Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » sans manuels en histoire et géo, vous faites comment?
sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533541] mer. 23 décembre 2009 15:27 Message suivant
lylie n'est pas connecté lylie
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je m'explique:

A l'école, les manuels dates de la fin des années 80/début 90 et ne donnent pas envie d'apprendre.
Moi, en perso j'ai les magnard géo et hist en accord avec les programmes 2002, c'est toujours plus récent.
Lors de mon inspection, l'IEN m'avait reproché de faire trop de photocopies dans ces 2 domaines. J'étais dans une classe qui était dans la même situation.
La recherche de docs en informatique dans la salle info n'est pas possible pour moultes raisons.
En attendant qu'on achète d'autres manuels, ben je photocopie le mien.
A la limite je préfère quand je trouve des docs dans la banque de fichier ou ailleurs. Mais on trouve beaucoup sur la préhistoire et moins sur les autres périodes.
Vous faîtes comment vous?
- pour qu'ils aient des docs sous les yeux individuellement ou au moins pour 2?
- A quoi ressemble la classeur/cahier d'histoire ou géo? Des photocopies de docs + la leçon copiée? Autre chose?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Rapporter un message au modérateur

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533553 est une réponse au message n° 533541] mer. 23 décembre 2009 16:31 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Bon déjà, pas de manuel n'empêche pas d'avoir un guide du maître. En effet le guide Magellan (Hatier) permet de travailler sans le manuel puisqu'il t'indique à chaque fois quel type de document(s) étudier. Tu as l'objectif, ce qu'il faudrait que tu trouves comme doc (donc tu fais ton mic mac entre bouquins et internet) et ce qu'il faut en tirer.
Donc tu peux te constituer une feuille de documents. Ensuite, moi aussi ça m'embête de faire des photocopies: ça fait beaucoup de papier, c'est noir et blanc, les élèves ont la tête plongée dessus et s'y endorment presque pour certains.
Ce que je fais, j'imprime chez moi en couleurs cette feuille de documents. Je fais une photocopie couleur sur transparent (à la mairie ils ont un photocopieur couleurs) et je projette avec le rétro. Comme ça tout le monde regarde au même endroit, la tête levée, en couleurs, en gros.
Après, comme les élèves n'ont pas de trace de ce document, j'ai aussi la banque d'exercices photocopiables (Magellan également)où je puise des exos, des reconstitutions etc. que chacun peut garder dans le cahier, avec la trace écrite.

Céline

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533556 est une réponse au message n° 533553] mer. 23 décembre 2009 16:36 Message précédentMessage suivant
Ok! Mais je n'ai pas de retroprojecteur malheureusement. Moi aussi, je trouve que c'est plus vivant ce que tu fais que des photocopies en noir et blanc où ils s'endorment pour certains. Mais bon...
Merci de ta réponse en tout cas.

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533567 est une réponse au message n° 533556] mer. 23 décembre 2009 17:12 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
lylie a écrit le mer, 23 décembre 2009 16:36

Ok! Mais je n'ai pas de retroprojecteur malheureusement. Moi aussi, je trouve que c'est plus vivant ce que tu fais que des photocopies en noir et blanc où ils s'endorment pour certains. Mais bon...
Merci de ta réponse en tout cas.

Ben tu demandes à ton IEN un budget pour acheter des manuels ou un vidéoprojecteur ! Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire autrement...

Peggy

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533572 est une réponse au message n° 533567] mer. 23 décembre 2009 17:29 Message précédentMessage suivant
Donc vous photocopiez aussi? Je ne suis pas la seule!

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533579 est une réponse au message n° 533572] mer. 23 décembre 2009 17:41 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
lylie a écrit le mer, 23 décembre 2009 17:29

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé d'autre solution à moins d'avoir un super budget et d'investir dans un manuel et un cahier d'exercice par élève.

Mon budget manuel est pour l'instant réservé au français et aux maths et comme on nous change les programmes tous les 4 matins, je ne suis pas prête d'investir dans des manuels d'histoire-géographie malheureusement.

Peggy

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533596 est une réponse au message n° 533541] mer. 23 décembre 2009 18:33 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
pas de manuels ici aussi en fait j'en aime aucun assez! et comme on fonctionne en spiralaire en plus!

bref photocopies, images grand format si je trouve des posters etc...
sinon j'ammène aussi beaucoup de livres sur le sujet que je laisse en consult libre en classe, ça marche bien.
ex on a travaillé sur les peintures préhistoriques: arts ou croyance? et j'ai laissé un livre sur lascaux et un sur cosquer!
bon aussi l'histoire c'ets mon domaine, alors j'ai une masse de doc à la maison Wink

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533599 est une réponse au message n° 533541] mer. 23 décembre 2009 18:39 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Photocopies comme trace pour le classeur.
Vidéoprojecteur, et documents scannés chacun séparément, pour la phase collective.

Aucun manuel non plus : trop cher, à renouveler trop souvent, aucun vraiment très bien.

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533651 est une réponse au message n° 533567] mer. 23 décembre 2009 22:38 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
moi à default de retroprojecteur j'utilise le vidéoprojecteur branché sur internet...Mais faut déjà en avoir un !!
anne-claire

> Message du 23/12/09 17:12
> De : "peggy"
> A : forum-cycle3©....net
> Copie à :
> Objet : Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment?
>
>
>
> lylie a écrit le mer, 23 décembre 2009 16:36Ok! Mais je n'ai pas de retroprojecteur malheureusement. Moi aussi, je trouve que c'est plus vivant ce que tu fais que des photocopies en noir et blanc où ils s'endorment pour certains. Mais bon...
> Merci de ta réponse en tout cas.
>
> Ben tu demandes à ton IEN un budget pour acheter des manuels ou un vidéoprojecteur ! Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire autrement...
> --
> Peggy
>
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=533567#msg_ 533567
> ********************************************************************** *************************
>
>
>

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533661 est une réponse au message n° 533596] mer. 23 décembre 2009 23:21 Message précédentMessage suivant
peggy a écrit le mer, 23 décembre 2009 17:12

Ben tu demandes à ton IEN un budget pour acheter des manuels ou un vidéoprojecteur ! Franchement, je ne vois pas comment tu peux faire autrement...

Oui des fois on a l'impression qu'ils sont un peu déconnecté de ce qui se passe dans les petites écoles.

lylie a écrit le mer, 23 décembre 2009 17:29

On n'a pas forcément le choix, sinon ça fait vraiment beaucoup de boulot de recherche.

thalie83 a écrit le mer, 23 décembre 2009 18:33

pas de manuels ici aussi en fait j'en aime aucun assez! et comme on fonctionne en spiralaire en plus!

Oui, il y a peu de manuels faits pour le spiralaire. Et quand en plus il faut acheter les bouquins pour les 3 niveaux (comme 30 séquences d'Histoire de Retz) ça coûte un bras.

Céline

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533664 est une réponse au message n° 533541] mer. 23 décembre 2009 23:30 Message précédentMessage suivant
En fait, qu'est-ce qui était dérangeant dans le fait de faire des photocopies? le photocopillage? le fait que ça consomme du papier ou le support noir et blanc qui n'est pas génial?
Parce que pour le photocopillage malheureusement quand on n'a pas de budget...
Pour la consommation de papier, on peut ramasser les feuilles et les réutiliser l'année suivante.
Pour le support, on n'a pas forcément le loisir d'aller au cddp emprunter des posters, on n'a pas toujours une bibliothèque à côté, des ordis avec internet...

Céline

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533700 est une réponse au message n° 533664] jeu. 24 décembre 2009 09:46 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le mer, 23 décembre 2009 23:30

En fait, qu'est-ce qui était dérangeant dans le fait de faire des photocopies? le photocopillage? le fait que ça consomme du papier ou le support noir et blanc qui n'est pas génial?
Parce que pour le photocopillage malheureusement quand on n'a pas de budget...
Pour la consommation de papier, on peut ramasser les feuilles et les réutiliser l'année suivante.
Pour le support, on n'a pas forcément le loisir d'aller au cddp emprunter des posters, on n'a pas toujours une bibliothèque à côté, des ordis avec internet...

Je pense qu'il parlait du photocopillage et aussi du fait que le rendu noir et blanc n'était pas top.

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533721 est une réponse au message n° 533700] jeu. 24 décembre 2009 11:19 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Je fais également des montages de différents documents et ... je photocopie !
Après ça dépend ce qu'on fait des photocopies : vont-elles servir juste à de la lecture et/ou à une recherche plus approfondie ?

Dans ma classe, chaque élève garde sa planche car ils surlignent les mots importants, les idées répondant à une question posée ...
J'ai été inspectée il y a 15 jours sur une séance d'histoire; il y avait une planche doc, des transparents, des questions par groupe ... et l'ien ne m'a strictement rien dit ! J'ai quand même noter (je le fait toujours) le nom des sources, pris des photos libres de droit et des photos que j'avais prises moi-même !
J'essaie également de n'avoir qu'une planche qui est optimisée au maxi et pas multiplier les copies (mais c'est évident pour tout le monde je pense).

en ce qui concerne le noir et blanc ... je scanne les docs images, bidouille les couleurs pour qu'elles ne soient pas trop foncées, retape certains textes afin que le rendu soit le mieux possible à la photocopieuse ... sauf quand cette chère demoiselle nous fait des lignes plus claires Mad
il est clair que ce n'est pas l'idéal, mais comme beaucoup, je ne trouve pas de livre qui me convienne entièrement; donc tant pis !! Confused

Sansan

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 534282 est une réponse au message n° 533721] lun. 28 décembre 2009 11:20 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je fais aussi des photocopies, sur lesquelles il y a des documents à étudier, des questionnaires ou des cartes ou dessins à légender. Mes élèves recopient la trace écrite sur une copie et tout est rangé dans un classeur. C'est vrai que ce n'est pas un système idéal, mais je fais le même constat que vous : priorité est donnée à l'achat de manuels en français et mathématiques, et pratiquement tous mes documents proviennent de recherches sur internet ou de livres que j'ai achetés personnellement. Ca coûte cher et en plus j'y passe un temps fou !
Un rétroprojecteur, j'en rêve... surtout quand il y a des cartes à colorier ! J'agrandis en A3 et je colorie avant la séance, mais ça reste difficile pour les élèves.

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 538626 est une réponse au message n° 534282] mer. 13 janvier 2010 11:19 Message précédentMessage suivant
libellule a écrit le lun, 28 décembre 2009 11:20

Ca coûte cher et en plus j'y passe un temps fou !
Un rétroprojecteur, j'en rêve... surtout quand il y a des cartes à colorier ! J'agrandis en A3 et je colorie avant la séance, mais ça reste difficile pour les élèves.

Ca c'est sûr, c'est ultra coûteux en temps.

Bon par contre, le rendu sur rétroprojecteur, quand ce sont des peintures par exemple, c'est pas toujours fantastique...

Céline

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 538714 est une réponse au message n° 533541] mer. 13 janvier 2010 13:59 Message précédentMessage suivant
kalolanea n'est pas connecté kalolanea
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Côtes d'Armor
Métier : CE1-CE2 - PEMF
Jusqu'aux dernières vacances, je faisais comme vous : un montage de docs piochés dans plusieurs livres achetés sur mes deniers perso... Et bien sûr même constat : le mauvais rendu noir et blanc, surtout que notre photocopieuse n'est vraiment pas top...

Mais au moment de Noël, le père Noël m'a sûrement entendu ronchonner (lol) et comme il nous restait du budget sur l'école, on a préféré investir dans un vidéoprojecteur...
Du coup, je viens de tester la semaine dernière, je m'étais fait mon diaporama avec powerpoint... trop, trop bien !!!

KaLoLaNéa

Mes blogs :
http://kalolanea.over-blog.com/
http://kalolanea.hautetfort.com/
Deux blogs presque identiques maintenant, mais deux histoires différentes...

Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 538818 est une réponse au message n° 538714] mer. 13 janvier 2010 17:16 Message précédent
cri_cri n'est pas connecté cri_cri
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vaucluse
nous, on compte équiper nos classes progressivement...on va commencer d'ici la fin de l'année dès que la mairie a voté son budget 2 010 d'abord, un que l'on va partager et à terme un par classe pour tous ceux qui le souhaitent...j'ai trop, trop hâte

Fil précédent : maths ce2 sans manuel
Fil suivant : urgent: déterminant ou pas
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 14 juin 18:15:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software