Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » écriture d'une nouvelle
écriture d'une nouvelle [message n° 535725] sam. 02 janvier 2010 11:31 Message suivant
eric n'est pas connecté eric
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Midi-pyrénées
Métier : PE
Bonjour

Dans le cadre du projet d'école, les élèves de CM doivent écrire une nouvelle avec pour héros le petit Nicolas.

J'ai des élèves de CM1 et je ne me suis jamais lancé dans un tel projet: je n'ai évidemment pas un temps infini et je ne sais pas du tout comment faire. Les élèves ont déjà vu le film, lu une nouvelle, comparer le film avec la nouvelle mais nous n'avons encore jamais fait de travail d'écriture.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu pour projet l'écriture d'une nouvelle? Si oui, son aide est bienvenue...

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: écriture d'une nouvelle [message n° 535757 est une réponse au message n° 535725] sam. 02 janvier 2010 12:39 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
J'ai travaillé sur les nouvelles de Philipe Delerm "C'est bien" et chaque élève a ensuite écrit son "c'est bien". Mais je ne pas que cela soit vraiment pareil.

Re: écriture d'une nouvelle [message n° 535795 est une réponse au message n° 535757] sam. 02 janvier 2010 14:17 Message précédentMessage suivant
Dans le projet, nous devons écrire une ou deux nouvelles par classe, et je ne sais pas encore si je les fait tous écrire individuellement, ou si non travaillons directement à une nouvelle commune.

Re: écriture d'une nouvelle [message n° 535804 est une réponse au message n° 535725] sam. 02 janvier 2010 14:40 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Tu peux le faire en groupe : pour chaque "partie" tu fixes un cahier des charges (nombre de phrases, utilisation de dialogues, utilisation d'expansions du GN, .......).
Après correction orthographique, les élèves choisissent la production qui remplit les conditions du cahier des charges. Puis passage à la seconde partie (en changeant les groupes).

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: écriture d'une nouvelle [message n° 535814 est une réponse au message n° 535804] sam. 02 janvier 2010 14:58 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Une année j'ai écrit avec mes élèves, un roman policier, avec l'aide de François Librini, dont nous avions étudié les romans. Nous avions d'abord, avec lui, écrit le plan de l'histoire et l'avions découpé en chapitre ( je crois que c'est lui qui avait fait ça), tout cela en collectif et ensuite les élèves écrivaient, en binome, leur chapitre, dont ils avaient la trame...Cela pourrait marcher pour toi aussi, chaque groupe écrit une partie..même si vous faites deux nouvelles.
Après, on avait travaillé sur les transitions, début et fin de partie, pour que cela fonctionne. J'avoue que cela a été un énorme travail. On l'a fait "édité" sous forme de bouquin: c'était trop bien au final...mais quel job!!
Bon courage!!

Re: écriture d'une nouvelle [message n° 535859 est une réponse au message n° 535814] sam. 02 janvier 2010 16:35 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos idées.

Je me heurte à un autre problème: la nouvelle est plus courte que le roman (sic) et il me semble difficile de la séparer en plusieurs morceaux pour donner à chaque élève une partie à écrire.

Re: écriture d'une nouvelle [message n° 535862 est une réponse au message n° 535859] sam. 02 janvier 2010 16:51 Message précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je pense aussi que la nouvelle est assez courte, mais il n'y a pas de critère de longueur, alors au choix, ça peut être très bref jusqu'à plusieurs pages.

Pour moi l'écriture collective est plus difficile à gérer.
Avec la classe j'avais essayé de faire ce cette manière :
une trame choisie collectivement et résumée sur un "déroulé" chronologique, puis répartition de toutes ces parties entre les élèves, comme Mariette. Au total, si on enlève les inscriptions "chapitre", cela reste une nouvelle car ce n'est pas si long.

Un avantage de plus : on peut insister sur la qualité de l'écriture, les tournures de phrases, la richesse du vocabulaire, plus que sur la longueur Shocked Laughing !!!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Fil précédent : danse médiévale
Fil suivant : Rébus
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 30 nov. 17:55:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software