Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » compréhension en APE CE1
compréhension en APE CE1 [message n° 537332] ven. 08 janvier 2010 18:46 Message suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je voudrais prendre un groupe de CE1 en aide personnalisée pour travailler la compréhension (texte, consigne ...)
Je n'ai pas trop envie de faire des fiches de lecture (on en fait suffisamment comme ça en classe), mais je n'ai pas trop d'idée de support autre... Auriez-vous des pistes? jeux, travail plus "ludique"...

Rapporter un message au modérateur

Re: compréhension en APE CE1 [message n° 537341 est une réponse au message n° 537332] ven. 08 janvier 2010 19:04 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Si c'est la compréhension l'objectif, les questions peuvent tout à fait être à l'oral.
Sous forme de jeu, je verrai :
- la pêche aux infos (combien de fois le mot ... )je dis souvent à mes élèves qu'on va à la pêche aux indices, ça les fait rigoler
- les fiches de constructions, fabrications, recettes et autres lectures-actives qui permettent de comprendre et de rester très concret.
- toutes sortes de devinettes (pour le début de l'implicite)
- peut-être des lectures-plaisir et en épisodes si on veut aller vers des textes plus longs et faire émerger des hypothèses sur la suite

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: compréhension en APE CE1 [message n° 537547 est une réponse au message n° 537332] sam. 09 janvier 2010 14:46 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
Toujours le super outil lire et lier chez retz. Je l utilise beaucoup en aide perso.

Re: compréhension en APE CE1 [message n° 537646 est une réponse au message n° 537547] sam. 09 janvier 2010 17:43 Message précédent
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
oui, ça a l'air intéressant...
Bon, le problème est que, comme beaucoup, je n'ai pas le budget Sad

Fil précédent : sciences : la neige
Fil suivant : exercices plan de la classe
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 21:05:03 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software