| Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534490] |
lun. 28 décembre 2009 21:27  |
|
| vitamine |  | | messages : 4223
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
J'ai découvert ce bouquin qui a une façon simple de présenter les situations problème et l'utilisation de l'addition/soustraction.
http://www.lalibrairiedesecoles.com/manuel.php?matiere=3
J'aimerai créer des fiches de ce type proposant des éléments inducteurs pour faire imaginer des situations aux élèves.
L'un d'entre vous a t'il déjà fait ça???
Qu'en pensez-vous?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Des histoires pour comprendre l'usage des opérations [message n° 534665 est une réponse au message n° 534648] |
mar. 29 décembre 2009 11:37   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
J'ai réfléchi à cette activité hier.
Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans leur représentation de ce qu'est l'addition (ou la soustraction), c'est qu'en fait, avec leur dessin, on n'a aucun besoin de faire une addition : il suffit juste de compter les objets du dessin. L'opération posée, là-dessus, est très artificielle.
L'utilisation du dessin aurait plus de sens si, par exemple, on devait trouver combien de bonbons il y a, étant donné qu'il y en a 4 sur la table, et 5 (qu'on ne voit pas) dans la bonbonnière. Là, ça pourrait valoir le coup, de poser l'opération.
L'idée de les faire écrire, et notamment rédiger des problèmes pour les autres, me botte toujours autant.
Mais il semble bien que les dessins poseraient problème. Quels dessins utiliser ? Personnellement, j'ai un assez bon coup de crayon, mais je ne me vois pas sortir dix ou vingt dessins (au bas mot) avant la rentrée.
Bref, je sais que je ne fais pas avancer le schmilblick, c'est juste que tout ça me travaille (je suis quand même très séduite par l'idée) et que j'espère bien trouver sur le forum des réponses à mes objections!
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|