucoup mes "grands" mais là je me pose de plus en plus de questions sur le "sens" de ma vie et de mes journées... Bon vous me direz le problème n'est sans doute pas que le travail mais comment gérer la place ENORME du travail. COmment faites-vous ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 532809 est une réponse au message n° 532807] lun. 21 décembre 2009 08:59 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

tout comme toi, j'ai l'impression de délaisser ma vie perso pour le travail. J'ai un mari plutôt compréhensif qui garde les enfants le dimanche pendant que je vais bosser dans ma classe. Mais compréhensif jusqu'à quand???

Quand je sens que le travail me prend trop la tête, j'essaye de me raccrocher à mes enfants, de relativiser et ouf...ça va mieux.
Tout comme toi, j'ai une direction mais c'est ma première année : manque d'organisation, de confiance en moi, j'ai tout à découvrir ( la fonction et l'école car j'arrive ).
Donc pas toujours facile de tout concilier.

J'essaye de me dire que le travail est moins important que le reste ( vie perso ) et des fois, la classe n'est pas prête comme je voudrais mais tant pis, on ne peut pas tout faire. Je l'ai bien vu car je n'ai pas fini la période ( malade car trop fatiguée).

Tout ce que je peux te dire c'est de te raccrocher à ce qui est le plus important : ta famille. Et en cette période de fêtes, c'est le moment de te ressourcer, de faire le plein d'énergie!!

Allez, courage!

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 532815 est une réponse au message n° 532809] lun. 21 décembre 2009 09:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Il serait intéressant que tu fasses le compte des heures passées en dehors de la classe pour le boulot. J'imagine que le nombre doit être impressionnant! Tu te fixes alors une limite de temps à ne pas dépasser.
Tu peux aussi te donner des objectifs du style "cette semaine, je ne retourne pas dans ma classe le mercredi ou le week-end".
Au niveau de l'organisation, peut-être que tu peux prévoir un allègement au niveau des préps.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533157 est une réponse au message n° 532807] mar. 22 décembre 2009 13:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
deauvil a écrit le lun, 21 décembre 2009 08:15

Voila c'est simple je suis fatiguée : j'ai un cm1/cm2 depuis 4 ans et je suis directrice depuis 03 ans et je suis fatiguée.
Peut-être que le mot exact n'est pas celui-la alors je vais "planter" le tableau...
J'ai l'impression de ne faire que travailler, que penser à l'école au détriment de ma vie personnelle et familiale que je suis en train de sacrifier.
Alors je ne sais pas : peut-être que je suis mal organisée, peut être que j'en fais trop, peut être que je suis une "droguée" du travail...
A chaque retour de vacances, je me dis que je vais changer, que je vais "coller" à mes programmations de période mais rien n'y fait. Je n'arrive pas à réutiliser ce que j'ai fait les années précédentes et pourtant mes classeurs s'accumulent.
Je bosse, comme dit mon mari matin, midi et soir... et je ne parle même pas des mercredis, des vacances et des week end.
Je pense ne pas être la seule dans ce cas : alors c'est quoi le truc pour se désintoxiquer du travail ?
Je me dis que je vais arrêter la direction (parce que ça prend la tête...), je me dis que je vais changer de niveau parce que cm1/cm2 c'est beaucoup beaucoup de travail avant et après. Attention je ne veux surtout pas dire qu'en cycle 2 ou 1 y'a pas de boulot !!! Mais je pense qu'il n'y a pas les cahiers à corriger, les évaluations, le contenu des séances....
J'ai commencé en maternelle il y a 8 ans et j'en garde un très bon souvenir mais j'aime aussi beaucoup mes "grands" mais là je me pose de plus en plus de questions sur le "sens" de ma vie et de mes journées... Bon vous me direz le problème n'est sans doute pas que le travail mais comment gérer la place ENORME du travail. COmment faites-vous ?

Tiens je croirai entendre ma directrice, surchargée à cause de ces 21 cm1. On ne se rend pas compte nous, avec nos doubles niveaux et nos 25 élèves, on n'a pas de corrections! Bon, ceci dit, ce n'est pas pour critiquer. Juste pour dire que moi, avec mes cp/ce1 je me dis la même chose. Que je passe beaucoup trop de temps à travailler (et oui les cahiers à préparer notamment pour l'écriture, les classeurs à ranger car hors de question que je perde le peu de temps que j'ai à consacrer à mes ce1 pour leur faire ranger, tout ça, ça prend énormément de temps). Bon, moi aussi je me dis que je vais finir par demander une maternelle tout en sachant que c'est aussi énormément de travail et de fatigue nerveuse. Bref tout ça pour dire que j'ai fini la période à peu près dans le même état que toi. Il n'aurait pas fallu qu'il y ait une semaine de plus à faire.
Voilà je ne t'apporte pas de solutions. Moi aussi j'ai du mal à me resservir de ce qui a été fait l'année précédente, il faut que j'apprenne à le faire.
En tout cas courage!
Et surtout ne prends pas mal ma remarque sur le travail dans chaque niveau, ce n'est pas fait pour ça!

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533206 est une réponse au message n° 533157] mar. 22 décembre 2009 15:55 Message précédentMessage suivant
staiff76 n'est pas connecté staiff76
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : seine maritime
Métier : PS en septembre 2011, + direction ...
Alors mon simple avis : passe ses vacances à te reposer, à profiter de ta famille ...
SI c'est trop compliqué accorde toi une heure de travail par matinée, et pas plus !!
En bref : déconnecte ....
Et le mot d'ordre est de ne pas culpabiliser ...

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533231 est une réponse au message n° 533206] mar. 22 décembre 2009 17:45 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Il faut savoir accepter que nous ne sommes pas des supers womans.
Que ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain.
Oui je sais c'est difficile , mais c'est tout un travail sur soi.
Nous les enseignants nous sommes les pros du "toujours faire mieux, toujours faire plus" Non , il ne faut surtout pas rentrer dans cette spirale sans fin.
Il y a quelques années , j'ai eu la chance de rencontrer une psychologue car je n'arrivai plus à dormir....je l'ai vu trois ou quatre fois. ET en fait le noeud de tous mes problèmes venait de cet investissement excessif dans le travail, de ma culpabilisation : il fallait toujours que mon travail soit préparé de façon impeccable.
Depuis que j'en ai pris conscience, je vais beaucoup mieux. Aucun ennui pour dormir.
Je ne dis pas que je ne travaille pas, car pour notre famille on bosse toujours trop. Mais maintenant je sais faire la part des choses, et si je n'ai pas fini c'est pas grave on finira plus tard.
Cela me fait pensait que je n'ai pas encore affiché mes programmations ......c'est pas grave, elles sont faites mais pas affichées. Au pire des cas si j'étais malade, je les transmettrai à mon remplaçant si il en veut.

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533361 est une réponse au message n° 533231] mar. 22 décembre 2009 21:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Ça ne va pas t'aider, mais un cycle 1 c'est aussi beaucoup de boulot. Je suis passée du CM1/CM2 à une TPS/PS l'année où j'ai changé de niveau. Et au niveau des préparations et de tout ce qu'il faut prévoir dans une journée, franchement au début je n'ai pas beaucoup vu la différence. Je dirais même que le cycle 1 c'est plus dur que le cycle 3. Parce que le jour où ça flotte en maternelle, les gamins te le font sentir beaucoup plus qu'en élémentaire.

Ce qui a changé ma vie c'est d'arrêter la direction. Clairement, c'est du temps que tu passes à bosser, parfois pour pas grand chose et à mon avis du temps souvent perdu que j'emploie mieux à la préparation de la classe ou à faire autre chose.

Ensuite, je me suis fixée des limites : je bosse pendant les vacances mais pas toute la durée des vacances.
Je prépare ma période à venir au moins dans les grandes lignes, ensuite, il n'y a plus qu'à fignoler.

Le soir, je prépare mon boulot si j'ai besoin de le faire en même temps que ma fille qui fait ses devoirs et je termine quand elle est couchée.

Je ne retourne pas à l'école le mercredi ou le week end, je me dis que ce qui n'est pas fait aujourd'hui le sera demain. Je reste dans ma classe 3/4 d'heure chaque soir après la fin de la journée, ça me laisse un peu de temps pour faire des photocopies, trier, ranger, préparer et surtout, ça me permet de vider ma tête des tensions de la journée.

C'est un boulot, un boulot prenant d'accord, mais ce n'est pas toute ta vie.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533389 est une réponse au message n° 532807] mer. 23 décembre 2009 06:09 Message précédentMessage suivant
Pour reprendre quelques remarques à droite et à gauche, mon but n'était surtout pas de me plaindre du trop de travail en cycle 3 par rapport à un autre cycle : j'ai pleinement conscience qu'il y a beaucoup de travail en maternelle aussi...
Je me demande si comme "étoile", je ne vais pas lacher la direction car finalement il y a une fatique physique que nous ressentons très certainement tous mais le travail de la direction est vraiment stressant et pas valorisant à l'heure actuelle.
Faut dire qu'avec trois enfants de 10.12.15 ans et habitant la campagne j'ai l'impression de n'avoir aucune minute à moi : les mercredis et samedis c'est courses, ménage (un peu) et trajets aller retour de tout ce petit monde pour les activités. Le soir il faut que je parte très vite pour aller les récupérer au collège et au lycée.
Effectivement on n'est pas des superwomen mais mes journées sont de plus en longues et j'avoue avoir du mal à tout caser et le lacher prise est très difficile.C'est facile à dire...
Mais de parler me permet de voir que finalement mon problème est celui de beaucoup d'entre nous.
Etoile au bout de combien de temps as-tu lacher la direction ? Quelles différences as-tu vu ?

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533390 est une réponse au message n° 533231] mer. 23 décembre 2009 06:13 Message précédentMessage suivant
Athena, je viens de mieux lire ta réponse ! Mon problème aussi est aussi mon investissement excessif et j'en arrive à dormir de moins en moins. Actuellement par exemple je me lève à 05 h 30 du matin. Je ne peux pas fair autrement, je n'ai même pas de réveil... Une fois que je suis réveillée je suis obligée de me lever parce que ça tourne dans ma tête tous les problèmes du travail, le papier à remplir, le dossier à renvoyer... Mais le truc c'est : comment lacher prise !

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533397 est une réponse au message n° 532807] mer. 23 décembre 2009 08:36 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

ça me fait exactement ça avec la direction ; je vois la différence avec avant où je n'avais pas autant de choses qui me tournaient dans la tête et qui m'empechent de dormir aussi.
Le travail de direction me prend plus la tête que celui pour l'école. Mais bon, je me dis que c'est la 1ere année et que ça ira mieux après, avec l'expérience!!!

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533400 est une réponse au message n° 533390] mer. 23 décembre 2009 08:46 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
deauvil a écrit le mer, 23 décembre 2009 06:13

Athena, je viens de mieux lire ta réponse ! Mon problème aussi est aussi mon investissement excessif et j'en arrive à dormir de moins en moins. Actuellement par exemple je me lève à 05 h 30 du matin. Je ne peux pas fair autrement, je n'ai même pas de réveil... Une fois que je suis réveillée je suis obligée de me lever parce que ça tourne dans ma tête tous les problèmes du travail, le papier à remplir, le dossier à renvoyer... Mais le truc c'est : comment lacher prise !

Un truc tout bête et archi-connu, mais ça marche bien pour moi : rien ne tourne plus maintenant dans ma tête comme tu le décris, parce que je l'écris sur un papier. Et pof ! Sorti de ma tête, le truc, et il revient au moment voulu, celui où il est possible d'agir. C'est quand même trop cloche qu'un truc ridicule comme un papier à remplir ou un dossier à renvoyer parasite l'instant où on doit être tout à soi, à son réveil, pomponnage et compagnie...
Un autre truc (j'ai aussi la direction de l'école, 3 classes donc pas de décharge, et j'ai 30 CM1-CM2) qui marche : j'ai des heures de travail fixes, voire ritualisées. Je prépare dans les grandes lignes la semaine le mercredi précédent, ça me prend au moins 3 heures. Je viens 1 heure à l'école le mercredi matin pour traiter le courrier lié à la direction. Je passe aussi 1 ou 2 heures pour ça le samedi matin (dedans, il y a aussi du papotage avec la femme de ménage..). Je viens tous les jours à 8 heures pour finaliser ma prép du jour. Je reste environ 1 heure le soir après la classe, pour faire la causette avec mes collègues et faire les corrections. Les corrections ne sont pas parfaites, je ne corrige pas tout (tout ce qui est corrigé en classe avec les élèves, je le survole). Je passe environ 2 heures le samedi après-midi pour approfondir ma préparation hebdomadaire. En gros, ça me fait 39 heures par semaine que je ne dépasse jamais. Ça veut dire que les périodes où je reçois des parents le soir, ou les périodes de réunion,ou les périodes d'évaluations-livrets et compagnie, ou encore les périodes où je suis naze et peu efficace, il y a un truc qui en pâtit (en général, mes préparations sont plus expéditives, voire je prépare mentalement le truc une minute avant de le mettre en oeuvre, le cahier-journal n'est plus rempli... Le fait d'avoir dû fréquemment le faire en tant que remplaçante ZIL m'aide bien. Mon bureau de direction devient tout désorganisé, des "trucs à faire" sont reportés... ). Je précise que je m'appuie quand même sur des programmations béton que je réalise pendant les vacances scolaires. Et j'ai la chance d'avoir des collègues coopératives.
Bref, n'ayant pas un temps extensible, je définis des priorités et le reste est amputé si nécessaire. C'est ce que ferait un bon jardinier, non ? Il ne va pas étendre exagérément son terrain cultivé, il choisit les parcelles et les cultures.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533402 est une réponse au message n° 533397] mer. 23 décembre 2009 08:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai été directrice pendant 4 ans en intérim et ensuite pendant 10 ans en tant que directrice pour de bon.

La dernière année, je n'en pouvais plus, je ne dormais plus, je devenais irritable avec tout le monde, je ne supportais plus rien aucune contradiction, aucun commentaire... Je ne tenais le coup que parce que je savais qu'à la fin j'allais changer de poste.

J'ai pris un poste d'adjointe l'an dernier. Et franchement, si c'était à refaire, je ne prendrais pas un poste de direction. Je te précise que je ne sais pas ce qui a été le déclic. Peut-être me rendre compte que ma fille souffrait de la situation, que je n'avais pas de temps pour moi, aucun loisir et que je ne faisais que ça.

La première différence c'est la rentrée : je n'ai eu à gérer que ma rentrée, pas celle de l'école, aucune commande à vérifier sauf la mienne, aucun compte à rendre à la mairie, pas d'inscription de dernière minute... Tu vois l'idée ?

L'été d'avant, j'avais préparé ma classe, mais pas eu besoin de faire du tri dans le bureau de direction, pas de coopé à gérer, de courrier urgent à traiter.

Ensuite, je fais ma part de boulot, j'aide quand je peux, mais au final, si je ne peux pas, je dis non. Je vois ma directrice toujours stressée, courir entre deux réunions, des équipes éducatives, des rendez-vous avec des parents... Elle passe plus de temps à gérer l'école que sa classe. Je ne suis pas décidée à recommencer tout ça. Et elle se prend la tête avec des tas de trucs à faire en urgence, des dossiers à remplir, des enquêtes de l'IA, de l'IEN. Moi je n'ai qu'à penser à ma classe, et ça me suffit.

La grosse différence c'est à la fin de l'année que je l'ai vue, j'étais fatiguée mais normalement, comme quelqu'un qui attend les vacances.
Mais sans avoir à subir le stress liés aux inscriptions, commandes, sorties scolaires des uns et des autres, les conflits entre collègues, les conflits entre les parents et les collègues, les conseils d'école, la kermesse...

Le directeur ou la directrice, souvent on se repose entièrement sur lui. J'ai des collègues qui sont incapables de vérifier leur commande, de réserver un bus ou des choses de ce genre. C'est un cas extrême mais ça existe aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533409 est une réponse au message n° 533402] mer. 23 décembre 2009 09:12 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
etoile a écrit le mer, 23 décembre 2009 08:51

J'ai des collègues qui sont incapables de vérifier leur commande, de réserver un bus ou des choses de ce genre.

Alors là, dans ce cas-là, en tant que directrice, je ne m'en mêlerais pas : chacun doit gérer ce qu'il a à gérer ! (ou alors, on fonctionne en aides réciproques, parce qu'on est une équipe solidaire )

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533438 est une réponse au message n° 533402] mer. 23 décembre 2009 10:11 Message précédentMessage suivant
Euh ... en fait etoile j'ai l'impression de vivre exactement ce que tu as vécu... et je crois bien que le résultat va être le même que le tien et pourtant j'aime le travail de direction mais disons que trop c'est trop et mon emploi du temps n'est pas non plus extensible.
Je pense que j'en suis arrivée à constater que ma famille souffre de "mon absence" et je suis aussi sans arrêt sur les nerfs.
J'ai aussi commis l'erreur de faire tout et de ce fait, la majorité des collègues (sauf 1 sur 4) ne s'occupent pas de réserver un bus, ne font pas les comptes et me rendent un tas de billets et d'espèces avec tout juste une fiche de recettes (que j'ai imposée. Je vais même jusqu'à déposer moi même les demandes d'autorisation d'absence à l'inspection !!!
Là je suis noyée sur les recettes des photos et du marché de Noël (objet + jacinthes + cartes de voeux + buvette + ...pour 5 classes)
Bon je crois que je suis un peu responsable : j'ai dû mal à déléguer aussi.
Alors je pense que je vais laisser reposer tout cela mais je tends réellement vers un abandon de la direction mais je pense que pour cela il va falloir que je parte parce que sur 5 classes il n'y a pas de volontaires...
Merci pour vos réponses : je vais essayer de mettre en place les trucs et astuces de certaines d'entre vous et bonnes fêtes de fin d'année à toutes.

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533444 est une réponse au message n° 532807] mer. 23 décembre 2009 10:19 Message précédentMessage suivant
calimero76 n'est pas connecté calimero76
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Sud Ouest
Métier : Cm1-cm2 + dir
Je rejoins Etoile. La direction nous prend beaucoup de temps. Si je devais choisir, j'y renoncerais. Franchement, aucun avantage, que des inconvénients.
Moi j'ai un triple niveau + la direction. Quand je veux souffler, je lâche sur la direction. Si la dernière enquête est renvoyée avec 2 ou 3 jours de retard, c'est pas bien grave.
Après pour le travail de classe, chaque année je me fixe une ou deux matières que je prépare à fond. Pour les autres, j'ai renoncé à fignoler. Cela fait 3 ans que je fais cela, et je commence à pouvoir réutiliser en modifiant quelques petits trucs des preps faites les années précédentes.
Cette année, j'ai changé mon organisation. Je bosse 3 à 4 jours complets pendant les vacances et après je souffle. Cela me permet de préparer mes séquences pour la période. Comme ça, jusqu'aux vacances d'après, je n'ai pas de preps à faire. Je fais cela depuis septembre et ça marche pas mal. ça me permet d'avoir des week-ends plus détendus. J'ai juste à faire mon cahier journal et à gérer les corrections.

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533604 est une réponse au message n° 533444] mer. 23 décembre 2009 19:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'avais la direction avant et j'ai lâché. Je voulais que tout soit bien fait, et ça me stressait de ne pas y arriver, et ça me frustrait par rapport à ma classe.
Alors un jour, j'ai demandé le poste d'adjointe sur mon école et depuis, ça va beaucoup mieux. Bon pendant quelques années, j'ai quand même fait fonction parce que personne ne se présentait sur le poste de direction sauf des PE2 mais du coup je le prenais beaucoup plus décontracté (vu que je rendais service).
Maintenant, j'ai une directrice, que j'aide volontiers mais je ne stresse plus et c'est beaucoup mieux comme ça. Vu comment l'administration nous considère, je trouve que si on n'a pas de décharge, ça ne vaut même pas la peine de se porter candidat

sandrine

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533784 est une réponse au message n° 532807] jeu. 24 décembre 2009 15:31 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
J'ai beaucoup progressé le jour où j'ai compris que ce n'est qu'un boulot et que l'essentiel n'est pas à l'école. Je me suis notamment pris une bonne claque lorsque ma fille a fait 7 jours d'hosto en février 2009 parce qu'on a tardé à l'emmener chez le doc parce qu'on ne voulait pas rater le boulot. Je culpabiliserai probablement toute ma vie (même si maintenant, ça va, la situation est sous contrôle pour elle) et je ne recommencerai plus jamais une bêtise pareille. Et quand le boulot me prend un peu trop la tête, je me rappelle de ça et ça m'aide bien à passer outre et à me recentrer sur ce qui est vraiment important pour moi.

Dans ton cas, je pense qu'une solution serait de prendre un temps partiel (si tu peux) ou de changer de poste.

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533815 est une réponse au message n° 533784] jeu. 24 décembre 2009 16:40 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Bonjour

J'ai une petite pensée pour toutes les directrices/directeurs célibataires et/ou sans enfants encore, qui n'ont pas moins de travail ou de surcharge à l'école mais pour lesquels la vie personnelle peut beaucoup pâtir aussi. On pense moins à eux quand on se dit qu'on a besoin d'une pause ou de souffler et prendre du temps pour soi, pour sa famille.

Bon courage à tous, profitons bien des vacances et gardons notre bonheur à faire ce métier pour les élèves !

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 533942 est une réponse au message n° 532807] sam. 26 décembre 2009 09:35 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Et bien moi j'ai perdu ma décharge en passant de 4 à 3 classes, et bien j'en peux plus !!! Je n'arrive pas à bloquer des demi journées détente le week-end, l'année dernière, j'allais à la piscine tous les samedis matins, mon ménage était fait, j'avais du temps pour moi et mon homme, et cette année, c'est la cata, et en plus, je suis sur les nerfs car beaucoup de stress...
Bref, je lève le pied pour l'instant, et j'essaie de me libérer de cette direction l'année prochaine, même si j'aime bien mon école. C'est dans l'intérêt de ma vie perso, ça vaut bien plus que 150 ¤ de prime...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 534061 est une réponse au message n° 533942] sam. 26 décembre 2009 21:45 Message précédentMessage suivant
cdes
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi, pour me détendre j'ai pris un abonnement au Spa! Razz Une fois par mois (c'est pas grand chose et ça fait un bien fou!) avec ma soeur (qui est instit aussi!), nous prenon 2h pour nous!!! Cool Et nous avons accès au jaccuzi, au hammam et au sauna, rien que pour nous!! Cool Razz
Et c'est reparti pour 1 mois!

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 534121 est une réponse au message n° 533942] dim. 27 décembre 2009 14:19 Message précédentMessage suivant
Y a t'il un mouvement spécial direction ? Si après réflexion (et vos témoignages sont en train de me convaincre) je veux abandonner la direction est-ce que je dois faire quelque chose de particulier ou puis-je me contenter de postuler sur le mouvement "normal" ?

Re: Fatiguée... que faire... [message n° 535953 est une réponse au message n° 532807] sam. 02 janvier 2010 21:48 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
J'ai eu un début d'année comme tu le décris...
Suite à une soirée entière à pleurer dans les bras de mon mari, j'ai pris quelques décisions :
1) faire un cure de magnésium marin
2) décider que mon métier n'était que mon travail et pas un sacerdose, donc je fais une coupure... Ma journée n'est pas fignolée, mais mes enfants ont besoin de moi, ben je m'occupe d'eux et mes élèves ben, on les gère le lendemain et on fait un truc mieux le lendemain...
3) m'accorder des pauses rien qu'à moi : me ballader en ville, sans forcément dépenser des sous, scrapper, souffler, bref, faire des breaks
4) me persuader que je ne suis pas superwoman
5) déléguer certaines choses
Ces vacances de noël sont les premières que je passe sans avoir toucher mon CJ, mes preps, mon boulot de direction, etc. Je ferai tout demain, comme je pourrai...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : épaule luxée: comment faire en classe?
Fil suivant : recherche site avec contenu de livres péda
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 28 avril 18:54:13 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software