Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » séance de langage
séance de langage [message n° 534785] mar. 29 décembre 2009 16:06 Message suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Bonjour

Je me pose des questions sur ma pratique quant aux séances de langage que je mène.

J'ai pas mal d'idées de départ, j'arrive à faire parler mes élèves (ouf!!) mais comment leur faire travailler, les faire parvenir à utiliser telle ou telle structure syntaxique? Pour le vocabulaire je vois.
De plus lorsque l'enfant ne sait pas lire comment mettre en place une trace? Comment faire en sorte qu'il puisse le retenir et le réinvestir?

Je me penche sur les progressiosn de BOISSEAU. J'en ai fait ma trame d'observation et je vais les utiliser pour guider les apprentissage mais après? Comment mettre en place une situation qui réponde clairement à l'objectif "grammaticale" qu'on s'est fixé?

J'espère que mes questions ne sont pas idiotes mais je sens bien que je travaille sans véritable cadre niveau syntaxe.

Merci!!

Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: séance de langage [message n° 534800 est une réponse au message n° 534785] mar. 29 décembre 2009 17:22 Message précédentMessage suivant
mimolette n'est pas connecté mimolette
Inscrit(e) : août 2006
Métier : MS
moi j'utilise "apprendre la grammaire par les jeux de cartes"...c'est une progression pour la maternelle, avec des jeux de type memory, les enfants doivent demander "la carte avec la voiture rouge" par exemple, au début, et puis ça s'enrichit jusqu'à arriver à des choses comme "la souris blanche et marron qui est devant la maison en brique", comme c'est une progression basée sur la syntaxe on est guidé et comme c'est sous forme de jeu, c'est assez dynamique.

7ème année en maternelle...MS à mi-temps... et auteur jeunesse.

Mon blog : www.annegaellebalpe.blogspot.com

Re: séance de langage [message n° 534892 est une réponse au message n° 534785] mar. 29 décembre 2009 21:27 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
PAREIL QUE MIMOLETTE Razz

Re: séance de langage [message n° 534898 est une réponse au message n° 534892] mar. 29 décembre 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Bien sûr... je l'avais oublié celui là... très bien... vraiment!!! je l'ai beaucoup utilisé dans mon ancienne vie rasédienne...

Re: séance de langage [message n° 534919 est une réponse au message n° 534785] mar. 29 décembre 2009 22:43 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Razz
Je vais de suite voit à quoi cela ressemble!!

Maitresse option D.

Re: séance de langage [message n° 534924 est une réponse au message n° 534785] mar. 29 décembre 2009 22:51 Message précédentMessage suivant
Retz bien sur!!
Je vais rapidement me le procurer.
Merci encore!!

Maitresse option D.

Re: séance de langage [message n° 534964 est une réponse au message n° 534924] mer. 30 décembre 2009 10:14 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Pour améliorer la syntaxe de mes élèves, je leur ai fait écrire à chacun un album-écho à partir de la fabrication du mobile de Monsieur le vent. Les élèves les plus en difficulté ont écrit un album à la première personne et les élèves plus avancés ont écrit un album à la troisième personne.
Le principe de l'album-écho est de faire parler l'enfant sur une situation qu'il a vécu, dans laquelle il se reconnait.
J'ai noté le premier jet sur un post-it, collé au dos de la photo, et au fil des séances, j'ai compléxifié la proposition des élèves pour les faire évoluer juste un petit peu au-dessus des possibilités de chacun. Au final, ça donne des phrases simples mais syntaxiquement correct avec pour certains des connecteurs temporels. Travail de longue haleine car il faut prendre chaque enfant en individuel sur plusieurs séances mais qui donne d'incroyables résultats.
Dans la même lignée, tu as aussi les albums en syntaxe adaptée.
Tout ça, c'est du "Phillipe Boisseau". Je te donne les liens qui renvoit à des données sur ces albums.

http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&i d=1072
http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/L_album_echo-2.pdf

Re: séance de langage [message n° 535021 est une réponse au message n° 534785] mer. 30 décembre 2009 14:38 Message précédentMessage suivant
Oui oui j'ai lu un document récapitulant la pédagogie Boisseau et ces albums échos.
Merci beaucoup!!

Maitresse option D.

Re: séance de langage [message n° 535063 est une réponse au message n° 534785] mer. 30 décembre 2009 15:46 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
Un lien vers le site du groupe de langage auquel j'appartiens,où tu trouveras de nombreuses pistes inspirées du travail de Philippe Boisseau et de la syntaxe adaptée.
Fouille bien partout !

http://w8.ac-amiens.fr/inspections/02/ressources/lem/

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: séance de langage [message n° 535165 est une réponse au message n° 534785] mer. 30 décembre 2009 21:36 Message précédentMessage suivant
Lorelei: merci beaucoup. J'ai mis le lien dans mes favoris et je vais le consulter de suite!!

Maitresse option D.

Re: séance de langage [message n° 535182 est une réponse au message n° 535165] mer. 30 décembre 2009 22:32 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
gommette a écrit le mer, 30 décembre 2009 21:36

Lorelei: merci beaucoup. J'ai mis le lien dans mes favoris et je vais le consulter de suite!!

Ah, mais j'espère bien ! Laughing

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: séance de langage [message n° 535183 est une réponse au message n° 534785] mer. 30 décembre 2009 22:33 Message précédent
Lol

Je t'ai envoyé un MP...

Maitresse option D.

Fil précédent : a la rentrée ..rois et reines !!!
Fil suivant : Résolu - cd Amulette
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 févr. 17:28:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software