Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » intégration d'un élève
intégration d'un élève [message n° 538975] mer. 13 janvier 2010 21:47 Message suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Un élève de ma classe a de grandes difficultés, repérées depuis longtemps mais pas expliquées...
Je pensais auparavant plutôt à la dyslexie, mais d'après le RASED de mon secteur venus faire des bilans, ce serait plus généralisé que ça, et ce serait un retard intellectuel important.

Bientôt une équipe éducative, et j'espère que j'aurai plein de conseils...

Que faire pour aider l'élève dans la classe ?
Il va avoir 11 ans ! il est "inscrit" en niveau CM1 mais suit un CE1. Il progresse à son rythme, a déjà un PPRE et du soutien depuis longtemps. Mais c'est catastrophique en ce moment, il perd complètement confiance en lui et n'essaye même plus de faire quelque chose seul

Là je ne sais plus quoi faire. Les manuels et méthodes du niveau CE1 ne peuvent pas convenir, c'est vécu comme étant trop bébé.
Je me décourage aussi de ne rien trouver de motivant et qui l'amène à progresser...

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: intégration d'un élève [message n° 539121 est une réponse au message n° 538975] jeu. 14 janvier 2010 21:03 Message précédentMessage suivant

Cet élève me préoccupe beaucoup.
Peut-être que je ne suis pas sur le bon fil ?
Est-il possible de poster dans "divers" pour avoir quelques avis des cartabliens et cartabliennes sur cette intégration ?
Si un modérateur passe par là Surprised

"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Re: intégration d'un élève [message n° 539144 est une réponse au message n° 538975] jeu. 14 janvier 2010 21:34 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Je ne sais pas su mon message va te rassurer et t'aider mais sache que "même" en spé on a l'impression de ramer parfois (souvent même!!).
J'ai un élève qui a gouté à 3 méthodes de lecture...il en est gavé, il n'en peut plus.
Un collègue a choisi, pour le même "profil" d'élève d'arrêter de lui apprendre à lire, de lui faire faire autre chose.

Pour ma part je poursuis mais on bosse à fond les contes et la mythologie...on verra.

Comme ça, ce soir, je ne sais pas trop que te conseiller.
Je ne sais pas comment tu mènes tes activités en classe et avec lui: fait-il tout tout seul?

En math par exemple parfois je mêle deux groupes de niveau sur une même compétence comme "mettre les nombre dans l'ordre", les élèves les plus en difficultés n'ont que certains nombres à mettre mais ils font l'activité en même temps et la correction en même temps.

Sinon...je bosse beaucoup à partir du jeu: Ermel en math mais aussi les lotos: de lettres, de syllabes, de petits mots, de nombres...Ne peux-tu pas par moment mettre en place un groupe dans lequel il serait? Exemple: jeu de loto des petits mots et c'est un élève qui sait très bien lire qui lit les mots que ton élèves doit retrouver?
Le jeu permet, de plus de développer le sentiment de compétence...ça marche vraiment bien pour certains élèves.

En tous cas je ne crois pas au soutien pour l'élève que tu présentes. Tout dépend bien sur de la manière dont le soutien est organisé mais souvent (j'ai écris SOUVENT hein!! je ne généralise pas!!) nous mettons en place des exercices d'entraînement...et avec ces élèves ça ne marche pas: ils en sont gavés, les notions de rentrent pas.

Pas simple en tous cas je sais bien.
Si tu as des informations, des questions plus précises n'hésite pas.

Courage à vous!!

Maitresse option D.

Re: intégration d'un élève [message n° 539223 est une réponse au message n° 538975] ven. 15 janvier 2010 13:21 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
coucou !

je crois que tu ne peux pô faire de miracles !!!
tu as déjà une classe unique, tu ne peux pô en plus gérer en particulier les problèmes de ce bonhomme...
je sais que c'est pô très "spé" de dire ça, mais...
il est facile pour moi de tout adapter à chacun de mes élèves : je n'en ai que 6 !!! alors que toi : si tu prends trop de temps pour cet élève, ce sont les autres qui vont en pâtir...

cet élève doit être réorienté...
en attendant que ce soit fait, je crois que rien que le fait que tu poses cette question ici prouve que tu fais de ton mieux pour lui...
ne culpabilise pô : ce sont les conditions de travail qui font que tu ne peux pas lui offrir le travail adapté dont il aurait besoin, ce n'est absolument pas ta bonne volonté !!!

Re: intégration d'un élève [message n° 539233 est une réponse au message n° 538975] ven. 15 janvier 2010 16:36 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Cela fait un an et demie que j'ai un élève très similaire à ce que tu décris. Après moults solutions, découragements, réflexions avec le maître rééduc, j'avais le même constat que toi : il était découragé et ne voulait plus rien faire.
A le rentrée de janvier j'ai eu une idée qui pour l'instant a du succès (si seulement je l'avais eu avant...).
Je lui prépare un travail particulier sur un cahier dit d'essai. Il n'a que peu de choses à remplir ou à lire. Dès que j'ai un moment je l'aide sur ce cahier (comme cela j'ai un niveau bien adapté à ce qu'il sait faire), quand je n'ai pas de temps-parce que bon on en a d'autres!!!- il a sous la mains : des coloriages magiques, des illustrations de petits textes (qu'il a parfois écrit lui dans le travail). Ce cahier est signé tous les soirs par ses parents.
Il a un deuxième cahier dit "de réussite", dès qu'un exercice (même simple) a été réussi seul, je le photocopie, il le découpe et le colle dans ce deuxième cahier. Il n'est signé par la famille que lorsqu'on a quelque chose à montrer. Il est alors très fier.
Maintenant..je n'ai plus une classe unique avec tout le boulot que ça comporte et je rejoins les autres cartabliens, il relève d'autres structures.

Re: intégration d'un élève [message n° 539235 est une réponse au message n° 539233] ven. 15 janvier 2010 17:34 Message précédentMessage suivant
Merci à vous, je vais essayer de moins culpabiliser.

Le RASED me dit qu'il est trop tard pour une réorientation (alors que depuis le début de la scolarité les problèmes sont là, à n'y rien comprendre)
Puisqu'on va intégrer ce type d'élève de plus en plus souvent, comment s'y prendre dans la classe?

Quels objectifs ? Quelles méthodes particulières sont utilisées en CLIS ? Je veux bien adapter pour lui, mais comment ? avec quels outils ? Le RASED ne m'a pas beaucoup aiguillé jusqu'ici.

J'ai essayé le travail de groupe, et ça ne fonctionne absolument pas avec lui, il ne fait rien, il attend les autres ou il essaye de perturber la classe. Je vais tester l'idée du cahier individuel de Anoster.

D'autre part, cet élève perd confiance en lui, il a une mauvaise image de lui et n'essaye plus de progresser, de grandir en bref. Il vit mal sa différence avec les autres élèves de la classe. Pour cela je pense conseiller aux parents un suivi psychologique de leur enfant. Qu'en pensez vous ? Que feriez vous à ma place ?

Re: intégration d'un élève [message n° 539336 est une réponse au message n° 539235] ven. 15 janvier 2010 21:39 Message précédent
sof38 n'est pas connecté sof38
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ben moi je te dis que tu es drôlement courageuse...Tu as déjà une classe unique!
Pour moi, ma priorité serait son entrée au collège, vu son âge.
Je ne connais pas les infra-structures de ta région ,mais si tu veux qu'il aille en SEGPA, ou ailleurs..il faut que tu prépares dès maintenant son orientation...
Car même si tu fais tout fait plein de choses super pour lui...
il faudra bien ,vu son âge, qu'il quitte l'école primaire.
Alors il faut préparer son avenir.
Sinon, sur le site de la pmev, j'ai trouvé des fiches pour le CE2 (c'est ce que j'utilise en plan de travail individualisé pour une élève ne parlant pas bien français..mais qui a aussi de grosses difficultés d'apprentissage et qui est bien partie pour rester encore un an avec moi.)

Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Fil précédent : organisation pour un 80%?
Fil suivant : Durée des récréations
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 16 mars 04:09:08 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software