Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Des histoires pour comprendre l'usage des opérations
Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534490] lun. 28 décembre 2009 21:27 Message suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai découvert ce bouquin qui a une façon simple de présenter les situations problème et l'utilisation de l'addition/soustraction.

http://www.lalibrairiedesecoles.com/manuel.php?matiere=3

J'aimerai créer des fiches de ce type proposant des éléments inducteurs pour faire imaginer des situations aux élèves.
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ça???

Qu'en pensez-vous?

Rapporter un message au modérateur

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534515 est une réponse au message n° 534490] lun. 28 décembre 2009 22:06 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Très intéressant, en effet ! (Et en plus, une occasion supplémentaire de leur faire produire de l'écrit, merci Didile !)

Jamais pratiqué, mais partante pour une création de fiches.

Laurence

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534530 est une réponse au message n° 534515] lun. 28 décembre 2009 22:28 Message précédentMessage suivant
vitamine
Quand je m'y mets, je te recontacte et je partage...

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534630 est une réponse au message n° 534490] mar. 29 décembre 2009 10:13 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
bonne idée, je retiens !

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534648 est une réponse au message n° 534630] mar. 29 décembre 2009 11:02 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai l'impression que les images sont hyper importantes dans ce manuel et vu que je suis nulle en dessin ... Confused

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534665 est une réponse au message n° 534648] mar. 29 décembre 2009 11:37 Message précédentMessage suivant
J'ai réfléchi à cette activité hier.

Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans leur représentation de ce qu'est l'addition (ou la soustraction), c'est qu'en fait, avec leur dessin, on n'a aucun besoin de faire une addition : il suffit juste de compter les objets du dessin. L'opération posée, là-dessus, est très artificielle.
L'utilisation du dessin aurait plus de sens si, par exemple, on devait trouver combien de bonbons il y a, étant donné qu'il y en a 4 sur la table, et 5 (qu'on ne voit pas) dans la bonbonnière. Là, ça pourrait valoir le coup, de poser l'opération.

L'idée de les faire écrire, et notamment rédiger des problèmes pour les autres, me botte toujours autant.
Mais il semble bien que les dessins poseraient problème. Quels dessins utiliser ? Personnellement, j'ai un assez bon coup de crayon, mais je ne me vois pas sortir dix ou vingt dessins (au bas mot) avant la rentrée.

Bref, je sais que je ne fais pas avancer le schmilblick, c'est juste que tout ça me travaille (je suis quand même très séduite par l'idée) et que j'espère bien trouver sur le forum des réponses à mes objections!

Laurence

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534668 est une réponse au message n° 534665] mar. 29 décembre 2009 11:46 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
j'ai l'impression que dans la situation proposée le but est moins de générer ue situation problème où on a besoin de l'addition (parce que pour faire ça il faut déjà avoir compris comment ça fonctionne) que d'entrainer les enfants à associer les mots de l'histoire et la forme écrite de l'addition. du coup effectivement ils ont besoin de pouvoir vérifier avec l'image que le résultat correspond réellement à ce qu'ils ont écrit dans l'égalité. je suis pas sûre d'être bien claire.
par contre c'est vrai que ce que j'imaginais c'était plutôt une situation orale collective où on exprimerait d'abord par une histoire puis sous la forme d'une addition une des situations comprises dans une scène, comme ils montrent par exemple dans la page d'accroche de la soustraction.
ceci dit, il me semble qu'il y a des situations identiques dans picbille.

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534871 est une réponse au message n° 534668] mar. 29 décembre 2009 20:31 Message précédentMessage suivant
Pour les dessins, je viens de faire une recherche de coloriages (a priori, c'est libre de droit, non ?) via Google image option "dessin au trait". En tapant "enfants" ou "ferme" ou "marché", on a des toooooonnes de dessins qui conviendraient.

Laurence

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534881 est une réponse au message n° 534668] mar. 29 décembre 2009 20:47 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Pour Laurence

Une question à propos de ces dessins :
S'il s'agit juste de donner du sens à la situation au départ (au moment de la présentation), il serait peut-être possible de les "cacher" après, histoire d'éviter que des élèves puissent résoudre la situation en comptant les objets du dessin ?

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534895 est une réponse au message n° 534881] mar. 29 décembre 2009 21:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Bonne idée Laurence...

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534985 est une réponse au message n° 534881] mer. 30 décembre 2009 12:39 Message précédentMessage suivant
anne07 a écrit le mar, 29 décembre 2009 20:47

Pour Laurence

Une question à propos de ces dessins :
S'il s'agit juste de donner du sens à la situation au départ (au moment de la présentation), il serait peut-être possible de les "cacher" après, histoire d'éviter que des élèves puissent résoudre la situation en comptant les objets du dessin ?

Merci pour cette suggestion.
J'y réfléchis, j'y réfléchis ...

Laurence

Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534990 est une réponse au message n° 534985] mer. 30 décembre 2009 12:56 Message précédent
Je viens de commander le bouquin de maths (et les cahiers de l'élève), histoire de mieux réfléchir !

Laurence

Fil précédent : Droits de l'homme CP
Fil suivant : arts visuels portrait/corps humain
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 21:01:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software