Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » préparation de départ en classe verte
préparation de départ en classe verte [message n° 540124] lun. 18 janvier 2010 18:20 Message suivant
plume78 n'est pas connecté plume78
Inscrit(e) : mars 2006
Métier : PE
Chèr(e)s collègues expérimenté(e)s,
Je vien svers vous car je pas d'ici peu en classe de mer et j'aurais aimé savoir comment avez-vous préparé vos élèves :
- face aux angoisses de séparation
- face aux inconnues de la collectivité
Avez-vous trouvé un album, ou des histoires qui traitent du sujet???
merci d'avance ! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540132 est une réponse au message n° 540124] lun. 18 janvier 2010 18:36 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
album : Zou et la provision de bisous.

(on avait décoré une boite et les parents avaient joué le jeu des peits bisous à glisser dedans !).

sinon, écouter, rassurer, répondre à toutes leurs questions, régulièrement; la première fois, ils n'osent pas top poser de questions, ça vient petit à petit, et plus ça approche, plus ça angoisse... mais ensuite, c'est une super expérience (partie avec des maternelles 2 nuits l'année dernière !)

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540152 est une réponse au message n° 540132] lun. 18 janvier 2010 19:11 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Il me semble que dans la collection des Max et Lili, il y a Max part en classe verte.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540204 est une réponse au message n° 540124] lun. 18 janvier 2010 21:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Vous avez un truc pour les mamans qui doivent laisser partir leur grande fille de cm1 10 jours à la montagne? Parce que moi j'en connais une qui va en avoir drôlement besoin! J'ai déjà averti les collègues qu'il allait pas falloir me chercher durant cette période-là!
Bon ok, je sors! Laughing

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540257 est une réponse au message n° 540204] lun. 18 janvier 2010 22:39 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : ouest
Métier : CP-CE1
marie19 a écrit le lun, 18 janvier 2010 21:04

Vous avez un truc pour les mamans qui doivent laisser partir leur grande fille de cm1 10 jours à la montagne? Parce que moi j'en connais une qui va en avoir drôlement besoin! J'ai déjà averti les collègues qu'il allait pas falloir me chercher durant cette période-là!

J'ai la même : elle est venue vendredi dernier à 16h30 me dire "Madame, je viens avec vous en classe découverte". Et là je me dis ouf la veille au soir j'avais trouvé l'accompagnateur qui me manquait, donc je lui ai dit "Non, il y a des accompagnateurs avec les enfants, pas de parents".

Ln

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540265 est une réponse au message n° 540257] lun. 18 janvier 2010 23:23 Message précédentMessage suivant
heleneb a écrit le lun, 18 janvier 2010 22:39

marie19 a écrit le lun, 18 janvier 2010 21:04

J'ai la même : elle est venue vendredi dernier à 16h30 me dire "Madame, je viens avec vous en classe découverte". Et là je me dis ouf la veille au soir j'avais trouvé l'accompagnateur qui me manquait, donc je lui ai dit "Non, il y a des accompagnateurs avec les enfants, pas de parents".

Ln

Oui, sauf qu'en ce qui me concerne c'est moi la maman! Tu crois que je peux demander 10 jours de RTT pour accompagner ma fille? Vite je téléphone à l'IEN demain. Laughing Laughing

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540292 est une réponse au message n° 540124] mar. 19 janvier 2010 12:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai eu le droit l'été dernier à : j'ai 10 ans quand même ! je peux bien partir 3 semaines en colo Shocked

Elle est partie, j'ai survécu et elle est revenue RAVIE !!!

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540317 est une réponse au message n° 540124] mar. 19 janvier 2010 18:54 Message précédentMessage suivant
pascale39 n'est pas connecté pascale39
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : loire atlantique
Métier : CE1
Moi j'ai deux enfants qui sont grands maintenant. Ils sont tous les deux partis en classe de découverte, je n'ai jamais eu d'angoisse... Faites confiance à leurs enseignants ! Et quel bonheur de les retrouver au bout de 8 jours !

Pour être partie moi-même en classe de découverte de multiples fois avec mes élèves je peux vous assurer que c'est surtout les parents les plus angoissés.
Pour les enfants, passé le moment du départ tout roule... Une petite larme parfois le premier soir au moment du coucher et puis ensuite plus rien...

P39

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540423 est une réponse au message n° 540124] mar. 19 janvier 2010 23:19 Message précédentMessage suivant
Je fais une totale confiance à l'enseignant que je connais bien pour avoir travailler avec lui. Je sais également qu'il fait ça quasiment tous les ans, il n'en est pas à son coup d'essai.
Je fais beaucoup moins confiance à ma fille, qui est très timide et n'ose pas dire quand il y a un problème. La semaine dernière je l'ai retrouvée à la garderie toute blanche, elle avait très mal au ventre mais n'avait rien oser dire à son maître. Et surtout ce qui m'angoisse c'est que c'est une petite qui ne mange rien. Et crapahuter 10 jours dans les montagnes sans manger, j'ai peur qu'elle ne tienne pas le coup. Alors vous allez me dire que quand elle aura bien faim elle mangera, qu'elle ne va pas se conduire comme à la maison. Mais je vois bien que quand elle part une journée en sortie ou même quand elle fait un stage poney (et donc du sport toute la journée) elle ne mange rien non plus. Je ne vous parle même pas des réflexions que je me prends par la cantinière parce qu'elle n'aime rien.
Enfin, j'ai encore 3 mois et demi devant moi pour me rassurer (ou finir de m'inquiéter).

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540468 est une réponse au message n° 540124] mer. 20 janvier 2010 09:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
j'ai toujours beaucoup de parents angoissés lorsque je pars ( tous les 2 ans).
J'ai toujours eu de bonnes expériences, les enfants aussi.

En amont, pour bien préparer, je passe du temps à travailler sur le trajet, avec des cartes routières, sur le plan du centre et des chambres, pour pouvoir bien identifier les lieux à l'avance. S'il y a un site internet, nous allons le consulter.
Et lorsqu'un arrive sur les lieux, c'est déjà moins inconnu.

Je préparer un petit questionnaire aux enfants ( et parents) du type : pipi au lit, peur du noir, se lève la nuit, lampe de poche, doudou,...). ça permet de parler de tout avant de partir.

J'ai mon dossier classe poney si tu veux jeter un coup d'oeil.

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540470 est une réponse au message n° 540124] mer. 20 janvier 2010 09:10 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Mon grand (CM1) part en classe de découverte le 1er février. J'ai confiance en son maître, j'ai confiance en mon fils mais j'ai les coeur chaviré quand même ! Et pourtant il reste 3 semaines chez mes parents chaque été mais là, c'est pas pareil ! Mais lui qui est assez angoissé de nature, là, il est ravi alors, je suis ravie pour lui et je ne lui montre pas mon angoisse même si je lui dis que ça va me faire bizarre !

Par contre, je suis bien contente de ne pas être présente au départ du car (c'est à 9h un jour d'école) parce que je suis à peu près sure que j'aurais pleuré !

Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 540890 est une réponse au message n° 540124] jeu. 21 janvier 2010 19:47 Message précédentMessage suivant
Je crois que j'en serai malade de ne pas être là quand ma fille partira. Va falloir que je me renseigne, même si faudra retenir les larmes!

Re: préparation de départ en classe verte [message n° 542560 est une réponse au message n° 540124] mer. 27 janvier 2010 16:38 Message précédent
aurel n'est pas connecté aurel
Inscrit(e) : janvier 2010
Situation géographique : 63
Métier : CP/CE1/CE2
Et bien en ce qui me concerne, je pars avec mes 15 élèves en classe mer au mois de mars.
Pour rassurer un peu tout le monde, nous avons pris le temps en classe pour que chacun exprime ses peurs sans en avoir aucune honte. Et puis, depuis la semaine dernière on se prépare à cette semaine en travaillant sur tout ce qui va être fait là-bas. J'ai donc préparé un livret sous la forme d'un carnet de voyage, dans lequel est rassemblé des documents, des photos.En classe, familiarisation avec le vocabulaire, sur place les élèves pourront écrire ou dessiner leurs impressions, puis ensuite ils pourront le ramener à la maison de manière à partager cette expérience en famille.
Les craintes sont là c'est sûr mais l'important est qu'il soit en confiance même loin de papa et maman. Razz

Fil précédent : germination plantes
Fil suivant : Urashima CE1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 10:23:07 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software