Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » 3 semaines à mi-temps en MS
3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538377] mar. 12 janvier 2010 10:24 Message suivant
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Bonjour,
Après 3 ans de dispo je reprends la semaine prochaine en MS à mi-temps. L'instit avec laquelle je vais travailler veut vraiment que nous fassions chacune notre boulot de notre côté, et m'a dit que ce serait bien que je choisisse un thème de travail autour duquel j'axe les activités pour les trois semaines à venir avant les vacances... Je n'ai jamais eu de maternelles, auriez-vous quelque chose à me conseiller?

Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538379 est une réponse au message n° 538377] mar. 12 janvier 2010 11:59 Message précédentMessage suivant
upsi n'est pas connecté upsi
Inscrit(e) : janvier 2007
Métier : maternelle
3 semaines à mi-temps, c'est court.
Je te conseillerai plutôt de commencer un thème que tu poursuivras en période 4.

Ou alors tu travailles ces 3 prochaines semaines autour du thème de l'hiver et de la neige. Tu fais peindre des bonhommes de neige, tu fais des flocons de neige, tu lis des histoires (par exple le merveilleux bonhomme de neige), tu peux aussi voir l'état de l'eau sous forme liquide et solide... voilà quelques idées en vrac.

classe de petits-moyens-grands
direction

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538409 est une réponse au message n° 538377] mar. 12 janvier 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
rien à voir, mais contente de te retrouver Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538615 est une réponse au message n° 538377] mer. 13 janvier 2010 10:44 Message précédentMessage suivant
Ravie aussi Evelyne!

Et... merci upsi pour ta réponse, je me doute bien que 3 semaines à mi-temps c'est juste, mais je voudrai bien réfléchir pendant les vacances à la période 4, ce que je n'ai pas trop le temps de faire là, et j'ai pas de bol, ma collègue fait justement la neige, le froid (d'actualité!), alors... je cherche, je cherche...! Merci quand même!

Ca ira mieux demain...

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538621 est une réponse au message n° 538615] mer. 13 janvier 2010 10:51 Message précédentMessage suivant
fiona2 n'est pas connecté fiona2
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : nord
Métier : GS-CP
Sur les rois et les reines peut-être (en rapport avec la galette que les enfants mangent en cette période)?

FILFOUSIENNE
Prends la vie comme un cadeau!

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538624 est une réponse au message n° 538377] mer. 13 janvier 2010 11:15 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui je te proposerais aussi l'hiver... Sinon, est-ce qu'il y a un Carnaval dans ton école? Tu peux alors choisir un thème en fonction des costumes que tu voudrais fabriquer?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538643 est une réponse au message n° 538624] mer. 13 janvier 2010 11:45 Message précédentMessage suivant
Oui, oh ba tout bien réfléchi, comme ça ne fait que 6 jours, dont une veille de vacances, que je ne connais pas encore les enfants... Je voulais travailler sur le thème de l'ours, mais ça me plaît vraiment bien et donc je pense qu'il vaut mieux attendre la période 4 et s' y plonger vraiment...

Alors je vais voir, la galette, les rois, l'hiver ou carnaval... je pense que pour cette reprise il faut que je sois modeste (surtout avec mon petit bout de 2 mois à la maison qui demande plein d'attention!)!

Merci pour vos messages,
bisous

Ca ira mieux demain...

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538960 est une réponse au message n° 538377] mer. 13 janvier 2010 21:24 Message précédentMessage suivant
noisette n'est pas connecté noisette
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : somme
Métier : prof des ecoles avec tout le cycle 1
Juste pour te souhaiter bon courage Razz !!!

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538963 est une réponse au message n° 538643] mer. 13 janvier 2010 21:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Et pourquoi pas les crêpes.

Si tu l'as, tu travailles autour de l'album Les crêpes de Monsieur Loup (si tu ne l'as pas, il n'est plus édité), mais il existe peut-être d'autres albums sur les crêpes?

La semaine suivante tu travailles sur la recette : lecture de la recette, des ingrédients, ça te fais une bonne séance de lecture - langage. Ensuite, tu fais avec tes élèves une liste des courses pour faire des crêpes ou tu leur fais produire un mot pour les parents pour demander de l'aide (matériel ou une maman ou deux pour venir aider à faire les crêpes) et la dernière semaine tu fais tes crêpes avec les enfants.

Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538972 est une réponse au message n° 538963] mer. 13 janvier 2010 21:39 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
c'est bien ça les crêpes !
ça fait un petit projet sympa ! histoire que les enfants apprécient leur nouvelle maîtresse ! Razz

sinon, je voulais te proposer de partir d'un petit album genre les bons amis ou autre... et suivre les activités proposées sur materalbum.

ou bien travailler le toucher en leur faisant trier des matières (doux, qui gratte, ...) avec un petit projet de tableau tactile collectif par exemple. Mais ça demande du boulot de préparation pour chercher les matières ...

l'essentiel, c'est que tu prennes tes marques, que tu fasses connaissance avec les gamins, leur façon de fonctionner ...

Kikisabelle

MS-GS cette année

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538986 est une réponse au message n° 538643] mer. 13 janvier 2010 22:17 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
lala a écrit le mer, 13 janvier 2010 11:45

je pense que pour cette reprise il faut que je sois modeste (surtout avec mon petit bout de 2 mois à la maison qui demande plein d'attention!)!

Merci pour vos messages,
bisous

Félicitations Smile

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538989 est une réponse au message n° 538377] mer. 13 janvier 2010 22:18 Message précédentMessage suivant
Mmmmhhh... Je vais réfléchir à tout ça... Pas encore repris mais déjà ravie de vous retrouver sur cartables! Je viens d'apprendre que l'emploi du temps va être encore plus raccourci par des sorties ski, alors je vais modérer mon ardeur...
Merci encore! Bisous

Ca ira mieux demain...

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 538993 est une réponse au message n° 538377] mer. 13 janvier 2010 22:23 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
pour répondre sérieusement, je pense aussi qu'il ne faut pas trop vouloir en faire, ce qui va être important ce sera de retrouver ta place de maîtresse, de faire leur connaissance et que eux apprennent également à te connaître !
tu verras, à mi-temps, le temps passe très vite...

Bonne reprise

Evelyne

Re: 3 semaines à mi-temps en MS [message n° 539006 est une réponse au message n° 538377] mer. 13 janvier 2010 23:09 Message précédent
Ah.... Enfin un peu de sérieux! Razz

Merci...

Ca ira mieux demain...

Fil précédent : déco couronnes ?
Fil suivant : INSPECTION
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 25 févr. 04:13:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software