| idées langage en soutien [message n° 541317] |
sam. 23 janvier 2010 15:45  |
|
karen | |
| messages : 339
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Bonjour, je prends en soutien 2 enfants de MS/GS qui n'ont pas le français pour langue maternelle...
Je les prends 1/2heure par jour. Quelqu'un a-t'il des idées d'activités? Je souhaite travailler la prononciation, le genre des mots, la construction de phrases correctes.
Je fais décrire des albums et raconter l'histoire,répéter des phrases des albums, nommer des images, (imagiers, jeux de mémory, dominos, ...) jeux dans les coins jeux: à la marchande, au restaurant, etc... mais je suis un peu à court d'idées... vous faites quoi, vous?
Merci pour votre aide.
Karen.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: idées langage en soutien [message n° 541366 est une réponse au message n° 541317] |
sam. 23 janvier 2010 17:11  |
|
| delodia | |
| messages : 824
Inscrit(e) : mai 2005 Métier : PS/MS | |
|
Tu peux leur faire fabriquer un album-écho.(C'est le gri-gri de notre inspectrice, cette année... C'est ce que je suis en train de faire avec une MS en AP. Nous sommes parties du repas à préparer. Nous avons nommé les objets nécessaires, compter 1 pour la poupée, 2 pour elle et la poupée, 3 pour elle, moi et la poupée. J'ai pris en photo chaque étape : la table dressée pour la poupée, la table dressée pour elle et la poupée, la table dressée pour elle, moi et la poupée. Ensuite, je lui ai fait commenter les images dans le désordre et j'ai noté sur un post-it mots pour mots ce qu'elle m'a dit. Nous avons ensuite remis les images dans l'ordre autant pour travailler la chronologie que la comptine numérique jusqu'à 3. Puis, nous avons à nouveau commenté les photos et là, je l'ai reprise pour faire évoluer sa syntaxe et enrichir son vocabulaire. La séance suivante, elle a de nouveau commenté les photos mais en utilisant des structures de phrases plus élaborées et le vocabulaire adapté.
La semaine prochaine, je fais un break pour travailler davantage la numération et je reprendrai le langage en dernière semaine.
J'avais déjà utilisé ce dispositif pour mes PS entre la Toussaint et février et je suis vraiment épatée des progrès réalisés par chaque enfant à chaque fois. A tenter peut-être avec les tiens...
http://www.ien-pantin.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/10.pdf
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|