Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Elève sans gants quand il neige : que faites-vous?
Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 18:08 Message suivant
stephanie14 n'est pas connecté stephanie14
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Ain-Deux-Trois
Métier : PS-MS-GS
Voici le dilemme qui me préoccupe depuis lundi!!

Chez nous, il neige... Bon, là on a quand même 40 cm mais bon, on verra bien à notre retour lundi!

Depuis le début de la semaine, j'ai un peu moins de 10 gamins (mettons 7 ou Cool qui viennent à l'école SANS gants, sans écharpe et bonnet (j'ajoute aussi qu'ils n'ont pas de manteau à capuche, sinon j'aurais trouvé la solution)!!!!!!!

Alors, j'ai mis un mot, je l'ai dit aux parents mais rien n'y fait!!! Résultat : nous ne sommes pas sortis une seule fois en récréation depuis... lundi matin!!! On n'a même pas pu faire un bonhomme de neige : rien de rien!!!

Je sais plus quoi faire ou quoi leur dire! Je ne vais quand même pas les sortir comme ça! Et, à partir de 10h10 je n'ai plus d'atsem (pour la récré) donc : comment feriez-vous à ma place???

Merci les amis!

PS : J'ai essayé de les sortir un coup lundi dans l'après-midi (parce qu'il ne faisait pas encore trop froid) mais au bout de 5 mn, ils pleuraient pour rentrer... ben oui, il faisait froid pour eux! Confused

PE : une passion, pas une dévotion

Rapporter un message au modérateur

Re: Elève sans gants quand il neige : quefaites-vous? [message n° 537663 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 18:19 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Euh....une idée comme ça en passant : récupe : Il faut leur mettre des
chaussettes dépareillées aux mains, un peu comme des moufles...;

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537669 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 18:33 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Figure-toi que c'est ce que j'ai fait cette semaine pour quelques loulous.

En maternelle, on a généralement des changes, et quelquefois des mamans nous donnent des habits devenus trop petits. (comme certains parents à qui on prête oublient parfois de rendre, ça dépanne bien)

J'ai donc pioché dans les réserves de chaussettes, et je peux te dire que les gamins étaient ravis de leurs gants pas comme les autres, et ils ont trouvé ça bien plus pratique à enfiler que les gants en laine à doigts.

Du coup, certains, les jours suivants, me disaient qu'ils n'avaient pas de gants pour avoir "les gants magiques de la maîtresse". Smile

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Elève sans gants quand il neige : quefaites-vous? [message n° 537672 est une réponse au message n° 537663] sam. 09 janvier 2010 18:35 Message précédentMessage suivant
atibo
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : près de la mer
Métier : CE2
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas les laisser au froid comme ça et tu as bien raison de t'en inquiéter...
Mais m..., est-ce que c'est notre boulot de se débrouiller pour que les enfants soient habillés correctement alors que leurs parents ont l'air de se moquer!!! Si en plus, tu les as prévenus!!! C'est hallucinant quand même! Mad
Bon d'accord, je ne t'aide pas beaucoup, mais ça m'énerve de voir qu'on se préoccupe plus de la bonne santé des enfants que leur propre parent!!! Désolé, coup de gueu... de début d'année!!!

Re: Elève sans gants quand il neige : quefaites-vous? [message n° 537675 est une réponse au message n° 537672] sam. 09 janvier 2010 18:37 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
athibault a écrit le sam, 09 janvier 2010 18:35

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas les laisser au froid comme ça et tu as bien raison de t'en inquiéter...
Mais m..., est-ce que c'est notre boulot de se débrouiller pour que les enfants soient habillés correctement alors que leurs parents ont l'air de se moquer!!! Si en plus, tu les as prévenus!!! C'est hallucinant quand même! Mad
Bon d'accord, je ne t'aide pas beaucoup, mais ça m'énerve de voir qu'on se préoccupe plus de la bonne santé des enfants que leur propre parent!!! Désolé, coup de gueu... de début d'année!!!

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais priver tous les enfants des plaisirs de la neige à cause de qq parents "légers", ça ne me plait pas non plus...

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Elève sans gants quand il neige : quefaites-vous? [message n° 537676 est une réponse au message n° 537675] sam. 09 janvier 2010 18:38 Message précédentMessage suivant
atibo
C'est clair...

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537708 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 19:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Euh, écharpe et bonnet, les miens ne connaissent pas…
Mais les gants, oui, quand même ! Wink

Vivonne

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537716 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 19:42 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Ca ne va pas t'aider beaucoup mais... nous avons un stock de paires de gants (achetés ici et là pas chers depuis quelques années) et on prête le temps de la récré... car pour certains, on peut toujours attendre qu'ils en aient Confused

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537724 est une réponse au message n° 537716] sam. 09 janvier 2010 20:03 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
En lisant ce fil, ça me rappelle un petit élève :
il est venu en pull, sans veste ou blouson en hiver, j'ai du lui dire plusieurs fois de venir avec. Ca m'avait énervé que ce soit moi qui lui dise et pas ses parents. Je n'aurai même pas imaginé ça possible !!!

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537738 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 20:41 Message précédentMessage suivant
Merciiiii!!

Merci c'est génial l'idée des chaussettes!!!

Merci merci! Alors là, vraiment! Je suis bien contente de l'astuce! En plus, j'ai un super stock de chaussettes!

Je n'y avais vraiment pas pensé (cruche que je suis). Pour nous, dans l'est : l'écharpe c'est quasi indécent de ne pas la leur mettre. La bise souffle et c'est un vent à couper au couteau... Même quand il fait bon (température > à 0°) quand il y a de la bise, c'est inhumain d'être sans écharpe!!

Je vais espérer qu'il reste de la neige lundi et promis : on SOOOOORT jouer dans la neige! Smile

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537748 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 21:10 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Ouh là je dois être une horriiiiiible maîtresse...
Parce que chez moi, ils sortent, gants ou pas, baskets ou bottes...J'estime que c'est quand même la responsabilité des parents d'habiller leurs enfants en fonction de la température!

Bon, en ce moment les récrés sont plus courtes, et tous ont au moins une grosse veste...

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537749 est une réponse au message n° 537748] sam. 09 janvier 2010 21:12 Message précédentMessage suivant
lorelei02 n'est pas connecté lorelei02
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : soissons
Métier : maîtresse maternelle
aulelie a écrit le sam, 09 janvier 2010 21:10

Ouh là je dois être une horriiiiiible maîtresse...
Parce que chez moi, ils sortent, gants ou pas, baskets ou bottes...J'estime que c'est quand même la responsabilité des parents d'habiller leurs enfants en fonction de la température!

Bon, en ce moment les récrés sont plus courtes, et tous ont au moins une grosse veste...

Moi aussi !

Auteur d'Oralbums, édités chez Retz.

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537751 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 21:15 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Un vent à couper au couteau ?! Ça existe ça ? Pas dans le sud, en tout cas. Chez nous, d'habitude, c'est le brouillard qu'on coupe... Razz

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537762 est une réponse au message n° 537751] sam. 09 janvier 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
Ahahahhahahahahah!!!

Ma facheuse habitude de mélanger les expressions!! Smile Je suis morte de rire Laughing Laughing Laughing

Merci d'avoir relevé, histoire que je ne sois pas trop ridicule !!! Smile Smile

Laughing Laughing

Les filles, je ne pense pas que vous soyez d'horribles maîtresses. Chez moi, cette semaine il a fait du - 5°! Peut-être faisait-il + chaud chez vous. Mais - 5° avec du vent (à couper au couteau Laughing ) je trouve ca un peu inhumain s'ils ne sont pas couverts... ah oui, parce que nous sommes dans les courants d'air et aucun endroit pour s'abriter!

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537764 est une réponse au message n° 537738] sam. 09 janvier 2010 22:14 Message précédentMessage suivant
stephanie14 a écrit le sam, 09 janvier 2010 20:41

Pour nous, dans l'est : l'écharpe c'est quasi indécent de ne pas la leur mettre. La bise souffle et c'est un vent à couper au couteau... Même quand il fait bon (température > à 0°) quand il y a de la bise, c'est inhumain d'être sans écharpe!!

Ben tu sais, quand on va aux sports d'hiver, ils mettent la combi pour le ski, mais pour se balader, j'ai déjà du mal à leur faire mettre un bonnet… alors une écharpe… (je ne suis d'ailleurs même pas sûre qu'ils en aient une chacun…)

Et pour ce qui est de mes élèves, ceux qui n'ont pas de manteau (c'est rare mais ça arrive) on leur en prête un pour la récré.
Mais il arrive que certains n'aient pas de capuche, ce qui est embêtant les (rares Laughing) jours de pluie, parce que nous n'avons pas de préau et que quelque soit le temps (sauf bien sûr pluie torrentielle…) nous sortons à toutes les récrés…
Alors s'ils sont mouillés… ben dommage, faudra penser aux capuches m'sieur dam' Wink

Vivonne

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537772 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 22:28 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Moi; j'ai une maman qui m'a dit que ses garçons ( tous deux dans ma classe ) ne portaient pas d'écharpe pour ne pas s'étrangler ; je lui ai assuré que nous surveillons les récrés , mais toujours pas d'écharpe en vue .... et les cagoules ont été perdu pendant les vacances !!!
et nous avons eu jusqu'à -8 Sad

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537774 est une réponse au message n° 537657] sam. 09 janvier 2010 22:41 Message précédentMessage suivant
Je dois dire que dans mon école, on évite aussi de mettre les écharpes aux enfants pour cette raison.
Avec un bon blouson et une cagoule, ou un bonnet, je ne vois pas vraiment l'utilité d'une écharpe…

Vivonne

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537777 est une réponse au message n° 537774] sam. 09 janvier 2010 23:42 Message précédentMessage suivant
vick n'est pas connecté vick
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : bretagne
Métier : pe CM
Nous aussi, à l'école, on déconseille très très fortement les écharpes, justement à cause du danger.
Mais la plupart ont bonnets et gants. Avec un blouson bien fermé ça le fait.

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537873 est une réponse au message n° 537657] dim. 10 janvier 2010 12:56 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Situation géographique : Ile de France
A l'école maternelle des oursons, les écharpes étaient interdites dans le règlement pour cause de risque d'étranglement.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537893 est une réponse au message n° 537657] dim. 10 janvier 2010 14:33 Message précédentMessage suivant
hermine
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Par chez moi, je connais au moins deux écoles maternelles où les enfants ne sortent pas lorsqu'il neige...
Pas de problème d'habillement comme ça !
Sad

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537897 est une réponse au message n° 537893] dim. 10 janvier 2010 14:55 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Bah dans mon école, on ne les sort pas forcément quand il neige non plus : entre ceux qui n'ont pas de gants, ceux qui n'ont pas de bonnets, ceux qui ont des baskets en toiles... les 3/4 de la classe ne sont pas équipés correctement et on n'a pas assez de changes pour tout le monde après! Donc généralement si on sort, c'est en toute fin de journée, juste avant que les parents les récupèrent.
Là il y a entre 30 et 40 cm de neige, j'aviserai demain en voyant si les parents leur ont au moins mis des bottes et des gants.

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537924 est une réponse au message n° 537657] dim. 10 janvier 2010 15:58 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai un élève qui arrive tous les matins à 8h15 ( entrée à 8h50!!!).
Cette semaine, -5, -6 le matin.
Pas de gants, ni d'écharpe.

Il était transis de froid.

On appelle les parents, mais pas de réaction !

Pourtant, la garderie est dans l'école, elle est calculée en fonction des revenus.

Ben moi, je dis "Maltraitance"

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537928 est une réponse au message n° 537897] dim. 10 janvier 2010 16:04 Message précédentMessage suivant
muriel_b n'est pas connecté muriel_b
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : Orne
Métier : MS GS
Chez nous , on fait 2 récrés : une à l'extérieur pour les élèves équipés (bottes, gants, bonnet, écharpe !) et une autre en salle de jeu pour les non-équipés !(baskets en toile , pas de gants ...)
je ne vois pas pourquoi on priverait du plaisir de la neige les quelques enfants qui ont des parents "responsables" (oui bon j'exagère un peu ! Sad )
Ma collègue de PS a du expliqué en long en large et en travers à une maman pourquoi sa fille n'avait pas pu joué dehors ( bah oui quoi les petites baskets en toile ce n'est pas adapté à la météo actuelle madame !!) Ça nous énerve Mad Mad ....

Muriel
MS-GS

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537930 est une réponse au message n° 537928] dim. 10 janvier 2010 16:08 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
ouais, ça me dirait bien de faire ça aussi, mais c'est impossible car ma collègue doit prendre sa pause pendant la récré, ce qui fait que je me retrouve seule dehors avec 2 classes (mais c'est un autre débat...) Mad

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537935 est une réponse au message n° 537924] dim. 10 janvier 2010 16:24 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
nathbo a écrit le dim, 10 janvier 2010 15:58

j'ai un élève qui arrive tous les matins à 8h15 ( entrée à 8h50!!!).
Cette semaine, -5, -6 le matin.
Pas de gants, ni d'écharpe.

Il était transis de froid.

On appelle les parents, mais pas de réaction !

Pourtant, la garderie est dans l'école, elle est calculée en fonction des revenus.

Ben moi, je dis "Maltraitance"

On a le cas aussi et je suis d'accord avec toi mais mes collègues ne réagissent pas plus que ça...

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537936 est une réponse au message n° 537928] dim. 10 janvier 2010 16:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE2/CM1
muriel_b a écrit le dim, 10 janvier 2010 16:04

Chez nous , on fait 2 récrés : une à l'extérieur pour les élèves équipés (bottes, gants, bonnet, écharpe !) et une autre en salle de jeu pour les non-équipés !(baskets en toile , pas de gants ...)
je ne vois pas pourquoi on priverait du plaisir de la neige les quelques enfants qui ont des parents "responsables" (oui bon j'exagère un peu ! Sad )
Ma collègue de PS a du expliqué en long en large et en travers à une maman pourquoi sa fille n'avait pas pu joué dehors ( bah oui quoi les petites baskets en toile ce n'est pas adapté à la météo actuelle madame !!) Ça nous énerve Mad Mad ....

C'est une bonne idée, ça ! Je la retiens !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537937 est une réponse au message n° 537936] dim. 10 janvier 2010 16:26 Message précédentMessage suivant
atibo
Oui, mais qui surveille la récré dehors? Perso, je préfèrerais être à l'intérieur (même si je trouve la neige très jolie vue de ma fenêtre Cool )

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537938 est une réponse au message n° 537657] dim. 10 janvier 2010 16:27 Message précédentMessage suivant
Ben je ferais bien 2 récrés aussi mais je suis toute seule... donc, pas facile!

En tout cas, demain, avec la neige... je les sors, s'ils sont malades tant pis! Smile Ca en fera quelques uns en moins ...

Je rigooooooooooooooole (quoique!) Laughing

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538029 est une réponse au message n° 537657] dim. 10 janvier 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Moi, je sors et tant pis pour ceux qui ne sont pas équipés.
J'écourte quand même la récréation mais je ne vois pas pourquoi, la très grande majorité des élèves serait privée de neige parce que quelques parents ne font pas attention!
C'est comme quand il pleut et que je vois arriver des élèves sans capuche.
C'est quand même pas nous qui allons aller dans les famille pour habiller les gamins!
Et s'ils sont malades, peut-être que les parents comprendront ...

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538035 est une réponse au message n° 537657] dim. 10 janvier 2010 19:48 Message précédentMessage suivant
En fait, lundi matin je les ai sortis... mais au bout de 5 mn, les TPS et PS pleuraient car ils avaient froid aux mains. Donc, je les ai tous rentrés....

Dommage, je sais, mais bon, moi qui suis TRES frileuse, je ne me vois pas rester dans le froid, sans gant. Pour moi, c'est insupportable!... Alors, pour eux...

Enfin, demain, je les sors et tant pis. Je remettrai un mot sur la porte en arrivant tôt... Ma foi, nous verrons bien demain!

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538168 est une réponse au message n° 538035] lun. 11 janvier 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
En effet dans mon école aussi il y a beaucoup d'enfants sans gants ou sans bonnet ou sans chaussures adaptées ou même sans veste correcte... (l'écharpe n'est pas nécessaire si la veste est bien fermée)
Mais je sors quand même car une matinée sans aération c'est la cata, je trouve. Tant pis pour les enfants mal habillés (je sais je suis monstrueuse) car après tout, même quand on fait une remarque aux parents ils ne réagissent pas, donc je ne vois pas pourquoi je devrais m'en faire puisque les parents ne s'en font pas!
Par contre j'écourte la récré s'il fait très froid, on change tous les enfants mouillés (chaussettes, pantalon) et cela nous arrive aussi de prêter des bonnets, pull chaud quand on en a!

Mais cette année je ne me plains pas car tous mes petits sont chaudement habillés :il manque quelques gants, mais ils mettent les mains dans les poches, il manque quelques bonnets mais ceux qui n'en portent pas ne s'en plaignent pas.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538291 est une réponse au message n° 537657] lun. 11 janvier 2010 20:56 Message précédentMessage suivant
clairedelune n'est pas connecté clairedelune
Situation géographique : 21
Métier : bouche trou
Aujourd'hui, j'ai deux élèves qui sont venus en basket malgré la neige et les parents de dire: "Il n'a pas voulu mettre ses bottes ; il ne faut pas qu'il aille dans la neige." Shocked

J'ai dit aux parents que la récréation était obligatoire, que jouer dans la neige faisait parti des programmes et qu'ils devaient habiller leur enfant en conséquence ... mais qui est l'adulte responsable ??? Le parent ou l'enfant ???
(La situation aurait été différente si un parent m'avait demandé de ne pas sortir un enfant qui venait d'être malade.)

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538333 est une réponse au message n° 537657] lun. 11 janvier 2010 21:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je suis très partagée sur la question.
Peut-être parce qu'il ne neige pas svt chez nous, mais bon, pour moi, c'est tout le monde dehors et on prête des vêtements si on estime que c'est trop léger (qu'on récupère aussitot après). Je ne vois pas vraiment ou est le souci.

Maltraitance pour un enfant qui n'a ni écharpe ni gants... Bof, s'il a un bon manteau c'est déjà ça.
Et puis le coup des récréations séparées je trouve ça vraiment très dommage pour les enfants qui n'ont pas le droit de sortir et qui du coup pâtissent des oublis de leurs parents.

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538370 est une réponse au message n° 538333] mar. 12 janvier 2010 07:33 Message précédentMessage suivant
brunoe > Pour répondre à ton message, je suis un peu d'accord que c'est dommage que les gamins patissent de l'oubli des parents. Mais, sortir un 2 ans par - 5° sans gants, sans capuche (ou cagoule, ou écharpe ou...) qui pleurent au bout de 5 minutes parce qu'il est gelé (je dis 1 mais moi la semaine dernière c'était 8 gamins) ben je ne suis pas restée longtemps dehors!

Mais hier, je suis sortie! Une gosse seulement n'avait pas de bottes (en basket dans 40 cm de neige!). 3 gamins sans gants... Ben tant pis, on est sorti quand même et c'était génial Smile ENFINNNNNNNNNNN!!!!

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538371 est une réponse au message n° 537657] mar. 12 janvier 2010 07:46 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Nous, c'est selon l'avis de la directrice (pas toujours partagé par tous...): on a supprimé 2 récrés la semaine dernière, parce trop de plaques de verglas dehors. Du coup, ils ont passé 20 min devant un dvd...vous imaginez leur état, intenables!! Sinon, on sort, on prête gants, bonnets si on en a en stock. Mais même couverts, les TPS et les PS pleurent vite, parce qu'ils ne bougent finalement pas beaucoup et ils ont vite froid.

Quand à parler de maltraitance pour un enfant qui reste seul 30 min, sans gants, bonnets...oui, c'est un acte de négligence éducative. Et en tant que maman, je trouve ça vraiment violent...

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538486 est une réponse au message n° 537657] mar. 12 janvier 2010 20:12 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ben ce matin, il y en a deux qui sont sorti en récr"éation avec des chaussettes aux mains.
L'après midi bizarrement, il y en avait 6 qui disaient avoir perdu leurs gants, ils voulaient aussi des chaussettes !

Laughing

sinon, une maman est venue se plaindre que sa fille (qui ne veut pas de ses propres gants car ils "grattent") avait enfilé des gants qui n'étaient pas à elle : ben oui, on a qques paires en plus, donc d'autres enfants. La prochaine fois, elle aura des chaussettes celle là, on verra si la maman se plaint.
Moi je ne laisse pas un enfant sans les mains protégées sortir dans le froid .

crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538545 est une réponse au message n° 537657] mer. 13 janvier 2010 07:10 Message précédent
Donc, comme convenu ils sont sortis avant hier et hier.

Et hier matin, un papa est venu se plaindre de la vilaine maîtresse que je suis...
"La nounou a récupéré ma fille, grelotante, tremblante, transie de froid... Impossible de la réchauffer!!!!Comment ça se fait?"

Il était face à mon atsem, je préparais un truc dans ma classe. Et heureusement que c'était pas moi Smile Je lui aurais dit : "Vous avez pas vu dehors? Il neige et il y en a partout!! Donc il faudrait, peut-être, habiller votre fille en fonction du temps."

L'atsem lui a dit : "La maîtresse avait mis un mot sur la porte".
Lui : "non il n"y avait pas de mot.
L'atsem : "Si, il y avait un mot. Vous n'avez pas dû le voir."

Faut peut-être aussi que je leur passe un coup de fil le matin quand je pars de chez moi pour leur dire la météo et proposer des habits?! Laughing

Donc, du coup, le papa a dit : "Je lui ai mis une combinaison dans son sac, c'est pénible à faire... mais je vous la donne."
Mon atsem a répondu qu'on s'en fichait s'il fallait prendre 5mn en plus pour tous les habiller... tant qu'ils sont au chaud!!!!".

Par contre, ce qu'il n'avait pas dit c'est qu'il avait prévu : un pantalon, un sous-pull, un pull, un bonnet etc... Tout ca pour aller dans la neige et qu'à côté elle avait un pantalon léger, un sous pull, un pull et un bonnet pour la classe! Voilà bien une famille qui aime faire la lessive Smile Smile

Fil précédent : phonologie GS
Fil suivant : activités et compétences travaillées à partir de la création d'un abécédaire cycle 1
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 févr. 01:33:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software