Cherche aide pour la création d'un logiciel évaluation écriture/graphie des lettres et des chiffres. [message n° 542045] |
mar. 26 janvier 2010 06:08  |
|
chris333j | |
| messages : 49
Inscrit(e) : septembre 2004 | |
|
Bonjour, je suis professeur des écoles spé dans une clis sur Marseille.
Je constate au quotidien dans ma classe mais surtout dans les autres classes de l'école que beaucoup d'élèves ne savent pas écrire, ont un mauvais geste moteur : problème de tenue du stylo, tournent les lettres dans le mauvais sens, ne commencent pas la lettre au bon endroit.
Après en avoir averti les enseignants j'ai eu grosso modo : en cycle 1 il y a trop d'élève à surveiller, en cycle 2 c'est difficile de se focaliser sur chaque lettre écrite par chaque élève et en cycle 3 c'est trop tard pour corriger les mauvaises habitudes...
Effectivement comment faire pour évaluer si l'élève à correctement écrit étant donné que le résultat peut être le même à la fin même si la lettre à était écrite à l'envers.
Etant muni d'une tablette graphique j'ai donc recherché un logiciel capable de nous aider dans cette évaluation... Et je n'ai pas trouvé grand chose !
Mon idée serait donc d'en programmer un qui réponde à ce petit "cahier des charges " :
• L'élève rentre son prénom au clavier ou à la tablette graphique.
• Le logiciel affiche une lettre dans les différentes graphies (majuscule, script, bâton, normale) et demande à l'enfant : "écrit la lettre ...". L'élève écrit dans le cadre prévu à cet effet où des lignes d'écriture sont présentes (idem sur la tablette graphique). L'ordinateur fait de même pour toutes les lettres de l'alphabet (ainsi que pour les chiffres).
• Une webcam est accroché à l'écran de l'ordinateur et prend 3 photos centrée sur la tenue du stylo pas l'enfant en début (durant l'écriture de la lettre b par ex., en milieu puis en fin (lettre y) d'évaluation).
• A la fin de l'évaluation un bilan est affiché avec pour chaque lettre le modèle, la production de l'élève, le fait que le tracer soit dans le bon sens, le fait que le tracer commence au bon endroit, son pourcentage de ressemblance (si possible) ainsi que l’affichage des 3 photos prises par la webcam.
• Il me semble aussi intéressant qu’une fiche récapitulative soit faite pour l’enseignant avec les lettres qui ont étaient les plus mal écrite (pourcentage moyen de réussite de chaque lettre).
Merci de vous être intéressé à ce projet, je suis preneur de tout aide, conseil… n’hésitez pas, cordialement. chris333j©...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|