Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont??
| Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 544656] |
mer. 03 février 2010 18:34  |
|
pitchoune127 | |
| messages : 107
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : Nord Métier : Professeur des écoles / TPS-PS-MS | |
|
Cette année j'innove avec la méthode de Danièle Dumont avec mes TPS/PS/MS et j'ai l'impression que je me suis laissée dépasser par les manipulations très justes et porteuses ( enfin je l'espère:-( ).
Bref , après avoir lu plusieurs sujets sur ce forum concernant l'écriture à proprement dite des lettres en capitales , je me pose la question du comment faire puisque je pensais les entraîner avec les fiches de Maternailes mais apparemment , les 2 méthodes sont incompatibles...
Ainsi , mon problème se pose sur la façon de leur faire acquérir le geste puisque nous ne devons pas le faire comme une reproduction de dessin mais plutôt par l'acquisition d'un geste si je ne m'abuse...Seulement chaque lettre a un geste différent... Alors je suis paumée... Comment faites vous??? Help!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 544788 est une réponse au message n° 544777] |
mer. 03 février 2010 22:45   |
|
kikisabelle | |
| messages : 2076
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Tarn Métier : MS et GS en 2015-16 | |
|
Il me semble que les capitales, c'est en attendant que tout le travail des boucles et tout ce qui suit soit fait.
Donc en fait, on peut le proposer à tous les enfants. Certains s'en serviront peut-être plus longtemps que d'autres.
(tout ça n'est qu'une supposition pour moi, je ne suis pas allée plus loin que le geste des boucles avec mes MS l'an dernier.)
Pour travailler les lettres ne capitales, j'avais commencé par leur prénom. On s'entraîne à faire son initiale sur l'ardoise ... puis les autres lettres.
Je pense qu'on doit pouvoir alors utiliser la méthode de Christine de maternailes mais je n'ai jamais essayé.
Je crois que c'est ce qu'on demande dans les nouveaux programmes pour la fin de la MS : écrire son prénom en capitales.
Puis on apprend les lettres dont on a besoin au fur et à mesure des mots qu'on veut écrire.
Une autre année, j'avais commencé par leur faire trouver des lettres avec des petits bâtons en plastique. Puis on essayé de reproduire ces lettres sur une feuille brouillon ...
On avait ainsi commencé par E, F, A, H, I, L ... bref, les plus faciles.
On avait ensuite travaillé les B, P, R, ... (mais sans les bâtonnets bien sûr)
Kikisabelle
MS-GS cette annéeRapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545508 est une réponse au message n° 544877] |
dim. 07 février 2010 01:38   |
|
enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| pitchoune127 a écrit le jeu, 04 février 2010 20:31 | OK...
Pour ce qui est de la progression des lettres , je n'ai aucun doute , je suis celle de D.Dumont à savoir les lettres avec des traits horizontaux , ensuite les lettres avec des traits obliques et pour finir les lettres avec des ronds + le S
Mais je me demandais si ,pour les entraîner, je ne pourrais pas copier tout une ligne de lettres et les enfants devraient reproduire les lettres en dessous .... car j'ai tenté d'abord de les faire repasser plusieurs fois pour ensuite reproduire le modèle avec une seule lettre à gauche mais c'est pas acquis pour tout le monde ....alors que si le modèle est au dessus il garde toujours le bon modèle,non???
Comment faites vous???
|
Si tu as appris aux enfants à tenir et manier leur crayon comme je le préconise, alors ils savent faire des petits traits verticaux (travaux de positionnement de la main) et des obliques (course aux zigzags), ils savent tracer des lignes horizontales et leurs doigts sont suffisament déliés pour tourner.
Avec cela ils sont donc capables d'écrire en capitales en attendant de savoir écrire en cursive.
Effectivement pour moi, pas de verbalisation : l'enseignement donné aux enfants leur permet d'automatiser leur geste afin de penser au contenu de l'écrit et non à la trajectoire des lettres. Donc, dès qu'ils écrivent ils pensent au sens de ce qu'ils écrivent et la correspondance avec l'oral doit se faire au fur et à mesure de l'écrit.
Pour moi, pas d'écrit demandé par l'enseignant en maternelle sans préparation avec l'enseignant concernant à la fois le contenu de l'écrit et la façon d'écrire, je veux dire l'orthographe. Si la forme des lettres doit être analysée (cas des lettres nouvelles ou cdes révisions), elle l'est selon le métalangage acquis (cf. http://www.educasources.education.fr/detail.asp?ID=142108&mode=det aille) et elle doit immédiatement convoquer le bon geste de telle façon que l'enfant de GS (voire de MS) qui écrit "tulipe" le fait en se disant au fur et à mesure "tu li pe" et non "je commence là, je monte etc. "
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
|
|
|
| |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545555 est une réponse au message n° 544656] |
dim. 07 février 2010 10:54   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
Oui il faut que tout cela s'inscrive dans du sens.
On n'écrit pas des lettres en dehors de tout contexte. On écrit des lettres parce qu'on a besoin d'écrire des mots, des textes. Plutôt que d'écrire ELLE hors contexte, je pense qu'il vaut mieux écrire la date, ou un(des) mot(s) qui servira(ont) à légender une oeuvre personnelle par exemple.
Tout cela se fait en parallèle avec un gros travail d'observation lors de la lecture d'album. On fait prendre conscience aux enfants que la maîtresse n'invente pas l'histoire, qu'elle fait "chanter les lettres" qui font des mots, qui font des phrases, qui font une histoire. Qu'elle ne lit pas les illustrations. Que ces lettres chanteront pareil si c'est quelqu'un d'autre qui les lit ou si on les relit dans trois jours. On prend des repères (un mot lu en tout dernier est écrit tout à la fin /ex...)
Quand on écrit un mot donc, on repère l'ordre des lettres, et oui on dit le nom de la lettre et même comment elle "chante" avant d'en détailler le tracé. Peu importe que les enfants de PS ne retiennent pas le nom des lettres ou encore les sons, l'essentiel étant qu'ils prennent conscience de la construction du langage écrit.
Et une fois qu'ils sont à l'aise avec la verbalisation des tracés, ils s'en détachent très vite. Comme une béquille dont on a plus besoin parce qu'on devient grand.
Pour ce qui concerne le graphisme, il est dans ma classe très lié aux arts plastiques, pas vraiment à l'écriture (toujours la question du sens puisque le graphisme à pour objectif de "décorer" et non de produire un message).
|
|
|
| |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545585 est une réponse au message n° 545543] |
dim. 07 février 2010 13:06   |
|
enviedespoir | |
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
|
| pitchoune127 a écrit le dim, 07 février 2010 10:12 | Alors pour ce qui est de l'écriture en capitales , l'enfant qui doit écrire "ELLE" doit se dire un trait vertical et trois traits horizontaux , un trait vertical et un trait horizontal....( une verbalisation ne pourrait elle pas se faire en ce sens?)mais tout en reconnaissant que c'est un E , un L ?
Mais avant çà , nous devons faire des activités de "graphisme" préparant à l'écriture comme les barreaux de la cage du lion et une fois ce geste acquis, on peut passer à l'écriture proprement dite mais avec un modèle quand même ( au dessus me semble plus facile pour eux )
Ai-je bien compris?
|
Je ne suis pas sure, Pitchoune, que tu aies compris. Car "l'enfant qui doit écrire "ELLE"" ne doit pas "se dire un trait vertical et trois traits horizontaux , un trait vertical et un trait horizontal" au moment où il écrit.
Je crains que tu confondes description et verbalisation.
Je vais donc te donner un exemple concret ( et t'inviter à relire - ou re-relire - l'édition 2006 du Geste d'écriture et l'article sur le métalangage - voir site en signature).
Si tu ne veux travailler que sur les verticales et les horizontales, alors le nombre de mots est limité.
A partir de l’album lu, d’une histoire racontée, du travail sur tel ou tel thème, tu fais observer les lettres (sans sérif) d’une très courte phrase ou d’un titre. Les enfants vont voir que certains mots (LE ELLE IL … ) sont constitués uniquement de verticales et d’horizontales. Vous analysez les lettres par exemple « un trait vertical pour I, un trait vertical et un trait horizontal pour L », ce qui n’a rien à voir avec la verbalisation :
- verbaliser = décrire la trajectoire au fur et à mesure qu’on écrit (cela ralentit le geste, en freine l'acquisition de l'automatisme, évacue de l'esprit l'oralisation et le sens du mot à écrire) ;
- décrire = décrire la forme à partir du vocabulaire appris (métalangage)( quand on a décrit la forme, on reconnaît la lettre, on la nomme, ensuite on travaille sur le mot à écrire et, quand on passe à l'écriture on ne parle plus de la forme. (Lorsque tu es en voiture, si un piéton traverse devant toi tu envoies directement ton pied sur le frein sans penser à sélectionner le bon pied, la bonne pédale et à doser la force de l'appui... Enfin, j'espère ).
Si le travail préparatoire a été fait correctement cette description convoque immédiatement dans l’esprit de l’enfant le geste adapté, mais il ne le verbalise pas. I et L forment le mot IL. On fait la même chose pour ELLE.
Ensuite chacun complète avec IL et ELLE placés au bon endroit une phrase en capitales placée sous un dessin qui l’illustre. L’enfant le fait seul, sans copier sur un modèle de cette phrase. Il doit donc réfléchir pour savoir où écrire «IL » et où écrire « ELLE » ; il ne verbalise pas le tracé, il se dit « IL », « ELLE » (au ralenti forcément puisqu’il se le dit au rythme de son tracé).
Apprendre les lettres selon une progression rationnelle en facilite l’apprentissage.
Parenthèse :
Attention si les voyelles « chantent » toutes, les consonnes ne peuvent que « sonner avec » (d’où leur nom) sauf la fricative (f) et les sifflantes (s, z). Ce qui est normal puisque les voyelles sont dues au passage de l’air alors que les consonnes sont dues au point de déblocage de ce passage. Donc sauf f, s, z (et "ch" en consonnes orales) on n’entend les consonnes que dans des syllabes.
D’où,
- pas de problème pour dire « elle » en écrivant « ELLE » dans le midi : il y a deux syllabes ;
- problème ailleurs : la 2ème syllabe ne s’entend pas et oralement le L est porté par la voyelle qui précède (comme L dans IL) donc c’est déjà un problème d’orthographe qui se pose : il faut décomposer artificiellement en syllabes écrites.
Autre parenthèse :
Pour un travail sur les majucsules tu peux aussi te reporter à mon parascolaire "J'apprends à tracer les capitales" (voir aussi site en signature pour le feuilleter).
|
|
|
|
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545586 est une réponse au message n° 545560] |
dim. 07 février 2010 13:09   |
|
| brunoe |  | | messages : 1330
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : Sud-Ouest Métier : GS/CP | |
|
| pitchoune127 a écrit le dim, 07 février 2010 11:14 |
Tu n'as donc aucune progression dans l'apprentissage des lettres , c'est fonction de tes albums
|
Plus ou moins.
Je m'arrange quand même à commencer par des mots simples :
Par exemple un des premiers mots est LUNDI.
L'enfant que je désigne vient écrire au tableau et je l'aide pour les lettres plus difficiles (souvent le N ici).
Comme le responsable de la date n'est pas toujours "débrouillé" mais qu'ils ont quand même hate d'être à leur tour responsable de la date, ils viennent et n'écrivent parfois qu'une seule lettre. Voire aucune, mais ils me disent ce que je dois écrire, où je dois l'écrire, dans quel sens etc.
Récemment certains de mes PS ont écrit sans problème les mots POMME et CHENILLE. Mais comme on est en PS je n'oublie pas de dire que si on n'y arrive pas encore, ce n'est pas grave du tout.
Je n'insiste pas non plus sur l'écriture des prénoms. Mais lorsqu'ils me demandent, je leur montre en leur précisant bien si leur prénom est plus long ou plus difficile à écrire que d'autres... Parce qu'il est moins facile d'écrire D'JELYNA ou ZAKARIAA que LÉO et que c'est bien normal qu'ils y arrivent moins bien et moins vite.
Pour le graphisme en PS, chez moi c'est plutôt :
pour décorer le calendrier de chaque mois
pour faire des fonds (presque pour chaque production)
pour décorer des cadres
Et en général je suis assez dirigiste sur la technique, moins sur les outils.
En fin d'année, je fais une ou deux fiche bien scolaire avec légende à respecter.
|
|
|
| | | |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545678 est une réponse au message n° 545665] |
dim. 07 février 2010 19:29   |
|
enviedespoir | |
|
| pitchoune127 a écrit le dim, 07 février 2010 18:19 | Merci beaucoup enviedespoir et brunoe pour vos conseils , je commence enfin à y voir plus clair 
Une chose me chiffonne quand même enviedespoir, dans votre livre vous préconisez une programmation avec : dans un premier temps ,les lettres verticales et horizontales ,puis les lettres obliques et enfin les lettres avec des ronds.
Mais si on prend pour exemple un mot dans un album ou un titre , une portion de phrase , on risque de trouver les 3??
Peut-être ai je mal interprété ce passage de votre livre?
Merci de m'éclairer sur ce dernier point
|
Ce n'est pas une question d'interprétation car ce que j'ai écrit ne peut absolument pas être interprété de la sorte (du coup je viens de relire la page 76) : quand tu lis que l'utilisation des traits obliques ou des ronds ajoute telle et telle lettre tu ne peux pas comprendre que le fait que l'utilisation des obliques ( ou des ronds) implique de ne pas utiliser les autres tracés. Sinon tu comprends exactement l'inverse de ce qui est écrit.
Si, par un hasard quelconque tu faisais cette interprétation, la liste des lettres concernées (qui fait partie intégrante de la phrase explicative) la dément.
|
|
|
| |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 545755 est une réponse au message n° 545724] |
dim. 07 février 2010 23:33   |
|
enviedespoir | |
|
| pitchoune127 a écrit le dim, 07 février 2010 21:48 | J'ai relu la page 76 en question et effectivement après relecture , je me rends compte que je suis passée à côté de ce que vous m'expliquiez!!
J'ai dévoré votre livre cet été et je pense qu'une relecture ne serait pas négligeable afin de se réimprégner de votre méthode , surtout que maintenant j'ai quelques points de comparaison , puisque j'ai essayé , tant bien que mal, de l'appliquer avec les élèves!
Je suis désolée , je vais me replonger dans votre méthode afin de l'intégrer au mieux et je pense la relire plusieurs fois jusqu'à ce que je sois presque sure de la maitriser!! 
En tout cas merci beaucoup de votre disponibilité et de votre patience!
Une dernière question , les ouvrages parascolaires que vous évoquiez parle d'un niveau GS , n'est-ce pas un peu juste pour mes PS ( en fin d'année )?
|
Ne sois pas désolée, à moins de 3 relectures il est difficile d'avoir réellement tout compris. Après cela il faut relire pour assimiler . Regarde aussi les mentions "activités préparatoires" des pages des cahiers et vois à la fin du livre la façon de les utiliser.
Ce n'est pas que le livre soit difficile à lire - enfin d'après ce qui m'est dit et ce que j'en crois - mais la méthode est très différente de ce qui se fait par ailleurs, c'est une autre façon de penser l'écriture.
Oui sur les parascolaires il est écrit GS.
Pour ma part, je pense que ce sont plus les possibilités de chaque enfant que le "niveau théorique" de la classe où il se trouve qui compte.
J'y introduis l'accès aux capitales non pas par l'apprentissage de la tenue et du maniement du crayon mais par des dessins à compléter en repassant sur les tracés qui se voient peu ( ce sont des parascolaires donc on ne peut pas demander aux parents de "jouer à la maîtresse ) .
Ce qui me semblait intéressant pour toi c'est l'activité d'écriture elle-même. Tu y verras comment j'introduis le sens. (Bien que sur une page - celle où il y a une balle et un ballon - l'éditeur ait refusé de laisser le choix entre deux phrases, ce qui annule pratiquement l'obligation pour l'enfant de réfléchir : il lui suffit de comparer les mots);
Petite parenthèse sur les forums il est d'usage de se tutoyer ; je sais que ça peut faire drôle au début , mais essaie, tu t'y feras )
|
|
|
| | |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 558070 est une réponse au message n° 558042] |
lun. 22 mars 2010 12:21   |
|
enviedespoir | |
|
| ln a écrit le dim, 21 mars 2010 22:31 | Bonsoir,
Je viens de reprendre le boulot après un congé parental et me trouve pour la première fois en MS/GS...
Mes élèves ont travaillé le graphisme depuis le début de l'année mais pas le geste de l'écriture.
Cette méthode me semble très intéressante, mais je ne l'ai pas encore découverte et crains ne pas avoir le temps de la découvrir et la mettre en place avant la fin de l'année...
Comment pourrais-je amener mes élèves à un geste graphique fluide, puis à l'écriture cursive avant la fin de l'année... à vrai dire, ça me semble un peu mission impossible !!!
|
Ce n'est pas vraiment mission impossible.
C'est vrai que tu vas partir avec un handicap mais tu peux obtenir de bons résultats.
Tout d'abord, il te faut bien cerner ton objectif : remettre à ta collègue de CP des enfants capables d' écrire correctement et comprenant la fonction et la valeur de l'écrit.
Cela signifie à la fois :
- bonne tenue et bon maniement du crayon,
- bonne gestion de l'espace,
- fluidité du geste,
- compréhension du fonctionnement de l'écriture :
------ au plan matériel avec l'usage d'un métalangage permettant aux enfants d'analyser une lettre (ex. attaque de grande boucle, pont, attaque de petite étrécie - ou de petite boucle pour le r)afin de convoquer immédiatement le geste correspondant dans un mouvement fluide sur l'ensemble du mot.
------ au plan graphophonologique avec une perception juste de la combinatoire
------ au plan sémantique avec une juste compréhension des fonctions et de la valeur de l'écrit (qui permet de s'exprimer en autonomie, ce qui est bien autre chose que de copier)
Donc, je te suggère de lire les articles dont tu trouveras le lien en page 8 de mon site en signature. Je sais, il y en a pas mal, ce sera long, mais ça ne t'empêche pas de commencer ; toutefois, si tu les lis, tu sauras mieux pourquoi tu fais telle ou telle chose et du coup tu percevras mieux comment la faire (tu peux consulter aussi la page d’accueil et les autres pages bien sûr) (Attention, sur TFL cantonne-toi aux articles qui sont en lien sur mon site)
Maintenant que faire actuellement sur le plan pratique ? Il te reste un peu plus de 3 mois pour que les enfants écrivent correctement au moins toute phrase - ou simplement tout mot - comportant exclusivement les lettres e, l, u, i, t, c, o, a, d, m, n (et p si possible pour papa) (exemple "Elle donne un cadeau à maman" ou l'inverse "maman lui donne un cadeau")
1) Procure toi un maillet de jeu de croquet et une balle
2) Réunis des petits animaux en plastique tous environ de la même taille, demande aux enfants d'en apporter de chez eux.
3) Assure-toi d'avoir une lampe de bureau orientable pour diriger le faisceau lumineux à l'horizontale.
4) Cherche dans les activités de graphisme ou autre que les enfants ont faites jusqu'à présent tout ce qui comporte :
- des petits traits qui descendent
- des éléments à réunir d'un trait
- des images ou gommettes à coller.
5) Sélectionne dans les comptines chantées que les enfants connaissent celles qui sont faciles à frapper dans les mains (celles du Cd des Comptines pour apprendre à écrire sont faites pour ça).
Au fur et à mesure de tes lectures – y compris de la lecture de la présente réponse - fais-toi une progression pour que toutes les activités soient conduites dans un ordre logique mais dans la même période. Voici ce que tu peux faire – je ne te l’écris pas dans le détail (pas la place, pas le temps, pas le lieu) mais tu n’auras pas de difficultés pour le construire toi-même
I - Le jeu de croquet peut être fait avec des cubes ou tout autre objet si tu n’as pas d’arceaux.
- L’objectif des enfants est de frapper le moins de fois possible pour faire passer la balle sous les arceaux bien alignés ou entre les objets (bien alignés deux par 2) en allant toujours dans le sens que tu leur auras dit (on part toujours du côté de … pour aller du côté de … - de façon à ce qu’ils aillent toujours de gauche à droite )
- Ton objectif est de leur apprendre le point d’attaque et le sens de rotation des boucles et des étrécies ( nouvelle appellation des coupes).
C’est à faire le plus tôt possible pour pouvoir passer aux jeux de rubans une fois que tu vois qu’ils frappent toujours dans le même sens.
La suite : ce sont les jeux de foulards ou de rubans : tu instaures un rituel de début et de fin de chacune des chorégraphies (que tu choisies à ta convenance) pour lequel tu demandes de faire comme pour le jeu de croquet mais en faisant tourner sans forcer le geste vers le haut ou vers le bas.
La fin avant passage sur papier : craie à la main face à une piste verticale, les enfants font le geste des rituels mais en laissant la trace sur la piste. Ils se reculent et constatent que ça fait des boucles.
II – Pour les animaux et les images ou gommettes à coller ton objectif est d’apprendre aux enfants à contrôler visuellement l’horizontalité et la tenue de la ligne et, pour cela, de leur apprendre à bien aligner des objets. Trouve tous les prétextes à alignement : défilé des animaux … etc. . Comme pour le croquet ou les foulards, ne parle pas encore aux enfants d’écriture à ce sujet. II se fait sur la même période que le début de I.
III – Les images à relier d’un trait. seront la suite de II auquel s’ajoutera le déplacement du bras vers la droite Regardez ensemble ce qui a été fait. Demande aux enfants quelle fiche ils souhaiteraient faire de nouveau mais en procédant autrement. Ils ne sont pas obligés de faire tous la même. Photocopie la fiche. Demande aux enfants de découper les images puis de les mêler et enfin de les coller sur une feuille de papier uni en plaçant une image à gauche, celle qui lui correspond en face à droite. Ensuite ils doivent les relier d'un trait bien droit (sans usage de la règle bien sûr).
IV – Avec la lampe de bureau fais faire des ombres chinoises en forme de « tête de lapin ». Le pouce est en appui sur la dernière articulation du majeur, mais ne dépasse pas. En revanche, le majeur dépasse pour faire le museau du lapin ; l'index/oreille bouge. A faire sur la même période que le début de I (Cela sert à apprendre à tenir le crayon mais ne dis pas que ça servira à ça : tu le diras lorsqu’ils prendront ensuite un crayon après avoir fait le V ci-dessous : "on place ses doigts comme pour les traits descendants, donc comme pour l’ombre du lapin").
V – Les petits traits qui descendent servent à consolider la position des doigts sur le crayon et à apprendre à placer sa main : poignet en contact avec la feuille, main dans l’axe de l’avant-bras (à la condition que la hauteur de la table par rapport à la chaise permette qu’il soit correctement placé, coude ni trop loin ni trop près du corps). Ils se font d’abord sans crayon pour assurer la position des doigts, de la main et du poignet, donc à la peinture à doigt. Ensuite, quand c’est réussi, ils se font avec un crayon. Je te suggère de faire faire de nouveau ce que les enfants souhaitent faire. « On va le refaire mais en faisant bien attention à … »)
VI - Les frappes des comptines servent à consolider l’aspect rythmique (ou plutôt cadencé) de l’espacement des algorithmes et le déplacement du bras vers la droite : on frappe dans les mains, puis de la même façon on frappe sur la table, puis idem en déplaçant la main vers la droite, puis idem hors musique on appose des tampons et on voit qu’ils sont posés régulièrement si on n’a pas brulé les étapes. A faire dans la même période que I, II, III IV et V.
Pour l’accès à l’écriture Tu auras introduit auparavant le coloriage de petites surfaces et la « course aux zigzags », crayon bien tenu, main bien placée, poignet en appui sur la feuille - qui permettent de faire bouger les doigts –
D’ici là tes lectures t’auront appris que tout cela converge vers une même habileté et comment faire ensuite pour atteindre l’ensemble de ton objectif en suivant l’ordre logique e, l, i, u, t, c, o, a, d, m, n ( ou n, m) et en étant toujours dans l’écriture porteuse de sens. S'ils savent faire ça, pour le reste c'est gagné 
C’est un peu long, hein !!! mais impossible de condenser plus si je veux te donner les moyens d’atteindre ton objectif pour la fin de l’année scolaire.
Tu vas y arriver
|
|
|
| | | | | | | |
| Re: Où en êtes vous dans la méthode D.Dumont?? [message n° 731796 est une réponse au message n° 731786] |
mar. 20 décembre 2011 10:01  |
|
enviedespoir | |
|
| isabelle a écrit le mar, 20 décembre 2011 09:46 | J'ai attaqué le livret 2 car ce sont des GS...
|
Si tu as attaqué le livret 2, c'est normal puisque ce sont des GS. En MS aussi ce peut être normal.
En revanche même en GS ce n'est pas souhaitable de commencer par le livret 2. Les compétences nécessaires ne sont pas acquises si le travail correspondant au livret 1 n'a pas été fait.
Par exemple : s'ils commencent par le livret 2, les enfants droitiers écrivent souvent "le" ou "elle" en montant. C'est dû au fait qu'ils placent la main à droite de l'écrit et écrivent en ramenant les doigts vers le creux de la main et comme ils n'ont pas appris à contrôler les contingences spatiales de leur écriture, ils ne peuvent pas rectifier.
Vois la modélisation là http://legestedecrituredanieledumont.fr/index.php?option=com_content&a mp;view=article&id=48&Itemid=54#modelisation_apprentissage
|
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mar. 03 mars 15:19:26 2026
|