Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Livre à compter et chats
Livre à compter et chats [message n° 536144] dim. 03 janvier 2010 14:43 Message suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Pour la période à venir et probablement le début de la suivante car je suis à mi-temps et je ne pense pas pouvoir tout boucler en 6 semaines, je vais me lancer dans la création d'un livre à compter par élève sur le thème des chats avec mes moyennes sections.

Je pensais pour chaque page, mettre le ou les chat(s) dans des positions différentes :

- soit la position tout court, c'est-à-dire : 1 chat debout, 2 chats couchés, 3 chats assis, 4 chats de dos, etc (mais peut-être que je risque d'être à court de positions)
option qui laisserait peut-être plus de liberté pour faire les fonds, mais pour laquelle ce serait plus joli que les chats soient bien découpés tout autour, ce qui demanderait ééééénOOOrmément de travail de préparation pour l'Atsem et moi-même

- soit la position par rapport à un objet : 1 chat devant la maison, 2 chats à côté de l'arbre, 3 chats sous la table...
solution qui ne nécessiterait peut-être pas que les chats soient proprement découpés (les élèves pourraient découper eux-mêmes des étiquettes-chats rectangulaires), car comme en plus du fond, il y aurait aussi un "décor" (arbre, maison...), les chats-étiquettes seraient moins "choquants", esthétiquement parlant. Suis-je claire ?

Sinon, pour la présentation, je vais faire une double-page avec :
- page de gauche : les différentes représentations du nombre et une phrase dictée à l'adulte
- page de droite : la production "visuelle" correspondant à cette page-nombre
Ce qui veut dire que la page de gauche risque d'avoir les bords un peu sales de peinture, encre, etc... qui a servi à faire le fond de la page qui est au recto. Comment éviter cela : le faire sur une feuille à part puis coller cette feuille au dos de la page recto ? Ca fait quand même un gaspillage de papier puis beaucoup de boulot aussi pour l'Atsem...

Bref, si vous avez des idées pour m'aider, pour m'éclairer, elles sont les bienvenues.
J'ai déjà recherché les fils parlant de livres à compter, je m'excuse par avance si je fais des redites ! En tout cas, j'y ai vu de très belles choses !

Rapporter un message au modérateur

Re: Livre à compter et chats [message n° 536167 est une réponse au message n° 536144] dim. 03 janvier 2010 15:18 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Pour éviter les bords salis, tu fais faire sur une page plus grande que du A4 et tu massicotes les bords, ça n'évitera pas les petites taches au milieu si la feuille a reçu des éclaboussures mais ça laissera tes bords propres.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Livre à compter et chats [message n° 536248 est une réponse au message n° 536144] dim. 03 janvier 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup, Etoile, je n'y avais même pas pensé Embarassed !

Re: Livre à compter et chats [message n° 536302 est une réponse au message n° 536144] dim. 03 janvier 2010 20:29 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Mes grands ont commençé un livre à compter avant les vacances ( mais pas encore fini car nous y avons joint une histoire !)et je leur ai proposé d'utiliser des tampons d'animaux qu'ils colorient ensuite ( j'ai trouvé dans la classe trois vieilles boîtes magnifiques Razz ) ;
ça évite ainsi les découpages pas trop jolis et on gagne un peu de temps !

Re: Livre à compter et chats [message n° 538859 est une réponse au message n° 536144] mer. 13 janvier 2010 18:30 Message précédentMessage suivant
Bonne idée, les tampons. Désolée de ne répondre que maintenant, noisette ! J'avais vu ton message, je pensais y répondre plus tard, mais j'ai oublié !

Demain, on va attaquer une page.
Je pensais faire : 1 chat DANS l'eau.

Pour le fond, je pensais faire un fond bleu à la gouache puis appliquer dessus ensuite une feuille froissée pour laisser les empreintes des froissements.
Est-ce que ça marche bien ? Si cela ne fonctionne pas bien, comment faut-il s'y prendre pour obtenir un beau rendu ?

Re: Livre à compter et chats [message n° 538885 est une réponse au message n° 538859] mer. 13 janvier 2010 19:16 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mer, 13 janvier 2010 18:30

Pour le fond, je pensais faire un fond bleu à la gouache puis appliquer dessus ensuite une feuille froissée pour laisser les empreintes des froissements.
Est-ce que ça marche bien ? Si cela ne fonctionne pas bien, comment faut-il s'y prendre pour obtenir un beau rendu ?

Ou peut-être vaut-il mieux peindre le papier froissé puis l'appliquer sur la canson ?

Re: Livre à compter et chats [message n° 538932 est une réponse au message n° 536144] mer. 13 janvier 2010 20:40 Message précédentMessage suivant
Pas de réponse pour me dire quelle est la meilleure solution ? Sad Bon, en même temps, c'est vrai que je m'y prends tard !

Re: Livre à compter et chats [message n° 538949 est une réponse au message n° 536144] mer. 13 janvier 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
Encore moi , j'ai une super idée pour ton fond bleu !!!!
Dans notre livre à compter nous avions commencé à faire des fond à l'encre et selon "l'artiste " ce n'était pas toujours ça ( surtout que ds mon organisation il fallait que le dos de la feuille reste propre pour les tampons ) ....et bien j'ai trouvé dans un livre ( je l'avoue ce n'est pas de moi ) la technique produit "vaisselle + encre " : tu en mets ds un verre , tu souffles avec une paille pour faire mousser jusqu'en haut du verre , et là tu retournes ta feuille dessus cette mousse colorée et ça laisse de jolies bulles ....
biensur il faut veiller à ce que le gamin n'aspire pas Laughing
Nous allons bientôt terminer ( plus que le titre et colorier les tampons ...ouffffffff )
bon courage à toi !

Re: Livre à compter et chats [message n° 538965 est une réponse au message n° 536144] mer. 13 janvier 2010 21:28 Message précédentMessage suivant
Sympa comme idée ! je vais tester moi-même demain pour peut-être le faire avec les élèves vendredi.

Merci encore Noisette, car c'est vrai que je galère un peu pour les fonds. Je n'ai même pas encore commencé le livre que je me demande comment je vais arriver au bout !

Bon courage à toi aussi pour terminer ton livre !

Re: Livre à compter et chats [message n° 538969 est une réponse au message n° 538885] mer. 13 janvier 2010 21:35 Message précédentMessage suivant
maille a écrit le mer, 13 janvier 2010 19:16

maille a écrit le mer, 13 janvier 2010 18:30

Ou peut-être vaut-il mieux peindre le papier froissé puis l'appliquer sur la canson ?

Je froisserais une feuille pour peindre ensuite sur le canson.

Est-ce que tu as pensé à froisser la feuille qui sert de fond pour la tremper dans la peinture puis defroisser et faire sécher à plat ?

Il n'y aura que quelques traces de peintures et elle ne sera pas uniforme mais ça pourrait être sympa.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: Livre à compter et chats [message n° 539127 est une réponse au message n° 538969] jeu. 14 janvier 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
etoile a écrit le mer, 13 janvier 2010 21:35

Je froisserais une feuille pour peindre ensuite sur le canson.
Ok !

Est-ce que tu as pensé à froisser la feuille qui sert de fond pour la tremper dans la peinture puis defroisser et faire sécher à plat ?
Non, je n'y ai pas pensé. Comment tu fais pour la tremper dans la peinture quand elle est froissée ? ptêt que c'est une question bête mais je ne vois pas trop. La peinture est bien étalée dans une assiette ? ou alors dans un bol ?

Il n'y aura que quelques traces de peintures et elle ne sera pas uniforme mais ça pourrait être sympa.

En tout cas, merci Etoile pour tes propositions.

Re: Livre à compter et chats [message n° 539171 est une réponse au message n° 539127] jeu. 14 janvier 2010 22:22 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas vraiment comment faire parce que je ne l'ai jamais fait, mais j'ai une copine qui l'a déjà fait avec ses élèves, ça devrait un peu ressembler à des tableaux de Simon Hantaï, comme celui-ci

http://kougibo.blog.lemonde.fr/files/2008/11/simonhantai.1226771227.jpg

(Désolée l'image est très grande)

ou celui-ci :
http://www.insecula.com/PhotosNew/00/00/05/61/ME0000056175_3.JPG

Et je ferais comme ça :

1) froisser la feuille et la passer toute froissée dans la peinture placée dans un bac genre barquette de viande assez grande.

2) Déplier doucement la feuille pour la faire sécher.

3) Une fois sèche : mettre à plat sous un poids pour qu'elle reprenne une forme plus "plate". Et à ce moment là, elle peut te servir de fond.

Je crois que je vais tester ça pour les prochaines couvertures de mes cahiers.

Etoile

Re: Livre à compter et chats [message n° 539195 est une réponse au message n° 536144] ven. 15 janvier 2010 08:56 Message précédentMessage suivant
Effectivement, ça doit rendre quelque chose de pas mal.
Merci beaucoup pour cette idée que je vais garder sous le coude !

Re: Livre à compter et chats [message n° 543205 est une réponse au message n° 538949] ven. 29 janvier 2010 21:38 Message précédentMessage suivant
noisette a écrit le mer, 13 janvier 2010 21:16

la technique produit "vaisselle + encre " : tu en mets ds un verre , tu souffles avec une paille pour faire mousser jusqu'en haut du verre , et là tu retournes ta feuille dessus cette mousse colorée et ça laisse de jolies bulles ....

J'ai testé. Ca a un rendu vraiment sympa. Dès que la page est finie, je photographie et je poste. D'ailleurs, je pense que je mettrai des photos de toutes les pages. Mais il va falloir attendre plusieurs semaines, car on n'aura pas fini avant les vacances !

Re: Livre à compter et chats [message n° 567851 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 14:29 Message précédentMessage suivant
Bon, j'avais dit que je mettrais des photos, alors je me décide à m'exécuter !
http://img192.imageshack.us/img192/9307/dsc02150xo.jpg

http://img706.imageshack.us/img706/8746/dsc02151c.jpg

http://img710.imageshack.us/img710/8048/dsc02152i.jpg
La couleur du fond ne va pas trop avec la couleur du bout de couverture mais on avait fait les fonds avant d'avoir trouvé le tissu-couverture !

Re: Livre à compter et chats [message n° 567852 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 14:32 Message précédentMessage suivant
http://img72.imageshack.us/img72/9461/dsc02153j.jpg

http://img718.imageshack.us/img718/736/dsc02154a.jpg

http://img441.imageshack.us/img441/488/dsc02155x.jpg

Re: Livre à compter et chats [message n° 567853 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 14:40 Message précédentMessage suivant
http://img63.imageshack.us/img63/5043/dsc02156nv.jpg

http://img265.imageshack.us/img265/662/dsc02157hh.jpg

http://img155.imageshack.us/img155/4898/dsc02158b.jpg

Re: Livre à compter et chats [message n° 567854 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
http://img687.imageshack.us/img687/3223/dsc02159x.jpg

Bon, comme vous pouvez le constater avec le remplissage de ces ballons (et avec d'autres pages aussi, d'ailleurs !), je n'ai pas photographié le livre de l'élève le plus appliqué !

http://img687.imageshack.us/img687/2504/livrcompter7a10002.jpg

Et ça, c'est le scan de ce que j'avais moi-même préparé, scanné et imprimé en couleurs pour mettre en dernière page du livre.

Je suis assez contente du résultat final même si parfois les couleurs ne sont pas tops (page du 1 par ma faute ! Pour d'autres pages, les élèves avaient la liberté de choisir les couleurs). Et les photos ne rendent pas toujours justice non plus aux couleurs réelles !

Il ne nous reste plus qu'à présenter nos livres dans les autres classes et les loulous pourront enfin les montrer à leurs parents !

Re: Livre à compter et chats [message n° 567855 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
Merci encore à Etoile et à Noisette !
J'ai réutilisé vos idées de fonds (papier froissé dans peinture et bulles encre+liquide vaisselle).

Re: Livre à compter et chats [message n° 567869 est une réponse au message n° 567855] mar. 27 avril 2010 18:05 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sont chouettes !

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Livre à compter et chats [message n° 567915 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 21:29 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
trop chouette!!

Re: Livre à compter et chats [message n° 567923 est une réponse au message n° 567915] mar. 27 avril 2010 21:37 Message précédentMessage suivant
C'est chouette, le rendu est sympa et je suis contente que tu aies utilisé une de mes idées !

Nous, nous avons fait les fonds durant la période de février à avril et à partir de la rentrée, on attaque les pages !

Si j'ai le temps, je ferai des photos moi aussi.

Etoile

Re: Livre à compter et chats [message n° 567941 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
Je trouve ton livre super joli : bravo à toi et tes élèves !
Comment as-tu fait l' arbre ? c'est un pochoir ?
Je garde pour l'an prochain ton idée d'associer le vocabulaire spatial avec un livre à compter !
Contente d'avoir donner une bonne idée !

Re: Livre à compter et chats [message n° 567963 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 22:32 Message précédentMessage suivant
Merci ! Ca fait plaisir !

Noisette : l'arbre a tout simplement été photocopié. Je l'avais trouvé là : http://en.fotolia.com/id/6511046

Re: Livre à compter et chats [message n° 567982 est une réponse au message n° 536144] mar. 27 avril 2010 22:59 Message précédentMessage suivant
oh super , encore une idée à garder sous le coude !!!

Re: Livre à compter et chats [message n° 567988 est une réponse au message n° 567982] mar. 27 avril 2010 23:12 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
C'est magnifique en plus d'être une super idée Shocked Shocked Shocked Shocked
Bravo !!!

Quant à ça...
Citation :

Bon, comme vous pouvez le constater avec le remplissage de ces ballons (et avec d'autres pages aussi, d'ailleurs !), je n'ai pas photographié le livre de l'élève le plus appliqué !

tu vas me faire fâcher Laughing
(si tu voyais comment colorient mes ms tu ne dirais pas ça !
j'en ai que 5, ils travaillent bien mais sont cochooooons Laughing je ne sais plus quoi faire)

Re: Livre à compter et chats [message n° 568002 est une réponse au message n° 567988] mer. 28 avril 2010 07:06 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
Oui c'est chouette.
Une idée à reproduire une de ces prochaines années... (je n'ai jamais fait de livre à compter)

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Livre à compter et chats [message n° 568008 est une réponse au message n° 568002] mer. 28 avril 2010 08:10 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Merci Maille de nous faire profiter de ton travail... Bravo à toi et à tes élèves !!! c'est bôôôôôôô... Je voulais faire un album à compter en dernier projet à la suite de notre sortie au zoo. Voilà tout plein d'idée que tu me donnes Surprised Surprised Surprised Surprised

Re: Livre à compter et chats [message n° 569653 est une réponse au message n° 536144] mar. 04 mai 2010 11:49 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
Super travail !!

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Livre à compter et chats [message n° 570000 est une réponse au message n° 536144] mer. 05 mai 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
Merci les filles !

Re: Livre à compter et chats [message n° 578908 est une réponse au message n° 570000] ven. 04 juin 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
Cette fois, ça y est, on a tous enfin terminé nos livres à compter.

Je mets les photos :
http://img23.imageshack.us/img23/1562/p1040195t.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/8743/p1040198ar.jpg

http://img715.imageshack.us/img715/4559/p1040200o.jpg

Etoile

Re: Livre à compter et chats [message n° 578912 est une réponse au message n° 578908] ven. 04 juin 2010 22:08 Message précédentMessage suivant
http://img218.imageshack.us/img218/3978/p1040202l.jpg

http://img197.imageshack.us/img197/5972/p1040204j.jpg

Tous ne sont pas arrivés à la page 10, certains n'ont pas dépassé 5.

Les représentations des gros dés ont été faites par les enfants eux mêmes (pages 1 à 6) et il fallait prendre à chaque fois la bonne quantité pour pouvoir coller sur la page.

Je suis contente du résultat et les enfants jouent beaucoup avec le livre depuis que nous l'avons terminé.

Etoile

Re: Livre à compter et chats [message n° 578923 est une réponse au message n° 536144] ven. 04 juin 2010 22:21 Message précédentMessage suivant
C'est chouette ! Et c'est sympa l'idée de mettre la bande numérique sur laquelle les élèves colorient le chiffre.
Maintenant, il va falloir que tu expliques comment tu as fait certains fonds ! Wink

Re: Livre à compter et chats [message n° 578928 est une réponse au message n° 578923] ven. 04 juin 2010 22:29 Message précédentMessage suivant
Je peux tout expliquer ! Cool

Page 1 : encres soufflées à la paille (mais on a fait en plusieurs fois pour avoir des superpositions de couleurs et pas trop de mélanges cracra)

Page 2 : peinture avec des billes

Page 3 : Graphisme à la bougie (on ne voit pas trop sur la photo) recouvert d'encre gel nacrée passée au coton

Page 4 : gros pinceaux brosses écrasés pour faire des éventails.

Page 5 : ce sont des spots (comme les spoty ou les chunky pour la gouache) mais rempli d'encre : on appuie pour faire un point.

page 6 : deux éponges, une dans chaque main trempées en même temps dans deux peintures et tamponnage sur toute la feuille (super sympa à faire : il fallait tamponner toute la feuille pour la couvrir mais il n'était pas obligatoire de mélanger les couleurs ou de les séparer, on n'a pas deux feuilles identiques)

page 7 : les mêmes spots que la page 5 mais avant les enfants ont mouillé la feuille avec une éponge.

page 8 : éponges trempée dans la peinture assez liquide et tournée sur la feuille (pas tamponnée) pour faire des tourbillons

page 9 : eau vaporisée + encre étalée au gros pinceau + gros sel

page 10 : fond uni au rouleau.

Beaucoup de techniques étaient du "réinvestissement" et du coup c'était vraiment super de les voir se débrouiller comme ça aussi bien. Il ya pas mal de feuilles qui ont été faites sans aucun adulte dans les parages.

Etoile

Re: Livre à compter et chats [message n° 578936 est une réponse au message n° 536144] ven. 04 juin 2010 22:47 Message précédentMessage suivant
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer !

Re: Livre à compter et chats [message n° 578993 est une réponse au message n° 536144] sam. 05 juin 2010 08:32 Message précédentMessage suivant
Aller jusqu'à 10 c'était quand même beaucoup de boulot, ça a pris beaucoup de temps c'était très riche mais peut-être un peu trop pour certains.

Etoile

Re: Livre à compter et chats [message n° 579039 est une réponse au message n° 536144] sam. 05 juin 2010 11:35 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
Les résultats sont superbes, je n'ai pas fait d'albums à compter cette année, j'en ai fait deux ans de suite, là j'ai pas eu le courage, maintenant je le regrette, mais l'an prochain je m'y remet.
Par contre moi je leur faisais écrire la "légende" (en capitale pour les MS, en cursive pour les grands) du coup ça prenait encore plus de temps Confused mais c'était sympa aussi.

Enfin une classe à moi!

Re: Livre à compter et chats [message n° 579073 est une réponse au message n° 536144] sam. 05 juin 2010 14:20 Message précédentMessage suivant
delodia
Métier : PS/MS
Nous on est en train... On est parti de notre visite au zoo et des photos prises la-bas pour faire notre album "Je compte les animaux du zoo". Je vous montrerai le résultat une fois que ce sera terminé.

Re: Livre à compter et chats [message n° 579230 est une réponse au message n° 579073] dim. 06 juin 2010 09:51 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Je découvre ce fil aujourd'hui. Bravo Maille et Etoile (je viens de voir tes panneaux sur un autre fil, ils sont supers).

Re: Livre à compter et chats [message n° 579560 est une réponse au message n° 536144] dim. 06 juin 2010 23:22 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Vraiment super les filles, et travailler les prépositions et la numération en même temps, génial ! Je retiens.
On est en train de fabriquer le notre, mais c'est beaucoup plus simple !!!

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : projet rentrée échelonnée
Fil suivant : débuter le cycle 1
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 09 févr. 22:38:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software