| Livre à compter et chats [message n° 536144] |
dim. 03 janvier 2010 14:43  |
|
maille |  | | messages : 1455
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Bzh | |
|
Pour la période à venir et probablement le début de la suivante car je suis à mi-temps et je ne pense pas pouvoir tout boucler en 6 semaines, je vais me lancer dans la création d'un livre à compter par élève sur le thème des chats avec mes moyennes sections.
Je pensais pour chaque page, mettre le ou les chat(s) dans des positions différentes :
- soit la position tout court, c'est-à-dire : 1 chat debout, 2 chats couchés, 3 chats assis, 4 chats de dos, etc (mais peut-être que je risque d'être à court de positions)
option qui laisserait peut-être plus de liberté pour faire les fonds, mais pour laquelle ce serait plus joli que les chats soient bien découpés tout autour, ce qui demanderait ééééénOOOrmément de travail de préparation pour l'Atsem et moi-même
- soit la position par rapport à un objet : 1 chat devant la maison, 2 chats à côté de l'arbre, 3 chats sous la table...
solution qui ne nécessiterait peut-être pas que les chats soient proprement découpés (les élèves pourraient découper eux-mêmes des étiquettes-chats rectangulaires), car comme en plus du fond, il y aurait aussi un "décor" (arbre, maison...), les chats-étiquettes seraient moins "choquants", esthétiquement parlant. Suis-je claire ?
Sinon, pour la présentation, je vais faire une double-page avec :
- page de gauche : les différentes représentations du nombre et une phrase dictée à l'adulte
- page de droite : la production "visuelle" correspondant à cette page-nombre
Ce qui veut dire que la page de gauche risque d'avoir les bords un peu sales de peinture, encre, etc... qui a servi à faire le fond de la page qui est au recto. Comment éviter cela : le faire sur une feuille à part puis coller cette feuille au dos de la page recto ? Ca fait quand même un gaspillage de papier puis beaucoup de boulot aussi pour l'Atsem...
Bref, si vous avez des idées pour m'aider, pour m'éclairer, elles sont les bienvenues.
J'ai déjà recherché les fils parlant de livres à compter, je m'excuse par avance si je fais des redites ! En tout cas, j'y ai vu de très belles choses !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Livre à compter et chats [message n° 579073 est une réponse au message n° 536144] |
sam. 05 juin 2010 14:20   |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Nous on est en train... On est parti de notre visite au zoo et des photos prises la-bas pour faire notre album "Je compte les animaux du zoo". Je vous montrerai le résultat une fois que ce sera terminé.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|