Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » ANGLAIS: validation de l'habilitation
ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 532896] lun. 21 décembre 2009 14:21 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut,

Voilà je me pose une question. Une conseillère pédagogique était venue me voir pour me donner des conseils et m'avait donné une fiche de prep vierge avec les étapes d'une séance d'anglais à respecter et elle m'avait conseillé de mettre en place pas mal de "pair works".
Là je vais bientôt être inspectée pour valider mon habilitation.
Ce qu'il y a, on a investi dans une méthode d'anglais très chouette et le guide du maître est très bien fait, donc il n'y a pas de raison de ne pas le suivre...
Donc je ne sais pas si ça craint si je suis à la lettre le guide du maitre (qui ne correspond pas du tout à la fiche de prep qu'elle m'a donnée)quand ils viendront me voir. Quelque part ça m'embête de faire des prep et de fabriquer des trucs juste pour l'inspection, mais si la conseillère péda me reproche de ne pas avoir tenu compte de ses conseils et de la fiche qu'elle m'avait passée, et donc qu'ils ne me valident pas...
Je sais pas trop quoi faire.
Qu'en pensez-vous?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 532933 est une réponse au message n° 532896] lun. 21 décembre 2009 16:45 Message précédentMessage suivant
annaelle93
Inscrit(e) : octobre 2007
Situation géographique : Seine Saint-Denis 93
Métier : CM2
salut Tchoumba

je suis habilitée depuis 2002, en tous cas dans mon académie de l'époque (Lille), le jury était très à cheval sur une certaine façon de faire. Autrement dit, si la conseillère langues t'aiguille sur la voie de la fiche de prep type, tu devrais t'y conformer.
Je pense que la méthode que tu suis est très bien et que t'y retrouves. Rien de t'empêche de suivre cette méthode, seulement en suivant l'ordre des séances, peut être pourrais-tu adapter la prep en collant un peu plus à cette fameuse fiche type?
Je pense qu'elle te l'a conseillée afin de ne pas manquer certaines étapes fondamentales dans le processus d'apprentissage (écoute, reproduction, production, transfert .... etc ... enfin tu connais).
A toi de voir, toi seule peut juger de la manière d'adapter tout cela en fonction de ton contexte de classe, des conseils spécifiques que l'équipe de circo t'a fournis, ainsi que des ressources locales dont tu disposes.

Bon courage à toi. Ne manque pas de nous parler de la suite !

Re: ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 532969 est une réponse au message n° 532896] lun. 21 décembre 2009 19:20 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Moi aussi je dois être validée cette année. J'ai dû faire 4 ou 5 séances d'anglais depuis le début de l'année. Et sans fiche de prep. Mais bon si elle ne veut pas me valider je m'en moque! L'inspecteur m'avait un peu forcé la main pour faire le stage, maintenant ils se débrouillent!
Sinon en ce qui te concerne, peut-être vaut-il mieux que tu essayes de faire au moins quelques séances suivant son modèle.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 533117 est une réponse au message n° 532896] mar. 22 décembre 2009 11:40 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Comptes-tu faire quand même un pair work ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 533376 est une réponse au message n° 532896] mar. 22 décembre 2009 22:49 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos conseils.

Oui Audrey, je pense. Elle avait vraiment insisté là dessus (c'est Laurence C.).

Céline

Re: ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 533576 est une réponse au message n° 532896] mer. 23 décembre 2009 17:34 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Quel est le plan de ta séance ? (en fait, je ne vois pas ce qui gêne)

je crois qu'elle attend ce genre de séance :
rituel
nouveau vocabulaire / réinvestissment
pair work (je le fais en demi-groupe pendant que l'autre a une activité en autonomie)
jeu pour finir la séance

Ne peux-tu pas transposer des points du manuel dans la séance ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: ANGLAIS: validation de l'habilitation [message n° 533663 est une réponse au message n° 532896] mer. 23 décembre 2009 23:30 Message précédent
Je peux faire une fiche de prep pour lui faire plaisir, à partir du guide, mais je sais que je ne le referai jamais. Je suis le guide à la lettre et c'est tout. Je suis pas très douée et j'ai pas envie non plus d'y consacrer du temps donc je me contente de faire ce qui est écrit.
Ça m'ennuie un peu de faire ces prep de façon artificielle juste pour l'inspection. Mais si je suis uniquement le guide, j'ai peur qu'on me le reproche.

Je crois que je vais annoter et compléter un peu le guide, histoire qu'ils voient que j'ai bosser, mais je ne vais pas faire une fiche de prep.

Céline

Fil précédent : rencontre parents
Fil suivant : arrêté préfectoral 76 : transports scolaires interdits . Kesako?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 21:33:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software