Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » rencontre d'un auteur
rencontre d'un auteur [message n° 541660] dim. 24 janvier 2010 18:58 Message suivant
laetita n'est pas connecté laetita
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Gironde
Métier : Professeur des ecoles - CP
Bonjour à tous!
Avertie il y a 1 semaine par la bibliothécaire de ma commune et y voyant une opportunité difficile à refuser malgré la rapidité, je rencontre un auteur mardi. Les élèves ont un de ses titres dans notre comité lecture. Nous avons découvert 4 autres albums.
Mais voilà, à part les questions sur la genèse de ses livres, ses méthodes de travail, ses relations avec les illustrateurs, les pourquoi, les comment et autres interrogations, je me demande comment préparer cette rencontre.
Demain est mon dernier jour avant le grand jour. Alors, je m'en remets à vos idées et vos expériences! Un peu tard, mais tout est très précipité dans cette histoire. Confused
Merci! Cool

Laë

Rapporter un message au modérateur

Re: rencontre d'un auteur [message n° 541697 est une réponse au message n° 541660] dim. 24 janvier 2010 20:09 Message précédentMessage suivant
armelle est en ligne armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
c'est qui l'auteur ??

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Re: rencontre d'un auteur [message n° 541773 est une réponse au message n° 541697] dim. 24 janvier 2010 21:36 Message précédentMessage suivant
Taï-Marc Le Than, très chouette!

Laë

Re: rencontre d'un auteur [message n° 541778 est une réponse au message n° 541660] dim. 24 janvier 2010 21:40 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'en ai reçu un récemment dans le cadre des "dévoreurs de livres" :
-Les auteurs n'aiment pas, en général, que les enfants aient leurs questions écrites sous le nez. Ils préfèrent que les questions viennent au fil de la discussion. On évite ainsi la question posée alors que la réponse a déjà été donnée auparavant.
-On avait visité les sites évoquant l'auteur et on utilisait souvent des questions du style "on a vu que vous faisiez telle ou telle chose, comptez vous faire telle autre chose...".
-Pour la préparation de la rencontre, on avait listé les questions intéressantes et chacun avait prévu d'en poser, sans les noter. J'avais bien insisté sur le fait d'écouter vraiment les réponses pour rebondir sur un sujet. J'avais aussi précisé que des questions non prévues pouvaient être posées.

-Pour les questions : en plus de ce que tu as écrit : ses projets, ses oeuvres préférées ou moins aimées, ses inspirations...
-Petit plus : ça peut être sympa de ne pas oublier de quoi accueillir l'auteur : petits gâteaux, café, thé...

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: rencontre d'un auteur [message n° 541856 est une réponse au message n° 541778] lun. 25 janvier 2010 07:34 Message précédentMessage suivant
Merci pour tes idées. J'avais pensé faire une affiche avec les questions pour que l'auteur puisse y puiser à sa guise et que les élèves soient dans l'écoute.
Cette nuit, j'ai eu l'idée d'un jeu à réaliser par les loulous et que nous allons donner à l'auteur. Voilà
Je continue de réfléchir (vite Confused)

Laë

Re: rencontre d'un auteur [message n° 541983 est une réponse au message n° 541856] lun. 25 janvier 2010 21:16 Message précédentMessage suivant
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
Par expérience, je te dirais de ne pas trop préparer de questions ou du moins de ne pas forcément les écrire ( une question par élève...)réfléchir à ce qu'on voudrait savoir en classe, noter sur une affiche peut être...mais ne pas l'emmener le jour J. Je trouve que du coup, les élèves n'écoutent plus, ne rebondissent pas sur ce que dit l'auteur ou pose leur question alors que l'auteur y a déjà répondu... Par contre, travailler sur ses oeuvres un maximum et les interrogations viennent d'elles mêmes au fur et à mesure de l'entretien.
tout dépend de la personne, il y des auteurs qui préparent plein de choses pour les élèves et là c'est super ou d'autres qui attendent les questions...
Mais cela a toujours été très riche. Cette année j'ai rencontré Isabelle Simon illustratrice( "les petits bonshommes sur le carreau"...) elle nous a présenté un power point avec plein de photos...génial...

Re: rencontre d'un auteur [message n° 542025 est une réponse au message n° 541983] lun. 25 janvier 2010 22:42 Message précédentMessage suivant
Merci! La rencontre est demain. On verra bien! Cool

Laë

Re: rencontre d'un auteur [message n° 542156 est une réponse au message n° 542025] mar. 26 janvier 2010 19:46 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Alors c'était bien?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: rencontre d'un auteur [message n° 542369 est une réponse au message n° 542156] mer. 27 janvier 2010 12:32 Message précédent
Oui, très sympa. L'auteur était disponible, accessible, pédagogue et drôle. Il s'est prêté gentiment au jeu que nous lui avions préparé autour des albums lus et travaillés en classe.
Beaucoup de travail de dernières minutes, un brin de stress et un très joli moment. Cool

Laë

Fil précédent : congé parental et perte de poste ?
Fil suivant : anglais
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 20 févr. 19:18:37 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software