germination plantes [message n° 542409] |
mer. 27 janvier 2010 14:17 |
|
maliriga | |
| messages : 69
Inscrit(e) : décembre 2008 Situation géographique : 65 Métier : T2 MS-GS | |
|
Bonjour,
Avec ma classe, nous nous lançons dans les expériences pour connaitre les besoins d'une plante pour grandir... Ils ont déjà donné leurs idées sur la question (eau, lumière, terre, coton, ... et moi j'ai emmené gentiment l'idée d'air aussi)
Mon soucis et ma question bête c'est :
pour chaque idée nous allons faire une expérience différente par groupe : 2 élèves vont tester le besoin en eau (un pot avec des graines auxquelles on donne une quantité différente d'eau ...) jusque là ok.
Mais comment faire pour les autres expérience: par exemple pour l'expérience sur la lumière, je laisse des plantes dans un pot derrière la fenêtre et l'autre dans l'armoire. mais est ce que je dois donner de l'eau à ces graines ou rien du tout... et ces graines je les pose juste dans un pot sans coton et terre ... juste au fond comme ça???
pour résumé: pour toutes les autres expériences, est ce que je dois donner de l'eau aux graines ou pas? est ce que je dois les placer sur un sopalin ou du coton ou de la terre?
de plus est ce que je dois faire un pot ou je réunis toutes les conditions favorables pour la plante?
j'avoue que je suis perdue et je ne sais pas si j'ai été très claire ...
merci d'avance
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: germination plantes [message n° 542484 est une réponse au message n° 542427] |
mer. 27 janvier 2010 15:40 |
|
rudolf | | | messages : 1467
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Je fais ça avec des lentilles en jouant sur un seul facteur pour chaque expérience. Je limite à 6 facteurs (eau, terre, coton, air, température, lumière) et j'ai deux pots par expérience : un pot A qui est le témoin (facteur présent) pour comparer avec le pot B (facteur absent). Je limite ainsi le nombre à 12 pots et ça permet de ne pas trop se perdre dans les hypothèses.
Expérience 1 : présence d'eau, de coton, milieu aéré, température ambiante, présence de lumière pour A et B. Présence de terre pour A mais pas pour B. Germination pour A et B. On peut conclure que la germination n'a pas besoin de terre (et voir plus tard que la plantule a besoin de terre lorsqu'elle a épuisé ses réserves nutritives).
Expérience 2 : présence de terre, de coton, milieu aéré, température ambiante, présence de lumière pour A et B. Eau pour A mais pas pour B. Germination pour A mais pas B donc pas de germination possible sans eau.
Expérience 3 : présence de terre, d'eau, milieu aéré, température ambiante, présence de lumière pour A et B. Coton pour A mais pas pour B. Germination pour A et B : le coton n'a pas d'infuence pour la germination.
Expérience 4 : présence de terre, de coton, d'eau, milieu aéré, présence de lumière pour A et B. Température ambiante pour A et froide pour B (dehors en cette saison). Pas de germination pour B, la température a une influence.
Expérience 5 : présence de terre, de coton, d'eau, milieu aéré, température ambiante pour A et B. Lumière pour A, pas pour B (placard). Germination pour A et B avec quelques différences (plante verte pour A, quasi blanche pour B). La lumière n'est pas indispensable à la germination.
Expérience 6 : présence de terre, de coton, d'eau, température ambiante et lumière pour A et B. Milieu aéré pour A mais noyé sous l'eau pour B. Germination avortée pour B )voire aucune graine ne germe). La germination a besoin d'air.
J'espère que c'est clair... Bonne germination !
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|