Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vos plus belles poésies pour le cycle 3
Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538131] dim. 10 janvier 2010 22:01 Message suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Voilà. Cette année, c'est la première que je fais la poésie avec mes élèves de CM et j'ai beaucoup de mal à en trouver à chaque fois. Autant, quand j'avais des CE1, je m'éclatais à leur donner de chouettes poésies, autant là, je suis obligée de chercher pendant des heures!
Alors, je voudrais savoir si vous pouviez m'indiquer vos poésies préférées ou celles que vous donnez souvent à vos élèves de CM. Cela pourrait constituer un répertoire de poésies intéressant. Et quel gain de temps!!
Je commence en mettant les poésies que j'ai données cette année.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538132 est une réponse au message n° 538131] dim. 10 janvier 2010 22:02 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Liberté

Sur mes cahiers d'écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J'écris ton nom

Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J'écris ton nom

Sur les images dorées
Sur les armes des guerriers
Sur la couronne des rois
J'écris ton nom

Sur la jungle et le désert
Sur les nids sur les genêts
Sur l'écho de mon enfance
J'écris ton nom

Sur les champs sur l'horizon
Sur les ailes des oiseaux
Et sur le moulin des ombres
J'écris ton nom

Et par le pouvoir d'un mot
Je recommence ma vie
Je suis né pour te connaître
Pour te nommer

Liberté.

Paul Eluard


Le Loup et l'agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure:
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure ;
Un Loup survint à jeun,
qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
«Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage?
Dit cet animal plein de rage ;
Tu seras châtié de ta témérité.
Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté
Ne se mette pas en colère;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vais désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au dessous d'elle;
Et que par conséquent,
en aucune façon,
je ne puis troubler sa boisson.
Tu la troubles, reprit cette bête cruelle ;
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais je fait si je n'étais pas né?
Reprit l'Agneau,
je tête encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point.
- C'est donc quelqu'un des tiens
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers et vos chiens.
On me l'a dit: il faut que je me venge.»
Là dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.
Jean de La Fontaine

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538133 est une réponse au message n° 538132] dim. 10 janvier 2010 22:03 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Mon cartable

Mon cartable a mille odeurs,
Mon cartable sent la pomme,
Le livre, l’encre, la gomme
Et les crayons de couleurs.
Mon cartable sent l’orange,
Le bison et le nougat,
Il sent tout ce que l’on mange
Et ce qu’on ne mange pas.
La figue et la mandarine,
Le papier d’argent ou d’or,
Et la coquille marine,
Les bateaux sortant du port.
Les cow-boys et les noisettes,
La craie et le caramel,
Les confettis de la fête,
Les billes remplies de ciel.
Les longs cheveux de ma mère
Et les joues de mon papa,
Les matins dans la lumière,
La rose et le chocolat.

Pierre GAMARRA (1919 – 2009)


Ponctuation

- Ce n'est pas pour me vanter,
Disait la virgule,
Mais, sans mon jeu de pendule,
Les mots, tels des somnambules,
Ne feraient que se heurter.

- C'est possible, dit le point.
Mais je règne, moi,
Et les grandes majuscules
Se moquent toutes de toi
Et de ta queue minuscule.

- Ne soyez pas ridicules,
Dit le point-virgule,
On vous voit moins que la trace
De fourmis sur une glace.
Cessez vos conciliabules.

Ou, tous deux, je vous remplace !


Maurice Carême (1899 – 1978)

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538135 est une réponse au message n° 538133] dim. 10 janvier 2010 22:07 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Une graine voyageait

Une graine voyageait
toute seule pour voir le pays.
Elle jugeait les hommes et les choses.
Un jour elle trouva
joli le vallon
et agréables quelques cabanes.
Elle s'est installée sur l'herbe
auprès d'une fontaine,
et s'est endormie.
Pendant qu'elle rêvait
elle est devenue brindille,
et la brindille a grandi
puis s'est couverte de bourgeons.
Les bourgeons ont donné des branches.
Tu vois ce chêne puissant :
c'est lui, si beau, si majestueux,
cette graine.
- Oui, mais le chêne
ne peut pas voyager.
Alain BOSQUET, Le cheval applaudit, Éditions Ouvrières



Toujours et jamais

Toujours et Jamais étaient toujours ensemble
ne se quittaient jamais. On les rencontrait
dans toutes les foires.
On les voyait le soir traverser le village
sur un tandem.
Toujours guidait
Jamais pédalait.
C'est du moins ce qu'on supposait...
Ils avaient tous les deux une jolie casquette
L'une était noire à carreaux blancs
L'autre blanche à carreaux noirs
A cela on aurait pu les reconnaître
Mais ils passaient toujours le soir
et avec la vitesse...
Certains d'ailleurs les soupçonnaient
Non sans raison peut-être
D'échanger certains soirs leur casquette
Une autre particularité
Aurait dû les distinguer
L'un disait toujours bonjour
L'autre toujours bonsoir
Mais on ne sut jamais
Si c'était Toujours qui disait bonjour
Ou Jamais qui disait bonsoir
Car entre eux ils s'appelaient toujours
Monsieur Albert Monsieur Octave.

Paul Vincensini


A chaque fois, je leur laisse le choix entre deux poésies.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538196 est une réponse au message n° 538131] lun. 11 janvier 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1553
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
LA CHANSON DU RAYON DE LUNE


Sais-tu qui je suis ? Le Rayon de Lune.
Sais-tu d'où je viens ? Regarde là-haut.
Ma mère est brillante, et la nuit est brune.
Je rampe sous l'arbre et glisse sur l'eau ;
Je m'étends sur l'herbe et cours sur la dune ;
Je grimpe au mur noir, au tronc du bouleau,
Comme un maraudeur qui cherche fortune.
Je n'ai jamais froid ; je n'ai jamais chaud.
Je suis si petit que je passe
Où nul autre ne passerait.
Aux vitres je colle ma face
Et j'ai surpris plus d'un secret....
Sais-tu qui je suis ? Le Rayon de Lune.
Et sais-tu pourquoi je viens de là-haut ?
Sous les arbres noirs la nuit était brune ;
Tu pouvais te perdre et glisser dans l'eau,
Errer par les bois, vaguer sur la dune,
Te heurter, dans l'ombre, au tronc du bouleau.
Je veux te montrer la route opportune ;
Et voilà pourquoi je viens de là-haut.

Guy de Maupassant
(NB la vraie est plus longue...)



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538263 est une réponse au message n° 538196] lun. 11 janvier 2010 20:23 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Merci mère Noël !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538279 est une réponse au message n° 538263] lun. 11 janvier 2010 20:36 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 2050
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben moi, j'aime beaucoup quand ils récitent
demain dès l'aube de Victor Hugo
Demain, dès l'aube... 12 points

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,
Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Victor Hugo

J'aime aussi celle-ci riche en jeux de mots...

Je hais les haies

Je hais les haies
Qui sont des murs.
Je hais les haies
Et les mûriers
Qui font la haie
Le long des murs.
Je hais les haies
Qui sont de houx.
Je hais les haies
Qu’elles soient de mûres
Qu’elles soient de houx !
Je hais les murs
Qu’ils soient en dur
Qu’ils soient en mou !
Je hais les haies
Qui nous emmurent.
Je hais les murs
Qui sont en nous.

Raymond Devos

Et celle-ci....pour la chute.
Le dormeur du val

C’est un trou de verdure où chante une rivière
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Arthur Rimbaud



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538285 est une réponse au message n° 538279] lun. 11 janvier 2010 20:43 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je fais régulièrement:
- Le dormeur du val de Rimbaud
- Chanson pour les enfants l'hiver de Prévert
- Le papillon de M Alyn
- une ou deux fables de La Fontaine

Et sinon sur le site de Rustrel tu trouveras un recueil sympa et tu peux les laisser choisir.
http://rustrel.free.fr/pedago.html



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538319 est une réponse au message n° 538285] lun. 11 janvier 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Chouette! Merci, merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 538899 est une réponse au message n° 538131] mer. 13 janvier 2010 19:41 Message précédentMessage suivant
bibou n'est pas connecté bibou
messages : 35
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Ardèche
(celle-là, pour les expressions...)


C'était un bon copain


Il avait le c½ur sur la main

Et la cervelle dans la lune

C'était un bon copain

Il avait l'estomac dans les talons

Et les yeux dans nos yeux

C'était un triste copain

Il avait la tête à l'envers

Et le feu là où vous pensez

Mais non quoi il avait le feu au derrière

C'était un drôle de copain

Quand il prenait les jambes à son cou

Il mettait son nez partout

C'était un charmant copain

Il avait une dent contre Etienne

A la tienne Etienne à la tienne mon vieux

C'était un amour de copain

Il n'avait pas la langue dans sa poche

Ni la main dans la poche du voisin

Il ne pleurait jamais dans mon gilet

C'était un copain

C'était un bon copain.


Robert Desnos

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539199 est une réponse au message n° 538131] ven. 15 janvier 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
J'aime bien parfois leur donner des poésies longues où ils peuvent choisir des strophes ou alors je leur donne des strophes différentes à apprendre et ils le réciteront à plusieurs

“Lorsque l’enfant était enfant,
Il marchait les bras ballants,
Il voulait que le ruisseau soit rivière
Et la rivière, fleuve,
Que cette flaque soit la mer.

Lorsque l’enfant était enfant,
Il ne savait pas qu’il était enfant,
Tout pour lui avait une âme
Et toutes les âmes étaient une.

Lorsque l’enfant était enfant,
Il n’avait d’opinion sur rien,
Il n’avait pas d’habitude
Il s’asseyait souvent en tailleur,
Démarrait en courant,
Avait une mèche rebelle,
Et ne faisait pas de mimes quand on le photographiait.

Lorsque l’enfant était enfant, ce fut le temps des questions suivantes :
Pourquoi suis-je moi et pourquoi pas toi ?
Pourquoi suis-je ici et pourquoi … pas là ?
Quand commence le temps et où finit l’espace ?
La vie sous le soleil n’est pas qu’un rêve ?
Ce que je vois, entend et sens, n’est-ce pas…simplement l’apparence d’un monde devant le monde ?
Le mal existe t-il vraiment avec des gens qui sont vraiment les mauvais ?
Comment se fait-il que moi qui suis moi, avant de le devenir je ne l’étais pas, et qu’un jour moi… qui suis moi, je ne serais plus ce moi que je suis ?

Lorsque l’enfant était enfant,
Les pommes et le pain suffisaient à le nourrir,
Et il en est toujours ainsi.
Lorsque l’enfant était enfant,
Les baies tombaient dans sa main comme seule tombent des baies,
Les noix fraîches lui irritaient la langue,
Et c’est toujours ainsi.

Sur chaque montagne, il avait le désir d’une montagne encore plus haute,
Et dans chaque ville, le désir d’une ville plus grande encore,
Et il en est toujours ainsi.
Dans l’arbre, il tendait les bras vers les cerises , exalté
Comme aujourd’hui encore,
Etait intimidé par les inconnus et il l’est toujours,
Il attendait la première neige et il l’attend toujours.

Lorsque l’enfant était enfant il a lancé un bâton contre un arbre, comme une lance,
Et elle y vibre toujours. “

PETER HANDKE.

Ce texte est l’introduction aux magnifiques images du film de Wim Wenders : ” Les Ailes du désir “…

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539200 est une réponse au message n° 538131] ven. 15 janvier 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Sur le même principe :


SI...
Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te remettre à rebâtir,
Ou perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un seul mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère
sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaître
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur ;
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maître,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils

R. Kipling

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539201 est une réponse au message n° 538131] ven. 15 janvier 2010 09:48 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Enfin j'aime bien les poésies mises en musique :
(d'ailleurs Si a été chanté par Bernard Lavilliers, c'est magnifique)

Il pleure dans mon coeur

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Paul Verlaine

Il y a une version chorale mais je n'arrive pas à remettre la main dessus. C'est un canon pour la strophe O bruit doux, le reste est chanté séparément ou peut faire une seconde voix.

Heureux qui comme Ulysse

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme celui-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la douceur angevine.

et Ulysse de Ridan
http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/ulysse%20ridan

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539246 est une réponse au message n° 538131] ven. 15 janvier 2010 18:08 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Ballade de celui qui chanta dans les supplices

"Et s'il était à refaire
Je referais ce chemin..."
Une voix monte des fers
Et parle des lendemains.

On dit que dans sa cellule,
Deux hommes, cette nuit-là,
Lui murmuraient : "Capitule
De cette vie es-tu las ?

Tu peux vivre, tu peux vivre
Tu peux vivre comme nous !
Dis le mot qui te délivre
Et tu peux vivre à genoux..."

- "Et s'il était à refaire,
Je referais ce chemin..."
La voix qui monte des fers
Parle pour les lendemains.

"Rien qu'un mot, la porte cède,
S'ouvre et tu sors ! Rien qu'un mot :
Le bourreau se dépossède...
Sésame ! Finis tes maux !

Rien qu'un mot, rien qu'un mensonge
Pour transformer ton destin...
Songe, songe, songe, songe,
A la douceur des matins !"

- "Et si c'était à refaire,
Je referais ce chemin..."
La voix qui monte des fers
Parle aux hommes de demain.

"J'ai dit tout ce qu'on peut dire :
L'exemple du Roi Henri...
Un cheval pour mon empire...
Une messe pour Paris...

Rien à faire." Alors qu'ils partent !
Sur lui retombe son sang !
C'était son unique carte :
Périsse cet innocent !

Et si c'était à refaire
Referait-il ce chemin ?
La voix qui monte des fers
Dit : "Je le ferai demain.

Je meurs et France demeure
Mon amour et mon refus.
Ô mes amis, si je meure,
Vous saurez pourquoi ce fut !"

Ils sont venus pour le prendre.
Ils parlent en allemand.
L'un traduit : "Veux-tu te rendre ?"
Il répète calmement :

- "Et si c'était à refaire
Je referais ce chemin,
Sous vos coups, chargé de fers,
Que chantent les lendemains !"

Il chantait, lui, sous les balles,
Des mots : "... sanglant est levé..."
D'une seconde rafale,
Il a fallu l'achever.

Une autre chanson française
A ses lèvres est montée,
Finissant la Marseillaise
Pour toute l'humanité !

Louis ARAGON



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539332 est une réponse au message n° 539200] ven. 15 janvier 2010 21:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
J'ai réfléchi sur ma façon de faire en lisant les poèmes de ce fil

Pour les poèmes que vous faites en classe, est-ce que vous avez le temps de travailler aussi sur le sens, la compréhension ?
Est-ce que vous le faites systématiquement, pour tous les poèmes appris par les élèves ?

Embarassed souvent je ne le fais pas Embarassed ou je trouve certains poèmes trop difficiles ou trop profond à interpréter pour le cycle 3, mais intéressant à apprendre quand même pour les tournures ou les expressions utilisées.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539341 est une réponse au message n° 539332] ven. 15 janvier 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 2050
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
anne07 a écrit le ven, 15 janvier 2010 21:32

J'ai réfléchi sur ma façon de faire en lisant les poèmes de ce fil

Pour les poèmes que vous faites en classe, est-ce que vous avez le temps de travailler aussi sur le sens, la compréhension ?
Est-ce que vous le faites systématiquement, pour tous les poèmes appris par les élèves ?

Embarassed souvent je ne le fais pas Embarassed ou je trouve certains poèmes trop difficiles ou trop profond à interpréter pour le cycle 3, mais intéressant à apprendre quand même pour les tournures ou les expressions utilisées.


Dans ma classe, ils ont un classeur à disposition et ils choisissent la poésie. Ils s'inscrivent pour réciter, environ une par mois...
J'ai longtemps cru qu'il fallait qu'ils connaissent tous les mots pour mieux mémoriser, mais après discussion avec une copine bibliothécaire...Ce qui compte, c'est "la musique des mots". C'est comme en lecture, on ne comprend pas forcément l'intégralité, mais juste le "sens" général....
Bien sûr, quand l'élève récite, on parle un peu de la poésie, de son contexte, de son sens...



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539348 est une réponse au message n° 539341] ven. 15 janvier 2010 22:01 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Mes élèves aussi choisissent la poésie qu'ils veulent réciter donc difficile de faire une explication de texte. Par contre de temps en temps, je choisis une poésie qu'ils devront tous réciter et on travaille le texte, le vocabulaire, les rimes, la construction...

On a fait le Dormeur du val au moment du 11 novembre par exemple.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539370 est une réponse au message n° 539348] sam. 16 janvier 2010 08:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
isis a écrit le ven, 15 janvier 2010 22:01

Mes élèves aussi choisissent la poésie qu'ils veulent réciter donc difficile de faire une explication de texte. Par contre de temps en temps, je choisis une poésie qu'ils devront tous réciter et on travaille le texte, le vocabulaire, les rimes, la construction...

On a fait le Dormeur du val au moment du 11 novembre par exemple.


L'an prochain, j'opte pour cette pratique.
Depuis deux ans je fais la poésie par contrat mais je n'en suis pas satisfaite.
C'est super car ça apprend à gérer son temps, à être autonome, ça laisse le choix... Mais la majorité de mes élèves est incapable de m'expliquer de quoi parle la poésie choisie.
Alors du coup, je colle au programme : je fais bien "récitation" et pas poésie mais ça ne me convient pas.
De plus, pour ceux qui ont des difficultés de mémorisation, impossible de s'appuyer sur les répétitions des copains pour s'entraîner, puisque chacun en a une différente.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539375 est une réponse au message n° 539370] sam. 16 janvier 2010 09:28 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 2050
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
azalyn a écrit le sam, 16 janvier 2010 08:55

isis a écrit le ven, 15 janvier 2010 22:01

Mes élèves aussi choisissent la poésie qu'ils veulent réciter donc difficile de faire une explication de texte. Par contre de temps en temps, je choisis une poésie qu'ils devront tous réciter et on travaille le texte, le vocabulaire, les rimes, la construction...

On a fait le Dormeur du val au moment du 11 novembre par exemple.


L'an prochain, j'opte pour cette pratique.
Depuis deux ans je fais la poésie par contrat mais je n'en suis pas satisfaite.
C'est super car ça apprend à gérer son temps, à être autonome, ça laisse le choix... Mais la majorité de mes élèves est incapable de m'expliquer de quoi parle la poésie choisie.
Alors du coup, je colle au programme : je fais bien "récitation" et pas poésie mais ça ne me convient pas.
De plus, pour ceux qui ont des difficultés de mémorisation, impossible de s'appuyer sur les répétitions des copains pour s'entraîner, puisque chacun en a une différente.



C'est ce que je me disais, mais finalement, ils choisissent souvent les mêmes...alors à force, ils comprennent quand même de quoi ça parle.
Mais en effet, il faut peut être aussi prévoir, en littérature par exemple, d'étudier quelques poésies en collectif.



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539420 est une réponse au message n° 539199] sam. 16 janvier 2010 11:32 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
anoster a écrit le ven, 15 janvier 2010 09:28

J'aime bien parfois leur donner des poésies longues où ils peuvent choisir des strophes ou alors je leur donne des strophes différentes à apprendre et ils le réciteront à plusieurs



Merci pour cette belle idée!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539426 est une réponse au message n° 539370] sam. 16 janvier 2010 11:38 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
azalyn a écrit le sam, 16 janvier 2010 08:55


Depuis deux ans je fais la poésie par contrat mais je n'en suis pas satisfaite.
C'est super car ça apprend à gérer son temps, à être autonome, ça laisse le choix... Mais la majorité de mes élèves est incapable de m'expliquer de quoi parle la poésie choisie.
Alors du coup, je colle au programme : je fais bien "récitation" et pas poésie mais ça ne me convient pas.
De plus, pour ceux qui ont des difficultés de mémorisation, impossible de s'appuyer sur les répétitions des copains pour s'entraîner, puisque chacun en a une différente.



Pour le moment, je donne deux poésies à mes élèves. Ils choisissent celle qu'ils préfèrent. Comme ça je peux expliquer le sens des deux poésies assez facilement. Par contre, on ne fait pas l'étude des rimes, strophes... Il faudrait peut-être aussi que j'en donne une imposée pour toute la classe que l'on étudierait complètement.
Sinon, je leur demande de s'inscrire pour réciter leur poésie: c'est un essai. Je verrai lundi si cela fonctionne.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539466 est une réponse au message n° 538131] sam. 16 janvier 2010 14:03 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Effectivement c'est aussi une possibilité ; à réfléchir Smile

Côté compréhension, je reste vraiment "déçue" ; même pour les bons élèves et pour des poésies pas forcément difficiles comme celles de Charpentreau, ils ne saisissent pas le sens ; surtout je crois parce qu'ils ne s'en soucient pas.

Je les trouve également très "consommateurs" ; Ces poésies, ils ne les apprennent pas de manière sérieuse. C'est plutôt à celui qui finira le contrat en premier mais finalement, si je regarde les notes de chaque poésie, c'est bien moyen.

Donc au final je trouve plus d'inconvénients que d'avantages.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539471 est une réponse au message n° 539466] sam. 16 janvier 2010 14:08 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
Et pour la notation? Moi j'ai repris le système d'une collègue que je trouvais intéressant. 5 points pour la copie, 5 points pour le dessin et 10 points pour la récitation = 1 note sur 20. Ca fonctionne plutôt bien même si cela reste quand même assez subjectif.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539475 est une réponse au message n° 539471] sam. 16 janvier 2010 14:10 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3104
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pour moi qui utilise le fichier rustrel c'est 4 points pour la copie, 4 points pour l'illustration + le nombre de points de la poésie.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539481 est une réponse au message n° 538285] sam. 16 janvier 2010 14:26 Message précédentMessage suivant
soso03 n'est pas connecté soso03
messages : 573
Inscrit(e) : décembre 2005
Métier : prof des écoles CE/CM
isis a écrit le lun, 11 janvier 2010 20:43

Je fais régulièrement:
- Le dormeur du val de Rimbaud
- Chanson pour les enfants l'hiver de Prévert
- Le papillon de M Alyn
- une ou deux fables de La Fontaine

Et sinon sur le site de Rustrel tu trouveras un recueil sympa et tu peux les laisser choisir.
http://rustrel.free.fr/pedago.html


Je viens d'aller voir ces deux poésies: elles sont très belles. Du coup, je les rajoute ici. Merci Isis

Chanson pour les enfants l'hiver

Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc
Dans la nuit de l'hiver
Galope un grand homme blanc
C'est un bonhomme de neige
Avec une pipe en bois,
Un grand bonhomme de neige
Poursuivi par le froid.
Il arrive au village.
Voyant de la lumière
Le voilà rassuré.
Dans une petite maison
Il entre sans frapper ;
Et pour se réchauffer,
S'assoit sur le poêle rouge,
Et d'un coup disparaît.
Ne laissant que sa pipe
Au milieu d'une flaque d'eau,
Ne laissant que sa pipe,
Et puis son vieux chapeau.
© Jacques Prévert
"Histoire", Editions Gallimard 1963


Le papillon

Né au pays de la soie fine
Dans un cocon venu de Chine,
L'Orient est peint sur ses ailes.

Jaune ou bleu, vert ou vermeil,
Il vole, il va, il vit sa vie
A petits battements ravis.
Dans l'air doux, comme un éventail.

On le voit, on ne le voit plus,
Il est ici, il est là,
Ou bien c'est un nouveau venu
Son jumeau qui passe là-bas.

Ah ! Mettez au clou vos filets,
Jetez épingles et bouchons,
Laissez-le libre car il est
La poésie, le papillon !
Marc ALYN

Rapporter un message au modérateur

Re: Vos plus belles poésies pour le cycle 3 [message n° 539687 est une réponse au message n° 539481] dim. 17 janvier 2010 09:49 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour
Melancholia (extrait)

Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ?
Ces doux êtres pensifs que la fièvre maigrit ?
Ces filles de huit ans qu'on voit cheminer seules ?
Ils s'en vont travailler quinze heures sous des meules ;
Ils vont, de l'aube au soir, faire éternellement
Dans la même prison le même mouvement.
Accroupis sous les dents d'une machine sombre,
Monstre hideux qui mâche on ne sait quoi dans l'ombre,
Innocents dans un bagne, anges dans un enfer,
Ils travaillent. Tout est d'airain, tout est de fer.
Jamais on ne s'arrête et jamais on ne joue.
Aussi quelle pâleur ! la cendre est sur leur joue.
Il fait à peine jour, ils sont déjà bien las.
Ils ne comprennent rien à leur destin, hélas !
Ils semblent dire à Dieu : « Petits comme nous sommes,
Notre père, voyez ce que nous font les hommes ! »
......................................................
O servitude infâme imposée à l'enfant !
Rachitisme ! travail dont le souffle étouffant
Défait ce qu'a fait Dieu ; qui tue, ½uvre insensée,
La beauté sur les fronts, dans les c½urs la pensée,
Et qui ferait - c'est là son fruit le plus certain ! -
D'Apollon un bossu, de Voltaire un crétin !
Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre,
Qui produit la richesse en créant la misère,
Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil !
Progrès dont on demande : « Où va-t-il ? que veut-il ? »
Qui brise la jeunesse en fleur ! qui donne, en somme,
Une âme à la machine et la retire à l'homme !
Que ce travail, haï des mères, soit maudit !
Maudit comme le vice où l'on s'abâtardit,
Maudit comme l'opprobre et comme le blasphème !
O Dieu ! qu'il soit maudit au nom du travail même,
Au nom du vrai travail, sain, fécond, généreux,
Qui fait le peuple libre et qui rend l'homme heureux !


Victor Hugo, Les Contemplations, Livre III


En parallèle avec le travail en histoire sur le XIXè.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : version play-back BO du Petit Nicolas
Fil suivant : POESIE ENVIRONNEMENT
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 juin 13:43:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software