Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ATSEM
ATSEM [message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 18:45 Message suivant
nyls n'est pas connecté nyls
Inscrit(e) : janvier 2009
Peut-on demander à l'Atsem de lire un album aux enfants pendant qu'on travaille avec un autre groupe ?

Rapporter un message au modérateur

Re: ATSEM [message n° 536613 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 18:47 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Je ne sais pas, mais j'ai déjà vu des collègues le faire.

Re: ATSEM [message n° 536616 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 18:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je ne sais pas non plus, mais je pense que si elle et les enfants sont dans la même pièce que toi, ça ne devrait pas poser de problème. Mais il faudra quand même garder un oeil sur les enfants, en cas de souci, c'est toi qui interviens.

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: ATSEM [message n° 536617 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Bien sûr!!!

Re: ATSEM [message n° 536619 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
Je ne vois pas en quoi ça pourrait être choquant. Il arrive à mon ATSEM de lire un album à mes élèves lorsque je suis indisponible, ou avec un autre groupe. C'est une lecture "plaisir", une lecture offerte. L'album qu'elle choisit ne fait pas l'objet d'une exploitation mais elle le choisit dans le pannel d'albums que j'ai acheté juste pour le plaisir...

Re: ATSEM [message n° 536624 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
Moustache
Inscrit(e) : juillet 2004
Les ATSEM ont la possibilité de prendre en charge pour une activité dont tu restes responsable, un groupe d'enfants, y compris dans un local différent.
Cela dit, on voit fleurir dans de nombreuses communes des "chartes des atsem" qui précisent ce qu'elles (ou ils*) sont autorisé(e)s à faire ou non.
A voir si un tel document existe par chez toi.

* l'an passé j'ai eu le plaisir de travailler avec UN atsem pendant quelques temps

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: ATSEM [message n° 536627 est une réponse au message n° 536624] mar. 05 janvier 2010 19:36 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Mon atsem (enfin celle que j'ai eu jusqu'à Noel-une perle!-on change maintenant, et comme je suis à mi temps je ne sais pas encore comment est celle qui travaille avec moi...) prenait souvent une moitié de la classe pour aller aux toilettes, pendant que je restais avec l'autre moitié pour faire du langage.
Donc, lire un album, je pense que c'est sans problème!
Et en entendant les diverses expériences de mes copines instits, tout dépend souvent de la bonne volonté et de la conscience professionnelle de l'atsem!

Re: ATSEM [message n° 536641 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 20:32 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Situation géographique : Ailleurs !
Alors personnellement j'ai eu une mauvaise expérience à ce niveau là...
en fait j'ai une fois insisté auprès d'une ATSEM pour qu'elle lise une histoire aux enfants pendant que moi je m'occupais de la cage du lapin avec un petit groupe d'élèves...
Elle a finalement accepté, et là je me suis rendue compte qu'elle avait de grosses difficultés en lecture... elle savait à peu près aussi bien lire qu'un enfant de CP Sad
Depuis, je n'ai plus jamais osé le demander !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: ATSEM [message n° 536672 est une réponse au message n° 536612] mar. 05 janvier 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Je dirais : tout dépend de l'Atsem.

La mienne sait très bien raconter les histoires.
Tout les vendredis pendant que je légende les photos de la semaine avec un groupe, mon Atsem lit/raconte un livre au reste de la classe. Je trouve ça bien car les enfants entendent la même histoire raconté par des personnes différentes.

Mais si mon Atsem n'était pas à l'aise ou racontait mal ou ... alors je m'organiserais autrement.

Re: ATSEM [message n° 536784 est une réponse au message n° 536672] mer. 06 janvier 2010 12:13 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Métier : Cycle 1
clairedelune a écrit le mar, 05 janvier 2010 21:53

Je dirais : tout dépend de l'Atsem.

La mienne sait très bien raconter les histoires.
Tout les vendredis pendant que je légende les photos de la semaine avec un groupe, mon Atsem lit/raconte un livre au reste de la classe. Je trouve ça bien car les enfants entendent la même histoire raconté par des personnes différentes.

Mais si mon Atsem n'était pas à l'aise ou racontait mal ou ... alors je m'organiserais autrement.

Tout à fait d'accord !

La mienne a même reçu des formations de "conteuse".. alors c'est un régal ! Smile

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: ATSEM [message n° 540343 est une réponse au message n° 536784] mar. 19 janvier 2010 19:57 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
Personnellement, j'aime lire un livre de temps en temps à un groupe ou à la classe entière quand le directeur est dérangé dans sa lecture, je prends le relais.
Par contre, dans mes premières années, je n'aimais pas, je n'étais pas assez à l'aise pour le faire.

RégineM

Re: ATSEM [message n° 540344 est une réponse au message n° 540343] mar. 19 janvier 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
reginem a écrit le mar, 19 janvier 2010 19:57

Personnellement, j'aime lire un livre de temps en temps à un groupe ou à la classe entière quand le directeur est dérangé dans sa lecture, je prends le relais.
Par contre, dans mes premières années, je n'aimais pas, je n'étais pas assez à l'aise pour le faire.

contente de te relire ici regine !!! Smile

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: ATSEM [message n° 540361 est une réponse au message n° 540344] mar. 19 janvier 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
armelle a écrit le mar, 19 janvier 2010 20:03

reginem a écrit le mar, 19 janvier 2010 19:57

contente de te relire ici regine !!! Smile

Oh dis donc ça faisait longtemps!!!

Re: ATSEM [message n° 540368 est une réponse au message n° 536612] mar. 19 janvier 2010 21:27 Message précédent
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
idem

Fil précédent : idée de masque avec papier décoré "jungle" ??
Fil suivant : organisation classe MS à mi-temps
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 22:28:57 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software