Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Jeu "Pierre le noir" ?
Jeu "Pierre le noir" ? [message n° 538512] mar. 12 janvier 2010 21:25 Message suivant
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Bonsoir à tous.
J'ai vu dans le livre "Apprendre la numération avec des jeux de cartes" de chez Retz, un jeu qui s'appelle Pierre le noir (à la page 43 pour ceux qui l'ont) mais je ne comprends pas la règle du jeu. Embarassed
Qui peut éclairer ma lanterne s'il-vous-plaît ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Jeu "Pierre le noir" ? [message n° 538601 est une réponse au message n° 538512] mer. 13 janvier 2010 10:21 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Je n'ai pas le livre, mais en chez nous, "Pierre le Noir" (ou Schwartzpeter"), c'est le Mistigri. Chacun a des cartes, et essaie de reconstituer des paires en piochant chez son voisin. A la fin, une carte reste seule, c'est le Mistigri (ou Pierre le Noir) et celui qui l'a a perdu...
C'est bien ce jeu?

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Jeu "Pierre le noir" ? [message n° 538610 est une réponse au message n° 538601] mer. 13 janvier 2010 10:40 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
aulelie a écrit le mer, 13 janvier 2010 10:21

Je n'ai pas le livre, mais en chez nous, "Pierre le Noir" (ou Schwartzpeter"), c'est le Mistigri. Chacun a des cartes, et essaie de reconstituer des paires en piochant chez son voisin. A la fin, une carte reste seule, c'est le Mistigri (ou Pierre le Noir) et celui qui l'a a perdu...
C'est bien ce jeu?

ça ressemble au pouilleux non?

Re: Jeu "Pierre le noir" ? [message n° 538625 est une réponse au message n° 538512] mer. 13 janvier 2010 11:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Oui il me semble que c'est le même jeu. Que de noms!!!Laughing Laughing

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Jeu "Pierre le noir" ? [message n° 538726 est une réponse au message n° 538512] mer. 13 janvier 2010 14:34 Message précédent
kari n'est pas connecté kari
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
Je vous remercie les filles mais je ne crois pas que ce soit ça parce qu'en-dessous est justement expliquée la règle du pouilleux, que je connais bien (ou Mistigri ou Valet noir ou Puant ou Pissou, il y a plein de noms pour ce jeu-là...).

Fil précédent : activités et compétences travaillées à partir de la création d'un abécédaire cycle 1
Fil suivant : Objectifs Toute Petite Section / fiches bilan TPS/Evaluations
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 01 mars 11:23:02 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software