|
|
| Re: Utilisation des BAL académiques [message n° 539612 est une réponse au message n° 539490] |
sam. 16 janvier 2010 19:50   |
|
gnou |  | | messages : 196
Inscrit(e) : août 2009 Situation géographique : Midi-Pyrénées Métier : Directeur + CE1/CE2 | 
|
|
Merci dominiquep pour le lien (je ne suis pas abonné)
Cela démontre d'une part,combien il est idiot de ne pas chiffrer et signer ses mails (1), y compris lors d'une utilisation professionnelle et d'autre part qu'il faut réfléchir avant de laisser une information ou un avis nous concernant sur internet(2), que ce soit dans une base de donnée, un chat ou dans un mail.
(1) cela évite que quelqu'un d'autre que l'expéditeur ou le destinataire ne puisse avoir connaissance du contenu du mail. Ceux qui possèdent le serveur mail ont tous les droits sur le contenu (spy, bot, etc... voire ouverture humaine) sauf s'il est chiffré avec un protocole indépendant du serveur (ex : GnuPG, Verisign, DPii etc...). Si le contenu est donné par le destinataire ou l'expéditeur à une tierce personne, cela devient une action choisie. Si ni le destinataire, ni l'expéditeur n'acceptent de donner le contenu, seule la justice peut les y contraindre.
Or la grande majorité des utilisateurs de base ne sait pas ce que chiffrer/signer signifie. Pourtant, tous les gouvernements occidentaux, y compris en France (si, si) encouragent les internautes à chiffrer leurs conversations et échanges par mail.
site gouvernemental d'autoformation (un "la crypto pour les nuls" à la sauce gouv.fr.)
(2) parmis mes collègues les plus proches, j'ai deux spécimens (que j'aime beaucoup à côté de cela) de naïfs complets à propos de la sécurité sur internet : des infos très intimes sur fb ou "copains navrants", de la messagerie sur msn, des mails sans protection, de plus par hotmail.
Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|