Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » remplacer publisher
remplacer publisher [message n° 543762] dim. 31 janvier 2010 15:34 Message suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Bonjour,
J'utilisais beaucoup publisher pour faire mes fiches sons mais je ne l'ai plus. Quel logiciel comparable me conseillez-vous ? j'ai windows 7.

Merci

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: remplacer publisher [message n° 543763 est une réponse au message n° 543762] dim. 31 janvier 2010 15:38 Message précédentMessage suivant
gnou n'est pas connecté gnou
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : Midi-Pyrénées
Métier : Directeur + CE1/CE2

OOo fait tout ce que fait publisher, scribus aussi. Ces deux logiciels sont libres et gratuits. Il doit y avoir des choses aussi chez les éditeurs propriétaires si le libre te fait peur.

Wikipédia dit qu'en PAO (publisher est un logiciel de PAO), il y a :

Logiciels propriétaires

* QuarkXPress[1], en version 7.0 (Mac OS/Windows).
* InDesign[2], en version CS3 (Mac OS/Windows).
* Adobe PageMaker, en version 7 (Mac OS/Windows).
* Pages[3], en version 09 (Mac OS).
* Adobe FrameMaker[4] (documents techniques) (Mac OS/Windows/Solaris).
* Microsoft Publisher[5], en version 2003 (Windows).
* PagePlus 11, le studio de création graphique (Windows).

Logiciels libres

* Scribus [6], en version 1.3.x, (Linux, MacOSX, Windows).
* LyX [7] (surcouche graphique wysiwyg de TeX) (Linux).
* OpenOffice.org Writer, (Linux, Windows, MacOS).
* OpenOffice.org Draw, (Linux, Windows, MacOS).
* Passepartout, un logiciel complet de pre-presse. (X11)

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: remplacer publisher [message n° 543764 est une réponse au message n° 543762] dim. 31 janvier 2010 15:40 Message précédentMessage suivant
Moustache
Publisher 2007 fait partie de la suite office 2007 gratuite pour les enseignants (voir les fils qui sont consacrés à ce sujet).
Sinon, il y a Draw de la suite Open Office ou Scribus, tous deux logiciels libres, mais qui ne liront pas tes anciens fichiers .PUB

http://lamaternelledemoustache.net/

Re: remplacer publisher [message n° 543769 est une réponse au message n° 543764] dim. 31 janvier 2010 15:55 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
Oui Jacky, mais gratuit une seule fois et sur un ordinateur ! Le miens a cramé et microsoft ne veut pas me changer les codes pour que je puisse le réinstaller ! Donc, oui je veux bien le libre...

Merci !

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: remplacer publisher [message n° 543777 est une réponse au message n° 543762] dim. 31 janvier 2010 16:19 Message précédentMessage suivant

Je n'utilise pas publisher, cependant, je sais ce qu'il fait car 2 de mes collègues sont coincées avec ce logiciel car elles ont fait la "bêtise" d'enregistrer leur travail en .pub et sont maintenant prisonnières de ce format non standard et des caprices de l'éditeur.

OOo fait tout aussi bien, mais il faudra changer des petites habitudes gagnées avec l'expérience, et ça c'est embêtant.

Autre chose très embêtante, les .pub ne sont pas utilisables avec autre chose que publisher. Mais il faut faire des "bêtises" pour ne plus retomber dans les même pièges. Le format ODF (.odt .ods etc.) utilisé par OOo est un standard international (Norme ISO et AFNOR) donc tu ne peux pas être prisonnière de tes documents. C'est important. C'est de plus un des 3 formats (2 en réalité) que nous devons utiliser en tant que fonctionnaires pour communiquer des documents d'après le RGI (D'après les régles générales d'interopérabilité, nous avons le choix entre .odt, .pdf et .ooxml qui n'existe pas vraiment).

OOo, il ne faut pas le télécharger n'importe où, évite les sites douteux comme clubic ou telechurger.com. Va sur le site officiel de Sun microsystem OOo france : http://fr.openoffice.org/

N'hésite pas à lire la documentation pour apprendre à changer tes petites habitudes : http://fr.openoffice.org/Documentation/Index.html

Bonne fin de week-end

Blog perso et Blog de l'école et mon petit tuto dont je suis fier : Un réseau informatique pour l'école en 10 minutes.

Re: remplacer publisher [message n° 543805 est une réponse au message n° 543769] dim. 31 janvier 2010 17:44 Message précédentMessage suivant
Moustache
bizarre, j'ai installé la suite office sur trois ordis différents sans difficulté...
mais bon, j'ai testé Draw et Scribus... pas trop convaincu.
Pour les fichiers PUB, j'ai fait la "bêtise" décrite par gnou, mais il y a 15/20 ans, le choix n'existait pas...

Re: remplacer publisher [message n° 543826 est une réponse au message n° 543805] dim. 31 janvier 2010 18:24 Message précédentMessage suivant
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
jackyt. a écrit le dim, 31 janvier 2010 17:44

bizarre, j'ai installé la suite office sur trois ordis différents sans difficulté...

De même : ma version MS Office est installée sur mon fixe et sur mon portable.
Là seule chose auquel il faut penser, c'est de faire un copier/coller de la clef fournie par MS Office sur le mail académique (j'ai enregistré un fichier txt sur ma clef USB).

Citation :

mais bon, j'ai testé Draw et Scribus... pas trop convaincu.
Pour les fichiers PUB, j'ai fait la "bêtise" décrite par gnou, mais il y a 15/20 ans, le choix n'existait pas...

idem, j'ai testé la suite OOo et Scribus, mais je ne m'y retrouve absolument pas : la facilité des cadres (textes, images et autres), à placer n'importe où, où je veux, je n'y arrive pas sur les autres qui ressemblent plus à des traitements de texte, avec des placements plus imposés.
Et je trouve la mise en page imprimante plus facile sur publisher.

La seule chose, c'est que lorsque je veux préparer un travail pour les enfants, je dois le préparer sur 2 formats différents : un format oppen office pour les PC récents, et un format pub98 (alors que j'ai 07) pour les vieux PC qui ne supportent pas la suite oppenoffice bien trop lourde.

www.angedeserra.net/livrets

Re: remplacer publisher [message n° 543852 est une réponse au message n° 543826] dim. 31 janvier 2010 19:25 Message précédentMessage suivant

enge a écrit le dim, 31 janvier 2010 18:24

idem, j'ai testé la suite OOo et Scribus, mais je ne m'y retrouve absolument pas : la facilité des cadres (textes, images et autres), à placer n'importe où, où je veux, je n'y arrive pas sur les autres qui ressemblent plus à des traitements de texte, avec des placements plus imposés.

Pour t'aider : c'est très simple à faire, mais comme OOo offre beaucoup trop de possibilités (à mon avis), les techniques sont très variées. La plus simple : tu commences à placer tes cadres (insertions -> cadres) que tu peux placer n'importe où tout comme dans n'importe quel logiciel de PAO ou traitement de texte. Puis tu y glisses-déposes ce que tu veux, image, photo, film, diaporama texte musique etc.

Re: remplacer publisher [message n° 543915 est une réponse au message n° 543777] lun. 01 février 2010 06:30 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

gnou a écrit le dim, 31 janvier 2010 16:19

OOo, il ne faut pas le télécharger n'importe où, évite les sites douteux comme clubic ou telechurger.com. Va sur le site officiel de Sun microsystem OOo france : http://fr.openoffice.org/

J'en profite pour ajouter un avertissement contre un piège courant : si on demande "openoffice" au moteur de recherche Google, le premier lien qui apparaît n'est généralement par le site officiel de OpenOffice, mais une publicité pour un autre site (les liens "commerciaux" sont repérés par un fond rose, que je trouve de plus en plus pâle). Et on ne sait rien de la validité ce cet OpenOffice là, téléchargé sur ce site.

La bonne adresse est celle citée par Gnou.

NB : le "piège" disparaît avec Firefox + l'extension Adblock (qui supprimer les publicités des sites).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: remplacer publisher [message n° 543916 est une réponse au message n° 543805] lun. 01 février 2010 06:34 Message précédentMessage suivant

jackyt. a écrit le dim, 31 janvier 2010 17:44

Je ne connais pas Publisher, mais par "curiosité" : on peut maintenant enregistrer dans un autre format que PUB ? un format standard lisible par d'autres logiciels ? (Je veux dire, autre que PDF, qui est plutôt une exportation du travail, ne permettant pas d'y revenir pour le modifier).

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: remplacer publisher [message n° 543918 est une réponse au message n° 543916] lun. 01 février 2010 06:39 Message précédentMessage suivant

Pour OpenOffice.org : ce qui ressemble le plus à Publisher (je viens de corriger ma faute d'orthographe, j'avais écrit "Publicher") en termes de fonctionnalités, c'est le module Draw (dessin).

Writer est clairement un traitement de textes, donc pas adapté pour ce que tu veux faire.

Impress ressemble à Draw mais il a moins de fonctions de placement, rotations, formes etc.

Donc...Draw.

Re: remplacer publisher [message n° 543919 est une réponse au message n° 543826] lun. 01 février 2010 06:42 Message précédentMessage suivant

enge a écrit le dim, 31 janvier 2010 18:24

La seule chose, c'est que lorsque je veux préparer un travail pour les enfants, je dois le préparer sur 2 formats différents : un format oppen office pour les PC récents, et un format pub98 (alors que j'ai 07) pour les vieux PC qui ne supportent pas la suite oppenoffice bien trop lourde.

Je suppose que les PC récents sont ceux où tu travailles.

Est-ce que les "vieux PC" ont vocation à retravailler les fichiers pour les modifier, ou seulement à les afficher ?

Si c'est juste pour les afficher, une exportation PDF résout l'affaire, avec une mise en page figée et certaine (plus de problèmes de polices, etc.)

Citation :

j'ai testé la suite OOo et Scribus, mais je ne m'y retrouve absolument pas : la facilité des cadres (textes, images et autres), à placer n'importe où, où je veux, je n'y arrive pas sur les autres qui ressemblent plus à des traitements de texte, avec des placements plus imposés.
Et je trouve la mise en page imprimante plus facile sur publisher.

C'est typiquement un problème d'habitude. Ça me paraît normal, pour tout être humain normalement constitué, d'être perdu quand on passe d'un logiciel à un autre, de désapprendre ce qu'on a appris, a fortiori si on maîtrisait bien l'ancien. Et il y a de quoi être déçu de ne pas, en un ou deux jours, retrouver la maîtrise qu'on avait acquise en plusieurs mois sur l'autre logiciel. Et le problème existe dans les deux sens. Il y a un "coût d'entrée" pour chaque logiciel. Même pour le premier qu'on a connu (mais comme on se considérait alors comme débutant, on n'a pas ressenti ce coût d'entrée, ça nous paraissait normal de ramer).

J'utilise OpenOffice Draw tous les jours et il fait tout ce dont j'ai besoin (mais peut-être n'avons-nous pas les mêmes besoins), enfin c'est juste pour témoigner que c'est possible. Si tu arrives à décrire précisément un problème de placement que tu rencontres, plusieurs personnes ici pourront t'aider, de même que sur le forum officiel d'OpenOffice.org, qui est très réactif (j'y ai toujours eu des réponses).

Re: remplacer publisher [message n° 543922 est une réponse au message n° 543916] lun. 01 février 2010 07:04 Message précédentMessage suivant
Moustache
il est possible d'enregistrer les fichiers dans différents formats : word, html, rtf, etc... mais cela ne présente guère d'intérêt si tu veux modifier le fichier, souvent la mise en page initiale est modifiée...

Re: remplacer publisher [message n° 543928 est une réponse au message n° 543922] lun. 01 février 2010 08:18 Message précédentMessage suivant

jackyt. a écrit le lun, 01 février 2010 07:04

il est possible d'enregistrer les fichiers dans différents formats : word, html, rtf, etc... mais cela ne présente guère d'intérêt si tu veux modifier le fichier, souvent la mise en page initiale est modifiée...

Donc le format de travail reste le PUB uniquement. Les autres (word, html...) n'étant que des exportations dans la limite de leurs possibilités de mise en page.

C'est je trouve le principal inconvénient de Publisher : le format PUB. Sad

Re: remplacer publisher [message n° 544041 est une réponse au message n° 543918] lun. 01 février 2010 19:22 Message précédentMessage suivant

arnaud a écrit le lun, 01 février 2010 06:39

Pour OpenOffice.org : ce qui ressemble le plus à Publisher (je viens de corriger ma faute d'orthographe, j'avais écrit "Publicher") en termes de fonctionnalités, c'est le module Draw (dessin).

Writer est clairement un traitement de textes, donc pas adapté pour ce que tu veux faire.

Je ne suis pas très convaincu. Le module draw de OOo est très bien, mais je crois que beaucoup de collègues ont utilisé (voire utilisent encore en 2010) publisher pour faire du traitement de texte, ou des affichages style tableau ou agglomération de cadres divers. Or pour cela, le module writer de OOo est très performant.

@Cathy : ce qui pourrait être intéressant, ce serait que tu fasses une image (copie d'écran en appuyant sur la touche printScreen de ton clavier, souvent placé après F12) du type de document que tu souhaites élaborer. Ainsi, il sera aisé de t'apporter une aide efficace.

Re: remplacer publisher [message n° 544185 est une réponse au message n° 544041] mar. 02 février 2010 13:25 Message précédent

J'utilise aussi beaucoup Writer, même plus souvent que Draw. Avec en effet, comme tu dis, des mises en page par tableaux.

Ce que je voulais dire, c'est que Draw est l'outil de OOo qui ressemble le plus à Publisher.

Enfin, comme on voit, il y a donc une grande diversité des outils, de quoi laisser tomber Publisher si besoin/envie en tout cas.

Fil précédent : logiciel de gestion de compte
Fil suivant : lignes seyes
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 29 août 02:50:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software