Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Elève sans gants quand il neige : que faites-vous?
| Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537657] |
sam. 09 janvier 2010 18:08  |
|
stephanie14 |  | | messages : 1122
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
Voici le dilemme qui me préoccupe depuis lundi!!
Chez nous, il neige... Bon, là on a quand même 40 cm mais bon, on verra bien à notre retour lundi!
Depuis le début de la semaine, j'ai un peu moins de 10 gamins (mettons 7 ou qui viennent à l'école SANS gants, sans écharpe et bonnet (j'ajoute aussi qu'ils n'ont pas de manteau à capuche, sinon j'aurais trouvé la solution)!!!!!!!
Alors, j'ai mis un mot, je l'ai dit aux parents mais rien n'y fait!!! Résultat : nous ne sommes pas sortis une seule fois en récréation depuis... lundi matin!!! On n'a même pas pu faire un bonhomme de neige : rien de rien!!!
Je sais plus quoi faire ou quoi leur dire! Je ne vais quand même pas les sortir comme ça! Et, à partir de 10h10 je n'ai plus d'atsem (pour la récré) donc : comment feriez-vous à ma place???
Merci les amis!
PS : J'ai essayé de les sortir un coup lundi dans l'après-midi (parce qu'il ne faisait pas encore trop froid) mais au bout de 5 mn, ils pleuraient pour rentrer... ben oui, il faisait froid pour eux!
PE : une passion, pas une dévotion
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| |
| Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537669 est une réponse au message n° 537657] |
sam. 09 janvier 2010 18:33   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
Figure-toi que c'est ce que j'ai fait cette semaine pour quelques loulous.
En maternelle, on a généralement des changes, et quelquefois des mamans nous donnent des habits devenus trop petits. (comme certains parents à qui on prête oublient parfois de rendre, ça dépanne bien)
J'ai donc pioché dans les réserves de chaussettes, et je peux te dire que les gamins étaient ravis de leurs gants pas comme les autres, et ils ont trouvé ça bien plus pratique à enfiler que les gants en laine à doigts.
Du coup, certains, les jours suivants, me disaient qu'ils n'avaient pas de gants pour avoir "les gants magiques de la maîtresse".
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
|
|
|
| |
| Re: Elève sans gants quand il neige : quefaites-vous? [message n° 537675 est une réponse au message n° 537672] |
sam. 09 janvier 2010 18:37   |
|
| misscho7 |  | | messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : au coin du feu... Métier : CP + direct° 5 cl. | |
|
| athibault a écrit le sam, 09 janvier 2010 18:35 | Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas les laisser au froid comme ça et tu as bien raison de t'en inquiéter...
Mais m..., est-ce que c'est notre boulot de se débrouiller pour que les enfants soient habillés correctement alors que leurs parents ont l'air de se moquer!!! Si en plus, tu les as prévenus!!! C'est hallucinant quand même!
Bon d'accord, je ne t'aide pas beaucoup, mais ça m'énerve de voir qu'on se préoccupe plus de la bonne santé des enfants que leur propre parent!!! Désolé, coup de gueu... de début d'année!!!
|
Je suis entièrement d'accord avec toi, mais priver tous les enfants des plaisirs de la neige à cause de qq parents "légers", ça ne me plait pas non plus...
>^..^<
Chat alors !
Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !
J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...
|
|
|
| | | | | | | | | |
| Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 537764 est une réponse au message n° 537738] |
sam. 09 janvier 2010 22:14   |
|
vivonne | |
| messages : 4887
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| stephanie14 a écrit le sam, 09 janvier 2010 20:41 | Pour nous, dans l'est : l'écharpe c'est quasi indécent de ne pas la leur mettre. La bise souffle et c'est un vent à couper au couteau... Même quand il fait bon (température > à 0°) quand il y a de la bise, c'est inhumain d'être sans écharpe!!
|
Ben tu sais, quand on va aux sports d'hiver, ils mettent la combi pour le ski, mais pour se balader, j'ai déjà du mal à leur faire mettre un bonnet… alors une écharpe… (je ne suis d'ailleurs même pas sûre qu'ils en aient une chacun…)
Et pour ce qui est de mes élèves, ceux qui n'ont pas de manteau (c'est rare mais ça arrive) on leur en prête un pour la récré.
Mais il arrive que certains n'aient pas de capuche, ce qui est embêtant les (rares ) jours de pluie, parce que nous n'avons pas de préau et que quelque soit le temps (sauf bien sûr pluie torrentielle…) nous sortons à toutes les récrés…
Alors s'ils sont mouillés… ben dommage, faudra penser aux capuches m'sieur dam'
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | | | | | | | | |
| Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538035 est une réponse au message n° 537657] |
dim. 10 janvier 2010 19:48   |
|
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Ain-Deux-Trois Métier : PS-MS-GS | |
|
En fait, lundi matin je les ai sortis... mais au bout de 5 mn, les TPS et PS pleuraient car ils avaient froid aux mains. Donc, je les ai tous rentrés....
Dommage, je sais, mais bon, moi qui suis TRES frileuse, je ne me vois pas rester dans le froid, sans gant. Pour moi, c'est insupportable!... Alors, pour eux...
Enfin, demain, je les sors et tant pis. Je remettrai un mot sur la porte en arrivant tôt... Ma foi, nous verrons bien demain!
|
|
|
| | | | |
| Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538371 est une réponse au message n° 537657] |
mar. 12 janvier 2010 07:46   |
|
catandco | |
| messages : 391
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : alsace Métier : Tps | |
|
Nous, c'est selon l'avis de la directrice (pas toujours partagé par tous...): on a supprimé 2 récrés la semaine dernière, parce trop de plaques de verglas dehors. Du coup, ils ont passé 20 min devant un dvd...vous imaginez leur état, intenables!! Sinon, on sort, on prête gants, bonnets si on en a en stock. Mais même couverts, les TPS et les PS pleurent vite, parce qu'ils ne bougent finalement pas beaucoup et ils ont vite froid.
Quand à parler de maltraitance pour un enfant qui reste seul 30 min, sans gants, bonnets...oui, c'est un acte de négligence éducative. Et en tant que maman, je trouve ça vraiment violent...
|
|
|
|
| Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538486 est une réponse au message n° 537657] |
mar. 12 janvier 2010 20:12   |
|
antigone68 |  | | messages : 1458
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
ben ce matin, il y en a deux qui sont sorti en récr"éation avec des chaussettes aux mains.
L'après midi bizarrement, il y en avait 6 qui disaient avoir perdu leurs gants, ils voulaient aussi des chaussettes !
sinon, une maman est venue se plaindre que sa fille (qui ne veut pas de ses propres gants car ils "grattent") avait enfilé des gants qui n'étaient pas à elle : ben oui, on a qques paires en plus, donc d'autres enfants. La prochaine fois, elle aura des chaussettes celle là, on verra si la maman se plaint.
Moi je ne laisse pas un enfant sans les mains protégées sortir dans le froid .
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Elève sans gants quand il neige : que faites-vous? [message n° 538545 est une réponse au message n° 537657] |
mer. 13 janvier 2010 07:10  |
|
|
Donc, comme convenu ils sont sortis avant hier et hier.
Et hier matin, un papa est venu se plaindre de la vilaine maîtresse que je suis...
"La nounou a récupéré ma fille, grelotante, tremblante, transie de froid... Impossible de la réchauffer!!!!Comment ça se fait?"
Il était face à mon atsem, je préparais un truc dans ma classe. Et heureusement que c'était pas moi Je lui aurais dit : "Vous avez pas vu dehors? Il neige et il y en a partout!! Donc il faudrait, peut-être, habiller votre fille en fonction du temps."
L'atsem lui a dit : "La maîtresse avait mis un mot sur la porte".
Lui : "non il n"y avait pas de mot.
L'atsem : "Si, il y avait un mot. Vous n'avez pas dû le voir."
Faut peut-être aussi que je leur passe un coup de fil le matin quand je pars de chez moi pour leur dire la météo et proposer des habits?!
Donc, du coup, le papa a dit : "Je lui ai mis une combinaison dans son sac, c'est pénible à faire... mais je vous la donne."
Mon atsem a répondu qu'on s'en fichait s'il fallait prendre 5mn en plus pour tous les habiller... tant qu'ils sont au chaud!!!!".
Par contre, ce qu'il n'avait pas dit c'est qu'il avait prévu : un pantalon, un sous-pull, un pull, un bonnet etc... Tout ca pour aller dans la neige et qu'à côté elle avait un pantalon léger, un sous pull, un pull et un bonnet pour la classe! Voilà bien une famille qui aime faire la lessive
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 19 févr. 01:33:56 2026
|