Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Utilisation des BAL académiques
Utilisation des BAL académiques [message n° 539464] sam. 16 janvier 2010 13:42 Message suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Un article du monde avec un jugement qui pourrait faire jurisprudence :
http://abonnes.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/15/les-e-mails- d-un-fonctionnaire-peuvent-ils-etre-une-correspondance-privee_1292396_ 651865.html

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Utilisation des BAL académiques [message n° 539490 est une réponse au message n° 539464] sam. 16 janvier 2010 14:48 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Lien pour les non abonnés au Monde : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2010/01/15/les-e-mails-d-un -fonctionnaire-peuvent-ils-etre-une-correspondance-privee_1292396_6518 65.html

Le blog de Dom

Re: Utilisation des BAL académiques [message n° 539612 est une réponse au message n° 539490] sam. 16 janvier 2010 19:50 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

Merci dominiquep pour le lien (je ne suis pas abonné)
Cela démontre d'une part,combien il est idiot de ne pas chiffrer et signer ses mails (1), y compris lors d'une utilisation professionnelle et d'autre part qu'il faut réfléchir avant de laisser une information ou un avis nous concernant sur internet(2), que ce soit dans une base de donnée, un chat ou dans un mail.

(1) cela évite que quelqu'un d'autre que l'expéditeur ou le destinataire ne puisse avoir connaissance du contenu du mail. Ceux qui possèdent le serveur mail ont tous les droits sur le contenu (spy, bot, etc... voire ouverture humaine) sauf s'il est chiffré avec un protocole indépendant du serveur (ex : GnuPG, Verisign, DPii etc...). Si le contenu est donné par le destinataire ou l'expéditeur à une tierce personne, cela devient une action choisie. Si ni le destinataire, ni l'expéditeur n'acceptent de donner le contenu, seule la justice peut les y contraindre.
Or la grande majorité des utilisateurs de base ne sait pas ce que chiffrer/signer signifie. Pourtant, tous les gouvernements occidentaux, y compris en France (si, si) encouragent les internautes à chiffrer leurs conversations et échanges par mail.
site gouvernemental d'autoformation (un "la crypto pour les nuls" à la sauce gouv.fr.)

(2) parmis mes collègues les plus proches, j'ai deux spécimens (que j'aime beaucoup à côté de cela) de naïfs complets à propos de la sécurité sur internet : des infos très intimes sur fb ou "copains navrants", de la messagerie sur msn, des mails sans protection, de plus par hotmail.

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: Utilisation des BAL académiques [message n° 539622 est une réponse au message n° 539612] sam. 16 janvier 2010 20:20 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
gnou a écrit le sam, 16 janvier 2010 19:50

Or la grande majorité des utilisateurs de base ne savent pas ce que chiffrer/signer signifie.

Embarassed Embarassed J'en fais partie... je ne savais même pas que ça existait..

Fil précédent : Excel ? fusion cellules ?
Fil suivant : comment "floutter" les visages
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 04:15:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software