| séance de langage [message n° 534785] |
mar. 29 décembre 2009 16:06  |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Bonjour
Je me pose des questions sur ma pratique quant aux séances de langage que je mène.
J'ai pas mal d'idées de départ, j'arrive à faire parler mes élèves (ouf!!) mais comment leur faire travailler, les faire parvenir à utiliser telle ou telle structure syntaxique? Pour le vocabulaire je vois.
De plus lorsque l'enfant ne sait pas lire comment mettre en place une trace? Comment faire en sorte qu'il puisse le retenir et le réinvestir?
Je me penche sur les progressiosn de BOISSEAU. J'en ai fait ma trame d'observation et je vais les utiliser pour guider les apprentissage mais après? Comment mettre en place une situation qui réponde clairement à l'objectif "grammaticale" qu'on s'est fixé?
J'espère que mes questions ne sont pas idiotes mais je sens bien que je travaille sans véritable cadre niveau syntaxe.
Merci!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: séance de langage [message n° 534964 est une réponse au message n° 534924] |
mer. 30 décembre 2009 10:14   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Pour améliorer la syntaxe de mes élèves, je leur ai fait écrire à chacun un album-écho à partir de la fabrication du mobile de Monsieur le vent. Les élèves les plus en difficulté ont écrit un album à la première personne et les élèves plus avancés ont écrit un album à la troisième personne.
Le principe de l'album-écho est de faire parler l'enfant sur une situation qu'il a vécu, dans laquelle il se reconnait.
J'ai noté le premier jet sur un post-it, collé au dos de la photo, et au fil des séances, j'ai compléxifié la proposition des élèves pour les faire évoluer juste un petit peu au-dessus des possibilités de chacun. Au final, ça donne des phrases simples mais syntaxiquement correct avec pour certains des connecteurs temporels. Travail de longue haleine car il faut prendre chaque enfant en individuel sur plusieurs séances mais qui donne d'incroyables résultats.
Dans la même lignée, tu as aussi les albums en syntaxe adaptée.
Tout ça, c'est du "Phillipe Boisseau". Je te donne les liens qui renvoit à des données sur ces albums.
http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&i d=1072
http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/L_album_echo-2.pdf
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|