|
| Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533553 est une réponse au message n° 533541] |
mer. 23 décembre 2009 16:31   |
|
tchoumba |  | | messages : 2394
Inscrit(e) : janvier 2005 Métier : CP | |
|
Bon déjà, pas de manuel n'empêche pas d'avoir un guide du maître. En effet le guide Magellan (Hatier) permet de travailler sans le manuel puisqu'il t'indique à chaque fois quel type de document(s) étudier. Tu as l'objectif, ce qu'il faudrait que tu trouves comme doc (donc tu fais ton mic mac entre bouquins et internet) et ce qu'il faut en tirer.
Donc tu peux te constituer une feuille de documents. Ensuite, moi aussi ça m'embête de faire des photocopies: ça fait beaucoup de papier, c'est noir et blanc, les élèves ont la tête plongée dessus et s'y endorment presque pour certains.
Ce que je fais, j'imprime chez moi en couleurs cette feuille de documents. Je fais une photocopie couleur sur transparent (à la mairie ils ont un photocopieur couleurs) et je projette avec le rétro. Comme ça tout le monde regarde au même endroit, la tête levée, en couleurs, en gros.
Après, comme les élèves n'ont pas de trace de ce document, j'ai aussi la banque d'exercices photocopiables (Magellan également)où je puise des exos, des reconstitutions etc. que chacun peut garder dans le cahier, avec la trace écrite.
CélineRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 533721 est une réponse au message n° 533700] |
jeu. 24 décembre 2009 11:19   |
|
sansan | |
| messages : 832
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : ici ou ailleurs ... | |
|
Je fais également des montages de différents documents et ... je photocopie !
Après ça dépend ce qu'on fait des photocopies : vont-elles servir juste à de la lecture et/ou à une recherche plus approfondie ?
Dans ma classe, chaque élève garde sa planche car ils surlignent les mots importants, les idées répondant à une question posée ...
J'ai été inspectée il y a 15 jours sur une séance d'histoire; il y avait une planche doc, des transparents, des questions par groupe ... et l'ien ne m'a strictement rien dit ! J'ai quand même noter (je le fait toujours) le nom des sources, pris des photos libres de droit et des photos que j'avais prises moi-même !
J'essaie également de n'avoir qu'une planche qui est optimisée au maxi et pas multiplier les copies (mais c'est évident pour tout le monde je pense).
en ce qui concerne le noir et blanc ... je scanne les docs images, bidouille les couleurs pour qu'elles ne soient pas trop foncées, retape certains textes afin que le rendu soit le mieux possible à la photocopieuse ... sauf quand cette chère demoiselle nous fait des lignes plus claires
il est clair que ce n'est pas l'idéal, mais comme beaucoup, je ne trouve pas de livre qui me convienne entièrement; donc tant pis !!
SansanRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: sans manuels en histoire et géo, vous faites comment? [message n° 538818 est une réponse au message n° 538714] |
mer. 13 janvier 2010 17:16  |
|
cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
|
nous, on compte équiper nos classes progressivement...on va commencer d'ici la fin de l'année dès que la mairie a voté son budget 2 010 d'abord, un que l'on va partager et à terme un par classe pour tous ceux qui le souhaitent...j'ai trop, trop hâte
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|