Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » O majuscule en cursive et sa liaison
| | | |
| Re: O majuscule en cursive et sa liaison [message n° 545507 est une réponse au message n° 544244] |
dim. 07 février 2010 00:59   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| vivonne a écrit le mar, 02 février 2010 19:48 | Bah, c'est pareil que pour le P…
Mais je disais ça parce que parfois, je vois des liaisons entre la fin de la dernière "volute" du A, du C, du L, du H ou du M (et d'autres !) qui s'enchaîne directement avec la lettre suivante… et ça m'énerve ! 
En fait, je pense que les seules majuscules qui s'enchaînent directement avec les minuscules sont G et J.
|
Ah ? Et pourquoi ?
D'accord pour un petit trait de liaison entre les lettres rondes et les majuscules qui ne peuvent pas se lier à la lettre suivante. Mais si tu ne fais pas de boucle pour fermer les majuscules qui, sans boucle, se termine(rai)nt à droite, alors la lettre suivante s'enchaîne directement si elle n'est pas ronde. Ecrire "Le", "Lundi" ... sans s'arrêter est tout de même plus pratique, pas plus laid et tout aussi lisible (comment fais-tu dans ton écriture perso ?).
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: O majuscule en cursive et sa liaison [message n° 545514 est une réponse au message n° 545507] |
dim. 07 février 2010 09:02   |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| enviedespoir a écrit le dim, 07 février 2010 00:59 |
| vivonne a écrit le mar, 02 février 2010 19:48 | Bah, c'est pareil que pour le P…
Mais je disais ça parce que parfois, je vois des liaisons entre la fin de la dernière "volute" du A, du C, du L, du H ou du M (et d'autres !) qui s'enchaîne directement avec la lettre suivante… et ça m'énerve ! 
En fait, je pense que les seules majuscules qui s'enchaînent directement avec les minuscules sont G et J.
|
Ah ? Et pourquoi ?
D'accord pour un petit trait de liaison entre les lettres rondes et les majuscules qui ne peuvent pas se lier à la lettre suivante. Mais si tu ne fais pas de boucle pour fermer les majuscules qui, sans boucle, se termine(rai)nt à droite, alors la lettre suivante s'enchaîne directement si elle n'est pas ronde. Ecrire "Le", "Lundi" ... sans s'arrêter est tout de même plus pratique, pas plus laid et tout aussi lisible (comment fais-tu dans ton écriture perso ?).
|
A mon avis, justement, c'est BEAUCOUP moins joli… et moins lisible d'ailleurs… En fait, je trouve ça carrément très moche, on y perd la beauté de la majuscule… qui se termine par une volute… c'est sa forme ! Si tu enchaînes la lettre suivante, tu ne termines donc pas la majuscule.
Dans mon écriture perso, et dans ce que j'ai pu apprendre aux enfants, je ne le fais jamais… Et question rapidité, je suis un cas, puisque dès que je dois écrire vite, j'écris… en script ! )
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: O majuscule en cursive et sa liaison [message n° 545520 est une réponse au message n° 545514] |
dim. 07 février 2010 09:31   |
|
| elsy | |
| messages : 1993
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
ah tiens, c'est marrant, j'ai toujours fait comme le décrit enviedespoir mais je ne m'étais jamais posée la question...Je trouve ça joli dans les 2 cas personnellement.
|
|
|
| |
| Re: O majuscule en cursive et sa liaison [message n° 545577 est une réponse au message n° 545520] |
dim. 07 février 2010 12:18   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| vivonne a écrit le dim, 07 février 2010 09:02 |
| enviedespoir a écrit le dim, 07 février 2010 00:59 |
|
Ah ? Et pourquoi ?
|
A mon avis, justement, c'est BEAUCOUP moins joli… et moins lisible d'ailleurs… En fait, je trouve ça carrément très moche, on y perd la beauté de la majuscule… qui se termine par une volute… c'est sa forme ! Si tu enchaînes la lettre suivante, tu ne termines donc pas la majuscule.
Dans mon écriture perso, et dans ce que j'ai pu apprendre aux enfants, je ne le fais jamais… Et question rapidité, je suis un cas, puisque dès que je dois écrire vite, j'écris… en script ! )
|
| elsy a écrit le dim, 07 février 2010 09:31 | ah tiens, c'est marrant, j'ai toujours fait comme le décrit enviedespoir mais je ne m'étais jamais posée la question...Je trouve ça joli dans les 2 cas personnellement.
|
Voila donc mis en évidence trois avis sur la joliesse ; ça montre que, justement ce sont bien des avis. C’est comme les goûts en peinture : on peut adorer Van Dongen ou le trouver « carrément très moche » ou avoir un avis plus modéré – dans un sens ou dans l’autre.
En revanche la lisibilité est quelque chose d’objectif mais elle dépend des conventions. Pour bien comprendre son lien avec les conventions il suffit de demander à des enfants de CP de lire des écritures spontanées d’adultes : ils n’arriveront pas (en tout cas pas forcément) à lire la plupart des écritures car les formes y sont plus personnalisées que dans l’écriture du modèle calligraphique.
Tu dis, Vivonne, « c’est SA forme ». Non, c’est LA forme que Tu lui donnes. Tu peux enrouler plus ou enrouler moins, tu reconnaîtras toujours la majuscule. J’ai d’ailleurs mis un tableau dans Le geste d’écriture avec des majuscules « très » enroulées, des majuscules moyennement enroulées, et des majuscules pratiquement pas enroulées.
Personnellement, je suis pour la simplicité.
En ce qui concerne la « vitesse » de l’écriture script. De deux choses l’une, ou bien la vitesse est réelle ou bien elle est virtuelle. Même lorsqu’elle est réelle elle est moins grande que celle de l’écriture cursive liée, à rapidité du trait égale. C’est dû au sens de déroulement des lettres et à l’emplacement de leur finale. Dans les écritures cursives, la vitesse dépend à la fois de la rapidité du trait, de la logique des arrêts et, pour les écritures déjà automatisées, des aménagements personnels.
Je parle de vitesse virtuelle car, ton geste peut être rapide sans que ton écriture le soit. (on pourrait presque faire un parallèle avec le vélo : si tu pédales très vite, tu iras loin en peu de temps… sauf si tu pédales sur un vélo d’appartement ).
La vitesse dépend tout autant de la liaison entre les lettres que de la vitesse du trait. Cette liaison peut se faire au-dessus du papier : le stylo est à peine levé - juste pour ne pas marquer - et il garde sa trajectoire.
Donc, si le geste est automatisé, la finale d’une lettre précédent une lettre ronde vient se placer de telle façon que l’attaque de la lettre ronde sera dans la même trajectoire et il n’y aura d’arrêt du geste que pour repartir vers la gauche : j’ai fait un petit dessin dans Le geste d’écriture .)
Pour savoir si une écriture est rapide il ne suffit donc pas de regarder si les doigts bougent vite.
De nombreux ados sont venus en rééducation pour écriture lente alors que leur écriture était potentiellement rapide (geste vif). La rééducation dans ce cas-là va très vite, souvent 3 séances suffisent.
Pour revenir à ton observation Vivonne : "Et question rapidité, je suis un cas, puisque dès que je dois écrire vite, j'écris… en script ", si ton écriture personnelle est réellement rapide, il y a très peu de chance qu’elle soit script ; elle est très certainement semi-script, c'est-à-dire certaines lettres sont script, d’autres sont des cursives simplifiées (simplifiées comme les majuscules que tu ne trouves pas belles , mais tellement plus rapides que si, au contraire, tu les avais compliquées …)
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
|
| Re: O majuscule en cursive et sa liaison [message n° 545616 est une réponse au message n° 545577] |
dim. 07 février 2010 14:29  |
|
vivonne | |
| messages : 4891
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
| enviedespoir a écrit le dim, 07 février 2010 12:18 |
Pour revenir à ton observation Vivonne : "Et question rapidité, je suis un cas, puisque dès que je dois écrire vite, j'écris… en script ", si ton écriture personnelle est réellement rapide, il y a très peu de chance qu’elle soit script ; elle est très certainement semi-script, c'est-à-dire certaines lettres sont script, d’autres sont des cursives simplifiées (simplifiées comme les majuscules que tu ne trouves pas belles , mais tellement plus rapides que si, au contraire, tu les avais compliquées …)
|
Eh non, je peux t'assurer que dans mon écriture rapide, il n'y a pas de lettre cursive… Mais bon, c'est peut-être que mon écriture liée est très lente… (je n'ai appris à écrire en cursive qu'en troisième… )
Là, je viens de prendre plein de notes pour évaluer mes élèves de PS, donc, prises le plus vite possible… ben j'ai beau chercher : aucune lettre en cursive… même cursive simplifiée, rien que du script pur et dur…
Une autre chose qui influence mon utilisation de la cursive ou du script : le stylo utilisé… Avec certains, je n'écris qu'en script, avec d'autres, qu'en cursive…
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 24 févr. 13:16:28 2026
|