Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » schéma corporel en PS... projet... ?
schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 533965] sam. 26 décembre 2009 12:40 Message suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
Bonjour,
je vais travailler sur le corps avec mes PS en janvier ou février... j'ai fait une recherche ici mais je n'ai pas trouvé grand chose question idée de réalisation autour du corps... on a déjà un peu travaillé sur un bonhomme dont ils devaient reconstituer le corps (tête, bras, jambes, ventre) mais ensuite ça ne suit pas questions dessin... certains sont vraiment très loin même du bonhomme patate ! parfois c'est juste quelques traits, ronds, voire "gribouillis"... j'aimerais les faire progresser là dessus.
Je suis donc preneuse d'idées en tout genre, ateliers, chansons, et notamment d'idée de réalisation en art visuel sur le thème du corps.

D'autre part qui connaît "La Promenade de Flaubert" d'A. Louchard ?? Ça raconte quoi ??

merci Smile

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Rapporter un message au modérateur

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 533972 est une réponse au message n° 533965] sam. 26 décembre 2009 13:49 Message précédentMessage suivant
alex n'est pas connecté alex
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Laval
Métier : professeur des écoles
Tu peux leur faire leur silhouette sur du grand carton.

Alex

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 533986 est une réponse au message n° 533965] sam. 26 décembre 2009 14:46 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
C'est ce que je viens de faire à la manière des silhouettes de Haring... le rendu est sympa.
Je peux mettre quelques photos quand je serai rentrée chez moi !

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 533992 est une réponse au message n° 533986] sam. 26 décembre 2009 14:58 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il y a un album d'Alex Sanders qui s'appelle Pourquoi ? sur les différentes parties du corps.

Le héros c'est Lulu Lapin, le même que dans de toutes les couleurs.

Pour les chansons, il y a celle d'Anne Sylvestre : Pour dessiner un bonhomme.

Tu peux leur faire construire un pantin aussi.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 534010 est une réponse au message n° 533965] sam. 26 décembre 2009 15:48 Message précédentMessage suivant
super ces idées... je vais récupérer tout ça... si vous en avez encore d'autres... je prends ! Wink

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 534020 est une réponse au message n° 534010] sam. 26 décembre 2009 17:13 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Je jette aussi quelques idées en vrac...

Chants et comptines :
- J'ai un petit ventre rond
- Pour dessiner un bonhomme (Anne Sylvestre)
- Jean petit qui danse
- Le petit Limousin
- Le Boogie-Woogie
- Monsieur de la Miranda
- la comptine du pantin...

Arts Visuels
- Travail autour de l'oeuvre de Keith Haring en lien avec des séances d'acrosport TRES parées et photographiées.
- Silhouettes grandeur nature sur papier kraft
- Pantin articulé
- Bonhomme en pâte à modeler
- reconstitution de bonhommes avec des membres découpés dans des catalogues...

D'autres idées ici ou là:
http://webinstit.net/fiche%20par%20theme/theme_bonhomme.htm
http://etablissements.ac-amiens.fr/0601116m/spip.php?article265
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-marthe-durand-mercues/spip.php?art icle140

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 534093 est une réponse au message n° 533965] dim. 27 décembre 2009 11:45 Message précédentMessage suivant
verderie
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : pays de loire
Métier : professeur des écoles
La promenade de Flaubert : format trop petit, mais intéressant:
Un monsieur se promène. Il y a du vent : il perd successivement, son chapeau, sa tête, son ventre, ses bras, ses jambes. Sa femme rentre du marché, le découvre, le "répare" de manière peu conventionnelle. L'homme reprend sa promenade. Le vent se lève à nouveau...

Pour travailler sur le schéma corporel, j'ai aussi utilisé :
Il est où ? de C. Voltz
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.laprocure.com/cache/c ouvertures/9782841568857.jpg&imgrefurl=http://www.laprocure.com/li vres/christian-voltz/il-est_9782841568857.html&usg=__JDlMSXRgJ1dy7 ZYdMFo2pgGykLc=&h=556&w=400&sz=110&hl=fr&start=10& amp; amp; amp;um=1&tbnid=kPeCt61J3wRhDM:&tbnh=133&tbnw=96&prev=/ images%3Fq%3DIl%2Best%2Bo%25C3%25B9%2B%253F%2BChristian%2BVoltz%26hl%3 Dfr%26um%3D1

Comme Christian Voltz, nous avons créé des personnages avec des éléments de récup'.

Pour des activités plus spécifiques sur le visage : Bonhomme, bonhomme de Calota :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.images-chapitre.com/i ma2/original/566/1409566_3302304.jpg&imgrefurl=http://www.chapitre .com/CHAPITRE/fr/BOOK/galota/bonhomme-bonhomme,1409566.aspx&usg=__ zOyYUXOvUi_Nh0FmrlJ4mnFz4GA=&h=349&w=349&sz=33&hl=fr&a mp;a mp;a mp;start=2&um=1&tbnid=Mb_7IdMASO5QcM:&tbnh=120&tbnw=12 0&prev=/images%3Fq%3DBonhomme,%2BBonhomme%2BGalota%26hl%3Dfr%26um% 3D1

Nous avons fait une chasse aux visages dans l'école.

Des oeuvres de Miro pour poursuivre en Arts visuels : Prendre des tableaux représentant des personnages et trouver ce qu'il a omis: sur le visage, sur le corps....

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 534105 est une réponse au message n° 533965] dim. 27 décembre 2009 12:58 Message précédentMessage suivant
super ces liens, lilwenn !!
Et merci pour les références aux albums, verderie... je vais aller jeter un oeil dans une librairie... bon et bien maintenant y'a plus qu'à mettre en forme et planifier tout ça !

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 534107 est une réponse au message n° 533965] dim. 27 décembre 2009 13:13 Message précédentMessage suivant
bon j'ai planifié sur l'année une vague progression concernant le schéma corporel... dites-moi si ça vous semble logique et pertinent ! (précision...je suis à mi-temps...)

PROJET SCHEMA CORPOREL PS

1) Octobre : Evaluation diagnostique : dessiner un bonhomme et nommer ses parties.
2) Novembre : Reconstituer Léon (d'après L'école de Léon) avec les morceaux de son corps plastifiés (bras, jambes, tête, ventre)
3) Janvier : Faire un bonhomme en pâte à modeler avec un modèle (fiche plastifiée)
4) Janvier : Faire un bonhomme avec des formes géométriques
5) Février: Faire un bonhomme en pâte à modeler sans modèle
6) Mars : Evaluation - dessiner un bonhomme et nommer ses parties.
7) Avril : Chanson Anne Sylvestre « pour dessiner un Bonhomme » (la maîtresse dessine en même temps au tableau)
8 ) Avril : Langage autour du bonhomme, formes, disposition
9) Avril : Dessin du bonhomme au pinceau.
10) Mai : Evaluation - dessiner un bonhomme et nommer ses parties. En regroupement parler des bonhommes réalisés, dire ce qui manque, etc.
11) Mai : C. Voltz « Il est où ? »
12) Mai : Bonhomme en récup’. Langage autour des réalisations.
13) Juin : Faire un pantin articulé avec sa photo
14) Juin : Evaluation - dessiner un bonhomme et nommer ses parties.

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 534775 est une réponse au message n° 533965] mar. 29 décembre 2009 15:37 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Voilà la photo promise. Les silhouettes égaient un peu notre salle de motricité... Smile

http://img692.imageshack.us/img692/2236/img1364t.jpg

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 537948 est une réponse au message n° 533972] dim. 10 janvier 2010 16:52 Message précédentMessage suivant
huguette
Inscrit(e) : mai 2007
Métier : C1
Quand vous faites les silhouettes grandeur nature, vous le faites pour tous les enfants?

Huguette

Re: schéma corporel en PS... projet... ? [message n° 538126 est une réponse au message n° 537948] dim. 10 janvier 2010 21:51 Message précédent
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Oui, Huguette. C'est ce que j'ai fait l'année dernière pour mes 25 moyens.
C'est un peu long, ça demande beaucoup de temps (tracés, peinture et graphisme et enfin découpage) mais le rendu était très sympa.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Fil précédent : Paroles trois petits pandas [ résolu ]
Fil suivant : phonologie GS
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 18 févr. 08:18:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software