Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture cursive GS
Ecriture cursive GS [message n° 540936] jeu. 21 janvier 2010 22:05 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Une question de débutante Embarassed Embarassed : où doit-on arriver en écriture cursive en fin de GS ? Je pensais qu'il fallait savoir écrire son prénom et quelques mots... Visiblement, ma collègue de GS a l'habitude d'envoyer les GS au CP en maîtrisant l'écriture cursive. J'ai deux niveaux dans ma classe.

Les collègues du CP ont l'habitude que les enfants sachent écrire en attaché à l'entrée du CP !! Avec moi... ce n'est pas gagné. On a juste commencé à écrire quelques mots ou lettres. Certains sont bien partis mais pour 3, 4 enfants non (ils ne sont pas prêts). Mes GS sont de la fin de l'année.

Merci de me donner votre avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture cursive GS [message n° 540959 est une réponse au message n° 540936] jeu. 21 janvier 2010 23:13 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
L'écriture cursive est un apprentissage de CP...faut pas aller plus vite que la musique!!
On travaille en GS le prénom, quelques mots si les enfants sont prêts, mais rien de plus.
Et c'est parce que qu'on va trop vite qu'après ça risque de bloquer.

Re: Ecriture cursive GS [message n° 540996 est une réponse au message n° 540936] ven. 22 janvier 2010 09:20 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
audreyp a écrit le ven, 22 janvier 2010 08:06

Ma fille est en GS et ils ont commencé la cursive avant les vacances de noel sur un petit cahier d'écriture (ceux qu'on donne en général en début CP). Au jour d'aujourd'hui elle sait parfaitement écrire son prénom (respect du sens d'écriture et de la hauteur des lettres, bon sans la majuscule quand même!!), ils ont appris à écrire des petits mots comme sapin, noël, cadeau, etc... et elle commence à écrire le prénom des autres de son niveau. Ils font de l'écriture quasiment tous les jours et apprennent à reconnaître et écrire les lettres simultanément...du coup je pense qu'à la fin de l'année elle sera au clair avec toutes les lettres de l'alphabet et leur écriture cursive.
Maintenant je suis d'accord avec catandco, cet apprentissage relève du CP et ne doit pas forcément être systématisé en GS...après chacun fait un peu à sa sauce.

Je pense que ta fille est une bonne élève bien avanvée. Cool J'aimerais bien savoir si la maîtresse arrive à faire faire ce que tu décris à tout les élèves!! Razz
va falloir qu'elle me donne sa recette si oui car moi je n'y arrive pas!!
D'un autre côté, c'est pas mon objectif non plus!

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541000 est une réponse au message n° 540996] ven. 22 janvier 2010 09:40 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Je travaille avec les cahiers du geste d'écriture.
Jusqu'à Noël, on a fait le cahier 2, j'ai attaqué le 3 (mais sur un cahier avec des seyes plus gros).

Je n'ai que 3 GS et ils se débrouillent très bien (2 font même la majuscule cursive à leur prénom, mais je ne leur ai pas montré, elle est juste sur l'étiquette de présence).
J'ai un 4ème GS en grandes difficultés, pour l'instant, j'évite le cursif.

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541016 est une réponse au message n° 540936] ven. 22 janvier 2010 12:10 Message précédentMessage suivant
Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Je pense que moi aussi c'est un apprentissage du CP. Il ne faut pas aller trop vite, entièrement d'accord. Les collègues du CP n'auront qu'à râler...

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541022 est une réponse au message n° 541016] ven. 22 janvier 2010 12:55 Message précédentMessage suivant
totoro
beebee a écrit le ven, 22 janvier 2010 12:10

Merci pour vos réponses qui me rassurent.

Je pense que moi aussi c'est un apprentissage du CP. Il ne faut pas aller trop vite, entièrement d'accord. Les collègues du CP n'auront qu'à râler...

tout à fait!

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541065 est une réponse au message n° 540936] ven. 22 janvier 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
et bien moi, en tant que collègue du cp, je te remercie !
J'ai eu il y a 2 ans des cp qui avaient "appris" jusqu'aux majuscules cursives !!!
Et bien pour ceux qui n'étaient pas prêts, que de mauvaises habitudes à corriger, sans parler de celles qui ont perdurées!!!

alors, reste sur cette voie ! Thumbs Up Thumbs Up Thumbs Up

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541069 est une réponse au message n° 541065] ven. 22 janvier 2010 18:26 Message précédentMessage suivant
totoro
nathbo a écrit le ven, 22 janvier 2010 18:23

et bien moi, en tant que collègue du cp, je te remercie !
J'ai eu il y a 2 ans des cp qui avaient "appris" jusqu'aux majuscules cursives !!!
Et bien pour ceux qui n'étaient pas prêts, que de mauvaises habitudes à corriger, sans parler de celles qui ont perdurées!!!

alors, reste sur cette voie ! Thumbs Up Thumbs Up Thumbs Up

Ahhh que ça fait du bien de lire ça!!!!!!!

Edit de rajouter qu'avant d'être maîtresse de GS elle était maîtresse de CP en REP!!!

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541087 est une réponse au message n° 540936] ven. 22 janvier 2010 18:57 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Tout à fait d'accord! Vive les maîtresses de CP réalistes!

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541114 est une réponse au message n° 541087] ven. 22 janvier 2010 19:52 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Dans les programmes 2008, voici ce qui est préconisé au niveau de l'écriture...
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/programme_maternelle.htm

Les maitresses de CP n'exigent pas la cursive, mais beaucoup de Gs arrivent en la maitrisant plus ou moins et c'est un atout majeur à ne pas négliger, pour l'entrée au CP.

Enfin ce que j'en dis...Je ne suis peut être pas réaliste !

siou

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541136 est une réponse au message n° 541114] ven. 22 janvier 2010 20:44 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
Je confirme que l'accès à l'écriture cursive en maternelle (je veux dire une bonne écriture, pas une reproduction de dessins de lettres ) ne relève pas du miracle.

Je ne fais plus classe depuis fort longtemps mais plusieurs inspecteurs m'ont dit avoir connu "Le geste d'écriture" (Editions Hatier) parce qu'ils avaient repéré la qualité dont la fluidité de l'écriture dans certaines classes maternelles.

Donc, si les enfants ont été préparés dans le courant de la maternelle à apprendre à tenir leur crayon, à le manier, à maîtriser la régularité des dimensions et des espaces, la verticalité de l'axe des lettres, la régularité de tenue de ligne et ont appris le point d'attaque et le sens de rotation des lettres de 1ère unité * ils peuvent au moins connaître ces lettres-là pour l'entrée au CP ; s'y ajoutent généralement au moins m, n, p (et s pour les pluriels) ce qui permet d'écrire déjà du texte.

Tout cela peut paraître volumineux mais ça entre dans les activités habituelles de la classe dès la PS - avec simplement un éclairage spécifique(cf. Le geste d'écriture - Méthode d'apprentissage - Cycle 1 - Cycle 2 - Editions Hatier 2ème édition 2006).

(* e, l, u, i, t, b, f, c, o, a, d sont uniquement en 1ère unité, c'est à dire qu'elles vont vers la droite en passant "par en bas", c'est à dire d'un geste concave)

(h, k, v, w, x, y sont essentiellement en 1ère unité)
(Les autres lettres : g, j, m, n, p, q, r, s, z ont également une partie en 1ère unité)

Je suis bien d'accord que c'est désagréable de voir arriver des élèves qui ont pris de mauvaises habitudes.

C'est valable pour toutes les classes : les traits d'attaque devant les lettres rondes, les cassures au début de e, les lettres rondes en deux morceaux, les p aussi, parfois les m et les n en plusieurs morceaux, je ne parle pas des cassures à la fin des ponts car ils sont arrêtés droit sur la ligne, idem les i, u, t et d ... font partie de la panoplie des écritures "en difficulté" tout autant que les mauvaises tenues de ligne (souvent dues à une mauvaise tenue ou un mauvais maniement du stylo ou à une mauvaise position de la main ; parfois dues à des problèmes de vue) ou les inégalités de dimension des lettres ou d'inclinaison de leur axe (lesquelles peuvent avoir les mêmes origines).

Ces caractéristiques - sauf les inégalités et les pb de tenue de ligne - sont souvent présentes dans des écritures lentes qui n'attirent pas l'attention parce qu'elles ont bel aspect. Elles sont souvent gratifiées de l'observation "bien écrit" alors qu'elles sont belles mais "mal écrites" puisque défectueuses.

Si le problème ne se situait qu'au niveau de l'appréciation cela ne justifierait pas ces quelques lignes, mais le problème concerne plus dommageablement la vitesse. Et l'écriture lente est très pénalisante quand approche le collège ; plus encore au collège bien entendu.

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541288 est une réponse au message n° 541136] sam. 23 janvier 2010 13:39 Message précédentMessage suivant
nanie80 n'est pas connecté nanie80
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : quelque part!
Métier : CP CE1 en alternance un an sur deux
bonjour
je suis maitresse de CP et mon fils est cette année en GS

les maitresses de GS de chez moi sont deux anciennes de CP et CE1. résultats en mater elles veulent préparer à bloc la lecture et l'écriture.
mon loulou écrit donc en cursif depuis octobre. et c'est pas de la tarte... il a commencé par son prénom. mais les gestes n'étaient "pas le bon sens" j'ai du reprendre à la maison avec lui, pour pas qu'il soit un des seuls à ne pas y arriver. il a commencé ensuite par des syllabes comme pé, pa, po li et là en janvier il a fait ré, ro, ra ... allez apprendre l'écriture cursive en commençant par le p ou le r!!! moi perso je trouve ça super dur, et pendant les vacances de noel j'ai repris avec lui les geste de ces lettres plus lentement.

alors oui recevoir les enfants en CP quand ils maitrisent quasiment l'écriture attachée... ça simplifie.
mais pour ceux qui ont pris des mauvaises habitudes ou qui ont été "dégouté" de l'écriture parce qu'ils n'étaient pas prets... je trouve que c'est trop. le CP est là pour ça à mon avis.

et je ne vous parle pas du travail de lecture qui est fait... mon fils a tellement senti la différence de charge de travail entre la moyenne section et la grande section, qu'il ne voulait plus aller à l'école parce qu'il faut trop travailler...

alors non l'écriture cursive pas forcément souhaitée sauf s'il y a des élèves demandeurs.

nanie

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541303 est une réponse au message n° 541288] sam. 23 janvier 2010 14:54 Message précédentMessage suivant
nanie80 a écrit le sam, 23 janvier 2010 13:39

bonjour
je suis maitresse de CP et mon fils est cette année en GS

les maitresses de GS de chez moi sont deux anciennes de CP et CE1. résultats en mater elles veulent préparer à bloc la lecture et l'écriture.
mon loulou écrit donc en cursif depuis octobre. et c'est pas de la tarte... il a commencé par son prénom. mais les gestes n'étaient "pas le bon sens" j'ai du reprendre à la maison avec lui, pour pas qu'il soit un des seuls à ne pas y arriver. il a commencé ensuite par des syllabes comme pé, pa, po li et là en janvier il a fait ré, ro, ra ... allez apprendre l'écriture cursive en commençant par le p ou le r!!! moi perso je trouve ça super dur, et pendant les vacances de noel j'ai repris avec lui les geste de ces lettres plus lentement.

alors oui recevoir les enfants en CP quand ils maitrisent quasiment l'écriture attachée... ça simplifie.
mais pour ceux qui ont pris des mauvaises habitudes ou qui ont été "dégouté" de l'écriture parce qu'ils n'étaient pas prets... je trouve que c'est trop. le CP est là pour ça à mon avis.

et je ne vous parle pas du travail de lecture qui est fait... mon fils a tellement senti la différence de charge de travail entre la moyenne section et la grande section, qu'il ne voulait plus aller à l'école parce qu'il faut trop travailler...[/U]

alors non l'écriture cursive pas forcément souhaitée sauf s'il y a des élèves demandeurs.

Propos récurrent chez la plupart des enfants de maternelle que je reçois en rééducation.
Les dégâts psychologiques sont souvent aussi lourds que les difficultés d'écriture.
D'où la nécessité de préparer correctement à l'apprentissage de l'écriture, correctement signifiant aussi en s'adaptant aux possibilités de l'enfant et en intégrant la préparation aux activités "traditionnelles" d'une classe de maternelle.
Ce qui compte, ce n'est pas la quantité de lettres que l'enfant écrit, c'est la qualité* de la production et le plaisir qu'il y prend et l'envie qu'il en a.
* la qualité ne s'obtenant pas en faisant et refaisant faire mais en soignant la préparation et en suivant une progression et un rythme adaptés.

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541316 est une réponse au message n° 540936] sam. 23 janvier 2010 15:44 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : PS-GS
Merci pour le fil!
J'avais réussi à me persuader qu'il était écrit dans les programmes qu'il fallait être capable de copier une phrase courte en cursives à la fin de la GS...
Alors du coup j'avais déjà commencé à travailler dans un cahier d'écriture avec mes GS. Du coup je vais ralentir un peu le rythme. Mais c'est vrai qu'ils ont très envie d'écrire en cursives, et, si je ne le fais pas à l'école, ce sera fait à la maison, et pas toujours de façon idéale...
Par contre, je commence à leur faire écrire leur prénom, et c'est vrai que du coup, certains vont apprendre tout de suite les lettres "difficiles".

Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541322 est une réponse au message n° 541316] sam. 23 janvier 2010 15:59 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
je suis toujours pleine d'interrogation sur ce que l'on doit faire ou pas en GS. Ma collègue de CP a plein d'attentes sur ses futurs CP notamment l'écriture cursive et la phonologie.

Donc en écriture, on voit les lettres une à une sur le cahier en apprenant le geste. Ensuite, je ferai des mots en commençant par leur prénom. Ca marche assez bien pour la plupart ... mais je trouve ça parfois rude pour des GS !

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541332 est une réponse au message n° 540936] sam. 23 janvier 2010 16:18 Message précédentMessage suivant
Voyez les lettres dans un ordre logique de production ce sera plus facile et vous n'aurez pas de problème de sens de rotation. En plus, lorsqu'ils en seront aux lettres "difficiles" ils sauront les décrire avec le métalangage appris au début et, du coup, les bons gestes leur viendront immédiatement.
(cf. article sur le métalangage sur le site "bienlire" lien sur le site en signature)

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541347 est une réponse au message n° 540936] sam. 23 janvier 2010 16:37 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

J'utilise Abécécriture de la petite à la grande section au sein d'ateliers échelonnés : pour faire court, on apprend à écrire en majuscule ou en cursive en fonction de ses compétences. (Bon, c'est un outil que j'ai créé, c'est normal qu'il me plaise Wink ).

En fin de moyenne section, certains se sont engagés dans la cursive, d'autres non.
Je les reprends en grande section là où ils sont arrivés et nous travaillons alors selon 2 axes :
- Lettres et sons
- L'écriture de messages ou morceaux de messages en fonction de leurs compétences.

Tous mes élèves aujourd'hui, au milieu de l'année, savent écrire correctement : i, u, a, o, e, m, s, l, les liaisons du l, les liaisons du s, et dernièrement les lettres r, v.
La progression s'est faite en liaison avec la phonologie : les voyelles, puis les consonnes longues (saufs pour des lettres trop compliquées comme le y et le f).

En début d'année, certains ne travaillaient encore qu'en majuscules d'imprimerie, ils ne réussissaient que les premiers niveaux des cursives.
Au fur et à mesure de l'année ils s'y sont mis et même si leur tracé n'est pas aussi régulier que les autres, à l'atelier d'écriture, ils travaillent aujourd'hui sur des fiches cursives (la lettre du moment, travaillée au préalable ensemble, plus 2 lettres connues que je cible en fonction de ce que j'observe lorsqu'ils écrivent des mots.)

En même temps, on trouve mille occasions d'écrire "en vrai", pour communiquer, légender, raconter, informer...

Deux fois par période, je leur demande d'écrire un mot inconnu.
Je les préviens qu'il ne trouveront probablement pas comment il s'écrit : c'est un défi.
Si l'objectif de cette activité est essentiellement de voir où ils en sont dans leur compréhension du système alphabétique, cela me permet aussi de savoir s'ils commencent à s'approprier l'écriture. En décembre, un élève a commencé à faire des propositions en cursive, tandis que les autres utilisaient toujours la majuscule. Mais plus aucun ne dessinait "mami" au lieu de l'écrire Wink

J'imagine qu'à la fin de l'année, on aura appris à écrire correctement la plupart des lettres, en respectant les sens de rotation, liaisons... ET en respectant les capacités de chacun.

Mais j'ai des conditions extrêmement favorables (mes élèves ont pris de bonnes habitudes les années précédentes, je n'ai que 8 GS sur 21 PS/GS, et ils adorent l'atelier d'écriture Wink)

Enfin, les IO 2008 précisent dans les repères pour organiser la progressivité :

"- Après avoir appris le son qui est transcrit par une lettre, tracer cette lettre en écriture cursive.
- Sous la conduite de l’enseignant, copier en écriture cursive de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées "

Je rejoins les collègues : mieux vaut ne pas aborder l'écriture cursive si c'est pour amener l'enfant à "dessiner" les lettres n'importe comment.

Mais il y a peut-être moyen de l'enseigner.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541545 est une réponse au message n° 541316] dim. 24 janvier 2010 12:04 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
aulelie a écrit le sam, 23 janvier 2010 15:44

Merci pour le fil!
J'avais réussi à me persuader qu'il était écrit dans les programmes qu'il fallait être capable de copier une phrase courte en cursives à la fin de la GS...

C'était dans les anciens programmes !
Sur ce point-là (et Dieu sait que, sur d'autre points je les regrette), les anciens programmes marchaient sur la tête.

Laurence

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541589 est une réponse au message n° 541545] dim. 24 janvier 2010 14:34 Message précédentMessage suivant
laurence93 a écrit le dim, 24 janvier 2010 12:04

aulelie a écrit le sam, 23 janvier 2010 15:44

Merci pour le fil!

C'était dans les anciens programmes !
Sur ce point-là (et Dieu sait que, sur d'autre points je les regrette), les anciens programmes marchaient sur la tête.

Personnellement je ne suis pas d'accord avec toi Laurence.

Ecrire peu ou prou* en cursive à la fin de l'école maternelle est parfaitement réalisable dans de bonnes conditions (* par "peu ou prou" je veux dire que les enfants peuvent ne pas savoir tout écrire en maternelle, par exemple les lettres comme z, w ... peuvent attendre le CP, mais d'autres aussi).

J'ajouterais toutefois que ce qui était dommage, c'est que ces programmes n'en disaient pas plus sur la façon d'y arriver sans brusqer les enfants et faire de la GS un mini-CP.

La priorité des priorités en maternelle devrait être (depuis pas mal de temps ) de ne pas apprendre aux enfants des pratiques qui entraveront leur apprentissage de l'écriture voire leur entrée dans l'écrit, voire aussi, pour certains, qui leur feraient détester l'école.

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541641 est une réponse au message n° 541589] dim. 24 janvier 2010 18:11 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
J'arrive en GS cette année et mon école on sort de GS en écrivant en cursive avec la majuscule cursive...

Bon, j'ai réussi à négocier de ne pas faire la majuscule cursive mais pour le reste...
Moi aussi j'en ai qui ne sont pas prêts voire qui ne tiennent toujours pas correctement leur stylo malgré tous mes efforts et le guide-doigt...
On a commence cette semaine les choses "sérieuses" : j'ai fait 4 groupes de niveaux pour l'écriture. Certains commencent les lettres cursives avec le geste d'écriture et d'autres se concentrent encore sur la liaison des signes. Mais comme les parents ont tous ou presque acheté des cahiers d'écriture type Boscher et les font écrire à la maison... Je ne peux rien dire en plus ! On ne m'écoute pas !

Voila, c'était juste pour pleurer un peu sur mon sort ! Razz

Re: Ecriture cursive GS [message n° 541677 est une réponse au message n° 541641] dim. 24 janvier 2010 19:30 Message précédentMessage suivant
Attention, c'est long...
babel a écrit le dim, 24 janvier 2010 18:11

J'arrive en GS cette année et mon école on sort de GS en écrivant en cursive avec la majuscule cursive...

Bon, j'ai réussi à négocier de ne pas faire la majuscule cursive mais pour le reste...
Moi aussi j'en ai qui ne sont pas prêts voire qui ne tiennent toujours pas correctement leur stylo malgré tous mes efforts et le guide-doigt...
On a commence cette semaine les choses "sérieuses" : j'ai fait 4 groupes de niveaux pour l'écriture. Certains commencent les lettres cursives avec le geste d'écriture et d'autres se concentrent encore sur la liaison des signes. Mais comme les parents ont tous ou presque acheté des cahiers d'écriture type Boscher et les font écrire à la maison... Je ne peux rien dire en plus ! On ne m'écoute pas !

Voila, c'était juste pour pleurer un peu sur mon sort ! Razz

Le guide-doigt est un. Un guide-doigt. Plusieurs mains d’enfants. Plusieurs dispositions naturelles à tenir le crayon :
- pouce plus en avant ou plus en retrait par rapport à l’index (« la » bonne position étant au même niveau ou plus en retrait, donc pas une seule mais plusieurs bonnes positions de l’index par rapport au pouce considérés dans leur avancement l’un par rapport à l’autre en direction de la mine),
- index et pouce qui se touchent un peu ou pas du tout avec tous les intermédiaires (« la » bonne position étant celle qui fait que le crayon soit vraiment tenu par le pouce et le côté du majeur et pas « coincé » au milieu de la main donc pas une seule mais plusieurs bonnes positions de l’index par rapport au pouce considérés dans leur rapprochement l’un contre l’autre),
ce n’est pas tout mais c’est là l’essentiel.
Ajoute à cela que le guide-doigt rajoute de l’épaisseur à l’épaisseur du crayon
Et tu comprendras que si « le » guide-doigt convient peut-être, éventuellement, à quelques enfants, c’est par hasard. C’est un peu comme si une cousine éloignée décidait de t’envoyer une paire de chaussures pour ton enfant qui est en GS Wink. Ben oui, il a la pointure d’un enfant de GS, pas vrai ?

Tu dis que « certains commencent les lettres cursives avec le geste d'écriture et d'autres se concentrent encore sur la liaison des signes».

Ce serait agréable de voir que mon expression « geste d’écriture » (empruntée à un animateur radio dans les années 90) pour désigner l’ensemble des processus à mettre en ½uvre pour apprendre à écrire / pour enseigner l’écriture est « banalisée » si cette banalisation ne lui valait pas d’être utilisée dans un total contresens. Je ne t’en veux pas du tout Babel. Tu es très loin d’être la seule à utiliser l’expression vidée de son contenu. Mais là, c’est intéressant à souligner car ta phrase offre le panorama des écueils que l’absence de formation en pédagogie de l’écriture ne permet pas d’éviter et qui, justement, rendent difficile l’apprentissage de l’écriture.

Je voudrais tout d’abord revenir sur la fin de la phrase avant de parler du début. Tu évoques les enfants qui « se concentrent sur la liaison entre les signes ». Cela signifierait donc que tu leur as appris « à tracer des signes ». Quels sont ces signes ? Comment les leur as-tu enseignés ? Dans quels buts ?
Ce n’est pas un interrogatoire. Je ne suis même pas persuadée qu’il soit… nécessaire, utile, important, souhaitable … que tu répondes à ces questions sur le forum. C’est simplement pour toi (et pour la réflexion de celles et ceux qui sont intéressés, bien sûr).
Une fois ces « signes » connus, il faut donc apprendre à les lier.
Pour ma part j’ai vu de nombreux cahiers avec des lignes de verticales, des lignes d’obliques, des lignes de petits traits horizontaux. Ceci sur quelques jours et dans cet ordre. Et puis, un jour, une ligne de chaque sur la même feuille suivie de l’ensemble « recollé » et cet ensemble était censé faire un t.
Ces cahiers sur lesquels j’ai vu ce travail avaient un autre point commun : c’étaient des cahiers de GS d’enfants qui, arrivés au collège avaient des difficultés importantes d’écriture dont l’incapacité à former correctement les t et à les lier, ainsi que les i et u, à la lettre qui suit.
Si tu observes l’écriture cursive dans le mot « écriture » par exemple (lorsqu’il est écrit correctement c'est-à-dire sans lever le crayon avant la fin hormis avant le c) tu verras que tu ne peux pas dire où finit le r où commence le i, où finit le i où commence le t, finit le t où commence le u etc. Tu ne peux pas le dire et personne ne le peut car il y a un continuum du geste d’écriture.
Si tu traces des « signes », que tu apprennes ensuite à les lier et enfin que tu apprennes les lettres de l’écriture cursive en tentant de les assembler tu perds du temps et tu crées de la confusion.
« Le geste d’écriture » signifie en gros « c’est le geste qui crée la forme » et non « c’est à partir de la forme qu’on va essayer de trouver le geste ».
Ça peut à priori ne pas paraître évident, mais ce n’est pas difficile à comprendre une fois qu’on a franchi le pas.
Pour + se reporter à Le geste d’écriture – Méthode d’apprentissage – cycle 1 – cycle 2 – Hatier pédagogie - Édition 2006 cf. site en signature
- ou pour avoir une idée plus directe sur le processus de formation des lettres cf. lien, à partir du même site, vers l’article sur le métalangage sur le site bienlire, cf. lien
- et pour avoir une idée d’ensemble avant le lire Le geste d’écriture cf. lien, toujours à partir du même site, vers la synthèse de la formation des inspecteurs et conseillers de novembre 2008.
(Attention la 1ère édition du Geste d’écriture est insuffisante).

Mais je veux bien pleurer sur ton sort Wink Smile

Re: Ecriture cursive GS [message n° 544066 est une réponse au message n° 541677] lun. 01 février 2010 21:02 Message précédent
Une maman est revenue à la charge... Elle lui fait faire de l'écriture le soir !! Je suis donc une mauvais maîtresse à ses yeux. Confused Son autre enfant maîtrisait l'écriture cursive en fin de maternelle, il en sera de même pour son autre enfant. Shocked Elle veut ABSOLUMENT qu'il écrive en attaché totalement à l'entrée du CP.
En ce moment elle lui apprend son prénom. Je lui encore expliquais ce que disaient les programmes et que l'écriture du prénom n'intervenait que plus tard quand tous les gestes graphiques auront été vus... Il n'y a pas moyen de lui faire entendre raison. On écrit des mots en attaché donc qu'on a vu les gestes (aujourd'hui, nous avons essayé "lundi, le, la".

Elle a conscience de peut etre ne pas faire correctement mais elle continue...
J'ai l'impression qu'elle le perturbe plus qu'autre chose. En plus il hésite entre tenir le crayon à droite et à gauche. Mais elle m'a répondu : DROITE.

Fil précédent : Abécédaire en volume (me manque des lettres)
Fil suivant : le loup est revenu en ms-gs
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 22:21:34 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software