Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » multiplication CE1
multiplication CE1 [message n° 544693] mer. 03 février 2010 19:46 Message suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Coucou,
Je me demande comment vous abordez la multiplication au CE1.D'habitude, j'utilise les salades du jardin mais je ne trouve pas cette situation assez concrète.J'aimerais trouver une situation plus parlante pour les enfants. Quelqu'un a une idée ? Comment faîtes-vous dans vos classes ?

Rapporter un message au modérateur

Re: multiplication CE1 [message n° 544698 est une réponse au message n° 544693] mer. 03 février 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
J'ai utilisé cette semaine, les boites de crayon de papier que j'avais dans l'armoire. 8 boites de 12 crayons, cela m'a permis de leur montrer que 8+12 n'était pas la bonne opération et ensuite, ils ont trouvé le bon calcul.

Re: multiplication CE1 [message n° 544699 est une réponse au message n° 544693] mer. 03 février 2010 20:01 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
j'utilise les cubes encastrables pour faire des tours comme la démarche de cap math.

Re: multiplication CE1 [message n° 544707 est une réponse au message n° 544699] mer. 03 février 2010 20:20 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Le Yam's.
(Qui s'appelle parfois Yatzee).

Laurence

Re: multiplication CE1 [message n° 544721 est une réponse au message n° 544693] mer. 03 février 2010 20:35 Message précédentMessage suivant
ptite_nina n'est pas connecté ptite_nina
Inscrit(e) : août 2008
le jeu des enveloppes

Re: multiplication CE1 [message n° 544767 est une réponse au message n° 544693] mer. 03 février 2010 21:59 Message précédentMessage suivant
loyge n'est pas connecté loyge
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : morbihan
Métier : prof des écoles
Comme Naty j'utilise les tours (cf démarche de cap maths) mais aussi des situations concrètes de leur vie: une fenêtre de la classe, les rangées de tables, des boîtes à oeufs, un damier( jeu de dames) , des boîtes de cubes (avec qques rangées comme certains puzzles en maternelle)... puis je passe à des situations en paquets (sachets de balles, boîtes de craies, piles de cahiers etc...
Gene

gene

Re: multiplication CE1 [message n° 546890 est une réponse au message n° 544767] jeu. 11 février 2010 14:47 Message précédentMessage suivant
grazi n'est pas connecté grazi
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : somme
ce sujet m'intéresse,j'ai demandé à mes collègues de ce1 avant les vacances si elles comptaient bientôt aborder la multiplication,elles m'ont répondu qu'avant il fallait voir la division;je débute en ce1,mais ça me laisse perplexe.... je pense qu'elles veulent dire"comprendre un partage",mais cette question de division m'agace un peu car comme c'était dans les évaluations ce1 de l'année passée elles se mettent la pression avec ça....

cette année double niveau ce1/ce2

Re: multiplication CE1 [message n° 546927 est une réponse au message n° 544693] jeu. 11 février 2010 16:45 Message précédentMessage suivant
audels n'est pas connecté audels
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 69
Métier : CE1 CE2 CM1 CM2
La multiplication y était aussi...

Re: multiplication CE1 [message n° 550112 est une réponse au message n° 546927] dim. 21 février 2010 17:20 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
Personnellement, j'aborderai la multiplication avant les situations de partage. En fait, je fais addition addition réitérée et je poursuis avec la multiplication car c'est ce qui me semble le plus logique mais chacun sa façon de voir les choses .......

Et Merci pour vos réponses !

Re: multiplication CE1 [message n° 551080 est une réponse au message n° 550112] mer. 24 février 2010 20:56 Message précédent
lau7 n'est pas connecté lau7
Inscrit(e) : février 2010
Situation géographique : dépt Nord
Métier : Dir et prof des écoles - CP/CE1
Je viens de commencer la multiplication.
les élèves adorent et ils ont facilement dans leurs bouches le mot "fois".
J'aborde dans un premier temps les additions réitérées (additionner plusieurs fois le même nombre) avec des situations concrètes (boîtes de crayons de couleurs, boîte de craies, pile de cahiers). J'insiste sur le sens de la multiplication et le mot fois.
J'explique également que le signe x veut dire multiplié par.
On construit ensuite les tables de multiplication ensembleet on les mémorise.
Ensuite, on voit la propriété de la commutativité avec le quadrillage.
la lois des zéros.
Pour les éva de l'année dernière, je n'avais pas vu la division mais je leur avais expliqué par la multiplication.
Je crois que c'était une opération du style 40 = .... X 5
(on peut leur dire que c'est 5 fois .... qui est égal à 40)et comme ils ont appris leurs tables, c'est beucoup plus facile, c'est comme les additions à trou.
Voilà, j'espère avoir été claire.

Fil précédent : piste numérique 1 à100
Fil suivant : l'école de mamie jeanne
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 13:29:07 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software