Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » organisation classe MS à mi-temps
organisation classe MS à mi-temps [message n° 540363] mar. 19 janvier 2010 21:17 Message suivant
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Coucou!
Bon, alors je vous expose mon souci, tout est dans le titre. En mi -temps, en maternelle, avez-vous le même emploi du temps toute la semaine, ou avez-vous arrangé vos deux jours "à votre sauce"? Et au niveau des ateliers, tournez vous du coup sur deux semaines, ou sur les quatre demies-journées?
Peut-être ne suis-je pas très claire... Dites moi!

Ca ira mieux demain...

Rapporter un message au modérateur

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540364 est une réponse au message n° 540363] mar. 19 janvier 2010 21:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors pour ma part, on a le même emploi du temps (même si je ne respecte pas toujours celui mis en place par ma collègue !) mais je trouve que c'ets plus simple pour les enfants d'avoir la même organisation tout au long de la semaine !

Et pour les ateliers, je me débrouille pour tout boucler sur 2 jours... sinon je continue la semaine d'après.

Ma collègue a un tout autre projet, on a partagé certaines compétences, pour les autres on les travaille toutes les 2 mais différemment donc Smile

j'espère avoir pu t'aider cette fois

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540372 est une réponse au message n° 540363] mar. 19 janvier 2010 21:33 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Oui, mon souci est que j'ai du mal à me mettre dans son emploi du temps, j'en ai don fait un un peu à ma sauce pour mes deux jours, et ça ne lui plait pas... Alors je cherche...
Je vais essayer de m'adapter au mieux au sien, mais j'ai pas envie de faire tourner mes ateliers sur jeudi-vendredi et jeudi-vendredi suivant...!
Et oui, merci Evelyne, tu as été utile! lol

Ca ira mieux demain...

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540378 est une réponse au message n° 540363] mar. 19 janvier 2010 21:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
quelles sont les différences entre vos emplois du temps ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540382 est une réponse au message n° 540372] mar. 19 janvier 2010 21:45 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
lala a écrit le mar, 19 janvier 2010 21:33

Oui, mon souci est que j'ai du mal à me mettre dans son emploi du temps, j'en ai don fait un un peu à ma sauce pour mes deux jours, et ça ne lui plait pas... Alors je cherche...
Je vais essayer de m'adapter au mieux au sien, mais j'ai pas envie de faire tourner mes ateliers sur jeudi-vendredi et jeudi-vendredi suivant...!
Et oui, merci Evelyne, tu as été utile! lol

Mais pourquoi te mettrais tu dans son emploi du temps?
Tu fais comme bon te semble!
Les enfants s'adaptent très bien!

Avec ma collègue on n'a pas pas le même emploi du temps (interventions, projets départementaux, décloisonnements obligent!) et même on n'a pas la même façon de travailler: elle a des groupes non muables avec 4 ateliers "imposés"... et moi j'ai des ateliers avec des plans de travail individuel à inscription qui durent le temps qu'il faut sans groupe prédéfini (sauf pour les décloisonnements et la bibliothèque je prends ses mêmes répartitions). Et ça marche très bien!

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540392 est une réponse au message n° 540363] mar. 19 janvier 2010 22:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
en fait quand je parlais de l'emploi du temps, je parlais surtout de l'enchaînement des choses...
genre on va en salle de jeu avant la récré, mais après le goûter...
et ça c'est quand même plus pratique si est est d'accord je trouve...

D'un autre côté c'est vrai que l'emploi du temps que ma collègue avait mis en place me convenait (même si les premières semaines j'avais du mal !) et que sinon ben... j'aurais fait à ma sauce !

Evelyne

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540395 est une réponse au message n° 540382] mar. 19 janvier 2010 22:11 Message précédentMessage suivant
calia n'est pas connecté calia
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Drôme
Métier : CP
Ma collègue et moi, on a à peu près le même emploi du temps, mais nos fonctionnements diffèrent sur plusieurs points. Ca ne pose pas de problème aux enfants! On s'est partagé les compétences (enfin, celles qui peuvent être partagées!), donc on ne travaille pas du tout sur la même chose. Je n'ai l' ATSEM que le matin, donc son atelier tourne sur 4 jours (2 semaines), tandis que mon atelier tourne matin et AM donc je le boucle en 2 jours.

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540396 est une réponse au message n° 540392] mar. 19 janvier 2010 22:12 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
ptitschapeaux a écrit le mar, 19 janvier 2010 22:05

en fait quand je parlais de l'emploi du temps, je parlais surtout de l'enchaînement des choses...
genre on va en salle de jeu avant la récré, mais après le goûter...
et ça c'est quand même plus pratique si est est d'accord je trouve...

oui sauf que chez nous en fonction des petits, des salles de sport disponibles, des rotations (2 créneaux pour 3 classes!!) pour l'intervenant EPS du vendredi, les séances d'APS, de bibliothèque... ne sont pas aux mêmes horaires en fonction du jour donc même s'ils n'avaient qu'une maîtresse, ça changerait d'un jour à l'autre! Laughing Razz

Re: organisation classe MS à mi-temps [message n° 540399 est une réponse au message n° 540363] mar. 19 janvier 2010 22:19 Message précédent
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Chez nous, les temps pour la salle de motricité, la récré, sont définis pour toute l'école (8 classes), donc on n'a pas le choix, c'est pareil pour ma collègue et moi!
Pour ce qui est de l'emploi du temps de la classe, on a à peu près le même, mais on adapte à notre fonctionnement (elle fait un temps d'accueil, pas moi, je lance des ateliers rapidement, par ex.), et les enfants s'adaptent très bien aux "variations". On a chacune nos projets, même si parfois on se demande de terminer un truc urgent (le cadeau pour les parents à Noël par ex.).

Fil précédent : ATSEM
Fil suivant : Comptines du monde entier, quelle année ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 14:20:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software